Message d'alerte Bouygues Telecom Lien cliquable

Bbox

Baisse de débit ADSL subitement!

Bonjour,
Ma ligne a été installée depuis 12/03/2014. Grâce à l'intervention des supports B&You niveau 2 à l'époque, mon profil a été optimisé manuellement (débridage+désactivation de DLM et correctif PhyR ). Elle fonctionnait parfaitement depuis environ 10 mois sans aucun souci à mes connaissances.
Elle était toujours stable et aucune coupure, avec le débit descendant autour de 3056 Kbps, voire un peu plus par fois suite aux redémarrages intentionnels par moi même (pour un problème répondeur tél., par ex. ). Mon environnement est simple, bien optimisé et vérifié par le support ex-B&You: une seule prise principale, pas de DTI, pas de rallonge, modem éloigné du TV etc. et rien qui ne bouge entre temps! Depuis 10 mois, j'ai aissi surveillé, suivi et noté les paramètres (descendants) qui restaient autour des valeurs suivantes: puissance de sortie:18dBm, Atténuation de ligne: 61dB, et Marge S/B: 10dB.
.
Voici ce qu'il m'est arrivé: (pour de plus amples informations,merci de voir l'historique du dossier suite à plusieurs échanges avec les supports téléphoniques 611)
-Le 7/1 j'ai recu un colis du service technique qui me demande de changer le bloc d'alim dès que possible. Selon le courrier joint, il y avait un disfonctionnement détecté sur le bloc d'alim!(pourtant je n'ai rien vu comme problème jusqu' à là!)
C'est parce que j'ai très besoin de la ligne dans la semaine, j'attendais le weekend pour le changer, et là, ca commencait mon cauchemar car mon débit a chuté à 29xx Kbps au redémarrage. Etant stressé j'ai essayé plusieurs redémarrages, en remettant l'ancien bloc d'alim aussi, mais le débit a chuté encore à 25xx Kbps!
-J'ai donc contacté le suppport 611 pour en signaler. Après avoir fait des diagnostiques, il a décidé de faire échanger par la suite le modem! En attendant l'arrivée du modem, comme ce débit pourrait gêner mon travail en ligne, j'ai demandé au support de vérifier mon profil d'où une initialization a été lancée mais vraisemblablement échoué car rien n'est changé, et on s'est dit d'attendre le changement du modem.
-Pendant cette attente, chaque jour je vois que le débit baissait d'environ 500Kbps à 3h-4h du matin par le serveur, et finalement il est arrivé à 1023Kpps! Il est donc bridé complètement!
-Le nouveau modem a été changé le 24/1 mais ne donnait rien de plus, les paramètres vus dans la gestion Bbox sont identiques à ceux de l'ancien, et le débit est resté à 1023Kbps.
-J'ai contacté le support 611, il a tenté de ré-initialiser le profil mais c'est idem, il me parait visiblement que c'est un re-démarrage à distance sans aucun paramètre changé et non une ré-initilisation du profil (comme pour la première fois avec une nouveau modem!)
Pour conclure, il m'a demandé de garder une dizaine de jours en vue que le débit serait amélioré car l'optimisation automatique est en cours (?)... Quant à lui, il va faire monter le dossier vers son support niveau 2 en vue de faire expertiser le cas et de me contacter dans les prochains jours ...!
-Le 2/2, j'ai eu un appel de Mme Meryem: j'ai tout raconté (comme à chaque fois avec un nouveau support), elle me demandait de laisser le modem tourner encore 24h et elle va me rappeler le lendemain. Et il ne faut plus rappeler le 611! J'attendais mais...PAS DE RAPPEL jusqu'à ce jour 6/2!
.
Il est aujourd'hui pratiquement 1 mois qu'il me fesait suffisamment souffert de ce problème: appelé 611 une douzaine de fois, passé par plusieurs supports différents, pas de rappel du support niveau 2 comme prévu, de plus en plus stressé par le lenteur (débit restant à 1/3 du normal), cependant aucun incident est ouvert et enregistré (peut être pas important?). Et surtout, vu de mon coté, je ne comprends pas ce qu'il m'est arrivé à ma ligne!
Il me parait que vous avez décidé par votre initiative de faire échanger le modem et son bloc d'alimenation pour des coupures (selon un des support en ligne), mais si c'était des coupures électriques, c'était moi qui les ai VOLONTAIREMENT faites comme déclaré ci-dessus dont aucune coupure générée par votre serveur à mes connaissances!
.
Veuillez bien vouloir vérifier, SVP, si vous pourriez maintenant prendre soins de mon profil et rétablir le débit de 3Mbps, avec le bridage enlevé et DLM & son correctif désactivés DEFINITIVEMENT comme il 'était une fois avec les suports ex-B&You .
Merci beaucoup de votre intervention.
Bien cordialement,

VAN LY
VAN LY

VAN LY

Niveau
1
294 / 750
Réponses

Anonyme
Anonyme

Anonyme

Niveau
4
5000 / 5000
Bonjour Van Ly, je suis navrée d'apprendre vos difficultés avec la box B&You.
Votre long message a retenu toute mon attention, et j'ai également pris connaissance de votre dossier (bien rempli il est vrai).
Nous avons de nouveau une alerte bloc d'alimentation dans nos outils, mais nous n'allons pas en tenir compte pour le moment. Concernant vos soucis de débit voici ce que j'ai entrepris:

• réinitialisation du profil DSLAM (qui était bridé à 1024 kbps): opération réussi, débit plafonné à 24 mbps. Suite à cette action le débit remonte mais reste à 2296 kbps
  • réconciliation du port DSLAM: pas beaucoup d'amélioration
  • suppression du INGP: débit à 2803 kbps, ce qui est à mon avis le maximum qu'on pourra obtenir.
  • à la suite de cela, arrêt de l'optimisation par DLM afin de ne pas brider de nouveau le débit: je vous recommande fortement de ne pas redémarrer votre box, ce qui pourrait être interprété comme des déconnexions par le robot du dlm et entraine un nouveau bridage.

Ceci fait, je tiens à vous apporter des précisions importantes que le service client ne vous a peut-être pas communiquées:

• le débit normal de votre ligne n'est pas de 3 méga: ceci est un débit plutôt exceptionnel, qui ne reflète pas la réalité de votre ligne et qui ne peut donc pas tenir sur la durée.
  • le débit théorique maximum de votre ligne est de 985 kbps en raison de la longueur de celle-ci: 4,8 km et une atténuation forte à 64.78 dB
  • Pour cette raison, si le débit venait à chute de nouveau nous ne pourrons pas agir davantage sur votre ligne car celle-ci n'est pas supposée supporter un débit supérieur au débit max.

Merci de votre confiance et bonne journée,
    Patricia, Woobee Conseillère Bouygues Telecom
    ..................
    Suivi conso, factures, changement de forfait ou de mobile… Retrouvez votre compte client à tout moment sur ordinateur, tablette ou smartphone : http://po.st/woMonCompte
    ..................

VAN LY
VAN LY

VAN LY

Niveau
1
294 / 750
Bonjour Patricia,
D'abord je tiens à vous remercier pour votre intervention très rapide.
Bien que le débit constaté maintenant n'est pas comme avant mais beaucoup mieux que 1024Kbps :)
J'ai compris votre explication et je croise les doigts en espérant que cela tiendrait la route. Je suis un peu soulagé mais je vais surveiller encore la ligne et vous tiendrai informé éventuellement si problème (vous pensez pas que cela soit un problème sur la ligne car je vois plusieurs erreurs FEC ce dernier temps, peut être la ligne en cuivre est touché par les installations fibres sans arrêt durant les derniers mois dans mon quartier!
C'est vrai que moi personnelement je souhaite de rester chez vous pour toujours tant que cela me donne environ de 3Mb(qui me convient parfaitement à mes besoins) car ainsi c'est une solution économique!
Mais ADSL me fait mal par fois, avec l'histoire de la ligne pas terrible, comme cette fois ci, j'étais complètement perturbé en attendant votre intervention.
Je profite de vous poser une petite question:
L'alerte bloc d'alimentation parle de quoi exactement? A savoir on a tout changé! J'ai dû tout à l'heure de l'éteindre 3 mn et redémarrer derrière. Est-ce que c'est ca qui remontait chez vous?
Si non, normalement on s'amuse pas à l'arrêter, mais par exemple, par fois j'ai découvert un problème de répondeur bougues qui me permet pas 1.de déclencher le répondeur local et 2.de prendre la ligne lors d'un appel de l'exterieur! Du coup, j'étais obligé de tout arrêter et relancer (comme hier soir vers 17h, et ce aussi avec le nouveau modem en place )
Le DLM est désactivé, donc vous me permettez pour certains cas précis de le faire quand même car on a pas d'autre solution!
Merci d'avance de votre retour.
Bien cordialement

Anonyme
Anonyme

Anonyme

Niveau
4
5000 / 5000
Attention, le DLM n'est pas désactivé: on ne peut pas le supprimer totalement. Je l'ai simplement annulé car il s'était remis en marche à la suite de mes manipulations.
Si vous redémarrez votre box trop souvent, il va s'enclencher.
Sur ce modèle de box il arrive que le bloc d'alimentation fonctionne quelque temps puis se mette à mal fonctionner: il génère des parasites électriques que notre outil peut détecter.
En dessous d'un certain indice, c'est sans gravité et si la box fonctionne on ne le change pas.
Par contre si vous constatez par exemple que votre box redémarre toute seule il faudra me le dire.
Comme vous l'avez dit, il est possible que la paire de cuivre ait subi une forte dégradation mais il reste difficile de savoir à quoi c'est dû (un incident, du sabotage, la dégradation naturelle due au temps, un évènement météo?)...
Bonne journée
..................
Suivi conso, factures, changement de forfait ou de mobile… Retrouvez votre compte client à tout moment sur ordinateur, tablette ou smartphone : http://po.st/woMonCompte
..................

VAN LY
VAN LY

VAN LY

Niveau
1
294 / 750
Merci de votre réponse Patricia.
Je sens pas tellement bien si on n'a pas de moyen pour neutraliser le le DLM car il pourrait revenir un jour ou l'autre pour m'attaquer encore! Ma ligne est faible et sensible face à la perturbation permanante!
Quant au paramètre du correctif PhyR, est-il activé? J'ai entendu parler que on peut le désactiver, serait-il utile de le faire SVP?
Fin bref, j'aurais du chercher un logement a côté du NRA mais c'est trop tard maintenant :(
J'attends d'abord de passer cette nuit car très souvent je trouve, il arrive vers 3-4h du matin!!!
Bonne soirée, et bon weekend si vous ne travaillerez pas demain!

Anonyme
Anonyme

Anonyme

Niveau
4
5000 / 5000
Bonjour Van Ly, le Phyr est inactif et en ce qui concerne le DLM, mon expérience m'a montré qu'il est impossible de le désactiver car il se remet en marche tout seul.
Bonne journée et bon week end également,
..................
..................

VAN LY
VAN LY

VAN LY

Niveau
1
294 / 750
Bonjour Patricia. Je suis de retour suite à un weekend très occupé et inquiété de ma ligne Adsl!
Grâce à votre intervention, mon débit est revenu assez rapid dont 2,8 Mbps. Par contre, il me semble qu'il ne soit pas normal comme avant, qu'il y ait peut être un autre problème qui se cachait derrière!
-En regardant les paramètres Bbox et en comparaison avec ceux que j'ai noté dans l'état de marche auparavant (à 3Mbps), j'ai constaté que la marge S/B est basse (environ 8dB @ 18dB, avant c'était 10dB) malgré que le débit soit un peu moins qu'avant (cependant la puissance descendant et atténuation restent idem dont 18dB @ 61dB)
Pour moi la ligne est devenue plus faible et plus sensile qu'avant (bien que l'atténuation soit toujours à 61dB). J'ai donc fait attention, et lancé un test de téléchargement en boucle toute la journé et surveillé par la gestion. Tout était assez bien passé (et j'étais content de la vitesse car depuis 1 mois j'ai subi le problème de lenteur à 1Mb).
Pourtant, j'ai noté qu'il y ait trop des erreurs type FEC remonter régulièrement, cela peut atteindre des miliers/heure (accompagné d'une dizaine des CRC, et HEC). Ce problème se voit plus plutôt dans la soirée que dans la journée. Du coup, je suis obligé d'arrêter l'utilisation d'internet dès que je vois une augmenation trop rapide des erreurs car j'ai peur qu'il y ait un SEUIL des erreurs loguées qui va réveillerle DLM!
-Ce phénomène me faire rappeler que je l'ai déjà remarqué ce dernier temps, plutôt après avec le changement des pièces, et malgré que le bas débit était de 1023 kbps pendant plusieurs jours! C'était évidemment moins remarquable car les erreurs étaient moins nombreuses (des centaines de FEC/heure). Il était juste une fois le soir du 2/2, j'ai constaté une augmentation très rapide 1k>>10k>>100k chaque 15mn et ce à partir de 22h00! Et la marge S/B
a chuté du niveau normal de 11.6dBm à 10.9>>9.3>>7.9dBm. Mais là, j'avais rien à perdre car déjà il était au plus bas!
.
Pour résumer, j'ai bien réfléchi et voici mes raisonnements:
-vu que le 'nouveau" modem reçu avec des taches de café étalées et séchées vues dans les fentes de ventilation au fond du modem, j'ai signalé au 611 le 22/1 mais on m'assuré que c'est bon, c'est quand même testé par le service de reconditionnement. Je suis d'accord de le monter, mais maintenant devant une question "difficile à déterminer" (fin, à mon niveau!) comme le mien, j'ai un doute et me demande s'il vaut le coup d'essayer de remettre mon ancien modem (qui fonctionnait avant
l'incident, que j'ai jamais constaté ce phénomène de dégradation d'un seul coup et si rapide que cela!)? Pouvez-vous me donner votre permission de faire ce test?
-Si techniquement pour vous ce n'est pas utile et on ne le fera pas, ou alors le même problème persisterait malgré ce test avec mon modem, il est pour moi qu'il s'agit vraiment d'un problème réel de dégradation de la ligne!
Mais comme vous l'avez dit dans en haut, je vois qu'il serait très difficile à déterminer car à la fois, il est aléatoire, VARIé selon le jour, et encore moins ou PLUS vers la soirée, et BRUSQUEMENT comme une crise de perturbation etc. Cependant Ce problème est arrivé d'UN SEUL COUP, et très COINCIDENT lors que l'on a commencé par le changement du bloc d'alim! Moi personnellement je ne trouve pas une explication raisonable!
Maintenant je dois arrêter d'utiliser l'internet le soir notamment lors que je détecterai une augmentation rapide au niveau des erreurs remontées! Et je ne suis plus tranquille car je passerais mon temps pour surveiller la gestion Bbox en permanence!
-Y-a-t-il un SEUIL des erreurs cumulées, et si oui, de quel type (FEC, CRC, HEC...) qui va déclencher le DLM? D'ailleurs, pouvez-vous me confirmer qu'il est toujours inactif jusqu'à là?
-J'imagine que vous avez des outils spécifiques à distance pour controller l'état de la pair de cuivre, serait-il possible que vous regardiez et trouver peut-être quelque chose sur ma ligne? Si non, serait-il possible de la faire tester par un technicien, du côté DSLAM et/Ou chez moi?
.
Merci d'avance et bonne journée.
Bien cordialement