Message d'alerte Bouygues Telecom Lien cliquable

Bbox

Pourquoi la Bbox sensation se réinitialise à chaque démarrage? Faut il la laisser allumée?

En l'absence d'un manuel plus complet que la notice d'installation, on ne sait même pas si elle doit être laissée allumée, ou non.
Si je l'éteint, par exemple le soir, au matin, l'initialisation est très longue.
Par ailleurs, au démarrage, le CPL s'éteint et se rallume toutes le 2-3 minutes, parfois pendant 1 heure (message F3411).
Le phénomène ne se produit pas si la Bbox est restée allumée.
On a l'impression qu'il faut attendre que le moteur soit chaud, comme les voitures il y a 20 ans...

JEAN YVES M.
JEAN YVES M.

JEAN YVES M.

Niveau
1
154 / 750
Réponses

Bonjour Jean-Yves, quand vous dites que l'initialisation est longue, il se passe quoi exactement étape par étape? Qu'est ce que vous avez à l'écran?
Concernant vos CPL je vous invite à en vérifier le branchement:

• chaque CPL doit être impérativement branchée sur une prise secteur directement. Si la CPL est elle-même équipée d'une prise secteur femelle, vous pouvez brancher votre modem et votre décodeur par-dessus. Donc ne branchez jamais votre CPL sur une multiprise, par exemple
  • vérifiez que les CPL sont correctement appairées: les mêmes voyants doivent être allumés sur les 2
  • enfin si le problème persiste, un test en liaison éthernet est indispensable pour écarter la piste du défaut du aux CPL: branchez le câble éthernet avec embouts jaunes (fourni dans votre coffret Bbox) entre votre modem: port jaune n°4/TV et votre décodeur.
  • Bonne journée,
    Patricia, Woobee Conseillère Bouygues Telecom
    ..................
    Suivi conso, factures, changement de forfait ou de mobile… Retrouvez votre compte client à tout moment sur ordinateur, tablette ou smartphone : http://po.st/woMonCompte
    ..................

Bonjour Thierry, pas nécessairement: j'éteins la mienne tous les soirs et je n'ai jamais eu de problèmes ;)

..................
Suivi conso, factures, changement de forfait ou de mobile… Retrouvez votre compte client à tout moment sur ordinateur, tablette ou smartphone : http://po.st/woMonCompte
..................

JEAN YVES M.
JEAN YVES M.

JEAN YVES M.

Niveau
1
154 / 750
Merci Patricia; ma réponse:
Si la Bbox est coupée, et rallumée, j'ai un 1er écran "Veuillez patienter pendant l'installation de la bbox..."
Après environ 45s, écran "...patientez..."
Après 1mn20s, écran bleu ciel "Bienvenue..."
Total = environ 1mn30.
Il y a vraiement quelque chose qui ne tourne pas rond, j'ai de fréquentes coupures de la CPL
J'ai ma bbox depuis une semaine, avant j'avais une Neufbox, tout fonctionnait parfaitement.
Merci pour votre aide

Il se peut que l'initialisation prenne du temps en raison d'une dégradation du flux CPL, ce qui explique aussi le message F3411 (typiquement: problème de liaison décodeur-box modem).
Dans tous les cas un test en liaison filaire est nécessaire.
Bonne journée,

..................
..................

JEAN YVES M.
JEAN YVES M.

JEAN YVES M.

Niveau
1
154 / 750
Affirmatif, la liaison directe fonctionne 100%, mais cela ne résout pas le sujet.
J'ai fonctionné 4 ans avec CPL sans problème chez SFR, je ne vois pas pourquoi ce mode de transmission ne conviendrait pas à la Bbox.
Très curieusement, lorsqu'il y a coupure et apparition du message F3411, si je me contente de changer de chaine, tout marche à nouveau quelques minutes sans coupure. Puis, nouvelle coupure...
En revanche, si, après apparition du message, j'attends, la chaine revient d'elle même après 1 à 2mn, et apparemment, plus de coupure.
Bizarre, non?

Avez-vous testé les autres ports éthernet du modem?
Vos CPL sont-elles branchées sur prise secteur directement, sans multiprise?

..................
..................

JEAN YVES M.
JEAN YVES M.

JEAN YVES M.

Niveau
1
154 / 750
J'essaierai ce soir les autres prises du modem.

Les CPL sont branchés directement aux prises murales, sans multiprises. Il s'agit de modèles BeeWi 200Mbps.

JEAN YVES M.
JEAN YVES M.

JEAN YVES M.

Niveau
1
154 / 750
Bonjour Patricia et Thierry
Hier, j'ai réinitialisé la Bbox et débranché-rebranché tous les ports.
1 - L'initialisation au démarrage a disparu; maintenant, écran de bienvenue, et démarrage de la TV. :-))
2 - Par contre, soirée d'enfer, avec des coupures intempestives toutes les 5-10mn
Je ne sais plus quoi faire. Si je n'ai pas résolu ce problème d'ici Lundi, je serai obligé de rendre la Bbox.
3 - Par ailleurs, la qualité d'image est bonne, mais sans plus, bien en deçà de ce que j'obtenais avec SFR

Toute aide serait bienvenue...

Bonjour Jean Yves, concrètement il n'y a que deux possibilités:

1 - la liaison filaire directe entre les deux boitiers est stable: dans ce cas, si la liaison par CPL est instable, alors il n'y a pas de problème côté Bouygues Telecom (et ce, même si ça fonctionnait bien avec votre box SFR avec les mêmes CPL).
2 -la liaison filaire est instable et le problème peut venir d'un défaut matériel: câble éthernet, ports éthernet de la box ou du modem (la ligne adsl elle, est très stable).

Bonne journée,
..................
..................

JEAN YVES M.
JEAN YVES M.

JEAN YVES M.

Niveau
1
154 / 750
Bonjour
Si je comprends bien, vous me remettez dans les bras de sfr...
Aujourd'hui, à nouveau démarrage poussif (réinitialisation, 1mn30 au moins pour démarrer)
Par contre, pas de coupures à signaler.
Je vous tiendrai informé des évênements du w-e...
Merci