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Bbox

Problèmes récurrents depuis le déménagement pourquoi ?

Bonjour,
Nous étions à Nancy l'année dernière et nous n'avions aucuns soucis avec notre Bbox.
Nous avons déménagé en région Parisienne en novembre dernier. Nous avons donc reçu une nouvelle Bbox, depuis nous avons régulièrement des soucis. Dans un premier temps en Janvier nous avons perdu toute connexion, nous avons du attendre plusieurs semaines avant qu'un technicien résolve le problème.
Désormais nous avons des soucis de Wifi et de réseau internet. Plusieurs fois par semaine nos appareils connectés n'arrivent plus à si connecté, le redémarrage de la Bbox ne résout pas souvent le problème nous devons attendre que cela revienne...
Comment régler le problème définitivement ? Peut on demander a changer de Bbox ?
Cela fait plus de 2 ans que nous sommes chez vous, mais cela devient usant d'être dépendant de la pluie ou du beau temps pour avoir une connexion satisfaisante...

En vous remerciant,

Estelle

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Bonjour Estelle,

Votre Bbox est actuellement connectée de façon stable (de 2 à 8 jours de connexion continue en moyenne) à 16M.

Le seul fait notable sur votre dernière synchronisation de 8 jours, est une consommation importante de données en émission. Ceci est caractéristique de l'utilisation d'un logiciel de partage ou de cloud, d'un serveur de données, ou de la présence d'un logiciel malveillant sur votre ordinateur et pouvant expliquer la dégradation des autres services (surf, TV, téléphone...).

Je vous recommande par conséquent de vérifier les programmes installés et actifs sur votre ordinateur, ainsi que d'utiliser un logiciel de protection internet pour vérifier et sécuriser vos fichiers et votre connexion, si vous n'utilisez pas de logiciels du type précité.

Concernant le WiFi, si le service est aléatoire, Il vous faut trouver le canal optimal dans votre environnement ainsi :

  • connectez-vous au http://192.168.1.254 (vous êtes sur l'interface de gestion de la Bbox)
  • cliquez sur "gestion wifi"
  • identifiez-vous avec nom d'utilisateur "admin" et mot de passe "admin"
  • sur l'écran de gestion vous pouvez déjà dans un premier temps sélectionner le mode wifi b+g et non pas le b+g+n
  • vous pouvez valider
  • Si cette phase n'apporte pas d'amélioration, vous pouvez alors rechercher le canal adéquat :

    • toujours dans l'interface de gestion wifi, vous sélectionnez le canal 1 et vous validez
    • Après chaque validation la connexion wifi est renégociée, il faut donc patienter une demie-minute pour retester la connexion.

      Si vous obtenez un mieux, notez le canal choisi, il vous sera utile en cas de reset de la Bbox

      Si vous n'obtenez pas de mieux, vous pouvez alors faire la même opération pour le canal suivant, et ainsi de suite jusqu'au canal 12.

      Il est recommandé de tester un canal sur une durée de 24h car en fonction de la période de la journée et de l'utilisation des réseaux wifi autour de chez-vous un même canal peut fonctionner convenablement en journée par exemple et devenir difficile à partir de 18h lorsque les voisins mettent en œuvre leur propre connexion.

      Mirko, Conseiller Bouygues Telecom
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