Message d'alerte Bouygues Telecom Lien cliquable

Internet Mobile et hotspots 3G/4G

Jouer à Travian en situation mobile ?

Bonjour,

Depuis 6 ans, je joue à Travian sur travian.com à partir de smartphones. Avant mon arrivée chez Bouygues Télécom, je parvenais à jouer en 3G+ / H+ sans problème, avec toutes les fonctionnalités. Depuis que je suis chez Bouygues Télécom, en wifi, tout fonctionne parfaitement, mais sur réseau 4G (ou 3G, d'ailleurs), certaines fonctionnalités, dont notamment les fonctionnalités premium, et certains affichages comme le héros ou la vue des villages ne fonctionnent plus. Dès que je me remets en Wifi, ça fonctionne au quart de poil.

Quelqu'un aurait-il déjà rencontré ce problème et l'aurait-il résolu ?

Merci d'avance

Anonyme
Anonyme

Anonyme

Niveau
1
107 / 750
Anonyme

Anonyme

Niveau
4
5000 / 5000
Bonjour,

AH ! Super-génial ! Quoi, ils étaient pas beaux mes screenshots ? ;-)

Et oui, je vais vous expliquer le pourquoi du comment.

Lorsqu'on est sur une connexion "mobile" (sur smartphone ou internet mobile Nomad), la connexion internet mobile passe par ce qui s'appelle un "proxy de compression" pour accélerer la vitesse de navigation (et soulager le réseau).

Chez Bouygues ce proxy de compression est BMI et il a des adresses IP du style 1.1.1.1, 1.1.1.5, etc.

Le proxy compresse les images en particulier, et modifie les pages web (avec le cache, certains scripts, etc...).
La page que vous recevez n'est donc pas exactement identique à celle que vous recevez quand vous utilisez une connexion "classique", sans proxy de compression.

En ajoutant "Cache-Control : no-cache" à la demande de page, on "bypass" le proxy de compression : on reçoit donc la page telle qu'elle devrait être.

C'est ce qu'on a fait avec Header Modifier.

Sur smartphone (non rooté), je cherche (encore...) une solution qui vous permettrait de faire ça sans passer par le navigateur de Header Modifier, ce n'est pas gagné.

Sur le PC, il suffit d'installer dans le navigateur choisi une extension qui modifie les headers de la même façon, et ça devrait marcher également.
(à voir : pourquoi vous ne pouvez pas installer Modify Headers dans la dernière version de Firefox).

Maintenant, pourquoi est-ce que travian.fr fonctionne normalement malgré le proxy, mais pas travian.com... je n'en sais rien, je vais répercuter la question aux équipes de Bouygues Telecom pour investigations.
S'il y a une réponse je vous en ferai part.

Et voilà, vous savez tout (ou presque !) :)

Bon Travianisme !

P.S. : N'oubliez pas de sélectionner une "meilleure réponse" dans ce fil, pour clore la question et la marquer "résolue" :)

-----------
Il faut moins de temps pour écrire "Bonjour" que pour écrire "Anticonstitutionnellement".
Et c'est plus simple.
-----------

Cette réponse vous a-t-elle aidé ?

2 votants

Non (0)

Oui (2)

100%

100% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Anonyme
Anonyme

Anonyme

Niveau
4
5000 / 5000
Bonjour,

Est-ce que par hasard le Contrôle Parental serait actif sur votre ligne ?

Il y a eu des cas de jeux (Hay Day) pour lesquels le Contrôle Parental empêchait le fonctionnement normal en 3G ou 4G, tandis qu'en wifi tout fonctionnait correctement.

Il serait donc utile de vérifier si sur votre ligne, le Contrôle Parental est actif.

S'il ne l'est pas, alors il faudra trouver (chercher) une autre explication.

-----------
Il faut moins de temps pour écrire "Bonjour" que pour écrire "Anticonstitutionnellement".
Et c'est plus simple.
-----------

Anonyme
Anonyme

Anonyme

Niveau
1
107 / 750
Non, pas de contrôle parental. Sûr. Mais merci d'avoir tenté de m'aider :)

Anonyme
Anonyme

Anonyme

Niveau
4
5000 / 5000
Bonjour,

Ah... alors il va falloir aller un peu plus dans le détail :)

• quelle offre est associée à la carte SIM que vous utilisez ? (ex. : B&You 24/24 5Go ou Sensation 24/24 10Go)
Cette offre est-elle "bloquée" ?

• quel téléphone (marque et modèle exact) ?

• quel OS est installé sur le téléphone ? (ex. : Android Lollipop ou iOS 9...)

• quel navigateur utilisez-vous pour le jeu (nom et numéro de version de l'application) ?

• vous dites que notamment les fonctions Premium du jeu ne fonctionnent pas : qu'ont-elles de spécial ?
Par exemple, est-ce que ce sont des fonctions payantes ou nécessitant un accès à votre compte pour le jeu ?

• les affichages qui ne fonctionnent plus : qu'ont-il de particulier ?

• les problèmes rencontrés sont-ils strictement identiques, que vous soyez en 3G (en forçant la 3G) ou en 4G (en forçant la 4G) ?

• avez-vous essayé de vider le cache de votre navigateur ?

• rencontrez-vous le problème quelle que soit votre localisation (sur plusieurs antennes-relais, donc) ?

-----------
Et c'est plus simple.
-----------

Anonyme
Anonyme

Anonyme

Niveau
1
107 / 750
bonjour

Offre B&Y 3 Go. Si je dépasse en data, le débit est réduit (je n'ai jamais dépassé).

Téléphone : Samsung Galaxy Note 3 - N9005

Android Lollipop (mais ça faisait pareil avec KitKat)

Navigateur : Chrome 44.0.2403.133, mais ça ne fonctionne pas davantage avec Firefox, le navigateur par défaut, Opera, Dolphin.

Fonctionnalités Premium : à vrai dire, il y a des boutons ou des liens spécifiques sur lesquels on peut cliquer quand on a acheté un bundle. Ce sont surtout ces liens qui ne fonctionnent pas, mais aussi d'autres fonctionnalités de base. Il n'y a pas besoin d'accès particulier pour le Premium

Cache : oui, j'ai essayé de le vider, mais ça n'aide pas. En revanche, j'ai noté que si je passe du wifi à la 3G / 4G, pendant 1 ou 2 fois, certains de ces liens sont cliquables normalement, sauf ceux qui sont liés à la dépense de pièces d'or (mais donc, ça ne dure pas)

Oui, je rencontre le problème partout. J'ai essayé à 4 endroits différents et ils sont géographiquement éloignés les uns des autres (mon domicile, celui de ma mère à 1,5 km, au boulot à 6,5 km et chez une amie à 12 km)

Ce n'est pas l'affichage qui me cause souci, c'est le fait que si je clique sur certains liens, rien ne se produit, alors qu'il est supposé se produire quelque chose (affichage d'une vue particulière, clic d'un lien).

J'ai même essayé de me connecter sans l'option "bas débit", en cochant également "voir la version ordinateur"... ça ne change pas grand-chose.

J'espère avoir répondu à toutes vos questions

Anonyme
Anonyme

Anonyme

Niveau
4
5000 / 5000
Bonjour,

Vous avez parfaitement répondu, et je vous en remercie !

J'ai une idée et pour la confirmer (ou infirmer), nous allons faire un test.

Vous allez utiliser Firefox sur votre Note 3 et vous rendre à l'adresse :

https://addons.mozilla.org/en-US/android/

Là, dans la zone de recherche, vous tapez :
modify headers

Ceci devrait vous présenter l'extension Modify Headers (pour Firefox sous Android), que vous allez installer.

Après avoir installé l'add-on, ajouter un en-tête nommé "Cache-Control" avec la valeur "no-cache".

N'oubliez pas d'aller aux options et add-on réglé sur "Toujours".

Ensuite redémarrez Firefox et essayez de voir si votre problème est résolu sur Travian.

Dites-nous si ça a marché ou pas !

Par contre je n'ai pas bien compris votre remarque sur "bas débit"... c'est une option de Google Chrome ? (en 4G vous n'êtes pas en "bas débit", qui serait un modem RTC ou un ADSL super-lent, vous ne devriez pas cocher cette case "bas débit" normalement, sous couverture 4G, ni même sous couverture 3G)

Tenez-nous au courant.

-----------
Et c'est plus simple.
-----------

Anonyme
Anonyme

Anonyme

Niveau
1
107 / 750
Bonjour,

Encore une fois, je vous remercie de bien vouloir vous intéresser à mon cas. A partir de Firefox sur mon mobile, quand je saisis Modify Headers, je ne vois qu'un seul addon proposé et ce n'est pas celui-ci. La proposition (seule et unique) est Smart Referer, qui n'a absolument rien à voir.

Sur ordinateur, j'ai bien la possibilité de télécharger Modify Headers. J'ai donc recopié l'url, mais l'addon n'est pas mis à jour pour Firefox 40.0 et de ce fait, je n'arrive pas à le télécharger. Il n'existe pas non plus de version de développement (béta, alpha ou autre).

J'ai oublié de vous informer de la chose suivante : quand j'utilise mon Note 3 en tant que modem pour profiter de ma connexion sur PC, le même comportement se produit sur mon ordinateur portable, avec la version PC des navigateurs (tous).

L'option Bas débit est proposée par le jeu, pas par le navigateur.

Anonyme
Anonyme

Anonyme

Niveau
4
5000 / 5000
Bonjour,

Tout d'abord je vous recommanderais de décocher ce "Bas débit" qui n'a pas lieu d'être puisque vous êtes (toujours, si j'ai bien compris) connectée en 3G ou 4G via votre Note 3. (soit vous jouez directement sur le Note, soit vous jouez sur le PC qui obtient sa connexion du Note)

Ensuite... bon... je regarderai plus tard pour installer Modify Headers éventuellement sur Firefox / Android.

1) Ouvrez Firefox sous Android et videz son cache et ses cookies.
(vous pouvez installer l'add-on CleanQuit pour faire ça)

2) Rendez-vous sur le Playstore et cherchez :
Header Modifier

Une fois installé Header Modifier, ouvrez-le, vous verrez une page blanche.
Touchez "Headers" en bas, cela ouvre une fenêtre avec ADD / Clear All.
Faites ADD
qui ouvre un pop-up "Add Header"
Header : entrez : Cache-Control
Value : entrez : no-cache

Un point vert va surgir, signifant que le header que vous venez d'ajouter est actif.

Fermez Header Modifier

3) Réessayez Travian avec Firefox sous Android et dites-nous si ça change quelque chose.

Si ça marche, réessayez également sur votre PC avec n'importe quel navigateur.

-----------
Et c'est plus simple.
-----------

Anonyme
Anonyme

Anonyme

Niveau
4
5000 / 5000
P.S. : J'ai oublié de demander que vous testiez également dans le navigateur natif du Note 3, une fois "Header Modifier" installé.
Il faudrait aussi pouvoir vider le cache de ce navigateur avant le test, cela doit se faire dans les options "Privacy" du navigateur.

Anonyme
Anonyme

Anonyme

Niveau
1
107 / 750
ça ne résoud malheureusement pas le problème non plus.
Le "service client" du jeu (il faut le dire vite : on est considéré comme usager plutôt que client) dit que c'est l ISP qui est responsable de ce défaut, mais je prends ces explications avec des pincettes.
L'an dernier, les sites fr fonctionnaient correctement (j'ai joué en fr et com à ce jeu). Je ne joue plus sur le domaine fr, mais je vais tenter en rentrant chez moi dans quelques mn. Si ça fonctionne sur fr et pas sur com, je ne suis pas sûre de savoir à quoi l'imputer...

Anonyme
Anonyme

Anonyme

Niveau
4
5000 / 5000
Bonjour,

Hhmmm... ok, dites-nous ce qui se passe chez vous sur le .com.

De mon côté je vais vérifier que Header Modifier fait bien ce qu'il devrait faire et je vous tiens informée.

-----------
Et c'est plus simple.
-----------

Anonyme
Anonyme

Anonyme

Niveau
4
5000 / 5000
P.S. : votre téléphone est-il rooté ?

Anonyme
Anonyme

Anonyme

Niveau
1
107 / 750
Non, mon téléphone n'est pas rooté. Je ne rooterai pas tant qu'il est garanti.

Je confirme que les fonctionnalités sont bien actives sur le domaine .fr et non actives sur le domaine .com (même jeu, et normalement même version)

Anonyme
Anonyme

Anonyme

Niveau
4
5000 / 5000
Bonjour,

D'accord, résumons.

1) Sur le PC utilisant la connexion du Note 3 en partage, avec le domaine .com ---> fonctionnalités absentes

2) Sur le PC utilisant la connexion du Note 3 en partage, avec le domaine.fr ---> fonctionnalités présentes.

Pour confirmer, pouvez-vous faire le même test (domaine .fr / .com) sur le Note 3 en simple connexion 3G ou 4G ?

Est-ce que c'est le même résultat que sur le PC ?

Anonyme
Anonyme

Anonyme

Niveau
1
107 / 750
Je confirme :

Pour tous les types d'actions par clic normalement accessibles via une connexion Internet fibre

que ce soit sur PC (point d'accès modem 4G) ou sur smartphone en 4G :

• comportement normal du jeu en .fr
  • comportement anormal du jeu en .com

Non, le smartphone n'est pas rooté

Anonyme
Anonyme

Anonyme

Niveau
4
5000 / 5000
Bonjour,

Bon, voilà ce qui arrive quand on veut aller trop vite et qu'on suppose des choses... (et qu'il n'y a pas de FM (F'cking Manual)) pour Header Modifier : je pensais, à tort, qu'ajouter "Cache-Control / no-cache" était suffisant et que c'était ajouté (un peu magiquement) en header à tous les navigateurs.

Grossière erreur ! Le bidule ne marche pas du tout comme ça !

Voilà ce qu'il faut faire :
-- Ouvrir Header Modifier sur le Note 3
-- Normalement, si vous avez entré "Cache-Control / no-cache", vous devriez voir en "dépliant" Headers en bas :
• un point vert / Cache-Control / no-cache
(cf. screenshot : sur mon S6 la couleur du texte Cache... est blanc sur gris, c'est très peu visible, mais il est bien là)

-- dans la zone blanche d'URL en haut, tapez :
http://www.travian.com
(puisque c'est l'URL qui pose problème)
et cliquez sur Go.

-- la page http://www.travian.com va s'ouvrir dans le navigateur "built-in" de Header Modifier, vous pouvez normalement naviguer... et j'espère également, jouer.

Pouvez-vous essayer et me dire si comme ça, les fonctions tant attendues sont de retour ?

Merci !

http://s8.postimg.org/cox33y16t/header_modifier_travian_c...

-----------
Et c'est plus simple.
-----------

Anonyme
Anonyme

Anonyme

Niveau
1
107 / 750
Bonjour,

Je n'ai pas eu besoin du dessin mais... *** ça marche !! ***

[b]Un immense merci.[/b]

En revanche, j'aimerais bien savoir pourquoi une histoire de cache provoque ce problème, de façon à pouvoir me coucher un peu moins bête, ce soir.

Anonyme
Anonyme

Anonyme

Niveau
4
5000 / 5000
Bonjour,

AH ! Super-génial ! Quoi, ils étaient pas beaux mes screenshots ? ;-)

Et oui, je vais vous expliquer le pourquoi du comment.

Lorsqu'on est sur une connexion "mobile" (sur smartphone ou internet mobile Nomad), la connexion internet mobile passe par ce qui s'appelle un "proxy de compression" pour accélerer la vitesse de navigation (et soulager le réseau).

Chez Bouygues ce proxy de compression est BMI et il a des adresses IP du style 1.1.1.1, 1.1.1.5, etc.

Le proxy compresse les images en particulier, et modifie les pages web (avec le cache, certains scripts, etc...).
La page que vous recevez n'est donc pas exactement identique à celle que vous recevez quand vous utilisez une connexion "classique", sans proxy de compression.

En ajoutant "Cache-Control : no-cache" à la demande de page, on "bypass" le proxy de compression : on reçoit donc la page telle qu'elle devrait être.

C'est ce qu'on a fait avec Header Modifier.

Sur smartphone (non rooté), je cherche (encore...) une solution qui vous permettrait de faire ça sans passer par le navigateur de Header Modifier, ce n'est pas gagné.

Sur le PC, il suffit d'installer dans le navigateur choisi une extension qui modifie les headers de la même façon, et ça devrait marcher également.
(à voir : pourquoi vous ne pouvez pas installer Modify Headers dans la dernière version de Firefox).

Maintenant, pourquoi est-ce que travian.fr fonctionne normalement malgré le proxy, mais pas travian.com... je n'en sais rien, je vais répercuter la question aux équipes de Bouygues Telecom pour investigations.
S'il y a une réponse je vous en ferai part.

Et voilà, vous savez tout (ou presque !) :)

Bon Travianisme !

P.S. : N'oubliez pas de sélectionner une "meilleure réponse" dans ce fil, pour clore la question et la marquer "résolue" :)

-----------
Et c'est plus simple.
-----------

Anonyme
Anonyme

Anonyme

Niveau
1
107 / 750
Bonjour,

Je reviens vers vous concernant les questions en suspens, pour savoir si vous avez pu trouver des réponses...

1) Pourquoi le jeu fonctionne-t-il correctement en 4G sur le domaine .fr et pas sur le domaine .com ?

2) pourquoi ne puis-je pas installer Header modify sur la dernière mouture de Firefox (à vrai dire, cette question-ci est devenue obsolète en même temps que la version de Firefox de l'époque, et je n'ai pas retenté depuis) ?

Je vous remercie d'avance si vous savez répondre à la 1ère question.

En attendant, Header Modify (l'appli Android) fait son travail à la perfection.

Anonyme
Anonyme

Anonyme

Niveau
1
107 / 750
Bonjour,

Je reviens vers vous pour savoir si vous avez trouvé une réponse à "Pourquoi les fonctionnalités premium fonctionnent-elles sur le jeu en domaine .fr et pas sur le domaine .com ?

Vous aviez dit que vous reviendriez vers moi si vous aviez une réponse, mais peut-être que vous avez oublié... Et comme je joue toujours, je suis intéressée !