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Bbox

Dégradation de débit, connexion instable : problème de ligne?

Bonjour,

Je suis abonné depuis le 29/01 avec la BBOX Sensation et je n'ai jamais eu de débit satisfaisant ni de ligne stable. Je l'ai signalé en répondant au SMS qui est envoyé après l'activation et cela a abouti avec un entretien téléphonique avec le 611. La personne a fait des tests de son coté et a trouvé un conflit qui nécessite un échange de BBOX pour que ça fonctionne. L'échange a eu lieu le 3/02 mais n'a rien modifié, on peut seulement être sur que ça ne vient pas de la box. J'expose ce problème sur le forum pour faciliter les différentes manipulations nécessaire aux techniciens pour trouver l'origine du problème.

Les données de la box :

Ligne xDSL synchronisée
Etat Connecté
Type de connexion PPP
Délai depuis la mise en marche 01J00H22M
Connexion internet établie depuis … 01J00H21M
Temps de disponibilité 01J00H22M10S
Type de connexion DSL: G.DMT
Débit DSL (montant) 160 kbps
Débit DSL (descendant) 608 kbps
Numéro de Série 125234448213137
Données transférées (envoyées) 101493 kB
Données transférées (reçues) 1663068 kB
Puissance de sortie (montant) 12.1 dBm
Puissance de sortie (descendant) 17.2 dBm
Atténuation de ligne (montant) 31.5 dB
Atténuation de ligne (descendant) 44 dB
Marge signal/bruit (montant) 21 dB
Marge signal/bruit (descendant) 8.6 dB
ID fournisseur (local) BDCM
ID fournisseur (distant) BDCM
ID Chipset (distant) N/A
Perte des trames (local) 0
Perte de signal (local) 0
Perte de puissance (local) 0
Perte de liaison (distant) 0
Secondes d'erreurs (local) 53
Erreurs FEC (montant) 588
Erreurs FEC (descendant) 706772
Erreurs CRC (montant) 130
Erreurs CRC (descendant) 3665
Erreurs HEC (descendant) 6361

Le problème en détail est que la première fois le débit affiché était 1500kbps/400kbps et ça se dégrade continuellement de jour en jour avec certains jours 2-3 déconnexions. Le 07/02 au matin le @ est resté rouge après une déconnexion inopinée, une mise hors de tension pendant 1 minute a réglé le problème. Le suivi du speedtest depuis le jour d'activation :

2/7/2015 8:37 AM GMT 176.***.***.*** 0.49 Mb/s 0.13 Mb/s 58 ms Paris < 50 mi Share
2/6/2015 8:53 AM GMT 176.***.***.*** 0.49 Mb/s 0.13 Mb/s 59 ms Paris < 50 mi Share
2/5/2015 4:21 PM GMT 176.***.***.*** 0.49 Mb/s 0.12 Mb/s 58 ms Paris < 50 mi Share
2/5/2015 9:10 AM GMT 176.***.***.*** 0.49 Mb/s 0.12 Mb/s 47 ms Paris < 50 mi Share
2/4/2015 9:04 AM GMT 176.***.***.*** 0.79 Mb/s 0.24 Mb/s 46 ms Paris < 50 mi Share
2/3/2015 7:00 PM GMT 176.***.***.*** 0.82 Mb/s 0.26 Mb/s 31 ms Paris < 50 mi Share
2/2/2015 9:28 AM GMT 176.***.***.*** 0.83 Mb/s 0.26 Mb/s 31 ms Paris < 50 mi Share
1/31/2015 9:32 PM GMT 176.***.***.*** 0.80 Mb/s 0.40 Mb/s 48 ms Paris < 50 mi Share
1/31/2015 9:27 PM GMT 176.***.***.*** 0.98 Mb/s 0.39 Mb/s 48 ms Paris < 50 mi Share
1/31/2015 6:28 PM GMT 176.***.***.*** 0.98 Mb/s 0.39 Mb/s 48 ms Paris < 50 mi Share
1/31/2015 3:24 PM GMT 176.***.***.*** 1.20 Mb/s 0.37 Mb/s 47 ms Paris < 50 mi Share
1/31/2015 2:05 PM GMT 176.***.***.*** 1.21 Mb/s 0.39 Mb/s 46 ms Paris < 50 mi Share
1/31/2015 10:24 AM GMT 176.***.***.*** 1.22 Mb/s 0.39 Mb/s 57 ms Paris < 50 mi Share
1/31/2015 8:59 AM GMT 176.***.***.*** 1.21 Mb/s 0.39 Mb/s 47 ms Paris < 50 mi Share
1/30/2015 10:10 PM GMT 176.***.***.*** 0.78 Mb/s 0.40 Mb/s 49 ms Paris < 50 mi Share
1/30/2015 6:21 PM GMT 176.***.***.*** 0.86 Mb/s 0.39 Mb/s 48 ms Paris < 50 mi Share
1/30/2015 2:05 PM GMT 176.***.***.*** 1.26 Mb/s 0.41 Mb/s 46 ms Paris < 50 mi Share
1/30/2015 1:49 PM GMT 176.***.***.*** 1.25 Mb/s 0.41 Mb/s 48 ms Paris < 50 mi Share

J'ai fait toutes ces étapes : http://www.assistance.bouyguestelecom.fr/internet-bbox/de...
Pour la dernière, j'ajoute les caractéristiques de la box après une heure sur une autre prise T dans une pièce fraîche et isolée (DTI inaccessible) de tout appareil électrique de la maison :

Ligne xDSL synchronisée
Etat Connecté
Type de connexion PPP
Délai depuis la mise en marche 00J01H02M
Connexion internet établie depuis … 00J01H00M
Temps de disponibilité 00J01H01M18S
Type de connexion DSL: G.DMT
Débit DSL (montant) 160 kbps
Débit DSL (descendant) 608 kbps
Numéro de Série 125234448213137
Données transférées (envoyées) 6032 kB
Données transférées (reçues) 215430 kB
Puissance de sortie (montant) 12.3 dBm
Puissance de sortie (descendant) 17.4 dBm
Atténuation de ligne (montant) 31.5 dB
Atténuation de ligne (descendant) 44 dB
Marge signal/bruit (montant) 19 dB
Marge signal/bruit (descendant) 14.6 dB
ID fournisseur (local) BDCM
ID fournisseur (distant) BDCM
ID Chipset (distant) N/A
Perte des trames (local) 0
Perte de signal (local) 0
Perte de puissance (local) 0
Perte de liaison (distant) 0
Secondes d'erreurs (local) 0
Erreurs FEC (montant) 12
Erreurs FEC (descendant) 10149
Erreurs CRC (montant) 0
Erreurs CRC (descendant) 10
Erreurs HEC (descendant) 13

La maison date de 2006 et je n'ai fait aucun réglage dans les configurations de la box.
A noter qu'on avait Free et on a résilié après un mois de ticket d'incident ouvert pour une perte de connexion et qu'il est impossible d'en savoir plus.

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Bonjour Maurice, pourquoi le DTI est-il inaccessible? Car en cas d'intervention il faut absolument que le technicien puisse se brancher dessus.
Bonne journée
Patricia, Woobee Conseillère Bouygues Telecom
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Bonjour Patricia,

En fait il n'est pas en face du clapet d'ouverture mais retranché et légèrement décalé, le filtre est gêné par un rebord empêchant l'insertion complète.

Bonne journée à vous aussi.

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Maurice, j'ai ouvert une déclaration d'incident pour votre ligne. Je vous remercie de bien laisser votre box modem allumée en permanence pendant la durée des investigations, et de répondre aux appels masqués sur votre mobile: un technicien est susceptible de vous contacter pour recueillir des informations complémentaires, ou pour prendre rendez-vous.

Vous disposerez tout au long du traitement de l'incident d'une communication par SMS sur votre mobile.
Vous pouvez suivre l'évolution de votre incident depuis votre Espace Client Bbox dans la Rubrique "Mes incidents en cours" http://www.espaceclient.bbox.bouyguestelecom.fr

Je vous remercie de votre confiance et vous souhaite une bonne soirée :)
Patricia, Woobee Conseillère Bouygues Telecom
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J'ai bien pris note des instructions et je vous remercie pour l'aide.

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Je suis venu au plus tôt vous informer de changements, nous avons démonté la coque du boîtier DTI pour effectuer un test de la BBOX sur cette prise et il est apparu qu'elle avait un débit correct. Il se trouvait que sept prises inutile étaient branchées et c'est à l'origine de la perte de connexion, il n'en reste plus qu'une.

Le résultat avec la nouvelle configuration :
Ligne xDSL synchronisée
Etat Connecté
Type de connexion PPP
Délai depuis la mise en marche 00J01H00M
Connexion internet établie depuis … 00J00H59M
Temps de disponibilité 00J00H59M44S
Type de connexion DSL: G.DMT
Débit DSL (montant) 384 kbps
Débit DSL (descendant) 2336 kbps
Numéro de Série 125234448213137
Données transférées (envoyées) 13737 kB
Données transférées (reçues) 205221 kB
Puissance de sortie (montant) 12.3 dBm
Puissance de sortie (descendant) 18.5 dBm
Atténuation de ligne (montant) 31.5 dB
Atténuation de ligne (descendant) 39 dB
Marge signal/bruit (montant) 14 dB
Marge signal/bruit (descendant) 5.6 dB
ID fournisseur (local) BDCM
ID fournisseur (distant) BDCM
ID Chipset (distant) N/A
Perte des trames (local) 0
Perte de signal (local) 0
Perte de puissance (local) 0
Perte de liaison (distant) 0
Secondes d'erreurs (local) 97
Erreurs FEC (montant) 267
Erreurs FEC (descendant) 469996
Erreurs CRC (montant) 231
Erreurs CRC (descendant) 5743
Erreurs HEC (descendant) 51339

Bien qu'il y ait encore du bruit (à cause de la marge à 5,6?), l'incident peut être clos pour éviter de vous faire perdre du temps avec une intervention.

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Bonjour, désolée pour ce retour tardif: en effet j'ai dû m'absenter.
Je constate qu'un rendez-vous a été convenu: voulez-vous toujours que nous clôturions l'incident? Tout fonctionne bien pour vous?
Bonne journée,
Patricia, Woobee Conseillère Bouygues Telecom
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Bonsoir,
Pas de soucis pour le retard cependant les problèmes ne sont pas encore tous résolus, un grand nombre d'erreurs CRC semblent brider la connexion à sa moitié. Un technicien devait venir mais s'est rendu ailleurs, il devait rappeler aujourd'hui pour convenir d'un autre rendez-vous. Je compte sur son intervention pour en savoir plus sur l'origine du problème.
Bonne soirée.

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Bonjour,
Il s'avère que j'ai fait erreur, ce n'est pas le technicien qui doit appeler mais bien nous, cependant la hotline ne prends pas en compte le numéro de téléphone, puis-je faire appel à vous pour arranger un rendez-vous?
Merci et bonne journée.

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Bonjour Maurice, il n'y a pas de prise de rendez-vous ouverte sur votre dossier: je vous conseille d'appeler directement la société PC 30 au 01 73 01 50 82
(Inclus dans votre offre de téléphonie fixe illimitée depuis une Bbox. Du lundi au vendredi de 8h à 20h. Le samedi de 9h à 19h ).
Bonne journée,
Patricia, Woobee Conseillère Bouygues Telecom
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Merci pour ces renseignements, j'ai pu les prévenir et ils vont rappeler pour une prise de RDV, tout devrait aller tout seul à présent.