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Bbox

probleme de latence sur jeu en ligne depuis 1 semaine

Bonjour,

Je rencontre des problèmes sur ma ligne depuis 1 semaine (constat fait dimanche dernier vers 20h en voulant jouer).
Ma connexion : BBox fibre, sur réseau Numéricable, avec l'ancienne box (pas de box sensation).

J'ai noté que je n'étais pas la seule à avoir ce problème :

  • Message sur le forum de Blizzard qui touche bcp d'utilisateurs de Numéricable : http://eu.battle.net/wow/fr/forum/topic/12990138919?page=...
  • Si ça peut vous aider dans les investigations.

    J'ai contacté le service client, qui m'a simplement signalé que j'avais un speedtest correct, et donc pas de problème, malgré mon insistance à indiquer que c'était un problème de latence !!

    Je précise ce que j'ai déjà indiqué au service client :

    • pas de probleme de débit (speedtest),
    • pas de problème de matériel (contrairement à ce qu'on m'a répondu au tel pour conclure mon appel) car j'ai tout testé pour être sur avant d'appeler (ethernet et wifi, avec et sans cpl, reboot 10 fois la box en attendant plusieurs minutes, modification des paramètres de la carte wifi, tests sur plusieurs appareils -pc, tablettes, etc-, Bref ...)
    • pas de problème sur le service Blizzard (puisque déjà échangé sur leur forum).

    Je trouve ça lamentable qu'entre 2 opérateurs, aucun des 2 ne trouvent de solution. Nous avons pris cette offre pour avoir un bon débit et pouvoir jouer à plusieurs depuis notre domicile. Sinon une simple ligne adsl aurait suffi.

    J'aimerai un retour sérieux d'une personne de Bouygues m'indiquant que le problème a bien été remonté à Numéricable et qu'il prend le problème au sérieux. Car mon premier contact avec le service client via le 1061 a été une catastrophe ...

    Voici les infos du Looking Glass, le petit outil de Blizzard :

    traceroute to 128.79.53.194 (128.79.53.194), 15 hops max, 60 byte packets
    1 Blizzard (Blizzard) 0.499 ms !X * *

    traceroute to 128.79.53.194 (128.79.53.194), 15 hops max, 60 byte packets
    1 Blizzard (Blizzard) 0.346 ms 0.389 ms 0.460 ms
    2 * * *
    3 62.115.46.197 (62.115.46.197) 0.381 ms 0.389 ms 0.389 ms
    4 adm-bb3-link.telia.net (213.155.137.192) 0.749 ms 0.759 ms 0.757 ms
    5 adm-b2-link.telia.net (62.115.141.67) 2.505 ms 2.512 ms 2.512 ms
    6 tata-ic-144397-adm-b4.c.telia.net (213.248.82.234) 1.101 ms 1.168 ms 1.153 ms
    7 if-2-2.tcore1.AV2-Amsterdam.as6453.net (195.219.194.5) 13.436 ms 13.447 ms 13.464 ms
    8 if-15-4.tcore1.PYE-Paris.as6453.net (80.231.154.53) 12.767 ms 12.773 ms 12.812 ms
    9 if-5-2.tcore1.PG1-Paris.as6453.net (80.231.111.21) 11.312 ms 11.193 ms 11.295 ms
    10 195.219.198.6 (195.219.198.6) 17.341 ms 19.881 ms 20.297 ms
    11 be16.cbr01-ntr.net.bbox.fr (212.194.171.82) 14.573 ms 12.908 ms 16.839 ms
    12 la17.bsr01-zip.net.bbox.fr (212.194.170.80) 828.868 ms 828.878 ms 829.240 ms
    13 * * *
    14 * * *
    15 * * *

    PING 128.79.53.194 (128.79.53.194) 56(84) bytes of data.

    --- 128.79.53.194 ping statistics ---
    4 packets transmitted, 0 received, 100% packet loss, time 4998ms

    HOST: Blizzard Loss% Snt Last Avg Best Wrst StDev
    1. Blizzard 0.0% 10 0.5 0.4 0.2 0.9 0.2
    2. ??? 100.0 10 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0
    3. 62.115.46.197 0.0% 10 0.4 0.5 0.4 0.8 0.1
    4. adm-bb3-link.telia.net 0.0% 10 0.8 0.8 0.8 0.8 0.0
    5. adm-b2-link.telia.net 0.0% 10 1.4 1.6 1.2 2.8 0.5
    6. tata-ic-144397-adm-b4.c.telia.net 0.0% 10 5.7 2.1 1.1 5.7 1.6
    7. if-2-2.tcore1.AV2-Amsterdam.as6453.net 0.0% 10 13.4 14.0 13.4 14.8 0.5
    8. if-15-4.tcore1.PYE-Paris.as6453.net 0.0% 10 12.8 13.1 12.7 15.1 0.7
    9. if-5-2.tcore1.PG1-Paris.as6453.net 0.0% 10 11.4 11.4 11.3 11.4 0.0
    10. 195.219.198.6 0.0% 10 13.0 13.5 13.0 14.9 0.6
    11. be16.cbr01-ntr.net.bbox.fr 0.0% 10 13.5 14.8 13.5 16.5 1.2
    12. la17.bsr01-zip.net.bbox.fr 0.0% 10 13.0 39.3 12.8 265.0 79.3
    13. ??? 100.0 10 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0
    14. ??? 100.0 10 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0
    15. ??? 100.0 10 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0
    16. ??? 100.0 10 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0
    17. 195-132-10-227.rev.numericable.fr 0.0% 10 13.9 13.8 13.6 14.2 0.1
    18. ??? 100.0 10 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0

    Cdlt.

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Bonjour Jean-Jacques,

Les symptômes décrits concernant votre Bbox sont connus. A l'heure actuelle, la seule solution proposée pour résoudre définitivement ces problématiques est une migration sur une Bbox Sensation (un seul appareil regroupant la Bbox et le décodeur, pas de réengagement sur votre offre, et une baisse de tarif de 2€ par mois).

N'hésitez pas à me confirmer la validation de la migration de votre côté afin que nous puissions faire le nécessaire.

Céline, Woobee Conseillère Bouygues Telecom
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Suivi conso, factures, changement de forfait ou de mobile… Retrouvez votre compte client à tout moment sur ordinateur, tablette ou smartphone : http://po.st/woMonCompte
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Autres réponses

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Même problème et toujours aucune solution proposée par Bouygues Telecom ! Vive le service technique !

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Même chose depuis 2 semaines

traceroute to 176.182.38.147 (176.182.38.147), 15 hops max, 60 byte packets
1 Blizzard (Blizzard) 0.426 ms !X * *

traceroute to 176.182.38.147 (176.182.38.147), 15 hops max, 60 byte packets
1 Blizzard (Blizzard) 0.267 ms 0.337 ms 0.405 ms
2 * * *
3 62.115.46.197 (62.115.46.197) 23.251 ms 23.289 ms 23.291 ms
4 adm-bb4-link.telia.net (213.155.137.188) 1.440 ms 1.451 ms 1.455 ms
5 adm-b2-link.telia.net (213.155.132.173) 1.049 ms 1.080 ms 1.147 ms
6 tata-ic-144397-adm-b4.c.telia.net (213.248.82.234) 16.514 ms 15.815 ms 15.791 ms
7 if-2-2.tcore1.AV2-Amsterdam.as6453.net (195.219.194.5) 13.285 ms 13.228 ms 13.239 ms
8 if-6-2.tcore1.FNM-Frankfurt.as6453.net (195.219.194.150) 13.274 ms 13.197 ms 13.234 ms
9 if-7-2.tcore1.FR0-Frankfurt.as6453.net (195.219.50.1) 13.260 ms 13.265 ms 13.189 ms
10 if-3-2.tcore1.PVU-Paris.as6453.net (80.231.153.53) 15.752 ms 15.624 ms 15.467 ms
11 80.231.153.110 (80.231.153.110) 14.322 ms 14.601 ms 13.702 ms
12 be13.cbr01-cro.net.bbox.fr (212.194.170.23) 21.273 ms 21.243 ms 22.558 ms
13 be1.cbr01-ntr.net.bbox.fr (212.194.171.1) 14.103 ms 14.113 ms 17.947 ms
14 la28.bsr01-lil.net.bbox.fr (212.194.171.71) 19.716 ms 19.540 ms *
15 * * *

PING 176.182.38.147 (176.182.38.147) 56(84) bytes of data.

--- 176.182.38.147 ping statistics ---
4 packets transmitted, 0 received, 100% packet loss, time 4999ms

HOST: Blizzard Loss% Snt Last Avg Best Wrst StDev
1. Blizzard 0.0% 10 0.8 0.5 0.3 0.8 0.2
2. ??? 100.0 10 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0
3. 62.115.46.197 0.0% 10 0.4 0.5 0.4 1.8 0.4
4. adm-bb4-link.telia.net 10.0% 10 0.6 0.6 0.6 0.7 0.0
5. adm-b2-link.telia.net 0.0% 10 1.1 1.2 1.0 2.3 0.4
6. tata-ic-144397-adm-b4.c.telia.net 0.0% 10 17.5 24.3 10.3 36.4 8.2
7. if-2-2.tcore1.AV2-Amsterdam.as6453.net 0.0% 10 13.4 13.5 13.4 14.1 0.2
8. if-6-2.tcore1.FNM-Frankfurt.as6453.net 0.0% 10 13.4 13.4 13.2 14.6 0.4
9. if-7-2.tcore1.FR0-Frankfurt.as6453.net 0.0% 10 13.4 13.5 13.4 13.9 0.2
10. if-3-2.tcore1.PVU-Paris.as6453.net 0.0% 10 17.9 16.5 15.3 17.9 0.7
11. 80.231.153.110 40.0% 10 13.9 14.2 13.7 14.7 0.4
12. be13.cbr01-cro.net.bbox.fr 0.0% 10 15.7 18.9 15.7 23.0 2.3
13. be1.cbr01-ntr.net.bbox.fr 0.0% 10 14.5 18.0 14.5 21.9 2.2
14. la28.bsr01-lil.net.bbox.fr 40.0% 10 20.7 20.3 19.6 21.1 0.6
15. ??? 100.0 10 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0
16. ??? 100.0 10 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0
17. ??? 100.0 10 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0
18. 213-245-253-232.rev.numericable.fr 0.0% 10 18.1 18.4 18.1 19.0 0.3
19. static-176-182-38-147.ncc.abo.bbox.fr 0.0% 10 27.2 28.4 26.3 33.1 2.1

Céline
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Céline

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Bonjour à tous,

Si vous vous trouvez bien tous les 3 sur une offre fibre optique avec une Bbox standard, pouvez-vous préciser si vous rencontrez des difficultés sur la ligne fixe (coupures en cours de communication de manière régulière)?

Céline, Woobee Conseillère Bouygues Telecom
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Bonjour Céline,

pour aller un peu plus loin dans les explications et vous donner un maximum d'informations possible.
--
INFORMATIONS SUR LE MATERIEL
--
BBOX Sagem Fast (quand elle veut) 3784b
Abonnement Fibre 100Mb/s avec compte pro
|
--
AUTRES INFORMATIONS
--

  • nous possédons un abonnement numéricable qui emprunte les même tuyaux (ou câbles coax ... ), que nous avons reconnecté alors que nous devions passer de numericable à BT.
  • |
    --
    QUEL EST LE PROBLEME ?
    --
    Comme indiqué ci-dessus, depuis lundi 8/12/2014, nous détectons des augmentation de latences exactement toutes les 30 secondes, nous passons de 19/25ms à +de 4000ms, donc déconnexion FTP, Déconnexion des serveur VOIP etc etc ... (en gros on se tape un timeout sur tous les protocoles)
    |
    --
    QU'EST-CE QUE NOUS AVONS DEJA ESSAYE POUR RESOUDRE LE PROBLEME
    --
    1/ passer de BT à numericable (règle le problème)
    2/ redémarrer la BBOX (ne règle pas le problème ... forcément)
    3/ changer de câble coaxial (numéricable à BT et inversement), pas mieux
    4/ changer les DNS sur une machine du réseau (OPEN DNS), même constat.
    5/ après tout ça appelé le service technique (oui on évite quand même ...), aucune réponse si ce n'est nous "avons un problème général", "je harcèle le service technique pour avoir une date", "je n'ai pas de date à vous communiquer"
    |
    Donc en gros après d’innombrables déductions je pense que votre réseau est KO.
    |
    Voilà, très bonne soirée, et n'hésitez pas à me faire un retour.
    Pour info l'IP actuelle de la BOX est : 89.93.49.xx (si ça peut vous aider).

Anonyme
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Anonyme

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Ouais, enfin d'une réponse de qqn de Bouygues ! Merci d'avoir pris connaissance de mon problème.

Pour ma part :

  • Offre Bbox fibre 30 Mb/s
  • Modem internet : SAGEMBOX F@st 3784b

Mon offre n'est à ma connaissance pas compatible avec la ligne fixe Orange. Donc je ne vois pas ce que je peux tester à ce niveau. Si c'est pour la ligne 09... de la box, je ne l'utilise jamais, je n'ai même pas de combiné branché sur cette ligne.
Donc impossible de vous répondre à ce niveau.

Mise à part ça, possible d'avoir un début de réponse sur l'origine du problème svp ?

cdlt.
Audrey

Céline
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Céline

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Bonjour Quentin,

Merci pour la quantité des informations ultra détaillées, mais je souhaite uniquement savoir si vous obtenez bien des coupures régulières en cours de communication téléphonique, d'une durée de 2 à 4 secondes, toutes les 1 à 2 minutes (seul votre interlocuteur entendrait ces coupures).

Concernant le réseau Fibre Optique, nous passons bien par le réseau Numéricable.

Céline, Woobee Conseillère Bouygues Telecom
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Céline
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Bonsoir Blaise (ou Audrey?),

Bien entendu, je ne vous demande pas de tester votre ligne France Telecom, mais bien votre ligne fixe de votre offre Fibre Optique. N'avez-vous pas la possibilité de tester cette ligne et vérifier si vous rencontrez les dysfonctionnements détaillés plus haut?

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Le souci c'est que je n 'ai pas de téléphone, donc j'aurais bien du mal à vous répondre ! mais quel rapport avec les latences ?

Céline
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Céline

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Quentin,

Avez-vous la possibilité de vous faire prêter un téléphone d'ici demain et tester la ligne? Ce test est nécessaire pour confirmation du diagnostic.

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Céline
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Bonjour à tous,

Je ne dispose d'aucun retour sur les tests demandés dans le cadre d'une confirmation de diagnostic.

Je serai absente jusqu'au 26/12, ce fil ne sera donc pas traité jusqu'à cette date. En cas de besoin, n'hésitez pas à ouvrir un nouveau fil sur le forum. Sinon, je reste à votre disposition pour la poursuite de la prise en charge dès le 26/12.

Bonne journée,

Céline, Woobee Conseillère Bouygues Telecom
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Joueur de WoW aussi, j'ai eu les mêmes soucis depuis la même période à peu près.
J'ai pu tester le ping vers Google et environ toutes les 2 minutes, j'avais des micro-coupures entre 1500ms et 2500ms.
Autant dire que pour jouer en ligne, des pauses de plus de 2 secondes, c'est très mais alors très énervant.

Ce matin, j'ai appelé le service technique et après diverses manips, la box ne voulait plus se mettre à jour.
Je suis bon pour un changement de box et du coup, j'ai demandé un changement de forfait (appeler le service client au 611 et taper 2) pour un forfait Bbox sensation.

J'espère que la nouvelle box réglera ces problèmes.
Et bon courage amis joueurs!

Anonyme
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Christian F. : même problème pour moi aussi (http://forum.bouyguestelecom.fr/questions/817318-probleme-latence-faire) je serai intéressé d'avoir votre retour après l'installation de la bbox sensation. J'hésite entre changer de box chez bouygues ou changer d'opérateur.

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Je vais récupérer un téléphone pour faire les tests demandés la semaine prochaine.

Sinon pour info : impossible d'appeler par Skype ... avec la latence, ça coupe au moins une fois par minute ... c'est très embêtant, surtout pour le travail à distance !

Anonyme
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J'ai un problème identique depuis 2 semaines en jouant à Call of Duty sur PS4. on a un lag intermittent qui fige 1 à 2 secondes les positions.

Coté téléphone, on constate également souvent des conversations très hachées voire des déconnexions.

Coté technique : le débit semble assez instable (testé avec speedtest). Globalement; on oscille entre 10 et 20 Mbit/S puis on a l'impression qu'il s'écroule par intermittence.

La bbox fibre est sur réseau numéricable.

Anonyme
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Bonjour à tous,
En creusant sur ce forum, je m’aperçois que mon cas n'est pas isolé...
Voici la solution de "contournement" que l'on m'a proposé: aller en agence et déclarer être victime de l'anomalie 16129407 afin de remplir un formulaire pour demander une migration de matériel.
Il semblerait que depuis le 15/12 un incident de compatibilité a été déclaré (firmware ? modif infrastructure ?) sur la box SAGEM 3784b.
Bon courage à tous, en ce qui me concerne je passe en agence demain.

Anonyme
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J'ai finalement décidé de passer sur la bbox fibre sensation, c'est sans engagement donc si le problème est résolu tant mieux sinon j'irai voir ailleurs.

Anonyme
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le service résiliation (que j'avais contacté pour connaitre la procédure pour changer de FAI) m'a également proposé de changer de matériel et de le tester. Je le reçois lundi normalement, donc je teste et en fonction, je reste ou je pars ...

Anonyme
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Bonjour Céline
Je me permet de vous relancer sur ce sujet car pour ma part rien n'a changé depuis 3 semaines.
Cordialement.

Anonyme
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Bonjour
J'ai eu les mêmes problèmes que tous les participants à ce post, et BT a finalement reconnu l'incident n° 16129407. Je n'ai pas encore lancé l'échange de la Bbox par une Bbox Sensation qui semble être le seule solution de contournement identifiée.
Je serais intéressé d'avoir des retours d'expérience des premiers qui auront procédé à cet échange : les symptômes de l'incident disparaissent-ils ? La Sensation est-elle stable et est-elle bruyante ?

Bonne fêtes de fin d'année à tous

Céline
Céline

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Bonjour Ingrid,

Rencontrez-vous les dysfonctionnements décrits sur la téléphonie fixe?

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Malheureusement comme mes camarades au dessus je n'ai plus de téléphone fixe.

Céline
Céline

Céline

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Dans ce cas, comme pour vos camarades du dessus, pouvez-vous vous faire prêter un téléphone fixe et vérifier si vous rencontrez les symptômes précités?

Céline, Woobee Conseillère Bouygues Telecom
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Céline
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Bonjour Jean-Jacques,

Les symptômes décrits concernant votre Bbox sont connus. A l'heure actuelle, la seule solution proposée pour résoudre définitivement ces problématiques est une migration sur une Bbox Sensation (un seul appareil regroupant la Bbox et le décodeur, pas de réengagement sur votre offre, et une baisse de tarif de 2€ par mois).

N'hésitez pas à me confirmer la validation de la migration de votre côté afin que nous puissions faire le nécessaire.

Céline, Woobee Conseillère Bouygues Telecom
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Bonjour,
Le père noël (via Colissimo) m'ayant amené ma nouvelle box sensation plus tot que prévu, je n'ai pas fait les tests via le téléphone (que j'ai oublié de récupérer d'ailleurs) : j'ai vite installé et configuré la box. En 1 journée c'était fait (en comptant le temps d'activation de la nouvelle box). Le résultat est correct : adios le lag en jeu (quelqu'ils soient), on peut enfin téléphoner sur skype sans être coupé, et on peut à nouveau regarder les stream sans être déconnecter ou sans pause toutes les 30 sec. Bref, je conseille le changement de box. Par contre, un peu déçue d'avoir du attendre 2 semaines de tests divers via le forum ou le service tel pour qu'au final, la solution me soit fournie par le service résiliation en moins de 2 min (avec confirmation que mon problème venait de là), une fois avoir indiqué vouloir quitter Bouygues. Pourquoi ne pas avoir proposer la solution au moment où vous avez identifié le problème, plutôt que d'attendre la menace de perdre un client ? Bref, j'ai une nouvelle box, mais elle est énorme par rapport à l'ancienne (mais y'en a qu'une par contre ... donc on gagne en hauteur ... ). Merci quand même Céline pour avoir pris en compte mes messages. Cordialement. Audrey (& Blaise) :)

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Et pour Pascal, niveau bruit, ça va. Juste une frayeur à l'initialisation, le temps que l'avion décolle (le ventilo qui se prend pour une turbine), mais après ça se calme et on ne l'entend quasiment pas. Et avec le changement, tu gagnes plein de nouvelles chaines inconnues que tu ne regarderas jamais :) (ou alors je les avais déjà mais je ne savais pas).

A & B.

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Bonjour
Visiblement le problème vient de la box, serait il possible de faire parvenir aux personnes présentes sur ce post une nouvelle box ?

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Changement vers la bbox sensation effectué ce matin et plus de problèmes pour l'instant.
Cela semble bien être la solution.

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Bonjour Celine.
Pourriez vous m'indiquer la procédure à effectuer pour changer ma bbox fibre en bbox sensation (en fibre toujours naturellement) ?

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Le passage à la sensation ne résout pas le problème de fond. Il améliore légèrement le service et fait baisser de 2€ / mois l'abo, ce qui est ridicule au vu de la gêne occasionnée.