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Bbox

Une seule porteuse BBox Sensation Fibre (cable) - débit qui a chuté, problème ?

Bonjour,

J'avais déjà posté sur l'ancien forum mais il ne retrouve plus mon post.
http://forum.bouyguestelecom.fr/questions/782255-seule-po...

Rappel du message :
Je suis en zone 200Mbps, FTTLA. J'avais bien ce débit jusqu'à il y a 3/4 semaines sur 4 à 6 porteuses et du jour au lendemain je suis redescendu à 1 porteuse sur un débit de 30/5 Mbits/s environ.

Avant : http://reho.st/preview/self/88675b44fc1ab440f9063184d7f37...

Après : http://reho.st/self/77561ee9adfdc36d47aad5b33fd1fde4009d6...

J'ai contacté le service client et fait une demande ici. Patricia a répondu avoir ouvert un incident.
Une personne est venue chez moi. Les valeurs de caractéristiques de ligne (puissance) étaient bonnes. Elle m'a dit que c'était ma box qui était morte. Je n'y croyais pas mais bon que voulez faire ... Je procède à l'échange et pareil ... Toujours une porteuse, ça n'a rien changé.

Je réouvre donc l'incident qui a été fermé car "résolu". Et maintenant on me redemande une intervention chez moi. Alors que bon ça ne sert à rien. J'ai beau l'expliquer à la personne au téléphone que c'est inutile, elle me demande de prendre rendez vous. Je l'ai fais mais pas de dates proches ... Il n'y a pas moyen de directement fournir à Numericable les données pour dépanner ma ligne ? La personne qui va venir chez moi ne va que constater la même chose que la dernière fois et ça en va servir à rien.

Il n'y a pas d'expert ici ?

JEAN-BENOIT P.
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PB : point de branchement. En gros, c'est de la que partent toutes les connexions des abonnés d'une zone (environ 10 à 50 abonnés).
J'ai sollicité notre experte qui est en contact direct avec numéricable et qui pourra peut être nous aider.
Le problème est peut être physique, sachant que chaque porteuse correspond à une fréquence et que des plages de fréquences sont dédiées pour BT, si un filtre à été posé, on peut avoir ce genre de phénomènes.
Par filtre, j'entends un élément matériel avec effet de bord filtrant, pas forcément voulu (exemple, un splitter ou coax non blindé etc...)

A suivre.

A Bientôt.

Yannick, Conseiller Bouygues Telecom
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Bonjour Jean Benoit,

Je comprends votre inquiétude.
1 seule porteuse, c'est rarement un défaut de la Bbox. Il y a un branchement en amont de votre logement qui ne va pas et là, seul numéricable peut agir, donc le RDV avec un technicien se justifie, c'est l'échange de la box qui ne se justifiait pas.
Erreur diagnostique à mon sens, le nouveau technicien saura qu'il faut chercher ailleurs.
Merci de vote compréhension.

Yannick, Conseiller Bouygues Telecom
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JEAN-BENOIT P.
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Bonjour,

Le technicien est passé il a bien constaté le problème cependant toutes les valeurs de ligne sont bonnes (comme avait vu l'ancien technicien : 57 62 59). Il a testé chez moi, dans l'escalier de service (valeurs 1dB à 2 dB plus élevées).

Mais je n'ai toujours qu'une porteuse. Il dit que vu que je suis le seul à me plaindre dans le quartier (bah oui c'est mon boulot l'informatique, je fais attention à ces choses, mon travail en dépend et mon upload est super limité :/) il ne pourra rien faire et que je dois me contenter de mon débit...

Il n'y a rien à faire d'autre ? Envoyer un technicien réseau Numericable dans le secteur, le faire constater le problème etc. ?

Il veut changer l'installation d'immeuble mais bon ça ne va pas servir à grand chose, on voit bien que les caractéristiques de lignes sont bonnes !!!

JEAN-BENOIT P.
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Je viens de me rappeler que la première fois, le technicien avait testé avec un autre modem et à l'autre bout le techos lui a dit qu'il accrochait bien plusieurs porteuse. C'est ça qui lui avait donné le soupçon de la box foireuse.

Il n'y a pas qqch chez Bouygues ou entre NC/Bouygues qui limiterait mon modem à accrocher plus ?

Bonjour Jean Benoit,

La déclaration d'incident n'est pas close et une reprise de raccordement est prévue pour le 19/12.
En l'occurrence, Numéricable nous doit plus de 3 porteuses sur votre installation, je ne lâcherais pas.
Pouvez vous m'indiquer les valeurs de débit IP montante et descendant que votre box atteint s'il vous plait ?

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JEAN-BENOIT P.
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J'ai eu le technicien entre temps, il a demandé à refaire l'installation d'immeuble mais changer le cable entre mon appartement et l'escalier de service va échouer vu qu'il est bien coincé dans les gaines. Je doute qu'on arrive à le changer et le cable est bon, j'ai 2dB d'atténuation sur le cable entre l'escalier de service et mon appart.

Concernant les débits, j'ai entre 30 et 40 en DL et 5 en UP !

Ce que je trouve étrange c'est que le premier technicien qui est passé a indiqué qu'avec son modem on accrochait plusieurs porteuses.

Le technicien m'a rapporté qu'il y avait eu un problème dans le secteur début novembre mais que c'était clos. Ca correspond à peu près à la date de l'apparition des symptomes mais j'en mettrai pas ma main à couper. Et coincidence ou pas maintenant ma zone est passée en 400 chez NC ...

Merci en tout cas pour le support ici !

J'ai du mal à croire que le coax y soit pour grand chose?
D'ailleurs je viens de vérifier l'ensemble des modems du point de branchement et je constate l'intégralité des modems Bouygues ne reçoit qu'une porteuse pour un fichier de config minimum de 100Mbps (ce qui est aussi anormal).
Il doit y avoir un filtre sur le PB, quoi qu'il en soit, il faut qu'ils interviennent.
Si tel n'est pas le cas, je rebondirai sur un incident global en récupérant les comptes clients de chaque abonné Bouygues qui n'a pas ses porteuses.
En attendant, je vais consulter une experte woobee qui pourra mieux me renseigner.

Bonne journée.

Yannick, Conseiller Bouygues Telecom
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JEAN-BENOIT P.
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Oui moi non plus je ne vois pas de pb coax.

Ok donc ça correspond bien à ce que je pensais.
Le PB ?

Ok, on va voir mais pour moi c'est à NC d'intervenir, changer l'installation d'immeuble coax va rien changer.
Ca se trouve le pb est purement software/réglage.

PB : point de branchement. En gros, c'est de la que partent toutes les connexions des abonnés d'une zone (environ 10 à 50 abonnés).
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Par filtre, j'entends un élément matériel avec effet de bord filtrant, pas forcément voulu (exemple, un splitter ou coax non blindé etc...)

A suivre.

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JEAN-BENOIT P.
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Ah ok je pensais PB = problème ;)

Je ne savais pas que chaque opérateur avait une plage de fréquence. Donc en effet ça peut expliquer le problème si le signal est filtré quelque part.
Ca se voit aussi sur mes captures. Quand j'avais 4 porteuses j'étais dans la plage 418-442 MHz et maintenant ma porteuse est à 298MHz.

Merci encore !

Allé, cadeau, regardez vos porteuses et votre débit ^^
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JEAN-BENOIT P.
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8 porteuses ! Merci beaucoup !

Ca dépote !

Comme quoi il n'y avait pas besoin de faire intervenir quelqu'un ! :D

L'experte était d'accord sur le sujet également.
La reprise de raccordement va être annulée et elle a demandé à son interlocuteur numéricable de corriger le problème
Problème au niveau du CMTS, Numéricable a été très réactif cette fois.
Et tous les abonnés dont je parlais vont voir leur débit grimper grâce à vous ^^
Le test de débit monte à combien ?

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PS, c'est vous aviez raison pour le problème de configuration. ;)
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[URL=http://www.speedtest.net/my-result/3960002581][IMG]http://www.speedtest.net/result/3960002581.png[/IMG][/URL]

DL : 189.65Mb/s
UP : 9.97 (bon ça veut pas dire gd chose les 2 décimales ...)

Merci en tout cas ! Au moins tout le monde aux alentours est sauvé :D, même s'il y a que moi qui l'ai vu. Mais bon c'est un peu mon job aussi :D.

Que du bonheur! Remercions notre experte woobee Valérie.
Passez un agréable week end.
Yannick, Conseiller Bouygues Telecom
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