Message d'alerte Bouygues Telecom Lien cliquable

Internet Mobile et hotspots 3G/4G

Probleme de connection avec un hotspot Bouygues Telecom WiFi ?

Bonjour,
J'ai eu beau chercher sur ce forum et malheureusement, je n'ai pas trouvé de réponse convaincante à mon petit soucis d'où la présence de ma question ici même.
Je vous explique un peu, je suis client Bbox et j'ai donc mes identifiants pour pouvoir me connecter au hotspot "Bouygues Telecom Wifi". J'ai déjà essayé de me connecter avec ces identifiants dans la rue ou chez moi et cela fonctionne très bien.
Malheureusement, lorsque je quitte mon domicile pour affaire je vais dans un second domicile ou je n'ai pas internet. Il y a pourtant 2 Bbox proche et donc un hotspot (ou deux) de disponible. Mais impossible de m'y connecter, cela me met au bout d'un moment "impossible de se connecter au réseau Bouygues Telecom WiFi. Je précise bien, que je n'ai même pas accès à la page d'identification. Le signal étant pourtant "excellent" pour la première box et "très bon" pour la seconde à proximité, je ne comprend pas...
Voici donc ma question, est ce possible que les deux hotspots Bouygues entrent en interférence entre eux et donc m’empêchent de m'y connecter ? Si oui, comment y remédier ? Serait-il possible de "supprimer" un des deux réseaux pour éviter cela ?
Ou peut être avez vous une autre suggestion pour que je puisse m'y connecter ?
En tout cas merci d'avance pour vos réponses.
Cordialement.

Anonyme
Anonyme

Anonyme

Niveau
0
73 / 100
Réponses

Anonyme
Anonyme

Anonyme

Niveau
0
73 / 100
Bonjour,
Non je ne vois qu'un seul réseau "Bouygues Telecom WiFi", et deux réseaux Bbox.

Il y a plusieurs possibilités
1/ Le hot est désactivé mais diffuse quand même son nom
2/ Le nombre de connections simultanées est atteint , plus de place disponible , entre guillemets
3/ Essayez en changeant de navigateur
4/ Si vous êtes avec un mac , lisez ce sujet
http://forum.bouyguestelecom.fr/questions/837993-redirect...

Anonyme
Anonyme

Anonyme

Niveau
0
73 / 100
Merci.
Il y a t'il un moyen de savoir si le nombre de connections est atteint ?
Malheureusement, j'ai déjà essayé avec 3 navigateurs internet différents.
Et je n'ai pas de mac.

Si les deux box émettaient un signal "Bouygues Telecom Wifi", j'en verrais deux lorsque je fais la recherche de réseaux ?

Anonyme
Anonyme

Anonyme

Niveau
0
73 / 100
Mhhhh zut, du coup oui inutile de savoir combien de connexions sont sur le même hotspot...
Dommage du coup, pas d’interférence entre les deux signaux hotspots...
J'espère vraiment que ce n'est pas votre suggestions "1" qui est la bonne, cela voudrait dire que je ne peux vraiment pas me connecter...
En tout cas merci à vous pour ces réponses.
Si d'autres personnes ont d'autres idées, faites moi en part !
Cdlt.

Anonyme
Anonyme

Anonyme

Niveau
4
5000 / 5000
Bonjour,

En réponse à vos questions :

Q1 : Il y a t'il un moyen de savoir si le nombre de connections est atteint ?

R1 : Non, il n'y a pas de moyen de le savoir, seul le possesseur de la Bbox émettant le point d'accès le pourrait (si c'est prévu dans l'interface)

Vous pourriez peut-être le savoir en utilisant un logiciel type NetStumbler ou Wireshack qui capture et analyse les paquets wifi, mais bon courage ;-)

Si le hotspot a déjà son nombre de connectés (qui est 5), il ne vous attribuera pas d'adresse IP, vous n'aurez jamais l'état "connecté".

Q2 : Si les deux box émettaient un signal "Bouygues Telecom Wifi", j'en verrais deux lorsque je fais la recherche de réseaux ?

R2: S'agissant de wifi communautaires émis par les Bbox (ou les Neufbox ou les Freebox ou les TrucChouetteBox), vous ne voyez qu'un seul SSID "Bouygues Telecom Wi-Fi" puisque toutes les Bbox émettent le même SSID.

Par contre, en utilisant un des logiciels cités dans le post
http://forum.bouyguestelecom.fr/questions/837993-redirect...
vous pourrez voir combien de SSID identiques sont émis.
En classant les réseaux par SSID, vous verrez que l'adresse MAC d'une Bbox correspond à un réseau public dont l'adresse MAC "ressemble" à celui de la Bbox.

Exemple :
-- la Bbox a pour adresse MAC 00:25:44:f1.f7.91
-- le BT Wi-Fi a pour adresse MAC 60:25:44:f1.f7.92

Vous verrez également que le canal d'émission est le même pour la Bbox et le BT Wi-Fi. Vous pourrez voir s'il y a des interférences et demander au voisin de changer de canal ;-)

Xirrus ou Chanalyzer ou InSSIDer vous permettent de dessiner des graphes pour chaque réseau, c'est là que vous verrez si le point d'accès est réellement "accessible".
Par exemple, autour de moi actuellement, j'ai 3 Bbox. Un seul SSID BT Wi-Fi est détecté en permanence par Chanalyzer, parfois il en voit 2, parfois 3. Le "lien" wifi est de mauvaise qualité (les Bbox sont trop loin, les murs trop épais, ma carte réseau trop faiblarde... sans antenne externe, etc.)
Ma carte réseau Wi-Fi quant à elle voit actuellement 0 SSID BT Wi-Fi (au même moment).

-----------
Il faut moins de temps pour écrire "Bonjour" que pour écrire "Anticonstitutionnellement".
Et c'est plus simple.
-----------

Anonyme
Anonyme

Anonyme

Niveau
4
5000 / 5000
Bonjour Jean Bernard,

Somme3g m'a devancé de quelques minutes, mais pour synthétiser :

Le hotspot bouygues télécom wifi est une agrégation anonyme, et en boite noire, des hotspots de votre environnement.

Leur présence dans votre environnement n'est pas une garantie d'accès : les slots disponibles peuvent être tous pris, ou encore les utilisateurs dans leur usage au moment X ne laissent pas de bande passante disponible pour le hotspot (priorité est toujours donnée au propriétaire de la box émettrice)

Mirko, Conseiller Bouygues Telecom
..................
Suivi conso, factures, changement de forfait ou de mobile… Retrouvez votre compte client à tout moment sur ordinateur, tablette ou smartphone : http://po.st/woMonCompte
..................

Anonyme
Anonyme

Anonyme

Niveau
4
5000 / 5000
Bonsoir,

@ Mirko : ah oui, j'oublie toujours que si toute la bande passante est utilisée par le propriétaire, couic le hotspot :)

Merci pour le rappel !

Ce que je ne sais pas, par contre, c'est si les hotspots sont toujours également ouverts aux iPhone aux alentours, comme ils l'étaient en 2009.
http://www.ivy-web.fr/20091005-iphone-la-bbox-de-bouygues...

C'est toujours d'actualité pour les iPhone ?

-----------
Il faut moins de temps pour écrire "Bonjour" que pour écrire "Anticonstitutionnellement".
Et c'est plus simple.
-----------

Anonyme
Anonyme

Anonyme

Niveau
0
73 / 100
Bonsoir Somme3G,
Tout d'abord merci de cette réponse plutôt très complète.
Je n'essaierai pas de regarder le nombre de paquets ou je ne sais quoi étant néophyte dans ce domaine mais merci.
Par contre votre solution de regarder les SSID différents et de comparer les adresses MAC avec le logiciel, je vais essayer dès que possible. Mais dernière question, avec le SSID ou l'adresse MAC comme puis-je savoir si elles sont émises sur le même canal ?
Merci encore d'avance.

Bonsoir Mirko,
Oui j'avais bien noté que le fait de ne pouvoir se connecter pouvait être du à la grande utilisation de la bande passante du propriétaire de la box. Mais je ne pense pas que cela soit le cas car, à toutes heures, qu'il soit très tôt le matin ou tard le soir cela ne fonctionne pas. Utiliserait-il sa box vraiment à fond ? :)

Cdlt.

Anonyme
Anonyme

Anonyme

Niveau
4
5000 / 5000
Bonsoir,

Jean-Bernard : par exemple avec Chanalyzer, je vois ça :
http://s7.postimg.org/xzbpd21qj/chanalyzer.jpg

2 Bbox émettant sur le canal 11.
2 BT Wi-Fi, l'un sur le canal 11 et l'autre sur le 13.
La Bbox qui émet sur le canal 13 n'est pas détectée par Chanalyzer.
La ligne 1 et la ligne 3 sont la même Bbox.
On ne voit pas le réseau BT Wi-Fi de la Bbox de la seconde ligne.

Avec le "radar" de Xirrus, vous pourrez situer spatialement les réseaux autour de vous, en plus de voir les mêmes informations.

-----------
Et c'est plus simple.
-----------

Anonyme
Anonyme

Anonyme

Niveau
0
73 / 100
Merci encore Somme3G de votre temps.
Je comprend mieux, et essaierai dès que possible je vous tiendrai au courant.
Merci encore

Bonjour @Somme 3G
1/"S'agissant de wifi communautaires émis par les Bbox (ou les Neufbox ou les Freebox ou les TrucChouetteBox), vous ne voyez qu'un seul SSID "Bouygues Telecom Wi-Fi" puisque toutes les Bbox émettent le même SSID."

2/"Par exemple, autour de moi actuellement, j'ai 3 Bbox. Un seul SSID BT Wi-Fi est détecté en permanence par Chanalyzer, parfois il en voit 2, parfois 3."
.

Donc : pour le BT Wifi , un seul réseau ou plusieurs sont visibles quand il y a plus d'une box ?
.
Bonne soirée

Anonyme
Anonyme

Anonyme

Niveau
4
5000 / 5000
Bonjour,

@ Marc : les cartes réseau et leurs utilitaires de connexion affichent un seul et unique SSID Bouygues Telecom Wi-Fi quel que soit le nombre de Bbox émettant leur hotspot, puisque toutes ces Bbox émettent le même nom.
Autrement il ne pourrait pas y avoir de réseau "communautaire", il faudrait savoir à chaque fois à quel SSID se connecter !

Par contre les outils comme Xirrus ou Chanalyzer (ou d'autres) analysent, en plus, les canaux, les adresses MAC : ils présentent une "ligne" pour chaque "équipement" identifié par son adresse MAC.
Ils détecteront donc plusieurs lignes "Bouygues Telecom Wi-Fi" si plusieurs Bbox émettent ce SSID (cf. screenshot précédent).

-----------
Et c'est plus simple.
-----------

Bonjour,

Compris , je te remercie.
Une petite question subsidiaire qui m'est venue suite à un autre sujet
( et à la lecture de ton lien pour les Iphones)
1/L'adresse IP du BTWifi est différente et donc , en cas de problème juridique , on ne recherche pas la responsabilité du propriétaire de la ligne
2/ Une box qui serait partagée en BT wifi uniquement laisse t elle toute sa bande passante à ces connexions à ton avis ?

Anonyme
Anonyme

Anonyme

Niveau
4
5000 / 5000
Bonjour,

@ Marc : il semble qu'un maximum de 3Mbps soit réservé pour les flux "publics", selon cet article :

http://www.giiks.com/geek/bouygues-telecom-reseau-communa...
(3 par connecté, ou 3 pour les 5 connectés maximum, je ne sais pas)

Les flux TV, téléphone, et privés sont toujours prioritaires : il y aura donc moins que 3Mbps si le propriétaire a besoin de plus que
(la bande passante maximum de sa ligne - 3)

Pour les IP, elles sont bien différentes des IP privées. Je pense que de toute façon, Bouygues comme tous les autres FAI conserve les logs de connexion pour TOUTES les connexions (adresse MAC et cie...) :p

-----------
Et c'est plus simple.
-----------

Merci@Somme3G
Donc cela ne peut répondre au besoin qui était de mettre en place une connexion
dans des logements locatifs..
D'une part parce que la BP dispo sera faible
D'autre part parce que un seul ID ne peut pas se connecter plusieurs fois en simultané.

Anonyme
Anonyme

Anonyme

Niveau
0
73 / 100
Bonjour,
Je vous tiens aux nouvelles. Selon Chanalyzer je capte 4 Bbox, dont 3 émettent le hotspot BT WiFi.
Sur trois canaux différents le 1, 5 et 11 si mes souvenirs sont bons.
Il n'y a donc pas d'interférences entre les 3 hotspots.

J'ai pu me connecter durant 2min sur le hotspot du canal 1.
Puis ca à buguer et ca m'a basculé sur le hotspot du canal 2 où j'ai pu me connecter durant le même nombre de minutes.
Cela ne me connecte pas par contre sur le 3e mais cela n'est donc pas un problème sachant que je peux me connecter sur le premier ou le second.

Malheureusement cette limite de 1 ou 2 minutes est quand même assez génante...
Puis je supprimer entre guillemet le fait de pouvoir recevoir des informations du second hotspot ?
Ou le bloquer sur mon pc, comme un firewall le ferait ? Afin que ma connection reste bloqué sur un seul hotspot.
Ou avez vous peut être une autre solution ?

Merci d'avance.
Cdlt.

PS : Maintenant finalement, le hotspot no2 ne fonctionne plus... Cela me connecte donc parfois sur le premier et cela bascule sur le second ou bien entendu la connection n'est pas présente.

Anonyme
Anonyme

Anonyme

Niveau
4
5000 / 5000
Bonjour,

Deux minutes de connexion, ça n'est pas beaucoup en effet...

Quel type de matériel utilisez-vous dans ce second domicile, un PC portable ?
Quel modèle et quelle marque, et quelle carte wifi a-t-il ?
Quel système d'exploitation (version précise) ?

Pour améliorer la réception, qui semble bien être le problème pour vous, vous pouvez :
-- vous déplacer dans le local : parfois, quelques mètres font la différence, en wifi
-- vérifier dans les paramètres de votre carte wifi qu'elle est à puissance maximum
-- envisager d'acheter une antenne externe si votre ordinateur dispose d'une entrée adéquate
-- envisager un adaptateur wifi externe doté d'une antenne (pour deux ou trois dizaines d'euros ça se trouve).

Je ne connais aucun moyen (logiciel) de dire à une carte wifi d'exclure certains canaux (par exemple, le 1).
Il existe certaines cartes sur lesquelles vous pouvez choisir le pays, et donc une plage de canaux : chaque pays autorise une certaine plage de canaux, que ce soit en 2,4GHz ou en 5GHz.

En "rusant" et en choisissant un pays qui excluerait le 1, vous pourriez donc privilégier le 2... mais ça ne vous aiderait pas forcément beaucoup.

-----------
Et c'est plus simple.
-----------

Anonyme
Anonyme

Anonyme

Niveau
0
73 / 100
Bonsoir Somme3G,

Oui je suis sur un Pc portable dans ce second domicile.
Alors c'est un Asus, et pour le modèle c'est exactement un : ASUS Notebook K53SV,K53SJ Series.
Pour la carte WiFi c'est celle la qui est installée : Qualcomm Atheros AR9002WB-1NG Wireless Network Adapter.
Et dernièrement je suis sous Windows 7 édition Familiale Premium.
J'espère avoir été assez précis.

Vous pensez donc que ce serait un problème de réception de mon coté...
-"vous déplacer dans le local : parfois, quelques mètres font la différence, en wifi" Je vous avoue n'avoir jamais essayé, je m’exécuterai le plus tôt possible.
-"vérifier dans les paramètres de votre carte wifi qu'elle est à puissance maximum " Une petite explication pouvant m'expliquer comment faire cela m'aiderais grandement !
-"envisager d'acheter une antenne externe si votre ordinateur dispose d'une entrée adéquate
envisager un adaptateur wifi externe doté d'une antenne (pour deux ou trois dizaines d'euros ça se trouve)." Je ne serai pas contre l'achat d'un antenne, encore faut'il que mon problème vienne bien, d'un problème de réception de mon coté.

Dommage que vous ne sachiez pas si un tel logiciel existe :-)
Mais merci vraiment de votre temps que vous prenez pour moi Somme3G.

PS : Je viens de voir qu'il y avait une seconde carte Wifi qui est : Microsoft Virtual WiFi Miniport Adapter.

Anonyme
Anonyme

Anonyme

Niveau
4
5000 / 5000
Bonjour,

Étant donné que vous avez bien eu, à plusieurs reprises, une connexion au réseau Bouygues Telecom Wi-Fi, il est clair que :

-- vos identifiants sont corrects et reconnus
-- la liaison est trop mauvaise et se coupe au bout de quelques instants.

C'est donc bien un problème de qualité de réception auquel il faut remédier.

Votre PC ASUS Notebook K53SV,K53SJ Series n'a pas de connecteur pour antenne externe (SMA jack).
La carte réseau wifi est interne, sans possibilité d'y brancher une antenne.

Il vous reste la solution de l'adaptateur wifi externe, avec antenne externe.
Par exemple ce genre :
http://www.ebay.com/itm/ALFA-AWUS036NH-2000mW-2W-Wireless...
http://www.ebay.com/itm/2-4G-60dBi-Kasens-990WG-Wireless-...

Il existe des modèles plus compacts (USB se branchant à l'ordinateur et antenne attachée à l'appareil), mais donc moins "positionnables" que ceux du type précédent.
http://www.ebay.com/itm/Alfa-802-11-b-g-n-USB-Wireless-Lo...

Pour les antennes, plus le nombre de dB est haut, plus puissante elle est : 5dB est moins puissante que 9dB ou 11dB.

-----------
Et c'est plus simple.
-----------

Anonyme
Anonyme

Anonyme

Niveau
4
5000 / 5000
P.S.: L'adaptateur Microsoft Virtual WiFi Miniport Adapter n'est pas une carte "physique", c'est virtuel : cela permet de créer un réseau wi-fi avec un point d'accès auquel peuvent se connecter d'autres équipements.

En même temps, l'ordinateur est connecté à un réseau wi-fi avec la carte "physique", pour Internet par exemple.

Anonyme
Anonyme

Anonyme

Niveau
4
5000 / 5000
Bonjour Somme3G,

Pour répondre à votre question du 2 février concernant l'accessibilité du hotspot aux iPhone, je ne connais pas de contre-indication à ce sujet.

..................
Suivi conso, factures, changement de forfait ou de mobile… Retrouvez votre compte client à tout moment sur ordinateur, tablette ou smartphone : http://po.st/woMonCompte
..................

Anonyme
Anonyme

Anonyme

Niveau
4
5000 / 5000
Bonjour,

Bonjour Mirko.
En réalité, ma question était plus celle-ci : les iPhone se connectent-ils de manière automatique (et transparente pour le possesseur de l'iPhone) aux hotspots Bouygues Telecom Wi-Fi, lorsque la connexion wifi est meilleure que la 3G/4G ?

Merci !

-----------
Et c'est plus simple.
-----------

Anonyme
Anonyme

Anonyme

Niveau
4
5000 / 5000
Somme3G,

Au temps pour moi . Pour vous répondre : Je n'en ai aucune idée :) . Je ne connais pas la politique de gestion des réseaux sur l'iPhone.

..................
..................

Anonyme
Anonyme

Anonyme

Niveau
4
5000 / 5000
Bonjour,

Hihihi, ce n'est pas grave, merci tout de même Mirko ! :)

Bonne journée !

-----------
Et c'est plus simple.
-----------

Anonyme
Anonyme

Anonyme

Niveau
0
12 / 100
Bonjour,

J'ai une box b&you.
Dans la console d'admin, il me dit que mon hotspot est activé.
Malheureusement quand je tente de me connecter avec les identifiants de mon compte client (email + mot de passe), cela ne marche pas :/

Et pour poser cette question aucun formulaire sur le site :/

HELP!

Merci d'avance,

Anonyme
Anonyme

Anonyme

Niveau
0
43 / 100
j'arrive pas a me connecter a la wifi et la bbox et ne veut pas allumé le wifi