Message d'alerte Bouygues Telecom Lien cliquable

Bbox

Débit ridicule avec la BBOX Mini

Bonjour,

Je suis nouveau client BBox, j'ai souscrit à l'offre Bbox mini (19€/mois) pour remplacer l'offre Freebox que j'avais.
L'objectif étant d'avoir une solution de secours avec un bon rapport qualité prix car j'utilise parallèlement une connexion Fibre en nominal.

Apres raccordement, je constate que le débit en réception est très faible (pour reste polis), je plafonne à 3,7 mb/s contre 5,3 mb/s à l'époque de ma Freebox (c.-à-d. il y a un mois !!!).
Je précise qu'il s'agit de la même ligne et que le raccordement est strictement identique.

Y a t'il moyen de retrouver le débit un débit similaire à ma Freebox ? que dois-je faire ?
S'agit t'il d'un pb matériel ? dois-je remplacer cette solution par un modem/routeur digne de ce nom ?
S'agit t'il d'un bridage débile de l'opérateur ?

Il est évident que je ne pourrais rester avec un débit aussi rachitique, je paie 19 € par mois, ce n'est pas pour avoir un débit au pro rata de ce que je payé avant avec Free à 29€.

Les caractéristiques de ma ligne :

Débit descendant : 4.29 Mbps
Débit montant : 734.00 Kbps

Modulation G.992.5-A
Chipset DSAL : BCDM
Atténuation de ligne montant 26.2 db
Atténuation de ligne descendant 46.5 db
Marge Signal/Bruit montant : 10,1 db
Marge Signal/bruit descendant : 12.1 db
FEC local : 3
FEC Distant : 0
CRC local : 0
CRC distant 0
HEC montant : 0
HEC descendant : 0
Retransmission G.INP
Nitro : Activé

Concernant la BOX :

Modèle TVW621I
Version du firmware : 9.0.68
Version du firmware de secours : 9.0.22
Version du loader 1: 9.0.5
Version du loader 2: 9.0.5
Version du code-checker : 9.05

Merci pour vos conseils.

Anonyme
Anonyme

Anonyme

Niveau
0
59 / 100
Réponses

Anonyme
Anonyme

Anonyme

Niveau
1
103 / 750
Bonjour Tristan, je compatis à ta douleur ;)

Bientôt un mois que je suis abonné Bouygues, et c'est pire de jour en jour.
De 1,6 mb/s, je suis passé à 1,5 mb/s puis 1 mb/s, en début d'après-midi de ce jour, j'étais à 0,7 mb/s. J'ai redémarré plusieurs fois la mini box, je viens de me connecter à 0,3 Mb/s !!!
A chaque fois qu j'appelle un technicien, il me dit que c'est normal, que c'est le robot qui toutes les nuits optimise la ligne, avec en plus, un air condescendant.
J'étais à 2,7 Mb/s avec la freebox, en permanence.
De plus, que ce soit le conseiller du Club Bouygues d'Avignon, ou les conseillers par télephone, ils m'ont tous assurés que j'aurais le même débit qu'avec Free.
Je pense que c'est une vente illicite, car le résultat n'est pas à la hauteur de leur promesse.
Bien cordialement à vous et bon courage si vous restez chez Bouygues

Anonyme
Anonyme

Anonyme

Niveau
0
59 / 100
Bouygues utilise ce qu'il appelle le DLM
Des infos par ici => https://lafibre.info/bbox-adsl/dlm-obligatoire-bbox-adsl/...

L'idée est louable sauf que nous ne pouvons pas le désactiver par nous même !!!
Grosso modo, plus vous redémarrer votre modem, plus le DSLAM interprètera ce redémarrage comme une perte de synchro et modifiera le profil pour stabiliser la ligne, amenant avec lui la perte de débit que nous observons.
Idem si il trouve un taux d'erreur sur la ligne, il modulera la ligne en fonction, même impact sur le débit.

Le DLM n'a qu'un seul objectif, éviter les pertes de synchro pour limité le nombre d'appels clients et d'interventions...le problème est que cette optimisation ce fait au sacrifice du débit.

J'ai réussi à faire désactiver le DLM par téléphone, les débits sont toujours aussi ridicule, l'atténuation en downstream est à 45,5db alors que j'étais à 41db... avec Free.
La seul consolation est que le débit ne change pas tous les jours (y en avait marre de faire le yoyo)

Je suis dans la dernière ligne droite et je pense que ce modem va repartir chez son créateur car j'ai testé 4 ou 5 modem avec différents chipset et j'obtiens les mêmes résultats.
Bouygues bride nos connexions au niveau du DSLAM en forçant les synchro.

Il n'y a plus grand chose à faire, si ce n'est changé d'opérateur.
A moins que quelqu'un de Bouygues se bouge, mais j'y crois pas vraiment, il se moque de leur client.
Une chose est sur, je vais retourner chez Free, cette situation est insupportable.