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Ping elevé toutes les 20 secondes BBox Fibre problème fréquence 518mhz en débit montant

Bonjour,
depuis le 29/05/2014 je constate des "trous" dans ma connexion internet, en effet tous les 20 secondes à peu près le ping passe en moyenne de 8 ms à + de 6000 ms et ce pendant 5 secondes.

Le problème fut signalé au service client, il y a eu plusieurs passages de techniciens chez moi, dont numéricable pour changer mon cable exterieur (abonné aussi à numéricable) après plusieurs appels au service client pour expliquer le soucis exact, une intervention à eu lieu et à soit disant résolu le problème ce jour (mail de confirmation de bouygues) Hors rien n'est résolu !!!

Après avoir examiné les valeurs je constate que certaines modification au niveaux des fréquences fut effectuées sur ma ligne, mais aucunes modification n'a été effectuée sur la fréquence à problème !!!!!!!

Voici en détails la relation PING / Fréquences ::
AVANT :

Canal | Statut | Type de canal montant | ID du canal | Symbol rate | Fréquence | Puissance |
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
1 | désactivé | TDMA | 1 | 5120 Ksym/sec | 36400000 Hz | 40.2 dBmV |
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
2 | désactivé | TDMA | 3 | 5120 Ksym/sec | 51800000 Hz | 40.2 dBmV |
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
3 | activé | TDMA | 4 | 5120 Ksym/sec | 58200000 Hz | 41.2 dBmV |
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

ping :
64 bytes from 213.245.253.113: icmp_seq=3385 ttl=62 time=17.5 ms
64 bytes from 213.245.253.113: icmp_seq=3386 ttl=62 time=16.0 ms
64 bytes from 213.245.253.113: icmp_seq=3387 ttl=62 time=14.6 ms
64 bytes from 213.245.253.113: icmp_seq=3388 ttl=62 time=13.2 ms
64 bytes from 213.245.253.113: icmp_seq=3389 ttl=62 time=11.7 ms

Canal | Statut | Type de canal montant | ID du canal | Symbol rate | Fréquence | Puissance |
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
1 | activé | TDMA | 1 | 5120 Ksym/sec | 36400000 Hz | 40.2 dBmV |
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
2 | désactivé | TDMA | 3 | 5120 Ksym/sec | 51800000 Hz | 40.2 dBmV |
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
3 | activé | TDMA | 4 | 5120 Ksym/sec | 58200000 Hz | 41.2 dBmV |
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

ping :

cmp_seq=3459 ttl=62 time=7.90 ms
64 bytes from 213.245.253.113: icmp_seq=3460 ttl=62 time=8.00 ms
64 bytes from 213.245.253.113: icmp_seq=3461 ttl=62 time=9.71 ms
64 bytes from 213.245.253.113: icmp_seq=3462 ttl=62 time=9.93 ms
64 bytes from 213.245.253.113: icmp_seq=3463 ttl=62 time=6.42 ms
64 bytes from 213.245.253.113: icmp_seq=3464 ttl=62 time=7.38 ms

Décrochage :

Canal | Statut | Type de canal montant | ID du canal | Symbol rate | Fréquence | Puissance |
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
1 | désactivé | TDMA | 1 | 5120 Ksym/sec | 36400000 Hz | 40.2 dBmV |
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
2 | activé | TDMA | 3 | 5120 Ksym/sec | 51800000 Hz | 40.2 dBmV |
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
3 | désactivé | TDMA | 4 | 5120 Ksym/sec | 58200000 Hz | 41.2 dBmV |
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Ping :
64 bytes from 213.245.253.113: icmp_seq=3129 ttl=62 time=6047 ms
64 bytes from 213.245.253.113: icmp_seq=3130 ttl=62 time=5047 ms
64 bytes from 213.245.253.113: icmp_seq=3131 ttl=62 time=4047 ms
64 bytes from 213.245.253.113: icmp_seq=3132 ttl=62 time=3047 ms
64 bytes from 213.245.253.113: icmp_seq=3133 ttl=62 time=2047 ms
64 bytes from 213.245.253.113: icmp_seq=3134 ttl=62 time=1047 ms

APRES :

Canal | Statut | Type de canal montant | ID du canal | Symbol rate | Fréquence | Puissance |
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
1 | désactivé | TDMA | 3 | 5120 Ksym/sec | 51800000 Hz | 39,7 dBmV |
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
2 | activé | TDMA | 2 | 5120 Ksym/sec | 45400000 Hz | 39,2 dBmV |
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

ping :

64 bytes from 213.245.253.113: icmp_seq=4109 ttl=62 time=7.24 ms
64 bytes from 213.245.253.113: icmp_seq=4110 ttl=62 time=7.72 ms
64 bytes from 213.245.253.113: icmp_seq=4111 ttl=62 time=8.19 ms
64 bytes from 213.245.253.113: icmp_seq=4112 ttl=62 time=6.87 ms
64 bytes from 213.245.253.113: icmp_seq=4113 ttl=62 time=7.08 ms
64 bytes from 213.245.253.113: icmp_seq=4114 ttl=62 time=8.92 ms
64 bytes from 213.245.253.113: icmp_seq=4115 ttl=62 time=7.24 ms
64 bytes from 213.245.253.113: icmp_seq=4116 ttl=62 time=7.89 ms
64 bytes from 213.245.253.113: icmp_seq=4117 ttl=62 time=7.57 ms
64 bytes from 213.245.253.113: icmp_seq=4118 ttl=62 time=7.28 ms

Canal | Statut | Type de canal montant | ID du canal | Symbol rate | Fréquence | Puissance |
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
1 | activé | TDMA | 3 | 5120 Ksym/sec | 51800000 Hz | 39,7 dBmV |
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
2 | désactivé | TDMA | 2 | 5120 Ksym/sec | 45400000 Hz | 39,2 dBmV |
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

décrochage :

ping :

64 bytes from 213.245.253.113: icmp_seq=4102 ttl=62 time=6374 ms
64 bytes from 213.245.253.113: icmp_seq=4103 ttl=62 time=5365 ms
64 bytes from 213.245.253.113: icmp_seq=4104 ttl=62 time=4357 ms
64 bytes from 213.245.253.113: icmp_seq=4105 ttl=62 time=3349 ms
64 bytes from 213.245.253.113: icmp_seq=4106 ttl=62 time=2341 ms
64 bytes from 213.245.253.113: icmp_seq=4107 ttl=62 time=1333 ms
64 bytes from 213.245.253.113: icmp_seq=4108 ttl=62 time=325 ms

On constate bien que la fréquence à problème est la 518 Mhz !!!! les bonnes fréquences ont été modifiées mais la mauvaise est restée !!

Je commence à en avoir marre d'avoir un internet à 56k !!!

j'espère qu'un expert lira mon message !

Merci

Julien
Julien

Julien

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Bonjour Gérald,

Votre dossier est toujours suivi. Malgré mon manque de réponse suite à mon départ en congés, les analyses ont malgré tout continué.
Numericable a effectué un changement de configuration sur votre zone, et nous dit aujourd'hui qu'il n'y a plus de problèmes.

Nous avons effectué des tests de ping en région parisienne tel que vous les pratiquez. Nous observons les mêmes pourcentages de pertes de paquets. Dans l'utilisation de la bbox, nous n'observons pas de coupures ni de lenteurs lors d'une navigation surf.

Pouvez-vous me dire ce que vous observez aujourd'hui en terme d'utilisation standard de votre bbox sur l'internet : navigation, jeux, download .... ?
Observez vous des coupures / lenteurs ? si oui à quel moment ? lors de quelle utilisation ? Sites internet en particulier ?

Merci d'avance,
Valérie, Woobee Experte Bouygues Telecom

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Julien
Julien

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Bonjour, j'ai bien reçu votre mp et j'y ai répondu, je remet ici la capture demandée au cas ou :

http://img4.hostingpics.net/pics/306569googlecom10m.png

Julien
Julien

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Re bonjour, je viens de tomber sur un autre client qui est confronté aussi aux mêmes problèmes et qui se trouve dans le même secteur que moi:

http://forum.bouyguestelecom.fr/questions/702694-bbox-fib...

il serait intéressant de passer cette bbox en mode Docsis 2 afin de voir la différence...

Julien
Julien

Julien

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Bon, je viens de faire le tour des posts sur différents forums, j'ai constaté une chose, toutes les personnes ayant un soucis de Ping avec certains jeux passe par l'ip 212.194.171.83 (la16.bsr01-cbv.net.bbox.fr) lors d'un traceroute ,

du coup ça m'a poussé à faire plus de test à l'aide de ping plotter , le problème se situe bien à cette ensemble de noeuds suivant :

212.194.173.120; 212.194.171.70; 212.194.171.83; 212; 194.170.53 et 212.194.170.53

j'ai fait un pingplotter sur chaque IP indépendamment et voici ce qu'on constate :

ping vers 212.194.173.120
http://img4.hostingpics.net/pics/416657212194173120.png
>> aucunes pertes !

Ping vers 212.194.171.70 :
http://img4.hostingpics.net/pics/25835621219417170.png
>> Pertes de paquets entre ces deux nœuds

ping vers 212.194.171.83 :
http://img4.hostingpics.net/pics/20463221219417183.png
>> pas de pertes entre ces deux derniers nœuds, mais pertes entre les deux premiers

Ping vers 212.194.170.53 :
http://img4.hostingpics.net/pics/91912821219417053.png
>> pertes de paquets entre ces deux derniers noeuds

ping vers 72.14.212.222 :
http://img4.hostingpics.net/pics/4492127214212222.png
>> pertes de paquets entre ces deux derniers aussi

le problème se situe donc entre ces nœuds, et ne vient aucunement d'un problème materiel.

et après essais, j'ai pu aussi constaté que les erreurs corrigible et incorrigible signalé sur la bbox sensation fibre, désigne bel et bien ces paquets perdu, car après vérification le compteur n'as pas évolué lors du ping plotter sur cette première IP, mais c'est vu incrementé assez violemment lors du test vers le noeud suivant.....

voilà si ça peut vous aider.... je reste à votre disposition si nécessaire...

Julien
Julien

Julien

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Bonjour,

Je ne peux pas répondre à ce post : http://forum.bouyguestelecom.fr/questions/694902-microcou... par contre je pense sincèrement que le passage de la configuration en DOCSIS 2 sur ce genre de matériel pourra "soulager" le problème afin de dire au modem d'accrocher qu'une seule fréquence et ainsi ne plus avoir ces "trous" dans la connexion bien entendu ça ne reglera pas le problème de ping que j'évoque depuis le début de mon post mais au moins le modem n'accrochera qu'une seule fréquence et ne perdra plus sa connexion entre deux.

Julien
Julien

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Bonjour,

coupure de 2 secondes ce jour à 13h04 sur la BBox, aucunes coupures chez NC d'après ping plotter il y a une perte de connexion entre le noeud NC et Bouygues Lille voici la capture d’écran pour mieux comprendre :

http://img11.hostingpics.net/pics/3112791307201413H04.png

Sinon sur la TV je rencontre très souvent des décalages de Son, le son arrive après l'image je dois rebooter le déco pour que ça rentre dans l'ordre. Autre chose, j'ai du coup téléphoné ce jour au Service client pour signaler cette coupure, je ne suis pas tombé en france , j'ai expliqué le problème de la coupure et du décalage de son, on m'as répondu que c'est normal étant donné qu'il y a une intervention technique sur ma ligne.... un dimanche ?? j'ai demandé pourquoi il y a actuellement une intervention, la personne me répond non, cette personne m'a dit il faut plannifier le rdv d'un technicien;; j'explique que plusieurs techniciens sont déja passé aussi bien pour NC que pour Bouygues et que il n'y a jamais de soucis pour eux, et là on m'as raccroché , et soit disant qu'on me rappelle en cas de coupure, aucuns rappels actuellement....

Julien
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voici le sample set de pingplotter datant du 12 au soir à aujourd'hui pour plus de détails... à ouvrir avec pingplotter :

http://www.filedropper.com/1213072014

Julien
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Alors... avez-vous une solution à ce problème ?, car il y a pas mal de clients impactés....

Julien
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Bonjour,

Dépollution réseau apparemment effectué sur mon secteur dans la nuit du 15 au 16 , amélioration du SNR passé de 22 à 33 db , cela corrige bien les problèmes d’artefact sur les chaines NC et Bouygues.. mais toujours problème de ping chez bouygues....

Bonjour Gérald,

Numericable a effectué une modification de configuration sur votre secteur ce matin.

Vous serait-il possible de refaire des tests de ping d'ici ce soir ?

Merci d'avance,
Valérie, Woobee Experte Bouygues Telecom
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Julien
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Bonjour, c''est peut être pour cela que j'ai constaté des coupures ce matin... mais bon apparement le problème de ping n'est pas résolu...

voici des capture du pingplotter qui est lancé depuis 14h47 :

http://img4.hostingpics.net/pics/65292617072014.png

et sur une heure :

http://img4.hostingpics.net/pics/249531170720141h.png

Julien
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pardon depuis 10h ce matin que les captures sont faites

Merci Gérald.

Je renvoie tout ça à Numericable.

Cordialement,
Valérie, Woobee Experte Bouygues Telecom
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Julien
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Bonjour,

Merci déja de vous occuper de transmettre les captures à Numericable et de s'occuper du problème, mais est-ce que le problème vient vraiment de numéricable ? car comme on peut voir sur les captures c'est à partir du noeud Bouyges que les problèmes commencent.. est-ce un équipement numéricable ?

voici une capture du graphique sur un peu moins de 48h :

http://img4.hostingpics.net/pics/91121448h.png

et le graphique complet créé avec pingplotter (à ouvrir avec pingplotter:):

http://8iikhh370n.1fichier.com/

Merci

Julien
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bonjour,

je souhaiterais savoir ou ça en est pour la résolution de ce problème ... car il y a toujours le mème problème...

pour moi il y a une saturation du réseau bouygues télécom....

Julien
Julien

Julien

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je remet l'image des 48h de ping car apparemment elle n'est plus accessible :

http://img11.hostingpics.net/pics/22434848h.png

Bonjour Gérald,

Votre dossier est toujours suivi. Malgré mon manque de réponse suite à mon départ en congés, les analyses ont malgré tout continué.
Numericable a effectué un changement de configuration sur votre zone, et nous dit aujourd'hui qu'il n'y a plus de problèmes.

Nous avons effectué des tests de ping en région parisienne tel que vous les pratiquez. Nous observons les mêmes pourcentages de pertes de paquets. Dans l'utilisation de la bbox, nous n'observons pas de coupures ni de lenteurs lors d'une navigation surf.

Pouvez-vous me dire ce que vous observez aujourd'hui en terme d'utilisation standard de votre bbox sur l'internet : navigation, jeux, download .... ?
Observez vous des coupures / lenteurs ? si oui à quel moment ? lors de quelle utilisation ? Sites internet en particulier ?

Merci d'avance,
Valérie, Woobee Experte Bouygues Telecom

Julien
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Bonjour,

Veuillez m'excuser de répondre aussi tard, mais je n'étais pas présent à mon domicile ces derniers jours.

Sinon le problème est toujours présent après un rapide test ce soir, les principaux problèmes sont surtout en upload, le débit en upload n'est pas stable, ça varie... je ne sais pas si c'est lié mais j'ai été confronté à plsieurs reprises à des mises à jours sur la bbox qui restait bloqué, sur l'inteface TV les icones des menus n’apparaissait plus du tout et je n'avais plus accès aux services Csat etc... car le choix n'était pas présent , une réinitialisation usine était necessaire afin de retrouver le menu graphique correct. l'accès aux services BBOX (jeux etc...) sont long à s'afficher voir inutilisable, comme si les informations ne remontaient pas correctement au serveur.

dès que ce phénomène se reproduira, je ferais des photos pour vous montrer.

Personnellement je pense que tous ces problèmes sont du à une saturation du réseau des abonnées bouygues

Bonjour Gérald,

Le débit en upload peut varier en fonction du nb de fréquence d'upstream que vous pouvez accrocher à un instant T.
Que constatez vous quand vous utilisez la bbox dans un mode nominal sans faire les tests sur le débit spécifiquement ? Avez-vous des coupures sur des services particuliers : utilisation de jeux en ligne, download, streaming, ...

Il y a eu ces 2 dernières semaines des mises à jour modem et décodeur.
N'hésitez pas à m'envoyer les photos si le phénomène se reproduit.

Merci d'avance,
Valérie, Woobee Experte Bouygues Telecom
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Julien
Julien

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Bonjour, après remplacement de la bbox suite à des mises à jours qui se bloquées le problème est toujours présent, et oui ce problème impacte le débit Montant le débit montant varie de 10 kb à 1 mb . lors d'envoi de fichier ou lors de jeux ça lag sur le temps de réponse, chose déja mainte fois éxpliqué au téléphone et dans ce sujet