Message d'alerte Bouygues Telecom Lien cliquable

Internet Mobile et hotspots 3G/4G

Problème réception 4G sur routeur 4G LTE DWR-921 ?

Bonjour,

J'utilise un routeur dlink dwr-921 qui se connecte au réseau 4G avec une très bonne réception.
Par contre les débits mesurés à différents moments de la journée, sur plusieurs jours, ne correspondent pas du tout à de la 4G : maximum 5mb en descendant et 1mb en montant..

Y a t-il un paramétrage particulier à faire ?

JEAN PAUL
JEAN PAUL

JEAN PAUL

Niveau
0
24 / 100
Réponses

Bonjour,

Le firmware de votre routeur est-il bien à jour ?

Ce routeur a eu plusieurs firmwares, certains buggés, aussi il est important de vérifier, selon votre version, s'il est à jour.

Voyez :
http://forum.bouyguestelecom.fr/questions/817444-reception-sms-routeur-dwr-921-forfait-nomad

Ensuite, la vitesse, particulièrement en 4G, peut dépendre de votre situation par rapport à l'antenne-relais.
En êtes-vous loin ? Combien de kilomètres environ ?

Un autre facteur important est la construction de l'habitation (béton...)
Dans quel genre de local êtes-vous ?

-----------
Il faut moins de temps pour écrire "Bonjour" que pour écrire "Anticonstitutionnellement".
Et c'est plus simple.
-----------

JEAN PAUL
JEAN PAUL

JEAN PAUL

Niveau
0
24 / 100
Bonjour,

Merci tout d'abord de vous intéresser à mon problème, c'est réellement très appréciable.

Je pense que le routeur est bien à jour car il sort du magasin ce week-end.. Je ne suis pas devant à l'instant, mais de mémoire il s'agit du firmware 2.01.

Par rapport à l'antenne, je suis à environ 3,5km de l'antenne-relais. La réception affichée par le routeur est de 3/4 ou 4/4, toujours en 4G, donc a priori bonne. J'envisage néanmoins de le coupler à une antenne extérieure XPOL-A0002. Est-ce que cette dernière pourrait améliorer le débit ?

Pour la construction, je suis en maison individuelle : ancienne grange qui date du 19ème avec des murs assez épais en pierres. J'avais testé avec le domino 5372 en extérieur, et je n'avais pas noté de différence notable... Et puis je ne sais pas si cela pourrait affaiblir le débit étant donné que la réception semble pourtant bonne ?

Bonjour,

Je pense que dans votre cas c'est plutôt la distance par rapport à l'antenne-relais qui joue.
3,5km c'est "beaucoup" (il faudrait connaître la surface radiante de chaque antenne-relais évidemment...)

Sur la carte de Cartoradio :

http://www.cartoradio.fr/cartoradio/web/

en entrant Saint Chamond, et en supprimant les opérateurs non-Bouygues et autres TV... ça donne :

http://s10.postimg.org/yeim1uh09/saint_chamond_cartoradio...

Si vous êtes situé à 3,5 km au sud de l'antenne-relais que vous avez désignée, alors l'effet de distance doit vraiment jouer.
Est-ce le cas ?

Vous pourriez peut-être essayer de passer votre routeur en 3G, et de voir alors quelles sont les conséquences sur le débit.

Essayez ça et dites-nous ?

-----------
Il faut moins de temps pour écrire "Bonjour" que pour écrire "Anticonstitutionnellement".
Et c'est plus simple.
-----------