Message d'alerte Bouygues Telecom Lien cliquable

Bbox

Erreur F3411 ponctuelle depuis une mise à jour

Bonjour,
La bbox tv m'a demandé le 15/11 d'accepter une mise à jour.
Depuis, toutes les 2 mins la chaîne se bloque, cela revient en changeant de chaîne.
J'ai contacté l'assistance, on me dit que c'est la faute de mes CPL.
Je ne peux accepter cette simple réponse quand depuis le mois de juillet j'ai la même installation avec mes CPL sans modif de ma ligne électrique et que tout allait bien.
Je souhaiterais un retour à l'ancienne version logiciel de la bbox tv pour que ça remarche.
En effet, j'ai constaté qu'avec un câble ethernet je n'avais plus de blocage même si des mini freeze étaient perceptibles.
Merci

MICHEL P.
MICHEL P.

MICHEL P.

Niveau
1
290 / 750
Réponses

Anonyme
Anonyme

Anonyme

Niveau
4
5000 / 5000
Bonjour,

Pour rappel le CPL est une connexion accessoire sans garantie de débit, puisque dépendante du réseau électrique, de sa configuration (disjoncteurs, faisceaux) et de son utilisation (appareils branchés sur le même faisceau que les CPL).

Si le CPL n'est pas adapté à votre réseau électrique pour une qualité optimale, il convient alors de passer par un câblage Ethernet direct. Aucune autre solution n'est envisageable. Comme vous l'avez constaté vous même lors des tests.

Mirko, Conseiller Bouygues Telecom
..................
Suivi conso, factures, changement de forfait ou de mobile… Retrouvez votre compte client à tout moment sur ordinateur, tablette ou smartphone : http://po.st/woMonCompte
..................

MICHEL P.
MICHEL P.

MICHEL P.

Niveau
1
290 / 750
Bonjour,
Pour rappel, ma box tv fonctionnait parfaitement AVEC mes CPL et avec MON réseau électrique, et ce depuis mon souscription fin juillet. Aucune modification n'a été apportée à mon installation hormis votre mise à jour, comme vous l'avez constaté.
Si c'est la seule réponse que vous pouvez m'apporter, j'envisagerai la souscription d'un forfait sans TV (à moins que BT finance le passage de câble, le rebouchage et la peinture)
Merci

Anonyme
Anonyme

Anonyme

Niveau
4
5000 / 5000
Que le CPL ait fonctionné pendant 10 ans dans les mêmes conditions ne signifie pas qu'il continuera à fonctionner pendant 100 ans. Il ne s'agit pas d'une connectique fiable au niveau débit et connexion.

Le test ETH vous montre bien qu'aucun souci n'a lieu sur le flux, et que le seul souci vient du transport de ce flux (puisque c'est le rôle du CPL).

Avec ou sans TV le forfait demeure le même puisque le service TV est un service offert.

..................
Suivi conso, factures, changement de forfait ou de mobile… Retrouvez votre compte client à tout moment sur ordinateur, tablette ou smartphone : http://po.st/woMonCompte
..................

MICHEL P.
MICHEL P.

MICHEL P.

Niveau
1
290 / 750
Le test avec le câble montre des mini freeze que je n'avais même pas avec mes CPL, relisez bien mes propos.

En tant que conseiller BT, vous avez une attitude très négative envers le client sans même prendre la peine de vérifier quoi que ce soit.

Il est clair que soit on me trouve une solution soit je résilie, j'ai un peu d'intelligence contrairement à ce que vous dites pour comprendre que la TV était incluse dans mon forfait...

Merci

Anonyme
Anonyme

Anonyme

Niveau
4
5000 / 5000
Bonjour,

Entre des "mini freezes" en ETH et une perturbation permanente du flux en CPL, je vous laisse faire votre choix technique.

Le câblage ETH étant certifié sans perte au contraire du CPL, il n'y a pas de sujet entre les deux technologies, surtout à affirmer que chez-vous le CPL seraient plus fiable que l'ETH (freeze présents en ETH mais pas en CPL :) ), alors même qu'il s'agit, pour le CPL de deux liaisons câble ETH + une liaison câble électrique, donc deux relais supplémentaires a contrario d'un câble simple pour l'ETH.

Vous cherchez hélas dans notre échange, une réponse que vous ne trouverez pas :

• non, il n'est pas possible de downgrader votre firmware Bbox
  • non, la mise à jour n'a pas de corrélation avec vos CPL
  • oui, si le service fonctionne en ETH et non en CPL, il vous faut passer par l'ETH sans autre alternative envisageable

Je suis désolé si vous trouvez mes réponses négatives à votre encontre, mais il n'en n'existe pas d'autre. Il n'y a rien à vérifier de particulier et votre cas est strictement le même que pour tout client éprouvant des difficultés en CPL.

En revanche, je ne vois pas l'endroit où j'aurais affirmé que vous manquiez d'intelligence. Je vous prie de me rappeler l'endroit où je l'aurais écrit afin que je puisse m'en excuser très sincèrement.

Ceci ne change pas le fait que la TV, même si elle vous est fournie parce que vous y êtes éligible, ne vous est pas facturée. Tout client paie le même prix, avec ou sans TV.

Si vous souhaitez ne plus bénéficier de la TV, et c'est possible à votre guise, suite au passage de votre offre en 2P, vous nous retournerez le décodeur, et à réception votre caution vous sera restituée. Cependant, le prix de votre offre ne sera pas modifié pour autant, car la TV ne vous est pas facturée et demeure toujours la même avec ou sans TV.

..................
..................

MICHEL P.
MICHEL P.

MICHEL P.

Niveau
1
290 / 750
Bonjour,
Je ne vais pas m'acharner d'avantage avec vous, puisqu'aucune remise en question (pour le moment) est d'actualité. Je lis le forum et constate avec stupéfaction que c'est un problème sur plusieurs abonnés consécutif à des mises à jour. Que les CPL soient plus sensibles, personne ne le discute. Que le problème ait pour origine à la fois al sensibilité des CPL et votre mise à jour, vous n'avez pas l'air de l'admettre (pas en public en tout cas). Je viens de free et les plantage suite à des mises à jour étaient fréquents et réglés dans les jours suivants par un patch.
Pour revenir à mon problème, on ne peut tout charger sur les CPL, quand vous avez le débit convenable, les voyants sont verts et que la chaîne se fige pile poil au bout d'1min 30 (comme si on avait installer une tempo) et que l'image revienne comme par miracle 2 min après pour ne plus être perturber pendant des heures et des heures, c'est qu'il y a autre chose que la simple réponse les "CPL ne marchent pas".
Je pense que vous pouvez comprendre que lorsque la box tv est à 10 m à l'opposé de la box, la seule solution soit les CPL (comme propose BT partout dans ses brochures !!!!). Je ne vais pas m'embarquer dans des travaux de plusieurs miliiers d'euros sur la base de votre seule réponse.
Je vais rester attentif aux réponses apportées par vos collègues aux autres abonnés puisque vous avez enterré définitivement mon problème.
Et pour finir, j'ai bien compris que la TV est intégrée dans le prix, ce n'était pas la peine de le rappeler (d'où ma remarque).
La décision m'appartient donc de continuer ou pas chez BT dans les prochaines jours, selon l'évoultion de la situation.

MICHEL P.
MICHEL P.

MICHEL P.

Niveau
1
290 / 750
Petite précision qui m'agace encore plus : le replay fonctionne parfaitement quelque soit la chaîne.

JEAN YVES M.
JEAN YVES M.

JEAN YVES M.

Niveau
1
154 / 750
Bonjour
Je constate les mêmes phénomènes que Michel P; j'ai un bbox sensation depuis 3 semaines, au début la réception avec CPL était bonne, et après une mise à jour, j'ai moi aussi des coupures intempestives.
le fait de changer de chaine ne change rien, quelques minutes après nouvelle coupure.
Il faut laisser passer la coupure et l'apparition du panneau F3411, la diffusion repart normalement après 5mn environ. Ensuite, on est (en principe) tranquille.
Je ne suis pas technicien TV, j'ignore si le problème est directement lié à la mise à jour, mais cela paraît probable.
Y a-t-il d'autres usagers dans ce cas?

ISABELLE T.
ISABELLE T.

ISABELLE T.

Niveau
0
55 / 100
Bonjour à tous, moi aussi, je rencontre les mêmes problèmes depuis la mise à jour du 24/11/214.
Je pense comme JEAN-YVES : il est fort probable que ce dysfonctionnement provienne de cette mise à jour. En effet, la veille tout fonctionnait parfaitement.
Il est temps que les techniciens s’attèlent à la tâche pour résoudre ses blocages intempestifs qui touchent BEAUCOUP d'utilisateurs AVEC ou SANS CPL ! Merci à eux.

OLIVIER R.
OLIVIER R.

OLIVIER R.

Niveau
1
350 / 750
j'ai moi aussi le même problèlme depuis la maj du 14 novembre....La TV bloque toute les 2/3 minutes. Chose étrange le replay fonctionne parfaitement, pourtant il n'y a pas de changement de manière de se connecter.
Le fait que pour plusieurs clients le même problème apparait apres la MAJ du boitier TV tend à démontrer que cette maj a bien eu une incidence.
je trouve que le service client prend bien plus de temps à se dédouaner qu'à trouver la solution au problème.

MICHEL P.
MICHEL P.

MICHEL P.

Niveau
1
290 / 750
Bonjour,

A ceux qui rencontrent les mêmes problèmes que moi depuis la mise à jour, je vous suggère d'ouvrir un ticket d'incident au 611 et si c'est fait de le relancer car dans mon cas on me l'avait fermé :( Il n'y a que les multiples remontées de plusieurs abonnés qui feront bouger les choses (du moins je l'espère).

En attendant les suites et en parallèle, essayez de mettre à jour le firmware (micrologiel embarqué) des CPL. Ceci est disponible en principe dans le site support du constructeur. Je l'ai tenté mais ça n'a pas marché, peut être que je ne l'ai pas bien fait donc c'est en cours de réalisation dans mon cas.

A suivre

JONATHAN N.
JONATHAN N.

JONATHAN N.

Niveau
0
78 / 100
pareil j'ai les même soucis. je suis technicien informatique mon installation est sans soucis et depuis la mise à jour coupure et erreur f3411 et biensûre je suis avec des CPL .....

BENOIT D.
BENOIT D.

BENOIT D.

Niveau
0
11 / 100
Bonjour,
Je tiens a signaler que je rencontre exactement les mêmes difficultés depuis une mise à jour

Je reprend le fil, le CPL n'est fiable qu'avec un réseau électrique proche du parfait et à la condition de ne pas avoir trop d'interférences au tour.
La 4G par exemple est source de soucis si , si vous êtes trop proche d'une antenne, certains CPL sont plus souples, mais il faut y mettre le prix, chez Netgear par exemple il y a des modèles particulièrement costauds, mais qui face à la 4G sont également un peu embarrassés.

En Ethernet, il y a normalement pas de souci en dehors des freez plus ou moins réguliers qui touchent pas mal de monde, le problème est en cours d'identification, pour ma part je pense que le problème est plus matériel qu'autre chose vu le nombre de décodeurs touchés par les freez.

Résoudre ce genre de chose prend du temps... avant que soit identifié clairement la source...

Il ne faut pas perdre de vue,que pour la plupart d'entre nous on fait passer de la HD, de l'internet, etc, en étant seulement alimentés par deux petits bous de câble téléphoniques, le gris et le blanc, ça tient du miracle...

Mais en ce qui concerne le CPL c'est tout sauf une solution à 100%, à moins d'être dans des conditions idéales, ce qui n'est pas le cas de la majorité.

JEAN YVES M.
JEAN YVES M.

JEAN YVES M.

Niveau
1
154 / 750
Thierry, comment expliques tu alors que de si nombreux utilisateurs aient le même problème à la suite d'une mise à jour?
Nous avons tous compris que le CPL est loin de la perfection, mais il me paraît facile de mettre en cause un matériel, en ignorant un possible problème logiciel.
Pour ma part j'attends impatiemment que les développeurs de BT se penchent sérieusement sur cette question.

Hello, chez tous les opérateurs fibre il y a ce genre de souci à un moment ou un autres, allez voir les forum qui traitent de SFR ou Orange, les problèmes avec la fibre sous souvent bien plus profonds qu'avec l'ADSL.

Il n'est pas rare, quelque soit le FAI qu'une mise à jour se déroule, mal, de là à savoir pourquoi, c'est extrêmement compliqué, on sait simplement par repérage que les modem Sagem, par exemple résistent mal, problème de conception et de composants dans bien des cas, hors malheureusement, plutôt que de confier la conception des des box à des boites sérieuses type Cisco ou Netgear, la plupart des FAI préfère des coûts de production plus bas, ce qui engendre un retour matériel assez important qui au bout du compte revient certainement aussi cher que de faire les bons choix au départ.

Ensuite il y a aussi les diverses technologies mêlées que ce soit SFR Bouygues ou Free, leurs réseau fibre est asse restreint, c'est pour ça que la plupart du temps la fibre des opérateurs passent par les tuyaux d'Orange en mutualisation et pour le câble par Numericable, dans les deux cas, lorsqu'il y a un souci un ticket est envoyé à FT ou à Numericable suivant le cas, et suivant le sérieux du personnel en bout de piste, on peut finir par craquer.

Reste aussi la compatibilité réelle entre les box des divers opérateur et le système de FT qui est loin d'être sans faille. Additionnons, tout ces facteurs et on en arrive à ce genre de problème.

Si vous allez sur les forums de Lafibre info, par exemple, vous vous sentirez moins seuls, et vous comprendrez que nous en sommes à l’age de pierre au niveau très haut débit et qu'il faudra du temps pour que ça se stabilise.

C'est une des raisons pour laquelle j'ai refusé le très haut débit quand on me l'a proposé, car je serai tombé à 30Mbps sur le réseau câble calamiteux de Numericable...

J'ai préféré attendre le VDSL 2, au moins j'ai 39 Mbps qui fonctionne parfaitement sur une technologie éprouvée.

Car entre le marketing et la réalité, il y a comme un fossé...

MIKE J.
MIKE J.

MIKE J.

Niveau
0
11 / 100
Bonjour,

Je tiens a signaler que je rencontre exactement les mêmes difficultés depuis la dernière mise à jour en G07.67.00.

Devant le nombre d'utilisateurs rencontrant ce problème, je ne peux qu'en déduire que le pb vient de la MAJ et non des CPL.

L'utilisation de CPL est soumise à des exigences techniques strictes.

Dépendant de la qualité de votre installation électrique et CPL placés sur des prises électriques en SOLO, en aucun cas une utilisation de CPL permet une connexion sans faille.

OLIVIER R.
OLIVIER R.

OLIVIER R.

Niveau
1
350 / 750
@thierry, vu le nombre de problème juste apres la maj du boitier, on peut se poser la question, ce n'est surment pas une coincidence.
De plus comment expliquer que le replay fonctionne parfaitement et qu'il n'ya que les chaines TV qui se bloquent en F3411 ?
Si c'etait un pur problème de connection CPL le replay rencontrerait les même problèmes non ?

Pas nécessairement, si le replay bug, les problèmes suivent... car les appels aux serveurs ne se font pas.
Mais effectivement vu le nombre de problèmes de ce type actuellement, c'est soit coté mise en production de la mise à jour que ça coince, ou un gros bug de cette mise à jour.

CAROLE C.
CAROLE C.

CAROLE C.

Niveau
0
22 / 100
Bonjour,
Je suis exactement dans le même cas : problème de réception depuis la mise à jour. Cela fait 1 an que je suis cliente Bbox et je trouve quand même désolant que BT ne se remette pas en cause. Une coïncidence oui, mais autant de coïncidence ... Si je comprends bien, comme ce service est "offert", on doit accepter ces dysfonctionnements et c'est de notre faute si ça ne marche pas et non de la mise à jour ?

MICHEL P.
MICHEL P.

MICHEL P.

Niveau
1
290 / 750
Je ne sais pas comment on fait mais il faudrait un post unique. En effet, il y a plusieurs abonnés avec le même constat sur 3 ou 4 posts différents ouverts en ce moment.
Il n'y a plus de doute il y a bien un problème CPL (une marque ? plusieurs marques ?) couplés avec le BBOX tv version G07.67.00.
Par contre, je ne suis pas un expert, la solution ne doit pas être si évidente que ça...

Comme je l'ai déjà dit, le CPL est tellement dépendant de la qualité du réseau électrique, que faire un post là dessus ne servirait à rien.
Car les situations sont tellement différentes entre une construction récente, ancienne, immeuble ou pas, sans compter les objets qui peuvent poser problème, comme les Néons, les Halogènes, les téléphones portable, et la lise est si longue qu'il faudrait en faire un dictionnaire.

Sans conté qu'en France on trouve principalement à l'exception de 2 ou trois marques, principalement des TV de très mauvaises qualités.

Et je peux vous assurer que les problèmes de CPL, ce n'est pas que chez Bouygues, tous les FAI ont le même problème, de mon avis il serait bon pour eux de ne même plus en proposer pour ne pas être tenus responsables, et on verra le même genre de problème avec les ampoules WIFI qui arrivent, car pour avoir testé, si on met ça sur un réseau électrique de mauvaise qualité, ça coince aussi...

JEAN YVES M.
JEAN YVES M.

JEAN YVES M.

Niveau
1
154 / 750
Je ne comprends pas pourquoi Thierry persiste à nous inculquer sa science des CPL, alors que la question posée est d'une nature différente:
Pourquoi un certain nombre d'abonnés sont victimes de coupures intempestives suite à une mise à jour logicielle.

J'ai appris que chez BT des analystes se penchent sur le sujet.
A suivre, donc...

JONATHAN N.
JONATHAN N.

JONATHAN N.

Niveau
0
78 / 100
je suis d'accord avec Jean Yves!
thierry je pense que tout le monde a compris que les cpl ne sont pas fiable mais là le soucis est bien au niveau de la maj

ISABELLE T.
ISABELLE T.

ISABELLE T.

Niveau
0
55 / 100
Cela commence à bien faire et à suffire !!! Depuis la dernière mise à jour de novembre 2014, plus rien ne fonctionne comme avant !
Coupures intempestives au bout de 2 mn, et encore, maintenant c'est carrément au bout d'1 mn... Je change de chaîne : IDEM. Insupportable !!!
En ce qui me concerne, je le redis, j'attends que ça revienne mais là, c'est de plus en plus long... 10 mn !! On ne peut suivre aucune émission et ça devient vraiment AGAÇANT et INTOLERABLE !!! STOP !!! Mes CPL sont neufs donc arrêtez de vous défausser sur eux !!! Aucun souci de courant EDF ou autre chez moi, OK ? Alors bougez-vous et remédiez à ce GROS BUG qui emmm*RDE tous les abonnés connectés avec CPL ou PAS !!!

CAROLE C.
CAROLE C.

CAROLE C.

Niveau
0
22 / 100
Bonjour,
Je ne comprends pourquoi cela viendrait des CPL car j'ai le problème que sur certaines chaines (surtout la 30, 31, 32, 33) et pas sur les autres et cela depuis la mise à jour. Donc comment est ce possible d'avoir certaines chaines et pas d'autres dans les exactement les mêmes conditions (mêmes matériels, même jour, même heure ...)

OLIVIER R.
OLIVIER R.

OLIVIER R.

Niveau
1
350 / 750
@Carole C=> est ce que votre antenne TNT est branchée sur la box ? Le problème F3411 n'apparait que sur les chaines avec un flux ADSL, si la box passe par la TNT c'est nickel

SEBASTIEN V.
SEBASTIEN V.

SEBASTIEN V.

Niveau
0
14 / 100
Bonjour,

Même problème en ce qui me concerne. Pour ajouter de l'eau au moulin : j'ai eu le problème précédemment, ce problème a disparu avec la version précédente du firmware de la BBOX TV, et est revenu avec la nouvelle version.
Les symptomes sont les suivants :

• changement de chaine, le flux vidéo est ok
  • au bout d'un certain temps, freeze, erreur F3411
  • quelques secondes plus tard, le flux est de nouveau ok
  • plus d'interruption

A noter :

• la VOD ne connait pas ce problème

Au bilan, je veux bien croire que le CPL ait une incidence sur le réseau, mais je ne pense pas qu'il soit sélectif au point de provoquer une erreur F3411 au bout de 1mn 30 secondes pendant quelques secondes et de ne plus provoquer d'erreur par la suite.
De même, je ne pense pas que le CPL ait une préférence pour la VOD au point de ne pas provoquer d'erreur sur ce type de flux.

Au vue du nombre d'utilisateurs impactés, et de la manière dont ils sont impactés, il me semble un peu limite de répondre qu'il n'y a pas d'erreur, d'incriminer la technologie CPL et de ne pas se pencher sérieusement sur ce problème. Bouygues Telecom se vantant d'être le numéro 1 de la relation client, je ne peux imaginer que rien ne sera fait pour résoudre cet incident.