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Comment stabiliser ma ligne avec un bon compromis débit / stabilité ?

Bonjour,

Ma question fait suite à un historique assez long avec un précédent opérateur, qui m'a conduit chez Bouygues (ligne activé la semaine dernière).
Voici un résumé de cet historique :

  • j'habite une maison construite en 2002, à 2km environ du DSLAM.
  • j'ai souscrit à l'ADSL avec SFR dès lors que mon DSLAM a été dégroupé, c'est à dire en 2007.
  • les services fonctionnaient parfaitement (internet, TV par ADSL y compris en HD, ...), et la ligne synchronisait en moyenne à 8M (~ 1 desynchro par mois).
  • depuis l'été dernier, la connexion s'est dégradée, je perds la synchro très fréquemment, et mon débit chute entre 3 et 4 Mb.
  • l'assistance SFR a été contacté (de nombreuses fois !), des techniciens (SFR, Orange) se sont déplacés, ma ligne nettoyée (1 seule prise active dans la maison), les condensateurs retirés, ...
  • sans succès (impossible d'avoir un débit stable au dessus 4M), nous sommes arrivés en fin de parcours et j'ai décidé de tenter ma chance auprès d'un autre opérateur.

Me Voici donc chez Bouygues, mais avec à priori le même constat..... La première synchro de la box se fait à 8M (marge signal/bruit ~10db), puis suivant l'utilisation (tv ou non) / horaire de la journée (plus stable le matin), il chute progressivement jusqu'à 3 / 4 M (marge signal/bruit ~20db).

Que pouvons nous faire pour trouver un compromis entre débit et stabilité (en gardant la possibilité si possible d'utiliser le décodeur TV, ce qui semble compromis en ce moment) ?
De façon intermittente (plutôt le soir ?), je constate une augmentation très rapide des FEC et CRC.

Voici les caractéristiques actuelles de la ligne
Temps de disponibilité 0J0H39M27S
Type de connexion DSL: ADSL2
Débit DSL (montant) 1035 kbps
Débit DSL (descendant) 4325 kbps
Puissance de sortie (montant) 12.1 dBm
Puissance de sortie (descendant) 19.7 dBm
Atténuation de ligne (montant) 22.3 dB
Atténuation de ligne (descendant) 36 dB
Marge signal/bruit (montant) 10.1 dB
Marge signal/bruit (descendant) 18.3 dB
Erreurs FEC (montant) 0
Erreurs FEC (descendant) 493050
Erreurs CRC (montant) 0
Erreurs CRC (descendant) 147
Erreurs HEC (descendant) 176

Et le résultat d'un speedtest (je ne sais pas si c'est approprié)
[URL=http://www.speedtest.net/my-result/4128859932][IMG]http://www.speedtest.net/result/4128859932.png[/IMG][/URL]

Merci d'avance pour votre aide / contribution !

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Bonjour, dans les conditions techniques dans lesquels vous êtes, je ne pense pas qu'il puisse y avoir de miracle...
En effet en ADL à une telle distance, les erreurs de paquets augmentent et la synchronisation monte ou baisse en fonction du nombre de connectés au même moment sur le répartiteur.
De nos jours, personne n'est égal devant la technologie, mais si quelque chose est possible pour vous, un conseiller BT passera vous le dire ici.
Je ne sais pas si ça peut vous consoler, mais je suis en ville en VDSL2 et à moins de 200 m de chez mois, des rues entières sont depuis des années en 512 kbps sans autre solution...

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Merci pour ces premiers éléments. Mais comment faire la part des choses entre un incident (qui peut à priori être résolu) et l'encombrement sur le répartiteur (que je ne connaissais pas avant l'été dernier) ?
Y a t il différents profils qui peuvent être positionné / forcé par l'opérateur pour limiter les effets de baisse de débit (trouver un compromis pour éviter de toujours descendre au raz des pâquerettes).

Bonsoir Valérie,

J'analyse les paramètres de votre ligne et je reviens vers vous.
Merci.

Nora, Woobee Conseillère Bouygues Telecom
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Bonjour Valérie,

La Box synchronise actuellement à 5.193 Mbps, un peu en dessous de l'éligibilité.
La ligne est encore en cours d'optimisation.
Je vous propose d'attendre la finalisation du correctif et de faire un point sur le débit.
Merci.

Nora, Woobee Conseillère Bouygues Telecom
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Bonjour,
Pouvez vous m'indiquer la durée de la fiabilisation ?
Pour info, j'ai été obligé de rebooter la box la semaine dernière (jeudi ?) car je n'avais plus accès aux services (plus d'internet, plus de tel).
Aujourd'hui, je suis synchronisé à moins de 3 Mbps.
Merci

Bonjour Valérie,

C'est terminé.
Actuellement, le débit descendant est de 7.822 Mbps et le débit montant, de 1.032 Mbps.
Tout est maintenant conforme à l'éligibilité de la ligne.
Merci.


Nora, Woobee Conseillère Bouygues Telecom
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Merci pour votre réponse.
Malheureusement, ce débit n'a pas tenu longtemps. J'ai perdu tous les services de la box en commençant à regarder un replay. J'ai été obligé de la rebooter. Je suis maintenant à 3 Mbps...

Voici le détail

Délai depuis la mise en marche 00J23H23M
Connexion internet établie depuis … 00J20H35M
Temps de disponibilité 00J20H35M52S
Type de connexion DSL: ADSL2
Débit DSL (montant) 1032 kbps
Débit DSL (descendant) 3252 kbps
Données transférées (envoyées) 5779920639753 kB
Données transférées (reçues) 1420264 kB
Puissance de sortie (montant) 12.2 dBm
Puissance de sortie (descendant) 18.8 dBm
Atténuation de ligne (montant) 22.7 dB
Atténuation de ligne (descendant) 36 dB
Marge signal/bruit (montant) 10.4 dB
Marge signal/bruit (descendant) 20.1 dB
Erreurs FEC (montant) 0
Erreurs FEC (descendant) 2818759
Erreurs CRC (montant) 0
Erreurs CRC (descendant) 8481
Erreurs HEC (descendant) 5598

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Je ne sais pas si cela apporte quelque chose à mon problème, mais je constate que ma box a perdu la synchro il y a envrion 15 mins et que je suis déjà à 11 000 CRC. Et ils continuent de grimper en flèche !
Etat Connecté
Type de connexion DHCP
Délai depuis la mise en marche 03J02H33M
Connexion internet établie depuis … 00J00H18M
Temps de disponibilité 00J00H18M31S
Type de connexion DSL: ADSL2
Débit DSL (montant) 1035 kbps
Débit DSL (descendant) 3579 kbps
Données transférées (envoyées) -3335374 kB
Données transférées (reçues) 13828 kB
Puissance de sortie (montant) 12.2 dBm
Puissance de sortie (descendant) 19.6 dBm
Atténuation de ligne (montant) 22.4 dB
Atténuation de ligne (descendant) 35.5 dB
Marge signal/bruit (montant) 10.3 dB
Marge signal/bruit (descendant) 10 dB
Secondes d'erreurs (local) 192
Erreurs FEC (montant) 0
Erreurs FEC (descendant) 1644891
Erreurs CRC (montant) 0
Erreurs CRC (descendant) 13405
Erreurs HEC (descendant) 10382

Le débit est de nouveau conforme.
S'il rechute, je demanderai une intervention sur la ligne.

Nora, Woobee Conseillère Bouygues Telecom
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Bonjour,
La box s'est désynchronisé assez rapidement. Nous l'avons rebooté hier manuellement pour faciliter le téléchargement d'un jeu en récupérant 8Mo. Mais elle s'est de nouveau désynchronisé ce matin.
Je suis d'accord si vous pouvez demander une intervention sur la ligne, mais il me semble important de bien signaler l'historique cité sur mon premier post, même si celui ci est relatif a un autre opérateur.
Notre ligne (ou répartiteur) est peut être victime de perturbateurs électrique (ou autre ?), comment faire pour, soit réussir à l'identifier, soit en minimiser les impacts (sans descendre pour autant à 2 Mo) ?
Délai depuis la mise en marche 01J07H32M
Connexion internet établie depuis … 00J12H44M
Temps de disponibilité 00J12H44M39S
Type de connexion DSL: ADSL2
Débit DSL (montant) 1020 kbps
Débit DSL (descendant) 4506 kbps
Numéro de Série 125216452403258
Données transférées (envoyées) -65471882496023 kB
Données transférées (reçues) 1228123 kB
Puissance de sortie (montant) 12.2 dBm
Puissance de sortie (descendant) 19.7 dBm
Atténuation de ligne (montant) 22.7 dB
Atténuation de ligne (descendant) 36 dB
Marge signal/bruit (montant) 10.3 dB
Marge signal/bruit (descendant) 17.8 dB
Erreurs FEC (montant) 8
Erreurs FEC (descendant) 902094
Erreurs CRC (montant) 0
Erreurs CRC (descendant) 575
Erreurs HEC (descendant) 1215

Le débit est à plus de 8 Mbps.
Votre Box est-elle branchée sur multiprise?
Y a-t-il dans son environnement proche quelque chose qui pourrait perturber son fonctionnement?

Nora, Woobee Conseillère Bouygues Telecom
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La box est branchée en directe et je n'ai pas identifié d'élément pouvant la perturber (le technicien SFR qui était passé à mon domicile non plus d'ailleurs).

Le débit a de nouveau chuté :

Délai depuis la mise en marche 00J03H14M
Connexion internet établie depuis … 00J00H11M
Temps de disponibilité 00J00H11M38S
Type de connexion DSL: ADSL2
Débit DSL (montant) 1028 kbps
Débit DSL (descendant) 3590 kbps
Données transférées (envoyées) -4622115407007991 kB
Données transférées (reçues) 7138 kB
Puissance de sortie (montant) 12.2 dBm
Puissance de sortie (descendant) 19.7 dBm
Atténuation de ligne (montant) 22.5 dB
Atténuation de ligne (descendant) 36 dB
Marge signal/bruit (montant) 10.5 dB
Marge signal/bruit (descendant) 10.2 dB
Erreurs FEC (montant) 0
Erreurs FEC (descendant) 835779
Erreurs CRC (montant) 0
Erreurs CRC (descendant) 2792
Erreurs HEC (descendant) 2142

------
Pendant que je rédigeais le message, elle s'est à nouveau désynchronisé
Délai depuis la mise en marche 00J03H20M
Connexion internet établie depuis … 00J00H00M
Temps de disponibilité 00J00H00M50S
Type de connexion DSL: ADSL2
Débit DSL (montant) 1043 kbps
Débit DSL (descendant) 2982 kbps
Données transférées (envoyées) -4622115407007453 kB
Données transférées (reçues) 2651 kB
Puissance de sortie (montant) 12.2 dBm
Puissance de sortie (descendant) 19.7 dBm
Atténuation de ligne (montant) 22.5 dB
Atténuation de ligne (descendant) 36 dB
Marge signal/bruit (montant) 9.7 dB
Marge signal/bruit (descendant) 13.1 dB
Erreurs FEC (montant) 0
Erreurs FEC (descendant) 16677
Erreurs CRC (montant) 0
Erreurs CRC (descendant) 0
Erreurs HEC (descendant) 0