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Augmentation de débit?

Bonjour, mon fils est venu plusieurs fois me dire qu'en jouant à sa ps3 (en wifi) en ligne, il n'arrive pas à jouer, lag répétitifs bref. La cause? Une vidéo youtube, SIMPLEMENT une vidéo qui fait perturbé toute la ligne! c'est franchement pas acceptable de ne pas pouvoir bien jouer à cause d'une lecture de vidéo.

J'aimerai savoir si c'était possible une augmentation de débit sans surcoût svp. Voilà merci

NATHALIE
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Anonyme
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Bonjour,
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Quel est le débit réel de votre ligne ? Vous pouvez la tester ici => http://www.speedtest.net/
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Indiquez ensuite les résultats (download, upload et ping).
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Néanmoins, et en fonction de votre débit, le fait de consulter une vidéo sur Youtube va consommer une partie de ce débit; d'autant plus si la vidéo est de bonne qualité et/ou si vous la visionnez dans une définition importante (720p, 1080p, etc...).
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Un jeu vidéo peut parfois demander un débit relativement important également.
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En fonction du débit réel de votre ligne, l'usage des 2 en même temps peut être problématique et "bloquer" les deux.
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A vérifier également si il n'y a pas une autre source de consommation du débit (décodeur TV allumé, logiciel de téléchargement lancé, autre logiciel qui consomme du débit, téléphone, etc...).
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Cdt.

NATHALIE
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Merci de m'avoir répondu,

Ping : 23 ms, download : 7,90 mbps, upload : 0,67 mbps

Les vidéos youtube sont configurés sur 380p de ce que j'ai vu.

Anonyme
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Votre débit est effectivement "léger". Suffisant, mais pas non plus énorme, ce qui peut poser soucis lorsque plusieurs personnes/services utilisent la connexion en même temps.
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Le truc, c'est que lorsque vous lancez une vidéo Youtube (ou d'un autre site d'ailleurs), elle charge les premières secondes ou minutes très rapidement (au maximum disponible de votre débit), puis réduit la consommation et continue de charger le reste de la vidéo le temps que vous regardiez les premières secondes/minutes.
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Il y a donc un "pic de consommation", suivi d'une consommation plus faible, mais constante.
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Lors de ce premier "pic de consommation", la quasi totalité de la bande passante (le débit) est utilisée et c'est donc l'ensemble des utilisateurs de votre connexion qui sont impactés. Pendant la phase suivante, le débit reste réduit pour les autres utilisateurs.
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En fonction des jeux vidéo et de la phase dans laquelle le jeu/joueur se trouve, la console (ou le PC) peut avoir un besoin assez important de la connexion Internet.
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Les 2 réunis se "disputent" la bande passante et au final, ce sont les 2 qui sont ralentis et qui peuvent avoir des soucis (lags sur le jeu et également une coupure de la vidéo le temps d'avoir assez de débit pour continuer à se charger).
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Bien entendu, plus le débit réel de connexion est faible, plus ce phénomène sera visible.
Avec 8Mb/s, la plupart du temps ça ne pose pas de soucis, mais dans certaine phase de la vidéo ou du jeu, cela "bloque" très temporairement les deux...
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Pour ce qui est d'augmenter le débit de votre connexion, je crains malheureusement que ce ne soit pas possible.
Un conseiller Bouygues ayant accès à votre dossier et donc aux caractéristiques techniques de votre ligne sera plus à même de vous répondre.
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Cdt.

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Bonjour Nathalie,

Votre ligne est synchronisée dans ses marges normales à 16.3M.

Ce que vous décrivez n'est pas "une vidéo qui perturbe toute la ligne", mais un jeu qui consomme la majorité des ressources de votre ligne et se trouve donc perturbé si un autre usage est en cours, ne permettant pas au jeu de s'étaler sur toute la bande passante.

Par ailleurs, l'utilisation du WiFi expose votre fils à des lags supplémentaires relatifs à la transmission par ondes et l'environnement électromagnétique.

Si vous souhaitez optimiser au mieux le WiFi, Il vous faut trouver le canal optimal dans votre environnement ainsi :

  • connectez-vous au http://192.168.1.254 (interface de gestion Bbox)
  • cliquez sur "gestion wifi"
  • identifiez-vous avec nom d'utilisateur "admin" et mot de passe "admin"
  • sur l'écran de gestion dans un premier temps sélectionnez le mode wifi b+g et non pas le b+g+n
  • cochez la case canal 40 MHz (HT40)
  • validez
  • Si cette phase n'apporte pas d'amélioration, vous pouvez alors rechercher le canal adéquat :

    • toujours dans l'interface de gestion wifi, vous sélectionnez le canal 1 et vous validez
    • Après chaque validation la connexion wifi est renégociée, il faut donc patienter une demie-minute pour retester la connexion.

      Si vous obtenez un mieux, notez le canal choisi, il vous sera utile en cas de reset de la Bbox

      Si vous n'obtenez pas de mieux, vous pouvez alors faire la même opération pour le canal suivant, et ainsi de suite jusqu'au canal 12.

      Il est recommandé de tester un canal sur une durée de 24h car en fonction de la période de la journée et de l'utilisation des réseaux wifi autour de chez-vous un même canal peut fonctionner convenablement en journée par exemple et devenir difficile à partir de 18h lorsque les voisins mettent en œuvre leur propre connexion.

      Mirko, Conseiller Bouygues Telecom
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