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Bbox Miami

Débit descendant dégradé, problème ?

Bonjour les Woobees !

Après une aide fantastique de Daniele hier sur mon dossier mobile, je vais avoir besoin d'un coup de main sur la Bbox maintenant :)

En effet, j'ai constaté une chute drastique de débit en peu de temps. Encore la semaine dernière, je synchronisais aux alentours de 7,5mbps IP. Après une MAJ de mon décodeur Miami (FUT) et constatant que la qualité était un peu dégradée, j'ai fait un test de débit pour voir exactement ce qui se passait.

• Avant reboot électrique modem (ce matin) : http://img11.hostingpics.net/pics/588502Avantreset.png
• Après reboot électrique modem : http://img11.hostingpics.net/pics/512677Aprsreset.png

Je perds environ 4mbps (réels) et du coup ça me passe sur un flux TV Streaming au lieu du flux IPTV, sur Miami.

Y a t-il possibilité de regarder ce qui se passe ?

Merci par avance.

Bonne journée !

PS : Je précise que RIEN n'a changé dans l'environnement physique de la box. Pas de meubles poussés, pas de lampe halogène à proximité, le modem est dans un endroit aéré, et je n'ai pas de prise DTI, etc... Merci :)

Réponses

Re bonjour Romain,

Votre ligne synchronise actuellement à 10M (bien au-delà des 6M prévus normalement).

Le problème de débit se situe donc sur le réseau local. Le test de débit a-t-il été effectué en wifi ou en ethernet? Sur combien de périphériques obtenez-vous de tels résultats?

Céline, Woobee Conseillère Bouygues Telecom
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Hello Céline !

Un pot de Nut' en jeu, un ! :D

J'obtiens ce résultat sur un mobile en wifi, forcément, et un PC relié en wifi également. Rien n'a changé dans la configuration PC et mobile.

En wifi, j'ai toujours obtenu des résultats aux alentours de 7,5M voire 8M sur PC, et la chute s'est ressentie d'un coup. Evidemment, tous les tests sont fait avec décodeur MIAMI éteint...

Sur gestionbbox.lan, je vois bien que la ligne synchronise légèrement au-delà des 10M, mais en réel, ce n'est pas vraiment cela... Je suis malheureusement au boulot, je ne peux lancer un test de débit de suite, mais ce sera fait ce soir sans faute.

Ok, suite pour ce soir (je prendrai connaissance de votre retour dès demain), mais je penche pour une saturation du canal de diffusion du signal wifi. Il va falloir tester les différents canaux jusqu'à retrouver les valeurs de connexion d'origine...

Céline, Woobee Conseillère Bouygues Telecom
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Saleté de voisins qui se mettent sur le même canal que moi... Je teste différentes choses ce soir pour que j'ai des éléments pour vous demain ;)

Merci de votre aide en tous cas et à demain !

A votre service, et à demain!

Céline, Woobee Conseillère Bouygues Telecom
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Bonsoir Céline :)

Bon, je pense que je n'ai malheureusement pas qu'un seul problème...

Voici mes tests de débit de ce soir :
• Flux wifi sur PC 2,4Ghz (pas compatible 5Ghz) : http://pic.nperf.com/r/30605534-s3CvmRVK.png
• Flux ethernet sur PC : http://pic.nperf.com/r/30605790-6XRRnzsm.png
• Flux wifi sur mobile 5Ghz : http://img15.hostingpics.net/pics/730087Screenshot2015081...

Ça confirme bien ce que vous pensiez, j'analyserai les canaux wifi ce soir pour y voir plus clair... On est pour l'instant à la moitié du pot de Nut' ;-)

EN REVANCHE, et c'est là que ça se complique...

[EDIT : NE PAS LIRE CI-APRES, LE PROBLÈME EST RÉSOLU. CAUSE : FATIGUE :)]

Mon décodeur Miami est connecté en ethernet depuis le tout début par simplicité et surtout pour avoir une bonne qualité d'image. Depuis une récente MAJ sur ce décodeur, le flux IPTV n'est plus du tout pris en compte.

• Problème de souscription IPTV : http://img15.hostingpics.net/pics/97361520150818202446.jpg
• Source TV : http://img15.hostingpics.net/pics/56239220150818202039.jpg

Pour le problème de source TV, que ce soit en automatique ou forcé, je ne peux pas aller à gauche pour choisir mon flux IPTV HD (tant convoité, désormais). Impossible de faire quoi que ce soit, je suis bloqué sur mon pauvre flux streaming...

Ce qui est le plus troublant, c'est que les deux problèmes sus-cités sont intervenus exactement au même moment ! Je ne compte pas jouer au loto (avec la chance que j'ai...), mais ça me parait bizarre tout de même...

Je compte envoyer un message au #ComitéClients afin de faire un reporting là-dessus, à moins que le problème soit lié à mon débit...

Prochain message : analyse des canaux wifi :)

Bonne soirée !

Re bonsoir !

Bon, j'ai pu analyser un peu ce qui se passait autour de moi. Je vous poste un peu les canaux wifi utilisés par tout le monde.

• Canaux 2,4 Ghz, notamment celui utilisé par mon PC : http://img15.hostingpics.net/pics/8826156224.png
• Canal 5 Ghz, notamment celui utilisé par mon mobile : http://img15.hostingpics.net/pics/457291455.png

Je suis totalement isolé des autres canaux utilisés par mes voisins, qui prennent essentiellement les 6 et 11. Je me trouve sur le canal 1, depuis un bon moment parce que j'avais déjà paramétré cela. Evidemment, plus je vais me rapprocher des canaux supérieurs, et plus je risque une instabilité j'imagine ?

Merci encore pour votre aide, Céline. A demain !

Bonjour Romain,

Vous pouvez tout à fait utiliser les autres canaux (sauf le 6 et le 11 bien sûr) pour vérifier si cela améliore votre connexion wifi.

Par contre, petite question subsidiaire: les tests de débit ont-ils été faits décodeur allumé ou débranché de la Bbox? En effet, le flux HD est actif sur votre ligne, et celui-ci est assez gourmand en bande passante.

Céline, Woobee Conseillère Bouygues Telecom
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3,6 et 2,6M? Ce ne sont pourtant pas les résultats obtenus sur vos captures d'écran? Quels sont les résultats lorsque la Miami est débranchée de la Bbox?

Céline, Woobee Conseillère Bouygues Telecom
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Ce sont des tests que j'ai effectué ce matin, mais non postés ici... Ces tests sont plus ou moins cohérents (à quelques kbps près...) avec mon post initial (sur les captures).

Mais je n'ai pas effectué de test avec le décodeur complètement débranché électriquement. Juste en veille... Je pourrai tester cela effectivement...

Il faudra débrancher le câble ethernet de la Miami de la Bbox. Tenez-moi informée!

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Bonsoir Céline,

Voici ce que donne le test avec le décodeur Miami complètement débranché (électriquement, et aucune connexion entre Miami et modem) : http://pic.nperf.com/r/30661170-Ftu7HTEB.png

Pas de changement, toujours le même débit.

Je vais essayer de me placer sur le canal 6, puis le canal 11 pour voir s'il y a du changement, du coup...

Oups Romain, il vaut mieux éviter le 6 et le 11 puisqu'ils sont déjà utilisés par d'autres box...

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Youps, c'est la fin de la journée, ça doit être ça ! ;)

Je teste les différents canaux en ce moment même, et je reviens vers vous !

Un redémarrage électrique est-il nécessaire entre chaque changement de canal ?

Non, du tout, par contre une reconfiguration de la connexion wifi sera nécessaire sur chaque périphérique wifi.

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Résultats :

• Canal 2 : http://pic.nperf.com/r/30661728-3bKrsrps.png (3.5M)
• Canal 3 : http://pic.nperf.com/r/30661836-sUWq17al.png (3.8M)
• Canal 4 : http://pic.nperf.com/r/30661974-OvWPu1qE.png (4.2M)
• Canal 5 : http://pic.nperf.com/r/30662236-P5UUCwwl.png (5.7M)
• Canal 6 : http://pic.nperf.com/r/30662432-447l1QjD.png (3.4M)
• Canal 7 : http://pic.nperf.com/r/30662594-zzy9iBhZ.png (3.9M)
• Canal 8 : http://pic.nperf.com/r/30662705-okLMN1TL.png (3.8M)
• Canal 9 : http://pic.nperf.com/r/30662764-Ih1YNlNN.png (3.8M)
• Canal 10 : http://pic.nperf.com/r/30662813-PtSTyTzW.png (4.5M)
• Canal 11 : http://pic.nperf.com/r/30662918-H6wIBZk8.png (2.1M)
• Canal 12 : http://pic.nperf.com/r/30663027-P3zSVlNE.png (5.0M)
• Canal 13 : http://pic.nperf.com/r/30663382-Xattrbqp.png (6.9M)
• Canal + : http://images.all-free-download.com/images/graphiclarge/c... non ça c'est pour décompresser :)

Alors, je précise que les données que je mentionne sont les débits moyens (et non les pics de débit). J'ai fait, en parallèle aux tests nPerf, un Speedtest pour vérifier la cohérence des résultats. Aucun problème à signaler de ce côté là. Idem coté téléphone, les tests sont cohérents.

Je pense me mettre sur le canal 13 pour le moment, là où le débit est le plus important... Je ne comprends pourtant toujours pas pourquoi avec le canal 1, qui est vide, je n'ai pas un aussi bon débit...

C'est le problème du wifi, qui reste malheureusement à l'heure actuelle une méthode de liaison aléatoire car potentiellement dégradable par différents facteurs dits "environnementaux".

N'hésitez pas à tester ce canal sur 24h pour voir si vous obtenez une résolution pérenne.

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Merci pour les encouragements ;) - c'est bon, je suis sur ma vitesse de croisière là en terme de traitement XD.

La suite vendredi?

Bonne soirée,

Céline, Woobee Conseillère Bouygues Telecom
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Bonjour Romain,

Alors, verdict pour le canal testé?

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Hello Céline,

Je n'ai pas retrouvé mon débit d'auparavant, mais c'est déjà bien mieux et assez stable... Je m'en contenterai ! ;) Déjà que ma ligne synchronise bien au-delà de ce qui est prévu... :D

Je vous remercie pour votre retour.

Je vais devoir m'absenter quelques jours, ce fil ne sera donc pas traité pendant mon absence.

Je serai de retour lundi 07/09.

Si vous avez besoin d'aide avant cette date, n'hésitez pas à poser une nouvelle demande sur notre forum.

Céline, Woobee Conseillère Bouygues Telecom
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Je vous souhaite de bonnes vacances alors ! ;)

Pourriez-vous me passer l'adresse postale d'Oceania (?), en privé s'il vous plait ? :)

Bonne journée et à bientôt !

Merci beaucoup :)!

Bonne journée à vous (MP en cours).

Céline, Woobee Conseillère Bouygues Telecom
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