Message d'alerte Bouygues Telecom Lien cliquable

Bbox

Pourquoi le ventilateur de la BBox Sensation Fibre tourne-t-il en permanence?

Même en "soi-disant" veille, lorsqu'on ne regarde pas la TV ou que l'on ne surfe pas, il ronronne en permanence, c'est juste insupportable comme bruit ambiant et pas du tout écologique. Le 611 n'a aucune réponse à apporter!

darkargos A.
darkargos A.

darkargos A.

Niveau
0
40 / 100
Allison K.

Allison K.

Niveau
0
50 / 100
Bonjour,
Contrairement à ce qu'affirme Nicolas Woobee Expert Bouygues Telecom, le ventilateur est extrêmement bruyant et ne s'arrête JAMAIS. Il fait plus de bruit que mon Mac et mon PC réunis. Le volume sonore descend effectivement après l'initialisation mais il se maintient néanmoins à un niveau inacceptable. Ma PS3 (1ere génération) que je trouvais très bruyante fait moins de bruit. La veille prolongée indiquée sur la notice (appui long sur la touche digitale marche/arrêt) ne fonctionne pas. Le ventilateur tourne donc 24/24 de manière inexplicable et sans relation avec l'activité d'un tuner, d'un processeur ou d'un disque dur en mode veille. Impensable en 2012 ! Le seul moyen d'y mettre un terme est de couper la Box électriquement ce qui implique une longue réinitialisation a l'allumage. Une nuisance sonore de plus qui, pour ma part, si elle n'est pas rectifiée via le soft pourrait me conduire à résilier très prochainement. Et je vous épargne les autres bugs rencontrés depuis que je me suis abonné le mois dernier (synchro HDMI ne marche plus, enregistrements sur le disque dur qui échouent une fois sur trois). Tout est relatif et ce "faible bruit que nous constatons" (sic) n'est certes pas celui d'un marteau-piqueur mais je l'entend dans mon salon (pas dans ma chambre) et toute la journée (pas seulement la nuit). Ce qui est certain c'est que quand il y a d'autres bugs de fonctionnement, le bruit peut paraitre secondaire pour certains. Ce n'est pas mon cas et ce bruit me gène énormément.

Cette réponse vous a-t-elle aidé ?

179 votants

Non (27)

Oui (152)

85%

85% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Bouygues Telecom
Bouygues Telecom

Bouygues Telecom

Niveau
4
5000 / 5000

Bonjour,

Concernant la Bbox Sensation Fibre,
Au démarrage la ventilation est très bruyante, mais dès l'initialisation terminée, la ventilation va se faire beaucoup plus discrète. C'est bien le système de ventilation qui fonctionne en continu même en dehors de l'utilisation de la TV.
Si le volume sonore de la ventilation ne descendait pas après l'initialisation, c'est une anomalie.

La Bbox Sensation Fibre contient deux ventilateurs. Je peux vous confirmer que le ventilateur collé sur le CPU du décodeur de la Bbox Sensation Fibre, tourne 24H/24, et c'est cela qui génère le faible bruit que vous constatez.
Plusieurs personnes remontent que ce bruit est audible la nuit, lorsque l'appareil est installé dans la chambre.
Malheureusement aujourd'hui ceci n'est pas traité comme l'anomalie de bruit identifiée sur la Bbox Sensation ADSL (dont le bruit est plus important): une analyse a bien démarré chez Bouygues Telecom, mais il n'est pas prévu de correctif pour le moment.

Concernant ce problème de bruit de votre Bbox Sensation Fibre, je vous propose de répondre à quelques questions:
pouvez vous me décrire ce bruit décodeur Bbox un peu plus en détails svp? peut être que l'appareil connaît une anomalie différente de ce que nous avons identifié.
Est ce que le décodeur est placé dans une chambre?
Est ce que vous constatez que l'appareil chauffe?

Nicolas, Woobee Expert Bouygues Telecom

gwenael C.
gwenael C.

gwenael C.

Niveau
0
90 / 100
j'ai le même problème que darkargos alors je me permets de répondre à sa place :

• non il est dans le salon
  • non l'appareil n'est même pas chaud

il va falloir régler ce problème de bruit !

Bouygues Telecom
Bouygues Telecom

Bouygues Telecom

Niveau
4
5000 / 5000

Bonjour Gwenael,

depuis ma réponse précédente sur ce fil de discussion du 12/11/12 dernier, l'étude d'un correctif suit son cours avec notre fournisseur hardware. Nous espérons vivement pouvoir mettre en oeuvre le même type de correctif que sur le décodeur Bbox Sensation ADSL. Malheureusement ce ne sera pas pour cette année.

Puis je vous demander également:
à quelle distance environ se situe votre Bbox Sensation Fibre par rapport à l'endroit où vous vous situez lorsque vous êtes gêné par ce bruit ?
êtes vous gêné par ce bruit lorsque vous regardez la TV?

Je vous remercie.

Allison K.
Allison K.

Allison K.

Niveau
0
50 / 100
Bonjour,
Contrairement à ce qu'affirme Nicolas Woobee Expert Bouygues Telecom, le ventilateur est extrêmement bruyant et ne s'arrête JAMAIS. Il fait plus de bruit que mon Mac et mon PC réunis. Le volume sonore descend effectivement après l'initialisation mais il se maintient néanmoins à un niveau inacceptable. Ma PS3 (1ere génération) que je trouvais très bruyante fait moins de bruit. La veille prolongée indiquée sur la notice (appui long sur la touche digitale marche/arrêt) ne fonctionne pas. Le ventilateur tourne donc 24/24 de manière inexplicable et sans relation avec l'activité d'un tuner, d'un processeur ou d'un disque dur en mode veille. Impensable en 2012 ! Le seul moyen d'y mettre un terme est de couper la Box électriquement ce qui implique une longue réinitialisation a l'allumage. Une nuisance sonore de plus qui, pour ma part, si elle n'est pas rectifiée via le soft pourrait me conduire à résilier très prochainement. Et je vous épargne les autres bugs rencontrés depuis que je me suis abonné le mois dernier (synchro HDMI ne marche plus, enregistrements sur le disque dur qui échouent une fois sur trois). Tout est relatif et ce "faible bruit que nous constatons" (sic) n'est certes pas celui d'un marteau-piqueur mais je l'entend dans mon salon (pas dans ma chambre) et toute la journée (pas seulement la nuit). Ce qui est certain c'est que quand il y a d'autres bugs de fonctionnement, le bruit peut paraitre secondaire pour certains. Ce n'est pas mon cas et ce bruit me gène énormément.

gwenael C.
gwenael C.

gwenael C.

Niveau
0
90 / 100
A Nicolas :
"Nous espérons vivement pouvoir mettre en oeuvre le même type de correctif que sur le décodeur Bbox Sensation ADSL. Malheureusement ce ne sera pas pour cette année."
=> je suis déjà heureux d'apprendre que bouygues travaille aussi à résoudre le problème de bruit des bbox fibre

"à quelle distance environ se situe votre Bbox Sensation Fibre par rapport à l'endroit où vous vous situez lorsque vous êtes gêné par ce bruit ?"
=> la box est dans le salon/salle à manger. le bruit est légèrement plus fort lorsqu'on est devant la box, mais il est gênant quel que soit l'endroit où on se trouve dans la pièce. pour vous donner une idée : on entend encore légèrement la box dans les chambres à l'étage si on laisse les portes ouvertes...

"êtes vous gêné par ce bruit lorsque vous regardez la TV?"
=> oui lorsque le volume est faible (silence dans les films ou quand on regarde la TV "pas fort" tard le soir

à Allison :
je suis comme vous. ce bruit me gêne beaucoup + que les autres bugs. j'invite bouygues à revoir sa priorité car même si ça n'altère pas les fonctions de la box, ce défaut est permanent et on ne peut pas le résoudre avec un simple reboot : je préfèrerais pouvoir résoudre ce problème avec un reboot quotidien plutôt que d'avoir une box stable et fonctionnelle mais toujours aussi bruyante !

Bouygues Telecom
Bouygues Telecom

Bouygues Telecom

Niveau
4
5000 / 5000

Bonsoir,

merci pour vos témoignages, ils sont importants pour nous.

Je vous confirme que ce ventilo qui tourne sans cesse et lié au CPU du décodeur qui tourne sans cesse. Nous espérons également corriger le mauvais fonctionnement actuel du mode de veille éco (appui long sur touche marche/arrêt), qui est sensé éteindre le CPU du décodeur, et le ventilo avec.

Allison, vous dites que la synchro HDMI ne marche plus, pouvez vous m'indiquer quel marque et modèle de TV vous utilisez?

Farrell K.
Farrell K.

Farrell K.

Niveau
0
20 / 100
Avez - vous eu des nouvellles concernant l'arret de ce ventilateur désagreable? Quand pourra ton mettre notre bbox derniere génération et tout le tra la la la en veille prolongée

Julien D.
Julien D.

Julien D.

Niveau
0
10 / 100
A quand une mise à jour pour régler le probleme !!!!!!

didier A.
didier A.

didier A.

Niveau
0
10 / 100
Bonjour,
je viens d'installer la bbox sensation dans le salon et là je constate également le ventilo qui tourne sans arrêt c'est vrai c'est insupportable il faut faire quelques chose sinon je résilie.

xavier L.
xavier L.

xavier L.

Niveau
0
10 / 100
Bonjour,

Ma box est à moins de 5 m de mon lit, et je peux confirmer que le bruit est très désagréable. La seule solution trouvée est de l'éteindre complètement et de la rallumer au matin et d'attendre le temps de l'initialisation.
Je sais bien qu'en 2014 tout le monde achète ses composants en Chine, mais il faut faire en sorte que cela ne se voit pas, où plutôt dans notre cas ne s'entende pas.
Le problème existant semble t il depuis 2012, il ne sera surement jamais résolu, ce qui me conforte dans l'idée de repasser chez Numéricable dont la box est silencieuse.