Message d'alerte Bouygues Telecom Lien cliquable

Bbox

Débit vdsl2 optimisable ?

Bonjour. Je viens de passer en VDSL2 depuis ma ligne ADSL (Délais de mise en service et suivi clientèle au téléphone impeccables au passage, donc un grand bravo et merci). Par contre je suis un peu déçu du débit que j'obtient, surtout en download (26000kbps théoriques et 24000kbps effectifs). Est ce que ce débit va rester en l'état ou alors est il en phase d'optimisation via dlm ?

Pour info mes caractéristiques de ligne :

Etat Connecté
Type de connexion DHCP
Délai depuis la mise en marche 00J02H57M
Connexion internet établie depuis … 00J02H55M
Temps de disponibilité 00J02H56M37S
Type de connexion DSL: VDSL2
Débit DSL (montant) 4998 kbps
Débit DSL (descendant) 26000 kbps
Données transférées (envoyées) 15 kB
Données transférées (reçues) 2986271 kB
Puissance de sortie (montant) -18 dBm
Puissance de sortie (descendant) 18.6 dBm
Atténuation de ligne (montant) 0 dB
Atténuation de ligne (descendant) 11.8 dB
Marge signal/bruit (montant) 13.3 dB
Marge signal/bruit (descendant) 20.4 dB
ID fournisseur (local) BDCM
ID fournisseur (distant) BDCM
ID Chipset (distant) N/A
Perte des trames (local) 0
Perte de signal (local) 0
Perte de puissance (local) 0
Perte de liaison (distant) 0
Secondes d'erreurs (local) 0
Erreurs FEC (montant) 475
Erreurs FEC (descendant) 14
Erreurs CRC (montant) 0
Erreurs CRC (descendant) 0
Erreurs HEC (descendant) N/A

En vous remerciant pour les réponses que vous pourrez m'apporter.

WERNER C.
WERNER C.

WERNER C.

Niveau
1
252 / 750
Anonyme

Anonyme

Niveau
4
5000 / 5000
Bonjour Werner,

L'optimisation de votre ligne se fait en automatique et est ajusté en fonction des réponses de votre ligne. Nous ne décidons pas de favoriser l'UP ou le DOWN. C'est un processus automatique sans ajustement "manuel" possible.

Mirko, Conseiller Bouygues Telecom
..................
Suivi conso, factures, changement de forfait ou de mobile… Retrouvez votre compte client à tout moment sur ordinateur, tablette ou smartphone : http://po.st/woMonCompte
..................

Cette réponse vous a-t-elle aidé ?

1 votant

Non (0)

Oui (1)

100%

100% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

OLIVIER R.
OLIVIER R.

OLIVIER R.

Niveau
1
350 / 750
C'est déjà un débit qui ferait plaisir à pas mal !!
Perso en vdsl je suis à 1000 en up et 18000 en dl

WERNER C.
WERNER C.

WERNER C.

Niveau
1
252 / 750
Je comprends bien Olivier mais ce n'est pas parce que d'autres ont moins que je doit me satisfaire de ce débit si jamais je peux avoir plus ;). Etant à 220 mètres du NRA et avec une marge signal bruit à 20dB je pense que je suis loin de mon débit optimal :).

Thierry A
CATHERINE A.

Thierry A

Niveau
4
5000 / 5000
Bonjour Wernber, surtout ne touchez à rien et d'ici quinze jours, redémarrer votre box, c'est ce que j'ai fait et il semble que ce soit le temps nécessaire à la stabilisation de la ligne par les DLM pour le VDSL 2.
A titre d'infos, quand j'ai été activé en VDSL2 ma box captait entre 34 et 36 Mpps.
au bout de quinze jours 39700 Mbps stables et 5Mbps en Up...

WERNER C.
WERNER C.

WERNER C.

Niveau
1
252 / 750
Bonjour Thierry. Je vais suivre vos conseils, je pense aussi que le dlm est en train de faire son travail. Si je pouvait avoir confirmation officielle de Bouygues Télécom et savoir à quel débit final m'attendre environ ?

Thierry A
CATHERINE A.

Thierry A

Niveau
4
5000 / 5000
Hello Werner, tout dépend de la qualité des câbles tel entre le NRA et chez vous, c'est donc impossible à dire à l'avance, le système DLM, finira de toute façon par délivrer le maximum en conservant la qualité de ligne.

WERNER C.
WERNER C.

WERNER C.

Niveau
1
252 / 750
Oui wait and see. Pour l'instant la montée en débit me convient parfaitement. Mais je vois dans certains posts que des clients demandent l'inactivation du DLM pour passer directement sur des débits maxi. Quelles sont les erreurs prises en compte par le DLM ? Les erreurs CRC ? N'utilisant pas le service télé je ne suis pas trop gêné par la perte de paquets, est ce que je n'ai pas intérêt à demander aussi l'inactivation du DLM ?

Anonyme
Anonyme

Anonyme

Niveau
4
5000 / 5000
Bonjour Werner,

Une optimisation automatique est en cours sur votre ligne. Celle-ci prendra fin le 8/1.
Durant cette période votre ligne est susceptible de subir des variations assez fortes de débit et de stabilité. Cette situation est tout à fait normale.

Laissez votre Bbox branchée constamment, sans la redémarrer, afin de ne pas compromettre cette optimisation.

La désactivation du DLM est certes demandée par les clients, mais étant donné qu'il s'agit de la base de notre qualité de service, il n'est jamais désactivé. Le DLM teste différentes fréquences et les ajuste en fonction des réponses de votre ligne. Le but étant la stabilité de la ligne avant tout autre critère.

..................
Suivi conso, factures, changement de forfait ou de mobile… Retrouvez votre compte client à tout moment sur ordinateur, tablette ou smartphone : http://po.st/woMonCompte
..................

WERNER C.
WERNER C.

WERNER C.

Niveau
1
252 / 750
Bonjour Mirko. Merci pour cette réponse. Je ne touche à rien et j'attends de voir les débits finaux. Une petite remarque au passage même si pour l'instant je suis tout à fait satisfait du service procuré par Bouygues, c'est qu'il est dommage de ne pas laisser au consommateur le choix entre privilégier la stabilité de connexion ou le débit (ce qui existe chez certains concurrents ;) )

WERNER C.
WERNER C.

WERNER C.

Niveau
1
252 / 750
Bonjour Mirko.

Après optimisation de ma ligne par DLM qui est apparemment terminée depuis hier j'ai les caractéristiques de ligne suivante :

Etat Connecté
Type de connexion DHCP
Délai depuis la mise en marche 00J18H20M
Connexion internet établie depuis … 00J18H18M
Temps de disponibilité 00J18H19M18S
Type de connexion DSL: VDSL2
Débit DSL (montant) 14999 kbps
Débit DSL (descendant) 74037 kbps
Numéro de Série 125216445316393
Données transférées (envoyées) 21 kB
Données transférées (reçues) 3139661 kB
Puissance de sortie (montant) -14.5 dBm
Puissance de sortie (descendant) 14.5 dBm
Atténuation de ligne (montant) 0 dB
Atténuation de ligne (descendant) 14.1 dB
Marge signal/bruit (montant) 9.6 dB
Marge signal/bruit (descendant) 6.2 dB
ID fournisseur (local) BDCM
ID fournisseur (distant) BDCM
ID Chipset (distant) N/A
Perte des trames (local) 0
Perte de signal (local) 0
Perte de puissance (local) 0
Perte de liaison (distant) 0
Secondes d'erreurs (local) 0
Erreurs FEC (montant) 4178
Erreurs FEC (descendant) 89
Erreurs CRC (montant) 0
Erreurs CRC (descendant) 0
Erreurs HEC (descendant) N/A

Je constate que j'ai un très faible taux d’erreurs FEC et aucunes CRC, est il possible alors de diminuer encore la marge signal/bruit et donc d’augmenter le débit en Upload et Download de la ligne ?

Cette limitation est elle du à la présence du DLM et dans ce cas est il possible de le désactiver comme ce que j'ai pu lire sur les forums d'autres FAI ?
En vous remerciant . Werner.

WERNER C.
WERNER C.

WERNER C.

Niveau
1
252 / 750
Personne ?

Anonyme
Anonyme

Anonyme

Niveau
4
5000 / 5000
Bonjour Werner,

Votre ligne est synchronisée à 75M, conformément aux capacités de votre ligne.

..................
..................

WERNER C.
WERNER C.

WERNER C.

Niveau
1
252 / 750
Bonjour Mirko. Qu'entendez vous conformément aux capacités de ma ligne ? Le rapport signal bruit réglé à 6dB est il une limite que l'on ne peux pas dépasser? Et qu'en est il en ce qui concerne l'upload qui est réglé lui à une rapport signal bruit de 9dB ? Merci d'avance pour votre réponse.

Anonyme
Anonyme

Anonyme

Niveau
4
5000 / 5000
Bonjour Werner,

Votre ligne est éligible à 75M et synchronisée au même niveau, il n'y a rien a signaler actuellement sur votre ligne.

..................
..................

WERNER C.
WERNER C.

WERNER C.

Niveau
1
252 / 750
Excusez moi mais vous ne répondez pas à ma question :). Pourquoi mon Upload est t'il plus bridé que mon Download et comment sont calculé les débits auquel je suis éligible ? Car au vu du nombre très faible d'erreurs sur ma ligne je ne comprends pas pourquoi les débits ne se rapprochent pas des débits théoriques de la technologie en VDSL2 proposés sur votre site à savoir 95M en Download et 30M en Upload. Merci d'avance :)

Anonyme
Anonyme

Anonyme

Niveau
4
5000 / 5000
Werner,

Le profil de votre ligne est adapté en fonction des réponses de votre ligne. Les profils appliqués sont appliqués en fonction de la recherche de la stabilité plus que de la performance.

Le seul indicateur pris en compte est celui du débit DOWN (fréquences les plus fragiles).

..................
..................

WERNER C.
WERNER C.

WERNER C.

Niveau
1
252 / 750
D'accord mais alors pourquoi pendant la première semaine de mise en service le débit en upload à été réglé à mon débit actuel au bout de deux jours et est resté inchangé alors que mon débit en download à continué à augmenter jusqu'au dernier jour ? Si seul le Download est pris en compte n'est t'il pas possible d'augmenter uniquement mon débit en Upload comme ce qui à été fait dans les premiers jours d'optimisation ? D'autre part je comprends tout a fait que la stabilité soit recherchée avant tout mais au vu du nombre trés réduit d'erreurs sur ma ligne (surtout en Downlaod)(1000FEC et 0CRC en 5 jours) pourquoi la performance n'est t'elle pas encore augmentée ? Et merci encore pour votre patience :)

Anonyme
Anonyme

Anonyme

Niveau
4
5000 / 5000
Bonjour Werner,

L'optimisation de votre ligne se fait en automatique et est ajusté en fonction des réponses de votre ligne. Nous ne décidons pas de favoriser l'UP ou le DOWN. C'est un processus automatique sans ajustement "manuel" possible.

..................
..................

WERNER C.
WERNER C.

WERNER C.

Niveau
1
252 / 750
Ok. Une dernière question. j'ai pu lire qu'il était possible d’optimiser ses conditions de lignes en remplaçant la prise de test france telecom (avec une sorte de fusible noir a l’intérieur) , ce sur qui je suis raccordé par une prise RJ11 connecté directement à la box sans le filtre adsl. Est ce que cela améliore vraiment significativement les pertes et dans ce cas la est il possible après modification de relancer des test DLM sur la ligne ?

Anonyme
Anonyme

Anonyme

Niveau
4
5000 / 5000
Bonjour Werner,

La prise FT principale est propriété de France Télécom et ne peut être modifiée. Par ailleurs le condensateur que vous y trouvez, outre n'avoir pas d'effet sur la synchro (surtout sur votre ligne) sert aux tests de ligne à distance lors d'incidents.

..................
..................

WERNER C.
WERNER C.

WERNER C.

Niveau
1
252 / 750
Oups trop tard ^^... Merci encore. (Oui ça y est je vais arrêter de poser des question ;) )