Message d'alerte Bouygues Telecom Lien cliquable

Bbox

Débits variables et illogiques & pb de NRA_[28 août 2015 - Il y a 18 jours - Vue 180 fois ] ?

Bonsoir,

voir: http://forum.bouyguestelecom.fr/questions/945430-debits-variables-illogiques-pb-nra-attente-reponse

Sinon, voici le texte original (il y a 18 jours):
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Bbox

Débits variables et illogiques + pb de NRA + en ATTENTE de réponse !!! ###~~~@@@????

Galaad

28 août 2015

Il y a 18 jours

Vue 180 fois

Prologue
------------
Je m'adresse au forum pour (tenter) de résoudre mon problème.
Jusqu'en juin 2009, j'étais abonné @dsl (dégroupage partiel, internet seul) chez Alice et suite au rachat par Free, je suis passé chez Bouygues (dégroupage partiel, internet seul).
A savoir que chez Alice, j'ai démarré à 512 Kb/s en DL en 2003, pour terminer en 2009 vers 860 Ko/s en DL. Tout s'est bien passé, même débit, tout était identique.
Jusque là, pas de problème, sauf un changement de DSLAM (Alcatel remplacé par Huawei) en novembre 2013, qui m'a fait passé en IPOE au lieu de PPOE, et patienter durant 2 semaines, sans que personne de Bouygues ne m'explique que cela venait d'un changement d'équipement et de protocole.
Il est à noter que je ne me sers pas de la Bbox mais de mes propres équipements (modem, routeur).
Je ne branche la Bbox (avec le matériel fourni: câbles, filtre, prise électrique unique, pas de rallonge, etc) que lors de problèmes techniques pour vérifier que cela ne provient pas de mes équipements, et pour que l'assistance technique puisse interroger la Bbox.
Ceci dit, tout allait pas trop mal, sachant que mon débit avait sensiblement chuté pour culminer en moyenne à 500~620 Ko/s, je ne retrouvais pas mes 800 Ko/s, mais bon je m'en contentait.

Acte I - Le dysfonctionnement
----------------------------------------
Il y a environ 5 mois (difficile de donner la date exacte), mon débit DL à commencer à bouger (vers le bas ! ), et j'ai commencé à vérifier mes équipements, vérifier avec la BBox, mais cela n'a rien changé.
Toujours en surveillant ces baisse de débits (320~418 Ko/s), cela revenait à la normale (500~600 Ko/s), donc à surveiller, et à l'occasion appeler l'assistance technique, sans grande conviction !
Ma stratégie à ce moment là, a été d'attendre de voir si les débits allaient dériver vraiment ou si les choses allaient se rétablir d'elle-mêmes.
Depuis, 3 mois les choses ont empiré, mon débit habituel de (500~600 Ko/s) a commencé à osciller, avec des pertes de connexions, avec et sans désynchronisation.
Le 09 juin 2015, débit maximum mesuré de 418 Ko/s.
Du 05 au 07 juillet: DL max = 320 Ko/s.
Du 10 au 11 juillet: DL max = 291 Ko/s.
Du 12 au 13 juillet: DL max = 172.5 Ko/s.
Du 14 au 19 juillet: les tests ont donné : DL max = 170 Ko/s (1.25 Mb/s) et un plus bas de 116.5 Ko/s !
=> j'ai donc eu des débits de DL=1.25 Mb/s & UL entre 0.17 Mb/s et 0.34 Mb/s !
Donc fin juillet, pertes de connexions internet, et/ou pertes de synchronisation et débit DL = 170 Ko/s (1.25 Mb/s).

Acte II - L'assistance technique
-------------------------------------------
Sur ce, j'ai appelé le lundi 20 juillet 2015, l'assistance technique, qui a réinitialisé les paramètres du robot du DSLAM auquel je suis raccordé. Effet immédiat: débit DL = 8~9 Mb/s !
Du 23 au 25 juillet: DL = 700 Ko/s (5~6 Mb/s).
Du 25 au 26 juillet: DL = 4.91 Mb/s
Le 26 juillet: DL = 3.89 Mb/s & UL = 0.39 Mb/s0
Le 29 juillet: DL = 420 Ko/s & UL = 41.2 Ko/s
Le 31 juillet: DL = 350 Ko/s
Le 1er août: DL = 284 Ko/s
Le dimanche 02 août 2015: DL = 279 Ko/s
Le lundi 03 août: DL = 262 Ko/s (~ 2 Mb/s) !!!
Donc, grosse chute du DL, et cela ne semble pas remonter.
A noter que sur l'interface Bbox, dans l'onglet "État des connexions / Services / Internet" les débits sont parfois très différent (>20%)
de l'onglet "État des connexions / Services / Ligne xDSL / Informations sur la ligne xDSL".
Par exemple: maintenant j'ai:
"INTERNET / Connecté / Adresse IP Publique: x.x.x.x / Débit Upload: 511 Kbps / Débit Download: 9.32 Mbps <=> A = 9.32 Mb/s
Informations sur la ligne xDSL / Ligne xDSL synchronisée / Etat Connecté
Type de connexion DHCP <================ entre novembre 2013 et (date inconnue): IPOE
Type de connexion DSL: ADSL2+ / Débit DSL (montant) 511 kbps / Débit DSL (descendant) 5118 kbps " <=> B = 5.118 Mb/s différent de A = 9.32 Mb/s
Débit réel maximum mesuré sur un de mes PC aujourd'hui: 570 Ko/s (558 x 8 = 4464 Kb/s = 4,464 Mb/s).

Acte III - Bis Repetita (l'assistance technique)
--------------------------------------------------------------
Une seconde fois, j'ai appelé le lundi 03 août 2015, l'assistance technique, en leur expliquant la situation.
L'assistance technique a réinitialisé les paramètres du robot du DSLAM auquel je suis raccordé, une seconde fois, et me revoilà reparti pour des débits DL = 10.5 Mb/s & UL = 900 Kb/s ~ 1 Mb/s.
Chose étrange, le conseiller technique m'a indiqué que je devais avoir un débit DL max = 20 Mb/s !
Je lui ai répondu que cela m'étonnait fortement compte tenu de ma longueur de ligne (2365 m), mon atténuation (35 dB théorique / 42 dB mesurée) et mon diamètre de câble d=04 mm sur toute la longueur. Il a été décider d'envoyer un technicien BT pour vérifier mon installation.

Acte IV - Le technicien BT
----------------------------------
J'ai donc pris rendez-vous le 07 août 2015 (je pensais que j'allais être appelé, à tort, vu que c'était à moi de prendre rendez-vous).
Un technicien BT devait venir le mercredi 12 août 2015 entre 14h et 16h00 mais était malade, donc attente pour rien le 12 août, et rappel à la fin du "NON-Rendez-Vous" pour reprise de rendez-vous pour le mercredi 19 août 2015.
A noter: le mercredi 12 août 2015 vers 07h00 du matin, mon débit descendant (DL) est subitement remonté vers DL~900 Ko/s & UL~990 Kb/s (DL~10 Mb/s & UL~1 Mb/s ).
J'ai demandé le mercredi suivant soit le 19 août au technicien BT s'il était intervenu le 12 août au matin, et bien évidemment la réponse fût non car il était convalescent.
Donc, soit l'automate du DSLAM a dû remonter mes débits, soit il y a une autre explication qui m'échappe.
Quoiqu'il en soit, du 12 au 19 août (date de l'intervention à mon domicile du technicien BT), j'ai eu des débits: DL ~ 900 Ko/s (8 Mb/s IP & 10 Mb/s ATM) & UL ~ 900 Kb/s.
Donc, le mercredi 19 août 2015, le technicien Bouygues Télécom arrive en avance, et vérifie mon installation (3 prises), et tout est bon.
Donc pas de problème du côté de mon installation téléphonique, me voilà rassuré, même si je sais que mon problème de vient pas de là.
Il m'informe que théoriquement je suis à 800 mètres du NRA d'après les informations communiquées par FT, et pas conséquent, je devrais avoir une bande passant plus élevé, et là je me rappelle ce que m'avait dit le second conseiller technique, à savoir que je suis éligible à 20 Mb/s !
Donc tout s'explique (enfin c'est ce que je pensais, mais ne dévoilons pas la suite).
Pour le technicien BT, mes problèmes de pertes de connexions et /ou de synchronisation viennent du fait que le nouveau NRA qui se trouve à 800 m de chez moi, perturbe mon signal (il rajoute des parasites). En effet, je suis toujours raccordé à mon ancien NRA (2365m) en passant par le nouveau NRA (800 m) "perturbateur".
La solution selon lui est d'attendre 3 à 5 jours après son passage et la rédaction de son rapport, pour voir effective la migration sur le nouveau NRA, et donc me retrouver avec une ligne de 800m (au lieu de 2365m), un débit de DL max = 20 Mb/s et une atténuation que j'estime ~ 12 db (au lieu de 42 db).
Si au bout de 5 jours il ne s'est rien passé, je devrais appelé le service commercial pour forcer la migration vers le nouveau NRA.

Entracte
-----------
(1) "mes incidents Bbox"
~~~~~~~~~~~~~~~~
Le problème avec mon compte et mes incidents Bbox, c'est que je mon statut est toujours bloqué sur l'étape "Service impacté : INTERNET",
alors que mon statut devrait être au minimum "2 Diagnostic en cours" ! Etrange.
"Mes incidents Bbox": Service impacté : INTERNET
Date : le 19/08/2015 16:46 Ces actions ont-elles résolu votre problème ? Oui / Non <===NON mais pas possible de répondre !
Date : le 12/08/2015 16:16 <=== ANNULE (Technicien absent) Intervention d'un technicien à votre domicile, le 19/08 entre 15:30 et 17:30.
Date : le 04/08/2015 17:21 Une intervention à votre domicile est nécessaire, nous vous invitons à nous contacter sous 3 jours au 0173015082 pour prendre RDV.
Date : le 03/08/2015 19:42 Déclaration de votre incident, le : 03/08/2015 "

(2) Pour info, du 07 au 27 août 2015, j'ai eu comme débits @dsl:
INTERNET [Connecté] * Informations sur la ligne xDSL [synchronisée / Connecté / DHCP / ADSL2+]
Date * Upload Kbps * Download Mbps * DSL (montant) Kbps * DSL (descendant) Kbps
07/08 * 318 * 8.44 * 318 * 1535
12/08 * 1197 * 10.35 * 1197 * 8862
15/08 * 168 * 8.24 168 * *7542
15/08 * 251 * 7.93 * 251 * 7231
15/08 * 185 * 7.95 * 185 * 7236
15/08 * 168 * 10.17 * 168 * 7542
15/08 * 639 * 10.14 * 639 * 8381
17/08 * 538 * 10.31 * 538 * 7711
19/08 * 923 * 9.88 * 923 * 8512
21/08 * 511 * 9.57 * 511 * 5118
22/08 * 380 * 9.6 * 380 * 5118
24/08 * 511 * 9.32 * 511 * 5118
27/08 * 511 * 9.79 * 511 * 5118

27/08 - Débits mesurés
**************************
Sur 1 de mes PC: téléchargement simultané de 2 fichiers (saturation de la BP):772 Mo et 949 Mo => DL = 558 Ko/s (4464 Kb/s =4.464 Mb/s)
http://bouyguestelecom.speedtest.net/ ====> Ping: 83 ms Download Speed: 0.82 Mbps Upload Speed: 0.42 Mbps
http://bouyguestelecom.speedtest.net ====> TEST NON FIABLE
http://mire.sfr.fr/mire_test.html ==========> Ping: 15 ms Vistesse de Download: 4.41 Mbit/s (537 Ko/s) Vitesse de Upload: 0.45 Mb/s
http://mire.ipadsl.net/ ================> Votre Bande Passante 4292.777 Kbps (536.597 Ko/sec)

Acte V - Le service commercial
------------------------------------------
Le mercredi 26 août 2015, soit 1 semaine après le après le passage du technicien BT, j'appelle le service commercial de BT.
Là je tombe sur un message vocal qui me tint à peu prés ce langage: "l'opération sur votre ligne est maintenant terminée; veuillez redémarrer votre Bbox."
Ce que je m'empresse de faire, pour constater après négociation de la synchronisation et celle-ci établie et internet connecté...que cela n'a rien changé !
Donc j'appelle le service commercial de BT (après avoir écouté encore une fois le message vocal).
J'explique mon cas à la conseillère, mais un souci apparaît alors que je lui pose une question que je pense purement administrative.
Petit retour en arrière:
par commodité, soit LT1 le numéro de téléphone attribué à ma ligne physique et analogique FT depuis 2002 ou 2003 et jusqu'en 2012 ou 2013.
LT1 a été le numéro de téléphone de ma ligne FT (dégroupage partiel) sur mon contrat signé chez BT en juin 2009, lors de mon transfert de Alice vers BT.
Lors de ce transfert de Alice vers BT, seul l'@dsl a été modifié (changement de FAI), mon support de ligne FT restant inchangé (LT1).
LT1 a été le même jusqu'en 2012 ou 2013, je ne sais plus.
En 2012 ou 2013, mon numéro d'appel FT a été changé par LT2 qui est un nouveau numéro de téléphone FT, remplaçant de LT1, donc le numéro d'appel a changé pour ma ligne FT, et rien, n'a été modifié en quoi que ce soir pour mon @dsl, cela a été transparent.
Le souci est que sur ma facture est mentionné LT1 et non LT2, alors que j'avais demandé en boutique BT le changement de LT1 en LT2 sur mon dossier lors du changement de DSLAM (Alcatel remplacé par Huawei) en novembre 2013 (voir PROLOGUE au-dessus).
Apparemment cette modification n'a jamais été faite et je ne m'en suis pas aperçu.
Ceci étant, le problème est que la conseillère du service commercial ne peut (veut ?) pas modifier LT1 en LT2, et que pour elle 'tout fonctionne, tout est au vert", car elle ne regarde que LT1.
En plus, il y a mon numéro de téléphone actuel LT2 je pense, qui lui apparaît inactif ! Tout cela est bien mystérieux.
A ce moment, je me rappelle que lorsque je m'identifie au 611, LT2 n'est pas reconnu, et je dois rentré LT1 pour pouvoir accéder à l'assistance BT.
Mais je précise bien à mon interlocuteur (assistance technique ou service commerciale), ensuite que mon numéro de ligne est bien LT2 et non LT1.
Mais comme je n'appelle quasiment jamais BT (mise à part en novembre 2013 et juillet août 2015), cela n'a jamais attiré mon attention, juste une erreur administrative sans réelle conséquence, d'autant que tout fonctionne chez moi.
La conseillère me demande alors d'appeler l'assistance technique car il s'agit pour elle d'un problème technique, et que eux pourront faire quelque chose, ce dont je doute au plus haut point.
Donc, je me retrouve avec 2 numéros de téléphone supports de ma ligne @dsl en dégroupage partiel:
[1] LT1 (ancien numéro FT) et seul numéro reconnu par BT
[2] LT2 (actuel numéro FT) non reconnu par BT.

Acte VI - Comique de répétition (l'assistance technique)
----------------------------------------------------------------------------
Rebelote, je rappelle la célèbre assistance technique de BT qui me dit d'appeler le service commercial BT !!!
Bon là je commence à perdre patience.
Je réexplique mon cas, la conseillère de l'assistance technique m'a donné comme solution d'appeler FT, car pour elle le problème de numéro de ligne FT vient d'eux.
Judicieuse solution, car c'est justement FT qui m'a donné ce numéro LT2 qui correspond bien à mon adresse, donc je doute fort qu'il y ait une erreur de la part de FT, mais cela j'ai beau l'expliquer, rien à faire.
Que de temps perdu à expliquer mon problème et toujours pas de résolution en vue.

Acte VII - Diversion (FT)
-------------------------------
La conseillère FT vérifie le nom, l'adresse et le numéro ligne FT (LT2) est tout est OK.
Pour elle, le souci vient de la base de données BT qui n'est pas à jour.

Acte VIII - Bis Repetita & Comique de répétition (le service commercial)
-------------------------------------------------------------------------------------------------
Je réexplique pour la n-ième fois mon problème de ligne LT1 et LT2 et de NRA.
Le conseiller commercial m'écoute, mais me dit que la seule solution est de faire un déménagement, solution à laquelle j'avais pensé, mais que j'ai abandonné vu que je perdrais mon numéro LT2, plus tous les inconvénients inhérents à ce procédé.
D'autant plus que je n'ai pas la certitude que cela résoudrait mon problème.
L'autre solution qu'il m'a proposé était de passer en dégroupage total: bon là, je n'ai pas saisi en quoi cela réglerait mon problème.
J'ai donc pensé à rappeler le technicien BT qui était venu vérifier mon installation le 19 août vers 15h00, et oui j'ai son numéro de téléphone car il n'était pas masqué quand il m'a appelé.

Acte IX - Bis Repetita - Le technicien BT
-----------------------------------------------------
J'explique mon problème au technicien BT, mais cela prends un peu de temps pour qu'il se souviennent de moi, normal il fait beaucoup de déplacement.
Bref, là j'ai un peu de mal à lui faire comprendre que j'ai 2 numéros FT: LT1 et LT2.
Du coup il m'explique que LT1 est mon support de ligne FT et que LT2 est mon numéro d'appel FT généré par LT1 donc lié à LT1.
Donc c'est LT1 qui compte, et c'est LT1 qui est pris en compte par BT et non pas LT2, d'ailleurs on peut retrouver LT1 avec l'adresse.
Il me dit que j'ai donc 2 options:
=> soit rester sur mon ancien NRA (2365 m), auquel cas j'aurais des perturbations (pertes de connexions, synchronisation, débits variables) dû au nouveau NRA (800m)
=> soit basculer sur le nouveau NRA (800 m) pour bénéficier de débits plus importants DL ~ 20 Mb/s, ce qui implique de passer en dégroupage total donc un changement de numéro de téléphone, de plus ce nouveau NRA (800 m) n'a pas de ligne analogique FT, donc pas de dégroupage partiel.

Epilogue
------------
Je vérifie donc sur "Ariase":

vérification éligibilité n° ligne FT actuel = LT2: Débit jusqu'à 8,4 Mbits / Affaiblissement 36 dB / Longueur de ligne 2365 m / Sections de câble 04/10 : 2365 m
vérification éligibilité n° ligne FT ancien = LT1: ADSL Débit jusqu'à 17,3 Mbits / VDSL2 Débit jusqu'à 33,3 Mbits / Affaiblissement 14 dB / Longueur de ligne 843 m <===== tiens donc ! ne serait-ce pas la valeur dont m'a parlé le technicien BT ~ 800 m ! / Sections de câble 04/10 : 843 m
Gros problème, à savoir que le Central téléphonique (NRA) de LT1 est situé à ~ 10 km de chez moi [vu sur Ariase, Degrouptest, Zebulon].
Donc ce que m'a racontait le technicien BT n'est pas possible, à savoir que j'ai un NRA à ~ 800 m de chez moi, ce serait plutôt à ~ 10 km de chez moi qu'il y a une personne dont la ligne FT (LT1) de support @dsl mesure 843 m, et là c'est cohérent !
Ou alors j'ai bien un nouveau NRA à ~ 800 m de chez moi dont le service commercial de BT ignore l'existence puisqu'il ne m'en a pas parlé.
Le service commercial de BT, connais comme moi, l'existence de 2 NRA:

celui de LT1 qui se situe à ~ 10 km de chez moi et que le technicien de BT situe à ~ 800 m de chez moi
celui de LT2 qui est à 2635 m de chez moi, celui dont je me sers à priori.

Donc, je ne comprends plus cette histoire de NRA qui me parait de plus en plus bizarre.
De plus, mon débit DL est redescendu à 558 Ko/s, certes très stable comme l'était mon DL = 170 Ko/s, mais très loin du débit DL maximum.
Merci de m'avoir lu, je suis désolé pour la clarté du texte mais j'ai dû le resserrer (17424 caractères) pour ne pas dépasser les 20000 caractères. J'espère avoir des explications à cette mauvaise pièce de théâtre.

ERIC N.

Anonyme
Anonyme

Anonyme

Niveau
4
5000 / 5000
points

Réponses

Anonyme
Anonyme

Anonyme

Niveau
1
162 / 750
points

Quelle aventure ! Ce qu'il y a de bien c'est qu'avec n'importe quel FAI on n'est jamais déçu, avec BT en plus ils ont une nette tendance à vous faire prendre des vessies pour des lanternes.
J'admire votre patience, je suis trés patiente moi même, mais là vous me battez très nettement.
Vous possédez aussi un talent certain pour conter vos mésaventures et surtout vous savez de quoi vous parlez.
Comme vous aidez beaucoup le service technique de BT, vous devriez leur proposer de vous embaucher pour décoder les demandes des clients, auxquelles la plus part du temps ils ne. Comprennent pas, tout en vous prenant généralement pour un béotien ( expérience personnelle).
Et vous changez quand de FAI ?
Je suis en train, pour ma part, de faire le nécessaire dans ce sens, je suis lasse des non réponses, et de la force d'inertie à laquelle je suis confronté chez BT. C'est sans doute pareil alliées, mais au moins j'aurai qq services differents et auxquels j'attache de l'importance.
Bon courage et borne continuation

Une future ex BT

Anonyme
Anonyme

Anonyme

Niveau
4
5000 / 5000
points

Bonjour,

Merci pour vos commentaires.
Je suis content que vous ayez appréciez le style de la narration et mes explications (c'était le but) ;)
Le pb avec le SAV, c'est que souvent la réponse est aléatoire ou manque de clarté quand le souci devient trop technique. Dans mon cas, il est évident que certains conseillers n'ont rien voulu savoir ou comprendre. Même devant l'évidence, ils n'ont pas voulu admettre leur erreur.

La question intégrale est ici (la fin est déroutante: j'ai gagné par forfait de l'adversaire):
~~~~> " Débits variables et illogiques + pb de NRA + en ATTENTE de réponse !!! ###~~~@@@????
Galaad - 28 août 2015 - Il y a environ 2 mois - Vue 488 fois "
http://forum.bouyguestelecom.fr/questions/945430-debits-variables-illogiques-pb-nra-attente-reponse

Il faut être patient effectivement, mais la situation est la même pour tous les FAI: manque de diagnostique et leur périmètre ne concerne que les équipements et services propres.
J'aide les clients comme moi, car certain n'ont pas de réponse.
Surtout la plupart des gens aiment bien comprendre les dysfonctionnements, et que l'on leur explique.

Identifiez-vous

pour accéder à votre compte

--- Placeholder

--- Placeholder

--- Placeholder checkbox

--- Placeholder


Mot de passe oublié




Logo Bouygues Telecom

Mon Espace Client à portée de main !


Je saisis mon numéro pour recevoir par SMS un lien de téléchargement de l’application.

Annuler