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Bbox

Problème de lag en soirée

Bonjour/Bonsoir, cela fait maintenant 2 ou 3 mois, si ce n'est plus que je lag tout les soirs ! (sans exception) Je suis un gamer dans l'âme et dépasser une certaine heure de la journée, je monte à un ping complètement surréaliste. 1800 de ping sur certains jeux, je peux stagner à 700 sur d'autre etc... Il m'arrive pendant cette période de la journée, que je puisse même pas ouvrir une page sur mon navigateur (Page web inaccessible). Les voyant ADSL et Internet de ma box sont verts FIX. J'ai tenté maintes fois de reboot ma box, même de la débrancher en la laissant refroidir, de la nettoyer, mais rien à faire ! Tout les soirs il m'est impossible de jouer correctement ou de faire quoi que ce soit d'autre. Je ne peux pas faire de test de mon débit pendant cette période de la journée, car je ne peux pas ouvrir de page internet.
J'ai bien vérifié que quelqu'un d'autre n'était connecté sur ma box mais non, il n'y a que mon PC (en cable ethernet) et les autres PC de la maison. Ce problème m'arrive même si je suis le seul PC allumé dans la maison, et ça touche tout les autres PC quand ils sont allumés. Je ne sais plus quoi faire, et je n'ai pas envie de gaspiller mon argent à appeler l'assistance pour qu'on me dise de faire des manipulations que j'ai déjà fait 100 fois...
J'aimerai savoir d'où peut venir le problème et pourquoi ?

Thibaut F.
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Bonjour Thibaut, navrée de cette réponse quelque peu tardive. Actuellement votre Bbox synchronise à 14011 kbps. Avez-vous toujours des soucis avec les jeux en réseau?

Patricia, Woobee Conseillère Bouygues Telecom
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Bonjour Thibaut, je ne parviens pas à vous identifier car les informations figurant sur votre profil forum sont absentes: pourriez-vous le mettre à jour en indiquant au minimum le numéro de votre ligne fixe ainsi que les nom et prénom du titulaire de la ligne? Merci par avance et bonne journée,

Patricia, Woobee Conseillère Bouygues Telecom
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Mon profil est maintenant à jour. Merci de votre réponse.

Bonjour Thibaut et merci de ces précisions. Je pense qu'on ne peut qu'envisager l'hypothèse d'une forte chute du débit IP car la Bbox synchronise à plus de 13 mbps ce qui est très correct.
Est ce que le problème survient sur une plage horaire récurrente, si oui laquelle?
Quels sont vos équipements: PC ou Mac (quel OS), smartphone?
Pourriez-vous démarrer votre PC en mode sans échec afin de récupérer un maximum de bande passante? Avec un peu de chance vous pourrez ouvrir une page web. Je vous donne les instructions ci-dessous:

  • afin de concentrer toute la bande passante sur votre PC/ votre Mac, veuillez éteindre les appareils susceptibles d'utiliser la connexion: décodeur TV, smartphone, tablette, autres ordinateurs...
  • branchez le câble éthernet entre votre PC et votre Bbox (port éthernet jaune)
  • redémarrez votre PC en "mode sans échec avec prise en charge réseau"
  • Si votre système est windows XP, Vista ou 7, appuyez continuellement sur la touche F8 de votre clavier pendant le démarrage puis sélectionnez le mode sans échec dans le menu

    • lancez votre navigateur et accédez à http://www.speedtest.net
    • cliquez sur le bouton vert "démarrer le test" ou "begin test" et récupérez les valeurs en débit descendant et débit montant (download et upload)
    • Réalisez ce test de préférence à 3 moments différents de la journée afin de vérifier si le débit est variable.
      Dans l'attente je vous souhaite une bonne journée.

      Je serai absente ce jour à partir de 13h jusqu'à vendredi 11h et je prendrai connaissance de vos messages à mon retour. Merci de votre compréhension,

      Patricia, Woobee Conseillère Bouygues Telecom
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Thibaut F.
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Bonjour, le problème arrive a des heures aléatoires de la journée, mais la plupart du temps en soirée, vers 20h jusqu'à tard dans la nuit, je ne peux pas vous donner d'heure exacte, car elle est variable.
J'ai un PC, et tout les autres ordinateurs de la maison sont des PC. Mon Smartphone est un Iphone 4.
Mais il semblerai que vous n'ayez pas compris mon problème. Je peux ouvrir un page web, mais il y a des moments, ou la chute de tconnexion est tellement importante que je ne peux plus en ouvrir, j'ai déjà essayé le mode sans echec et le résultat est le même. Les test sur Speedtest sont toujours entre 9Mbps et 12Mbps (en câble ethernet).
Il me semble que ce n'est pas un problème de débit, mais plutôt un problème de lag. Il n'est donc d'aucune utilité de faire des test débit...

Bonjour Thibaut, j'ai bien compris votre problème au contraire et le test de débit est de la plus haute utilité: je ne vais pas vous détailler mon expérience professionnelle mais des cas comme celui là j'en ai vu à la pelle. Une très forte chute du débit IP (pas le débit ATM) peut causer de tels ralentissements qu'aucune page web ne s'ouvre.
Vous pouvez également tester votre ping et vous aurez très certainement des pertes de paquets proches de 100%
Le test de débit peut très bien donner 9 mbps en temps normal et 0,3 lors de ces ralentissements par exemple.
Pour les pertes de paquets, passez par la console MS, ce sera plus simple:

  • menu "démarrer" de Windows/ rechercher puis saisissez: cmd
  • faites les ping sur les IP suivantes avec la commande ping -n 20: 192.168.1.254, 173.194.34.31 et une adresse de votre choix
  • Exemple: ping -n 20 192.168.1.254
    Notez les pertes de paquets: vous pouvez copier/coller votre log complet dans votre réponse.

    Dans tous les cas je ne peux pas avancer dans mon diagnostic sans des données concrètes donc merci d'effectuer les tests demandés.
    Très bonne journée à vous,

    Patricia, Woobee Conseillère Bouygues Telecom
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Voici un screenshot des résultats des test: http://img15.hostingpics.net/pics/584348problemeconnexion...

Est-ce que l'un de vos PC tourne sous Windows 8?

Patricia, Woobee Conseillère Bouygues Telecom
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Oui, il y a un PC portable sous Windows 8 (celui de mon frère). Et tout les autres tournent sous Windows 7.

Pouvez-vous tester la connexion avec votre usage habituel (jeux, surf, etc.) mais avec le pc Windows 8 éteint (ou déconnecté du wifi et de l'éthernet?). Il se pourrait que vous constatiez une différence flagrante. Mais je peux me tromper :)
Je serai absente ce week end et je prendrai connaissance de vos messages à mon retour, lundi.

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Le screenshot à été fait avec tous les ordinateurs éteint, sauf le miens évidemment... Et qu'il soit connecté où non, il m'arrive de toujours avoir le même problème

Thibaut F.
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Admettons que je problème vienne de là, comment régler ce problème ? J'aimerai bien avoir une connexion internet stable, qu'il y ait un ordinateur avec Windows 8 ou pas...

Bonjour Thibaut, en tant que technicienne je ne peux me contenter d'approximations: soit vous confirmez que le problème se produit uniquement quand le PC Windows 8 est connecté, soit vous confirmez que ce n'est pas le cas; dans tous les cas on trouvera une solution je vous rassure. Dans l'immédiat il est impératif de procéder par élimination.
Bonne journée,

Patricia, Woobee Conseillère Bouygues Telecom
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D'accord, je vous confirme donc que ce n'est pas le cas, que le problème survient même quand le PC Windows 8 est éteint.

PS: J'ai approuvé une réponse qui ne fallait pas, si ça peut être désapprouvé pour rattraper ma bêtise je vous en remercierai

Merci Thibaut, vous pouvez m'indiquer quels sont les jeux concernés s'il vous plait?

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Alors, je joue et j'ai joué a beaucoup de jeu:

League Of Legends
Arma 2
Arma 2: Operation Arrowhead
Arma 3
Counter Strike Source
Counter Strike Global Offensive
WarThunder
World Of Warcraft
DayZ
Battlefield 4
Starcraft II
Path of Exile
Warframe
Loadout
Call of Duty4: Modern Warfare
Minecraft
Smite

Voilà les jeux qui sont installés sur mon PC et qui demande une connexion internet, et tout ces jeux sont touchés par des lags. Pas tout le temps, mais ça commence souvent vers 21h en ce moment...

Wahou, quel palmarès :) Alors pour revenir à votre problème de lag: vous auriez eu un autre modèle de box, j'aurais envisagé un défaut de ce côté. Mais vous avez une box Sagem et en ce qui concerne les jeux en réseau on n'a pas de plaintes en particulier de ce côté. En plus le ping sur la box ne révèle rien d'anormal.
Ce qui est franchement embêtant c'est qu'on ne peut pas avoir ne serait-ce que 3 tests de débit pour pouvoir déclarer l'anomalie sur le débit IP. Je n'ai pas la possibilité d'ouvrir un incident pour des problèmes de ping. Je ne peux pas non plus spontanément envoyer un technicien pour faire constater le problème, nos partenaires ne sont pas habilités pour ça.
Pouvez-vous me dire à partir de quelle heure à peu près vous avez ces ralentissements?

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Je ne peux malheureusement pas faire de test de débit quand j'ai ces lags car je ne peux pas ouvrir de page internet. Mais le problème arrive vers 21h en général ces derniers temps, je ne pouvais pas ouvrir de page il y a 2 minutes, mais là c'est passé et ça va continuer à couper et à revenir encore jusqu'à tard dans la nuit.

Thibaut, n'ayant pas d'autre solution pertinente en l'état, je vous propose d'échange votre Bbox. Il est très probable que l'on vous donne une Box Sensation, même marque mais modèle différent (et version logicielle différente). Qu'en pensez-vous?

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Si cela peut permettre de régler mon souci, alors oui je suis d'accord. Mais faut il payer le changement de la box ou c'est seulement un échange ? Et je dois me rendre dans une enseigne Bouygues afin de faire l'échange ?

Bonjour Thibaut, je m'excuse pour le retard de cette réponse. J'ai essayé de trouver une solution à vos soucis en concertation avec l'équipe réseau mais nous n'avons rien détecté d'anormal de ce côté. L'échange de box est bien entendu gratuit et il s'agit réellement d'un échange tout simple: vous ramenez votre box en boutique et on vous en donne une autre immédiatement.
Dites-moi si vous le souhaitez et je vous indiquerai un code d'échange.
Bonne fin de journée,

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D'accord. Et bien oui je souhaite échanger de box, peut être que mon souci viens de là, alors essayons.

Bonjour Thibaut, j'ai ouvert un bon d'échange pour votre Bbox: vous allez recevoir un SMS confirmant le code d'échange; vous pouvez vous rendre dès à présent dans la boutique Bouygues Telecom de votre choix en ramenant votre Box ainsi que tous ses câbles (vous conservez le câble éthernet le plus long, qui sert à la liaison avec le décodeur).
Votre code d'échange est le A0EBFF5D
N'hésitez pas à revenir vers moi pour me faire part de vos résultats avec la nouvelle box.
Bonne journée à vous :)

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Voilà, j'ai enfin eu le temps d'aller chercher ma nouvelle bbox. Et la première chose que j'ai fait quand internet à commencé a fonctionner, c'est un speedtest. Et sur le test je suis passé de 13mbps avec l'ancienne box, à 4mbps avec la nouvelle... pourquoi ?

Bonjour Thibaut, navrée de cette réponse quelque peu tardive. Actuellement votre Bbox synchronise à 14011 kbps. Avez-vous toujours des soucis avec les jeux en réseau?

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Bonsoir, presque 1 mois après le changement de box. J'ai toujours quelque soucis. Comme vous m'avez appelé il y a quelque jour, je vous disais que je subissais quelque déconnexion en plein jeu. Ce soir j'ai réussi a monter jusqu'a 6976 de ping et des déconnexion/reconnexion toute les 10 secondes, même si les problèmes sont moins récurrents, il y en a toujours. Je me suis amusé a faire un Speedtest pendant que j'avais ce ping en jeu, mais le test m'affichait un ping de 45. Cependant, j'avais seulement 6400kbps en download, je suis loin des 14011kbps que ma box est censée me donner...

Bonjour Thibaut, je suis navrée de l'apprendre mais je ne suis pas tellement surprise, les échanges de box que j'ai fait pour cette problématique n'ayant pas donné de résultat jusqu'ici. J'ai bien pris en compte les informations que vous venez de me communiquer, elles sont compilées pour analyse et le sujet est pris au sérieux.
Actuellement il est difficile de déterminer l'origine du problème: nous avons des utilisateurs impactés sur n'importe quelle zone géographique, tous types de réseaux et de box sont concernés donc a priori aucun point commun entre les différents cas répertoriés.
Nous sommes en contact avec la cellule réseau qui mène les investigations: je vous tiendrai informé de l'évolution des recherches.
Merci encore pour votre patience et votre fidélité,
Bonne journée

Patricia, Woobee Conseillère Bouygues Telecom
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Bonsoir, je reviens 5 mois après mon premier problème, qui s'est arrangé après le changement de l'ancienne box. Maintenant, je n'ai plus de problème de "Page inaccessible" sur mes navigateurs internet.
Le seul problème qui persiste, c'est la chute de débit passagère (voici un speedtest à 02:28h: http://www.speedtest.net/my-result/3675413423). Ça me déconnecte de tout les serveurs vocaux, de tout les serveurs de jeux où je suis pendant cette période, ça dure environ 5 à 10 minutes. Et j'ai l'impression qu'on ne peut pas avoir plus de 2 matériels connectés (en cable ou en wifi) sur la box, sinon il y a des lags énormes et ça en devient limite insupportable parce que c'est récurent et même avec un box neuve...
Je ne sais plus du tout quoi faire, on dirait que mon débit descendent est ultra bridé...

Bonjour Thibaut, avant de conclure à un problème de ligne adsl: pourriez-vous désactiver le wifi de la Bbox et me faire savoir si le problème se produit quand même?
A bientôt,
Patricia, Woobee Conseillère Bouygues Telecom
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Thibaut F.
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J'ai essayé et c'est la même chose... voici une capture d'image de mon ping sur TeamSpeak 3 pendant ce moment (avant de me faire déconnecter du serveur) http://puu.sh/adRF6/1526c99f23.png