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Bbox

Ralentissement connexion internet et coupure téléphonie

Bonjour,

Depuis dimanche, je constate une instabilité au niveau de ma connexion internet et téléphonie fixe (Seine Maritime -Haute Normandie - Rouen).

En temps normal, ma connexion internet est en Download à environ 12 Mbps et en Upload à environ 1100 Kbps.
Malgré mes multiples Reboots cela ne corrige pas le problème.

Pourriez-vous faire une analyse de ma ligne afin de trouver cette anomalie. Merci de me tenir informer sur la situation.

Cordialement,

KAMEL D.
KAMEL D.

KAMEL D.

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Réponses

MARC C.
MARC C.

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Reboots c'est à dire redémarrage simple ou avez vous aussi essayé de réinitialiser la box ?

KAMEL D.
KAMEL D.

KAMEL D.

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Bonjour Marc,

Merci pour ta réponse, En fait c'est un simple redémarrage de la Bbox..Par contre, si j'effectue une réinitialisation de la Box je vais perdre les paramètres routeur.
Au fait, tu sais comment on fait pour répondre à une réponse sans qu'on doit se répondre a soit même où c'est le système qui est comme ça !
Cordialement,

MARC C.
MARC C.

MARC C.

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Bonjour Kamel ,

Je me doutais un peu en posant la question pour les paramètres du routeur , vu qu'on ne peut pas faire de sauvegarde..

En revanche , reboot sur reboot peut faire descendre aussi la synchro.

Si vous pouvez , éteignez là ce soir quand vous n'en avez plus besoin et refaites une synchro demain matin pour voir.

KAMEL D.
KAMEL D.

KAMEL D.

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Bonjour Marc,
Merci pour les recommandations, d'ailleurs je vais essayer cette manipulation ce soir.
Je pensais que la ligne était en dérangement car c'est la première fois que je rencontre ce problème.
As-tu déjà rencontré ce type d'anomalie ?
Bonne fin de journée

MARC C.
MARC C.

MARC C.

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Oui, cela m'est déjà arrivé à quelques reprises.

La synchro ne tenait pas , la box renégociait avec un débit à la baisse , puis dans l'ordre.

L'adsl est sensible parfois à des pertubations passagères.

Quel type de bbox avez vous ?

KAMEL D.
KAMEL D.

KAMEL D.

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En fait, j'ai la Bbox Technicolor TG787 - B11001-MAIN-8.6.62.
C'est l'offre B&You a 15,99€.
Maintenant, je me demande si on ne peut pas mettre à jour le firmware de la Box ?

MARC C.
MARC C.

MARC C.

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J'ai la même , c'est une super box , super matériel avec de meilleures perfs de synchro que des box plus récentes.
Ne la lâche pas!

Je te confirme que ton firmware , le B11001-MAIN-8.6.62. est bien l'actuel et le dernier en date.

Astuce , la synchro est toujours meilleure en matinée qu'en soirée , pour des raisons de pertubations electromagnétiques nocturnes ;-)

KAMEL D.
KAMEL D.

KAMEL D.

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Effectivement depuis que j'ai cette Box je n'ai jamais rencontrer de problème particulier.
Mais si le problème persiste, tu penses que je dois contacter le service Technique ?

MARC C.
MARC C.

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Pas nécessairement..
Il faudrait peut être faire une réinitailisation d'abord même si tu as ta config à refaire.
Le ST te la fera faire , de toute façon.

Au fait quel est le dysfonctionnement exactement que tu as remarqué?

KAMEL D.
KAMEL D.

KAMEL D.

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En fait, j'ai des gros Lags (PING trop long) ma bande passante a était divisée par 3 je passe de 1000 ko/s à 300Ko/s.
Donc Youtube c'est la mission lol

Malheureusement, je n'ai personnes pour comparer ma connexion Bbox.

MARC C.
MARC C.

MARC C.

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C'est beaucoup.

Pas de travaux dans le quartier , une ligne téléphonique aérienne qui aurait pris un mauvais coup..?

KAMEL D.
KAMEL D.

KAMEL D.

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Effectivement je trouves aussi...mais le problème est apparue dimanche en fin de journée.
Pourtant, il n'y a pas de travaux.
Pour info, il y a un lien où des personnes rencontrent des problèmes similaire :

https://touteslespannes.fr/statut/bouygues-telecom/actual...

Peut-être qu'il y a un problème général ?

MARC C.
MARC C.

MARC C.

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Problème général non , ça se saurait ;-))

Tentes déjà le redémarrage demain matinée..
Ensuite un reset si pas de progrès dans 48 H
As tu une ligne très courte ?

Regarde dans l'interface de la box si tu es en adsl2+ ou autre chose ?

KAMEL D.
KAMEL D.

KAMEL D.

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Salut Marc,
J'espère que tu vas bien ?
J'ai effectué la manipulation ce matin mais cela ne change rien.
Je suis en ADSL 2+ et a 2300 mètres du DSLAM.
Donc la solution ultime serait de faire un Hard reset de la box !!!
Je sais pas si cela va arranger les choses mais on verra.
Kamel

MARC C.
MARC C.

MARC C.

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Bonjour Kamel ,

J'espère que tu vas bien aussi.

Quelles sont les données de synchro dans l'onglet xdsl ?

Nathan B.
Nathan B.

Nathan B.

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Bonjour Kamel,

Il semblerait que votre ligne soit en effet instable et avec un débit réduit.

Je regarde ça tout de suite :)

Bonne journée,

Nathan, Conseiller Bouygues Telecom
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Nathan B.
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Bonjour Marc,

Merci pour votre aide ici :)

Bonne journée,

Nathan, Conseiller Bouygues Telecom
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KAMEL D.
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Bonjour Marc,

Je vais bien merci :)
Voici les infos :

Type de connexion DSL: ADSL2+
Débit DSL (montant) 639 kbps
Débit DSL (descendant) 4511 kbps
Données transférées (envoyées) 6874 kB
Données transférées (reçues) 31634 kB
Puissance de sortie (montant) 12.4 dBm
Puissance de sortie (descendant) 19.7 dBm
Atténuation de ligne (montant) 27.9 dB
Atténuation de ligne (descendant) 46.5 dB
Marge signal/bruit (montant) 9 dB
Marge signal/bruit (descendant) 6.9 dB
ID fournisseur (local) BDCM
ID fournisseur (distant) BDCM
ID Chipset (distant) N/A
Perte des trames (local) 0
Perte de signal (local) 0
Perte de puissance (local) 0
Perte de liaison (distant) 0
Secondes d'erreurs (local) 183
Erreurs FEC (montant) 22108
Erreurs FEC (descendant) 5762146
Erreurs CRC (montant) 0
Erreurs CRC (descendant) 8495
Erreurs HEC (descendant) 8175
Température du système N/A
Vitesse du ventilateur N/A

KAMEL D.
KAMEL D.

KAMEL D.

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Bonjour Nathan,

Merci pour votre aide :-)
Si vous avez besoin que je fasse quelques choses n'hésiter pas.
Cordialement,
Kamel

KAMEL D.
KAMEL D.

KAMEL D.

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Bonjour Nathan,

Mon problème est toujours présent. J'ai branché ma Box ce matin, mais cela n'a rien changé.
Merci pour votre investigation

MARC C.
MARC C.

MARC C.

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Bonjour Kamel

Vous allez faire le test comparatif et regarder si vous avez plus de 10 Db d'écart entre vos atténuations théorique et réelle

http://www.ariase.com/fr/vitesse/comparatif-debit.html

KAMEL D.
KAMEL D.

KAMEL D.

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Bonjour Marc,

Le dB théorique est : 36,87
Le dB réel est : 28

Par contre, Nathan constate que ma ligne est instable.
Tu penses que un Hard reset ne changera rien ?

MARC C.
MARC C.

MARC C.

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Je ne sais pas si ce serait utile ou pas.

Nathan a une visibilité sur ta ligne que je n'ai pas.

Mais bon , la ligne ne parait pas avoir de gros soucis , elle est même meilleure que ce que indique le théorique.

KAMEL D.
KAMEL D.

KAMEL D.

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En fait, mon débit est vraiment instable.
Je sais pas si Nathan fera intervenir FT où faire une manipulation qui permettra de corriger le problème.

Au fait, le débit réel c'est : Atténuation de ligne (montant) ?

MARC C.
MARC C.

MARC C.

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Non descendant ..

J'avais pas fait gaffe au fait que tu m'avais donné du montant.., je viens de regarder ce que disais ta box

"Atténuation de ligne (descendant) 46.5 dB"

De combien est l'att théorique descendante ?

KAMEL D.
KAMEL D.

KAMEL D.

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Sur le site de http://www.ariase.com/fr/vitesse/comparatif-debit.html
voici ce que j'ai : cette ligne téléphonique a un affaiblissement de 36,87 dB.
Je sais pas si cela est bien ce que tu me demandes ?

MARC C.
MARC C.

MARC C.

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C'est ça .

Donc il y a environ 10 Db d'écart entre le théorique et le réel , la ligne a sans doute un problème quelque part , ce qui explique ton débit anormalement bas par rapport à ce que tu avais .

Il faut que Nathan regarde et juge ce qu'il est opportun de faire.

Nathan B.
Nathan B.

Nathan B.

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Bonjour Kamel,

Je suis en train de faire l'investigation sur votre ligne.

J'ai cependant deux/trois questions :

  • Utilisez-vous une rallonge téléphonique entre votre Bbox et la prise téléphonique ?
  • Êtes vous branché sur la prise principale du logement ?
  • Avez-vous une DTI ?

Bonne journée,

Nathan, Conseiller Bouygues Telecom
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KAMEL D.
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Bonjour Nathan,
1) Je n'utilise pas de rallonge
2) Je n'ai qu'une prise principale
3) Non je n'ai pas de DTI
Mon installation est la même depuis toujours, le problème a débuté dimanche. Merci pour votre investigation.

Nathan B.
Nathan B.

Nathan B.

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Kamel,

Merci :)

Je viens de lancer une intervention sur votre ligne, je vous tiens au courant dès que j'ai du nouveau sur les actions qui vont être réalisées.

Bonne journée,

Nathan, Conseiller Bouygues Telecom
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