Message d'alerte Bouygues Telecom Lien cliquable

Internet Mobile et hotspots 3G/4G

Huawei 4G DNS server

Bonjour,

Je possède depuis plusieurs mois, une box mobile Huawei E5372 avec un abonnement 6 Go.
Je m'en sers à plusieurs endroits avec différents ordinateurs Mac et PC et cela fonctionne plutôt très bien.

Malheureusement depuis quelques jours (début nov 15), impossible de me connecter avec mon PC au bureau (Win7).

Après plusieurs tentatives infructueuses, j'ai mis en évidence les faits suivants :

Bien que tout semble ok : affichage de la liaison 4G avec 4 barres, affichage du réseau avec l'opérateur Bouygues Telecom et même le retour d'information de la consommation data mise à jour (!). Mais impossible de se connecter à Internet avec Firefox ou Internet Explorer.
En cherchant dans les propriétés de la connexion, je découvre que l'adressage IP semble la cause du problème avec l'annonce :
The DNS server isn't responding.

J'ai désactivé l'antivirus, arrêté le firewall et autre protection Win7, redémarrer plusieurs fois, chercher d'éventuels virus, etc… Rien n'y fait.

Mais je découvre que, durant la même session, si je déconnecte la Box Huawei pour la remplacer par mon Samsung Galaxy, je retrouve la connexion internet.

J'en déduis donc que le problème vient forcément de la Box Huawei puisque par ailleurs tout est identique, jusqu'au câble micro-usb de liaison.

J'ai commencé à chercher des solutions sur le Net, mais ce n'est pas très pratique de passer de l'un à l'autre.
En arrivant chez moi, je connecte la Box Huawei sur mon Mac et là : tout fonctionne ?!?
Ma logique a tout faux.
J'installe l'application sur un portable PC en misant sur un problème lié à Win7 et inconnu sur Mac, mais une fois les drivers installés, le PC se connecte facilement à Internet. Donc, ça fonctionne.

Le lendemain, je me rends au bureau et je connecte la Box mobile Huawei et patatras! Rien ne se passe.
J'ai désinstallé puis réinstallé l'application et ses drivers, recherché dans les entrailles du PC : pas de connexion (nota : la box Huawei affiche toujours une excellente connexion avec Bouygues Telecom), j'ai également restauré la configuration Usine et checker tous les paramètres de la Box Huawei. Sans résultat.

Je suis donc retourné le lendemain avec mon Mac pour tenter quelque chose. Je teste le bon fonctionnement du Mac et RIEN! Pas de connexion !

En résumé : le matériel (Mac +Bpx Huawei) fonctionne parfaitement chez moi, mais pas au bureau. malgré l'apparente bonne connexion affichée sur l'écran de la Huawei.

Pris d'un énorme doute, en me souvenant que la connexion de mon Samsung ne fonctionne qu'en 3G, je change les paramètres de connexion automatique de la box Huawei en "3G uniquement" et Bingo, le Mac se connecte à Internet.

J'ai fait une vérification en re-paramétrant la box Huawei en "4G uniquement" et pas de connexion internet MALGRE la bonne communication et l'affichage de l'opérateur de la consommation Data.

En conclusion, il semblerait que le réseau 4G fonctionne correctement sur cet emplacement (Google Maps = dépt. Var, 43.136891, 6.371114).
L'opérateur est affiché, la reconnaissance de l'abonné et l'affichage de la consommation Data semblent confirmer ce bon fonctionnement; mais cette liaison ne permet pas la connexion à internet (pas adresse IP ?).

Merci de m'indiquer quelle procédure suivre pour remédier à ce problème? Quelqu'un à contacter ?
A suivre.

Réponses

Somme3G
Somme3G

Somme3G

Niveau
4
5000 / 5000
Bonjour,

Lavandou, gare maritime, vous êtes à quelques dizaines de mètres d'une antenne-relais :
QUAI DE LA CAPITAINERIE NOUVEAU PORT DU LAVANDOU 83980 LE LAVANDOU

Type : Pylône autostable
ID : 473113
Date : 2007-07-13
Modification : 2014-07-25
Activée : Oui
Hauteur : 0.00 m
FH 22.12 à 22.21 GHz
UMTS 880.1 à 889.9 MHz
UMTS 925.1 à 934.9 MHz
UMTS 1900.1 à 1905.1 MHz
UMTS 1935.3 à 1950.1 MHz
UMTS 2125.3 à 2140.1 MHz
GSM 880.1 à 889.9 MHz
GSM 925.1 à 934.9 MHz
GSM 1758.3 à 1784.9 MHz
GSM 1853.3 à 1879.9 MHz
LTE 1765 à 1785 MHz
LTE 1860 à 1880 MHz

http://s27.postimg.org/41bm0wgtf/lelavandou_garemar.png

Il est possible que la 4G ne soit pas (encore) complètement opérationnelle sur ce support ou qu'un équipement soit en panne.

1) Quel APN est paramétré sur votre hotspot (dans Profil) ?

2) Pouvez-vous préciser le modèle de votre téléphone Galaxy ? (pour voir si on trouve le code pour lui faire afficher le ServiceMode / FieldTest)

3) Vous avez remarqué qu'on ne peut pas changer le DNS dans l'interface du hotspot. Par contre vous pouvez le changer au niveau des propriétés de la connexion.
Que se passe-t-il si vous choisissez un DNS OpenDNS ou Google ou autre, à votre choix, lorsque vous êtes à votre bureau ?

A mon avis, vous recevez une IP lorsque vous êtes connecté en 4G mais sans que la connexion internet fonctionne, sinon votre téléphone n'afficherait pas "connecté", mais "en attente d'IP..."

Vous pourriez le vérifier, sur votre téléphone, en installant par exemple Network Signal Info :
https://play.google.com/store/apps/details?id=de.android....
Dans l'onglet "Mobile", vous verrez l'IP du type privé : 10.xx.xx.xx
et au-dessous : External IP : Cannot get external IP

En choisissant ensuite "Get external IP" dans le menu, vous verrez (si tout marche bien), une IP du type 80.215.xxx.xxx.

-----
Tristesse & Colère
-----

Somme3G
Somme3G

Somme3G

Niveau
4
5000 / 5000
P.S. : Je vous demandais quel modèle de Galaxy vous utilisiez, mais finalement ce n'est pas la peine (enfin, si mais on n'en n'a pas absolument besoin).

Dans le pavé numérique du téléphone, vous pouvez taper :
*#0011#
qui va vous afficher le "ServiceMode", vous donnant la fréquence sur laquelle le phone est connecté, et la largeur de bande.

Bonjour,

Merci pour votre message. Somme3G
Voici les réponses et commentaires :

• L'antenne relais identifiée par le site antennesmobiles.fr est bien localisée.

"Il est possible que la 4G ne soit pas (encore) complètement opérationnelle sur ce support ou qu'un équipement soit en panne."
-Cet équipement fonctionnait correctement depuis que je possède la Box Huawei (plusieurs mois), par contre d'après les tests, il semblerait qu'il soit effectivement en panne ;-)

"1) Quel APN est paramétré sur votre hotspot (dans Profil) ?"

nom du profil : Bouygues Telecom (par défaut)
Nom d'usager : rien (vide)
Mot de passe : rien
APN : Statique ebouygtel.com
Ces paramètres sont ceux d'origine.

"2) Pouvez-vous préciser le modèle de votre téléphone Galaxy ? (pour voir si on trouve le code pour lui faire afficher le ServiceMode / FieldTest)"
Samsung Galaxy S2 GT-I9100 - Android 4.1.2 . 3G uniquement, son modem permet la connexion à Internet (cf. mes essais précédents).

"3) Vous avez remarqué qu'on ne peut pas changer le DNS dans l'interface du hotspot. Par contre vous pouvez le changer au niveau des propriétés de la connexion.
Que se passe-t-il si vous choisissez un DNS OpenDNS ou Google ou autre, à votre choix, lorsque vous êtes à votre bureau ?"

si je configure le serveur DNS avec OpenDNS ou Google, je n'obtiens toujours pas la connexion.
Par contre, si je modifie les paramètres de connexion de la box (via hotspot.mobile qui m'annonce d'ailleurs "connecté" (!) et que je force la 3G : Miracle, je dispose d'une connexion à Internet.
Le problème semble donc provenir uniquement des datas contenues dans le signal 4G.

" 4) A mon avis, vous recevez une IP lorsque vous êtes connecté en 4G mais sans que la connexion internet fonctionne, sinon votre téléphone n'afficherait pas "connecté", mais "en attente d'IP..."
Je confirme, sous ipconfig, ip affecté = 192.168.8.100, mais j'avais la même adresse avec la liaison en 4G, avec connexion internet off. La box est raccordée au PC via USB, on lit donc un IP interne et pas celui de la connexion extérieure.

"5) Vous pourriez le vérifier, sur votre téléphone, en installant par exemple Network Signal Info "
J'ai chargé Network Signal Info, mais si les infos sont au rdv, elles ne sont pas très utiles : le tél est en 3G (qui permet la connexion internet) mais surtout l'opérateur est… Freemobile! (pas Bouygtel).

Merci donc pour votre intérêt et vos conseils.

J'ai donc mis en évidence le problème lié à l'émission 4G de l'antenne Bouygues ID : 473113. 83980 LE LAVANDOU.
les services techniques de Bouygtel pourraient-elles vérifier ? comment les prévenir efficacement sans que ça me coute un bras chez FREE : appel vers BYtel facturé, y compris le temps d'attente.

A suivre

Somme3G
Somme3G

Somme3G

Niveau
4
5000 / 5000
Bonjour,

Ah zut, j'espèrais que votre téléphone était 4G également, dommage...
Je n'avais pas compris que le hotspot avait auparavant fonctionné en 4G sur votre lieu de travail, car vous aviez dit "à plusieurs endroits" et j'avais zappé "depuis plusieurs jours...".

Bref. Vous êtes chez Free, c'est pas de chance, hein, pour appeler le Service client... ;-)

Il paraît clair que quelque chose est en panne au Lavandou... je vais prendre mon téléphone (chez Bouygues) et le signaler pour vous.

Notez que pour le test de l'External Ip, vous pouvez tout-à-fait mettre la SIM Nomad (du hotspot) dans le téléphone (s'il est débloqué tous opérateurs), pour obtenir la fameuse IP (mais vous ne serez qu'en 3G, et en 3G ça marche, donc ça ne sera pas super-utile comme renseignement en effet).

Faites cependant un petit test : créez un nouveau profil (par exemple "BT Test" sur le hotspot, avec comme APN :
mmsbouygtel.com
au lieu de
ebouygtel.com

Est-ce que ça change quelque chose ?

-----
Tristesse & Colère
-----

Un grand merci Somme3G.
Je ferai le test avec le nouveau profil et je vous donnerai le résultat.
Merci également pour le contact des services techniques BouygTel. J'ai vraiment beaucoup de chance que vous vous préoccupiez de mon problème, parce que côté service client, c'est quand même pas ça (je leur ai également précisé le problème via la messagerie interne, avec mon numéro de tél portable) , voici leur réponse (!) :
" J'aimerais pouvoir vous contacter afin de vous aider, mais n'étant pas en mesure de le faire, je vous remercie de bien vouloir vous rendre directement dans le Club Bouygues Telecom le plus proche. Un de mes collègues sera à votre disposition pour résoudre ce souci."
J'imagine parfaitement que le "collègue" de l''agence de Toulon (1h de voiture) va intervenir efficacement sur le signal du pylône du port du Lavandou. ;-)
Un grand merci donc pour votre soutien, Somme3G.
PS : En cherchant sur ce forum, je vois également que le pb de Serveur DNS s'est aussi posé pour les bbox durant le mois d'octobre.
On y parle même de serveurs DNS "en carton pâte"...
A suivre

bonjour,
Je viens tester sur les conseils de Somme3G, une nouvelle configuration APN avec mmsbouygtel.com
au lieu de
ebouygtel.com
Malheureusement, cela ne change rien.
J'ai une autre interrogation, ma question a disparu de la liste des questions les plus récentes du forum ?!
Même avec un message de UP écrit il y a 30 mn, la question n'apparait plus : je ne voudrais pas devenir parano, mais ce n'est pas un effet de la censure tout de même ?
Je vais bien voir avec cette nouvelle contribution...
Je me connecte en 3G depuis les mêmes équipements mais la 4G reste toujours en panne.
Que puis-je faire ?
Merci d'avance pour votre aide.

Somme3G
Somme3G

Somme3G

Niveau
4
5000 / 5000
Bonjour,

Mais non Francis, vous n'avez pas disparu, vous êtes toujours là !

Par contre, vous n'êtes plus dans les "plus récents" parce que voyez-vous, d'autres ont posé de nouvelles questions ! ;-)

Vous pouvez retrouver votre question en cliquant sur votre profil en haut à droite, puis "Mes questions".

Bon, d'accord, modifier l'APN n'a rien changé : je prends donc mon téléphone (à 14H) pour signaler le problème sur votre antenne.

N.B. : concernant la panne nationale des DNS, elle ne concernait que les Bbox fixes. Ce genre de pannes arrive chez tous les opérateurs (pas trop souvent heureusement), ceux qui disent que non sont sans doute un peu jeunes pour s'en rappeler :p

-----
Tristesse & Colère
-----

Bonjour Somme3G,

Merci de me rassurer, effectivement je ne retrouve mes questions qu'en passant par mon compte, même si je vérifie juste après avoir posté...
Ce matin, j'ai malheureusement découvert à mes dépens que la liaison 3G du Port du Lavandou est également touchée : la connexion était très aléatoire, cad que j'ai été déconnecté de multiples fois. Je n'ai trouvé comme solution que de forcer l'arrêt puis redémarrer les appareils.
Au bout d'une dizaine de fois, j'ai déclaré forfait...
Si vous réussissez à prévenir les services de Bouygtel, merci de leur signaler ce double problème : pas de liaison internet possible et fiable en 3G et 4G.
Merci d'avance.

Bonjour,
En désespoir de cause, je viens de prévenir le service clients bouygues télécom de ce problème en 3G et 4G sur le nouveau port du Lavandou , antenne D : 473113.
A suivre,
PS : j'ai appelé depuis mon domicile avec un tél fixe BY.

Somme3G
Somme3G

Somme3G

Niveau
4
5000 / 5000
Bonjour,

Oops, je m'apprêtais à vous répondre !

Hier j'ai appelé le 614 et signalé le problème que vous rencontrez au Lavandou.
Le Service client a pu vérifier qu'hier, aucun incident n'était déclaré dans cette zone... j'ai insisté que l'erreur DNS ne se produisait qu'en 4G (ce qui maintenant n'est plus tout-à-fait exact ?) et que le hotspot, la connexion, la SIM... tout fonctionnait parfaitement ailleurs qu'au Lavandou (gare maritime).

Malheureusement il ne m'a pas été possible de joindre le service Multimédia car n'étant pas moi-même titulaire de votre ligne, je ne pouvais donner les informations nécessaires à la transmission du cas au service Multimédia.

Comme j'expliquais que vous n'aviez pas de portable Bouygues pour appeler le Service client, on m'a répondu qu'alors il vous faudrait, sur place (au Lavandou) à l'endroit où des tests peuvent être effectués avec vous au téléphone, appeler le 1064 depuis n'importe quelle ligne fixe.

C'est ce que vous avez fait, mais pas au Lavandou, si j'ai bien compris ?

Avez-vous la possibilité d'appeler sur votre lieu de travail et de demander à parler au Service Multimédia ?

-----
Tristesse & Colère
-----

Bonjour Somme3G,
Encore une fois, un grand merci pour votre soutien.J'ai effectivement prévenu le service client Bouygues via le 614 depuis une ligne BBox.
La collaboratrice à qui j'ai exposé la situation m'a annoncé qu'elle en référerait mais je n'en sais pas plus.
Apparemment, sur mon compte box mobile, l'incident n'apparait pas...
Il faut que je trouve quelqu'un qui me prête un téléphone portable Bytel pour que je joigne le service multimédia (aucune possibilité de ligne fixe).
Merci encore, je ne manquerai de vous tenir informé.
Aujourd'hui la 3G semble fonctionner mais tjrs pas de 4G
Envoyé depuis la Huawei en 3G 20/11 14:15

Somme3G
Somme3G

Somme3G

Niveau
4
5000 / 5000
Bonjour,

Le problème est confirmé aujourd'hui par une autre personne : 4G non fonctionnelle, mais 3G fonctionnelle au Lavandou (83980)

http://forum.bouyguestelecom.fr/questions/1000473-probleme-reseau-4g-lavandou

-----
Tristesse & Colère
-----

EMILIE T.
EMILIE T.

EMILIE T.

Niveau
0
21 / 100
Bonjour, j'ai également le même souci. Je vis sur Bormes et travaille au Lavandou et depuis quelques jours j'ai du passer mon téléphone sur le réseau 3G car le reseau 4G ne fonctionne plus..impossible d'envoyer des MMS , et de naviguer sur le net. Je confirme que la 4G est totalement operationnelle depuis minimum 1 an ici, car je l'utilise (jusqu'a aujourd'hui) tous les jours. Il ne s'agit pas non plus d'un problème de téléphone, car j'ai changé de tel hier....et idem même souci......J'aimerai beaucoup pouvoir repasser en 4G !!

EMILIE T.
EMILIE T.

EMILIE T.

Niveau
0
21 / 100
je précise également, que j'ai d'autres amis dans le même cas !! et aussi tant que j'y suis...j'ai une Bbox et ça bug sans arret..il y a eu des soirées entières sans internet il y a peu. (idem pour mes amis concernant la box)

Bonjour,
Ce samedi 21/11, voici la situation de l'antenne du Port du Lavandou ID 473113 pour laquelle est ouverte cette contribution.
En 3G, ce message témoigne de son fonctionnement; apparemment sans interruption comme avant-hier.
"Débit descendant : 6083 kbps (742.6 Kio/s) - Débit montant : 4131 kbps (504.3 Kio/s) - Ping : 73 ms
Testé sur http://www.degrouptest.com/test-debit.php - samedi 21 novembre 2015 14:40:47"
En 4G si la connexion se fait bien dans les 2 sens avec la box Huawei (affichage du réseau et de la conso datas, application boxmobile annonce "connecté") mais il n'y pas de réponse du serveur DNS et par là, pas de connexion au réseau internet.
Je devrais récupérer un mobile ByTel lundi pour joindre le service multimédia.
A suivre,

Mauvaise nouvelle!
Après avoir passé une partie de la matinée avec les services de Bouygues Tel, je suis dans l'impasse :
Aucune solution n'est envisageable, le problème ne fera même pas l'ouverture d'un dossier d'incident, puisque ce n'est pas lié à mon domicile (et pour cause, il s'agit d'une box MOBILE!)
Le service multimédia m'annonce que pour eux, tout est ok. Si d'autres clients se plaignent, ils agiront... Mais bon, moi,je suis client et je me plains, mais en vain...
Je vais donc m'en tenir là et rester connecté en 3G.
Amis du port du Lavandou, signalez-vous !

Somme3G
Somme3G

Somme3G

Niveau
4
5000 / 5000
Bonjour,

C'est pour le moins curieux qu'aucun dysfonctionnement ne soit détecté, étant donné qu'avant, au même endroit, vous surfiez en 4G, et que maintenant, non, malgré l'indicateur "4G".

Quant au "domicile", évidemment, il n'a ici vraiment qu'une importance... relative.

Je vais voir si via le #Comité-Clients on peut faire quelque chose (ce n'est théoriquement pas sa vocation).
Comme vous, j'espère également que d'autres clients signaleront le problème !

Vous pourriez faire une chose pour renforcer la mise en lumière du problème ?

-- vous connecter en 4G grâce au hotspot
-- sur l'ordinateur connecté au hotspot, faire un
ipconfig /all
copier le résultat ici (en enlevant les adresses MAC)

-- faire un traceroute vers ... n'importe quoi
copier le résultat ici

-----
Tristesse & Colère
-----

Bonjour,
Merci encore Somme 3G de vous occuper de ce problème.
Voici les réponses aux tests demandés :
"- vous connecter en 4G grâce au hotspot
-- sur l'ordinateur connecté au hotspot, faire un ipconfig /all "

C:\Users\Tera>ipconfig/all

Windows IP Configuration

Host Name . . . . . . . . . . . . : PCTera
Primary Dns Suffix . . . . . . . :
Node Type . . . . . . . . . . . . : Hybrid
IP Routing Enabled. . . . . . . . : No
WINS Proxy Enabled. . . . . . . . : No

Ethernet adapter Local Area Connection 4:

Connection-specific DNS Suffix . :
Description. . . . : HUAWEI Mobile Connect - Network Card
Physical Address. . . . . . . . . :
DHCP Enabled. . . . . . . . . . . : Yes
Autoconfiguration Enabled . . . . : Yes
Link-local IPv6 Address : fe80::4d71:e4ae:1aee:9a48%17(Preferred)
IPv4 Address. . . . . . . . . . . : 192.168.8.100(Preferred)
Subnet Mask . . . . . . . . . . . : 255.255.255.0
Lease Obtained. . . . : mardi 24 novembre 2015 11:41:16
Lease Expires . . . . . .: mercredi 25 novembre 2015 11:41:16
Default Gateway . . . . . . . . . : 192.168.8.1
DHCP Server . . . . . . . . . . . : 192.168.8.1
DHCPv6 IAID . . . . . . . . . . . : 437017487
DHCPv6 Client DUID : 00-01-00-01-1B-C6-9D-57-00-1F-D0-80-AC-FB

DNS Servers . . . . . . . . . . . : 192.168.8.1
192.168.8.1
NetBIOS over Tcpip. . . . . . . . : Enabled
"-- faire un traceroute vers ... n'importe quoi"

C:\Users\Tera>tracert fr.wikipedia.org
Unable to resolve target system name fr.wikipedia.org.
Alors que, dans la même session en 3G :
C:\Users\Tera>tracert fr.wikipedia.org

Tracing route to fr.wikipedia.org [91.198.174.192]
over a maximum of 30 hops:

1 1 ms 1 ms 1 ms hotspot.mobile [192.168.8.1]
2 857 ms 289 ms 980 ms 10.125.64.7
3 98 ms 69 ms 69 ms 172.20.24.92
4 97 ms 69 ms 59 ms 172.20.24.98
5 97 ms 69 ms 69 ms 212.194.173.246
6 66 ms 79 ms 79 ms be20.cbr01-ntr.net.bbox.fr [212.194.171.22]
7 * * * Request timed out.
8 286 ms 329 ms 969 ms ae2.cr1-esams.wikimedia.org [80.249.209.176]
9 277 ms 332 ms 317 ms text-lb.esams.wikimedia.org [91.198.174.192]

Trace complete.
J'espère que cela pourra aider,
Merci d'avance pour vos infos sur ce sujet.
Francis
PS :NB, la commande ipconfig/all affiche exactement les mêmes résultats et IPs en 3G...

Suite de la Saga - 3 ème semaine de panne : copie du message envoyé au service client Bytel qui m'avait écrit :
"Bonjour Monsieur ,
J'aimerais pouvoir vous contacter afin de vous aider, mais n'étant pas en mesure de le faire, je vous remercie de bien vouloir vous rendre directement dans le Club Bouygues Telecom le plus proche. Un de mes collègues sera à votre disposition pour résoudre ce souci."

".. De passage à Hyères hier, jeudi 26 novembre, je suis passé à la boutique du centre ville.
J'ai expliqué à la vendeuse mes soucis de connexion 4G au nouveau port du Lavandou.
A mon grand étonnement, la vendeuse m'a répondu qu'elle ne pouvait absolument rien et que cela s'appelait "botter en touche" en accusant le service client de m'avoir envoyé là-bas tout en sachant que je n'obtiendrai aucune réponse!
Après les contacts sans aucun résultat que j'ai eu avec le service multimédia, je ne sais vraiment plus à qui m'adresser.
Merci de m'indiquer une procédure à suivre pour retrouver un service normal.
Cdlt, "
La réponse (probablement automatique) du service client est encore plus sympa :
"La possibilité de répondre à votre e-conseiller directement depuis ce mail n'est disponible que pendant 7 jours.
Merci de votre confiance."
Tu parles !

VIVIANE D.
VIVIANE D.

VIVIANE D.

Niveau
0
24 / 100
Bonjour, jai acheté moi aussi chez Bouygues une clé 4 g huawe qui devrait passer partout sauf sur le Lavandou si je vais a la londe je passe très bien ainsi que a Yerres après avoir contacter plusieurs fois Bouygues ils m'on dit qu' il y avait un problème sur le Lavandou mais ne pouvait pas le résoudre ils m'on conseillé de résilier ma clé 4 g ce que j' ai fait je vais changer d 'operateur

Bonjour,
Désolé de devoir confirmer cette triste situation : je viens à nouveau de procéder à des essais de connexions en 4 G sur le port du Lavandou : si la box Huawei et l'appli Boxmobile annoncent bien la connexion, il est toujours impossible de disposer d'Internet.
Le seul moyen reste de forcer la box mobile en 3G!
Quand on songe aux efforts déployés par tous les opérateurs pour convaincre de nouveaux clients, il faudrait surement faire des efforts pour conserver ceux qui le sont déjà!
Pour mémoire, aujourd'hui 14 décembre, cela fait déjà plus d'un mois que ce problème de DNS en 4G est signalé sans que rien ne soit entrepris... Dur, dur quand même.

Je me réponds à moi-même : en fait aujourd'hui (toujours le 14/12) c'est pire!
La box redescend en H+ et parfois même perd complètement le signal.
Je profite d'une embellie pour poster cette (mauvaise) nouvelle. Il va peut être me falloir considérer aussi le changement d'opérateur... Trop déçu.