Message d'alerte Bouygues Telecom Lien cliquable

Internet Mobile et hotspots 3G/4G

Déconnexions fréquentes Bbox nomad et DWR-921

Bonjour,

Habitant dans une zone reculée, j'ai fait le choix de passer par la 3G pour notre internet principal à domicile.
Je suis équipé d'un modem Dlink DWR-921, d'une antenne extérieure XPOL-A0002 et d'un forfait bbox nomad 32Go.
Je suis connecté en 3G entre 3 et 4 barres, cela fonctionne généralement bien, j'atteins les 7-8Mbits.

Mais il ne se passe pas une journée sans perdre la connexion internet. Dans l'interface d'administration le statut indique toujours que je suis connecté, mais impossible de se connecter sur aucun site. Je dois cliquer sur déconnecter pour me reconnecter et ça remarche. Cela arrive au moins une fois par jour, aléatoirement, quoique cela arrive plus souvent lors d'une grosse demande de débit (téléchargement 300Mo fait en 3 fois, vidéo en streaming).

J'ai tester plusieurs apn, sans succès, la connexion n'est toujours pas fiable.

Des idées pour améliorer cela?

MATTHIEU
MATTHIEU

MATTHIEU

Niveau
1
133 / 750
Réponses

Bonjour,

Quelles applications utilisez-vous en même temps que la navigation internet ?
Skype ou autres VoIP, bittorrent, jeux en ligne... ?

Je pense que les déconnexions apparentes viennent que vous avez une relativement "faible" bande passante (8 Mbps) tandis que certaines tâches demandent "beaucoup", soit en upload, soit en download.

Avez-vous essayé d'utiliser l'onglet "QoS" (Quality of Service) de votre routeur ?
Cette fonction permet de prioriser les tâches et/ou de limiter leur débit utilisable.

Je ne connais pas en détail les possibilités offertes par la QoS sur ce modèle de routeur en particulier, mais je pense que dans votre cas, cela vaudrait la peine d'essayer.

Un guide (en anglais, mais ça se traduit sur Internet) pour vous aider :
http://www.tested.com/tech/2175-how-to-easily-set-up-rout...

Essayez de faire ça et tenez-nous au courant.

-----------
Il faut moins de temps pour écrire "Bonjour" que pour écrire "Anticonstitutionnellement".
Et c'est plus simple.
-----------

MATTHIEU
MATTHIEU

MATTHIEU

Niveau
1
133 / 750
Bonjour,

L'utilisation internet est assez classique : surf, apps smartphone (90%), petites vidéo en lignes, 5-20min (10%), rarement simultanément, l'utilisation n'est vraiment pas agressive.

Lorsque ça déconnecte, internet ne répond plus sur aucun appareil, et je peux attendre longtemps. Il n'y a que la déconnexion manuelle dans l'interface admin qui relance la connexion.

La ca vient de déconnecter pendant que je répondais, et cela fait étrangement pile 24h qu'a eu lieu la dernière déconnexion. Ce n'est pas la première fois.

Je vais tester le QoS afin de voir les effets.

Bonjour,

D'accord, expérimentez avec QoS, ça ne peut pas faire de mal.

Par contre, s'il s'avère que les déconnexions se produisent toutes les 24 heures, c'est probablement relié au DHCP Lease qui est normalement de 24 heures (86 400 secondes).

Je suppose que vous utilisez une connexion PPPoE ?

Page 16 du manuel du DWR-921, on voit qu'il existe un paramètre "auto-reconnect" qui normalement doit vous reconnecter si le bail DHCP expire, je pense.

Pouvez-vous vérifier si la case est cochée chez vous, et la cocher si nécessaire ?

Manuel (en anglais) :
http://www.dlinkmea.com/partner/media/product_item_downlo...

-----------
Il faut moins de temps pour écrire "Bonjour" que pour écrire "Anticonstitutionnellement".
Et c'est plus simple.
-----------

Anonyme
Anonyme

Anonyme

Niveau
0
53 / 100
Bonjour,
Effectivement, comme sur le post suivant il faut cocher la case reconnexion automatique. Maintenant plus de problème.