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Bbox

Problème de connexion du décodeur Bbox après l'aout d'un point d'accès wifi dans mon réseau

Bonjour,

Je possède une bbox ADSL (modèle Technicolor TG787, firmware : B11001-MAIN-8.6.42).
N'ayant pas le wifi n sur cette box, j'ai acheté un point d'accès TP-Link TL-WR702N pour ajouter le wifi N à mon réseau. J'ai fait la configuration du point d'accès pour qu'il soit bien en point d'accès et désactivé sont DHCP. Je peux bien me connecter a mon point d'accès et j'ai aucun problème a ce niveau entre les appareils connecté en local sur la box et le wifi.

Par contre, dès que je branche le point d'accès, la télé se coupe. Au bout de 5 minutes a peu près, le flux télé est interrompu. La connexion du décodeur est bonne, les services de VOD fonctionnent bien mais pas le flux télé. SI je débranche le point d'accès, la télé revient au bout d'un petit instant ou après extinction et rallumage normal du décodeur.

Il n'y a pas de problèmes d'IP sur mon réseau, le décodeur a bien son adresse IP.

Une idée pour corriger le problème ?

J'ai également testé plusieurs configuration différentes entre la bbox et le point d'accès, et toujours le même résultat. Dès que le point d'accès est connecté, la télé se coupe au bout de quelques minutes.

Maxime R.
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Bonjour Maxime,

Je me doutais bien que le contournement mis en place par notre contributeur serait lourd à mettre en place, donc inapproprié.
C'est aussi une façon d'avouer que le problème n'a pas de solution.
La solution de contournement consistant à échanger la box en récupérant une sensation reste la meilleure option, sachant que vous garderez le décodeur actuel.
Je reviens dans la journée pour appeler la boutique et étudier la viabilité du contournement.
A bientôt

Yannick, Woobee Conseiller Bouygues Telecom
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Autres réponses

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Personne pour m'aider ?

Bonsoir Maxime,
Je vous réponds demain.
Bonne soirée
Yannick, Woobee Conseiller Bouygues Telecom
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Bonjour Maxime,
Où est placé votre routeur Wifi? Sur la box? sur le décodeur?
Est il connecté à la bbox en wifi ou en ethernet?

Yannick, Woobee Conseiller Bouygues Telecom
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Bonjour,

Etant donné que c'est un point d'accès Wifi dont le but est de fournir du wifi n en plus du wifi g à ma box, il est forcément connecté en filaire à ma box, sinon ce serait un répéteur wifi qui n'apporterai rien en vitesse de transfert à mon réseau.

Il est configuré en point d'accès et non en routeur et le DHCP est désactivé sur le point d'accès. C'est donc bien la box qui attribue les adresses IP par son DHCP.

Il est également forcément connecté à la bbox et non au décodeur car le décodeur ne possède qu'un seul port ethernet qui doit être connecté sur un port spécifique de la box et c'est bien le cas.

Ce que je ne comprends pas, c'est dès que j'active mon point d'accès, le décodeur se met en erreur sur la réception de la télé au bout de quelques minutes, alors qu'il a bien accès à internet car les autres services utilisant internet sont fonctionnel. Il a bien son adresse ip en 192.168.1.32 et est bien reconnu par la box.

Est ce que le décodeur utilise une autre adresse IP non visible? des ports particulier pour la télé ?

Sinon existe-t'il une bbox qui intègre nativement le wifi n? Si oui, peut on en changer sans frais ? Si non, peut on remplacer la bbox par un autre routeur wifi et continuer a profiter de l'ensemble des services de bbox en particulier de la télé ?

Merci

Maxime,
Je me renseigne actuellement sur le sujet, sachant que j'ai déjà entendu parler d'incidents de ce type avec des périphériques spécifiques (type routeur).
Pouvez vous me communiquer le n° de série de la Bbox s'il vous plait?
Le décodeur ne fonctionne que sur une IP connue et statique en local. Les seuls ports spécifiques au décodeur sont ceux ouverts pour permettre de programmer des enregistrements à distance (non paramétrables)

Concernant le remplacement de la bbox par un routeur indépendant, ce dernier vous permettra de gérer le flux internet mais pas le flux TV du décodeur.
Il y a bien des bidouilles pour récupérer certains flux, mais pas tous, et je les connais d'autant moins que nous n'assurons aucun support hors Bbox.

La box sensation embarque le protocole N, mais elle est à 6€ plus chère sur l’ADSL et il y a 49€ de frais de migration (que je concèderai volontiers si cette option vous convient)

Un éventuel échange standard peut conduire à récupérer un modem Sensation dans le cadre d'une rupture de stock ou à la faveur d'une aptitude certaine à la négociation avec le vendeur en boutique. Bien qu'incertaine, cette dernière solution de contournement peut s'avérer le meilleur compromis en cas d'absence de résolution technique.

Vous ne m'avez pas dit où se situait le point d'accès par rapport aux 2 équipements (source de perturbations électromagnétique)

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Comment vous envoyer le numéro de série de la bbox sans le faire afficher dans les messages?

Concernant d'éventuelles perturbations électromagnétiques, je doute que ce soit la source de mon problème. Bien que mon point d'accès soit situé proche de la bbox, il y a qu'une très faible probabilité que de tels perturbations ne fasse que couper le signal correspondant au flux télé à destination du décodeur.

Merci pour les informations concernant la migration de Bbox. Je regrette tout de même qu'un standard wifi existant depuis plusieurs années soit "accessible" pour 6 euros par mois. Ca fait un peu cher.

L'offre sensation n'offre pas que cette fonctionnalité.
J'attends un retour sur l'incidence de ce type de matériel et les solutions possibles.
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Bonjour Maxime,

Avez vous fixé l'@IP du point d'accès wifi sur l'interface de la box ou est elle attribuée par DHCP ?
Il y a des chances pour qu'il y ait conflit d'adresse IP.

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Bonsoir,

comme indiqué dans mon post initial, je n'ai aucun conflit d'IP sur mon réseau. Lors de mes tests, le point d'accès a toujours eu une adresse IP différente de celle du décodeur qui lui est 192.168.1.32. Que ce soit une adresse IP attribué par le DHCP de la bbox ou une IP fixe.

Mon point d'accès n'est actuellement pas connecté à la bbox car il me coupe mon service de télévision que j'utilise.

Concernant la bbox sensation, n'ayant pas d'autres besoin que du wifi n, je ne vois pas ce qu'elle pourrait m'apporter de plus et donc ca fait un peu cher la fonctionnalité.

Certes.
Je cherche des solutions qui ne coulent pas de source. De toute évidence, le DHCP buggue ou alors c'est la Qos.
Je voudrais que vous testiez en fixant l'IP du point d'accès wifi s'il vous plait.

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Mauvaise manipulation, je ne voulais pas approuvé la réponse.

Je vous remercie de votre aide. Pour ce qui est de l'IP fixe, je vais ressayer de refaire le test.

Concernant la gestion du QoS, peut-on avoir accès a des paramètres de celui-ci?

Merci

Pas à mon niveau ni au votre.
Toutes les manipulations que je vais vous proposer vont permettre de dégrossir un peu.
J'ai sollicité un expert sur votre question, mais comme il était également sollicité sur un autre cas, il a pour l'instant éludé, mais j'ai confiance en lui et j'attends le bon moment pour le relancer.
Merci aussi, si forcer l'IP ne change rien, de tester votre matériel en mode routeur.
J'ai dé-certifié votre dernière réponse.

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Je ne trouve pas personnellement que ce problème soit bien au dessus de mon niveau. C'est surtout les options de configuration de la bbox qui me limite et à priori le problème vient plutôt de là.

Je suis développeur informatique, alors je m'y connais tout de même un minimum dans ce domaine.
D'ailleurs je suis venu poser ma question sur le forum car j'ai essayé bien des configurations avant de conclure que le problème venait d'ailleurs que de la configuration de mon point d'accès.

Pour ce qui est des tests, mon point d'accès a été configurée en adresse IP attribuée par DHCP, en IP fixe (toujours DHCP du point d'accès désactivé). En routeur avec et sans IP fixe et toujours DHCP désactivé.

Toujours le même symptome, perte de la télé après quelque minutes alors qu'internet fonctionne très bien en filaire sur la bbox, par le wifi bbow et par le wifi du point d'accès.

J'ai également testé de désactivé le wifi de la bbox.

Même problème.

A mon sens, c'est la box qui a un problème. Aucune perte de paquets non plus sur mon réseau local.

Concernant les statistiques, elles semblent normal.

Bonjour Maxime,
Je ne remet pas en question votre niveau informatique ni le mien d’ailleurs, je répond seulement à la question concernant le paramétrage de la QoS : nous n'avons pas accès au paramétrage, ni à votre niveau ni au mien.
Je relance notre expert sur la question.
En attendant, ce que je peux vous proposer, c'est d'échanger le modem en espérant que vous puissiez obtenir une box sensation suite à rupture de stock (c'est le même prix, vous gardez une offre standard si tel est le cas).
Qu'en dites vous?
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Autant pour moi, je n'avais pas bien compris votre remarque.

Concernant l'échange, je vais attendre la réponse de votre collègue, en espérant qu'elle soit rapide. Sinon pour l'échange pourquoi pas, maintenant, pour le moment, je n'ai aucune garantie d'avoir la Bbox sensation qui me permettrait de profiter du wifi N.

Qu'elle serait la procédure. Je dois me rendre en boutique et demander un échange ? Si on me l'échange, la bbox sensation sera opérationnelle dès le branchement, ou je devrais attendre une activation de la ligne ?

Et ca m'aura couté un point d'accès wifi N tout de même, plus un déplacement en boutique à négocier la box. Cependant, si c'est la seule solution, je l'étudierai plus précisément.

Merci

En cas d'échange, je le valide moi même et vous vous rendez en boutique avec l'ancien matériel.
Une fois flashé par le vendeur, le nouveau est fonctionnel sous 2h.

Mon collègue n'est pas là aujourd'hui.
Si vous voulez bien attendre sa réponse, nous en saurons plus dans peu de temps.
A bientôt

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Je peux encore attendre un peu.

Mais dans le cas où c'est vous qui validez l'échange, je devrait être sur d'avoir une bbox sensation, c'est indépendant du stock non?

Normalement c'est un échange pour une box standard, on ne fait qu'exploiter une faille éventuelle.
Il se peut aussi que le problème soit spécifique à votre box, auquel cas, même standard, il ne se reproduirait pas avec un autre. Il faut tester, mais avant l'échange, on pourra toujours téléphoner à la boutique pour checker leur stock.
A suivre.
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Bonjour,

Pour information, j'ai également testé les scénario suivant avec le point d'accès configuré sans DHCP.

Mise sous tension de la box avec le point d'accès connecté. Connexion du point d'accès avec la box déjà démarrée. Connexion du point d'accès en filaire sur différents port Ethernet de la box.
Connexion du point d'accès et aucun appareil connecté sur le wifi du point d'accès (donc pas de débit sur le point d'accès qui pourrait prendre toute la bande passante bloquant la télé).

Dans tous ces cas, la télé est toujours coupé au bout de quelques minutes et si on retire le point d'accès il revient après un certain temps ou après redémarrage du décodeur TV.

Bonjour Maxime,
Je n'ai pas de retour de la part de l'expert.
Je pense que je vais contacter la boutique la plus proche de chez vous pour me renseigner sur leurs stocks.
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Très bien merci. cependant, je vais attendre la réponse de votre collègue avant de ma lancer dans un remplacement de ma bbox. Je peux encore attendre. D'ailleurs merci d'être aussi réactif.

En regardant un peu sur les forums, elle ne devrait pas m'apporter grand chose (à part le wifi N il est vrai), mais elle semble consommé beaucoup plus et ne semble pas forcément très fiable, même si les personnes impactées par des problèmes récurrent semblent plutôt être côté bbox fibre.

D'ailleurs avez vous un comparatif de la consommation électrique de la bbox et du décodeur TV pour la génération que je possède et la bbox senstaion ADSL ? Au besoin j'ouvrirai un nouveau post.

J'avoue n'avoir aucun comparatif concernant la consommation de nos Bbox, mais la sensation doit en effet être plus gourmande vu qu'il y a un double flux wifi (2.4 et 5 Ghz).


Yannick, Woobee Conseiller Bouygues Telecom
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Maxime,

La solution de contournement de notre client est dans le corps de ce post : http://forum.bouyguestelecom.fr/questions/639732-erreur-f...
Le pire, c'est que c'est à moi qu'il l'avait donné et que ça m'était complètement sorti de la tête.
Peut être parce qu'elle dépasse mon niveau de conseiller technique.
Regardez et dites moi ce que vous en pensez.

Notre expert demande donc que vous testiez votre routeur wifi en mode REPEATER et en mode BRIDGE.
Il serait également intéressant d'installer wireshark et faire une capture de son trafic réseau venant de ou allant vers votre TP-Link TL-WR702N et notamment au niveau des annonces /report IGMP?
Merci de votre compréhension.
A bientôt
Yannick, Woobee Conseiller Bouygues Telecom
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Bonsoir,

Après quelques difiicultés, j'ai réussi a tester le mode repeater. Je n'ai pas eu le problème. Mais je n'ai pas pu tester cette configuration très longtemps, donc je ne confirme pas que le problème n'est pas présent en mode répéteur.

Par contre, effectivement le post mentionné est à mon avis le même problème. Le contournement proposé n'est absolument pas envisageable. Il reviendrait a changer le routeur, ou dédié un PC à faire une action qui consiste a filtrer des trames qui peuvent être reçues par le décodeur et qui ne devrait pas l'être parce que la bbox n'a pas un canal dédié pour la connexion du décodeur télé si j'ai bien tout compris.

Si je branche le point d'accès il émet bien des trames IGMP (vu par wireshark) qui ne semblent pas plaire à la box et qui coupe la télé. Une fois le point d'accès retiré, une fois que la bbox émait des paquets IGMP, ca remarche. Pour le coup, les protocoles réseaux ne sont pas ma spécialité.

Donc a priori, rajouter un point d'accès à la bbox n'est pas chose aisé, car il faut un routeur avec des paramètres accessibles qui ne sont pas courant.

Dans ces cas là, pouruqoi Bouygues ne référence pas des point d'accès compatibles. Car comme vous le dites, la solution technique au niveau de la bbox qui permettrait à mon point d'accès de fonctionner, a été rejetée par bouygues lors de la création du firmware et rend des point d'accès ou routeurs incompatibles. C'est d'autant plus regrettable que vous avez réécrit le firmware de la bbox et déployé il y a peu.

Donc j'attends de voir si vous avez d'autres solutions alternatives a mon problème. Le problème ne vient pas d'une défaillance de ma bbox en particulier. Je me retrouve avec un routeur que j'ai acheté et qui ne fonctionnera certainement jamais avec la bbox et que je plus retourné en magasin car le délai de renvoi est dépassé. Enfin, passer a une bbox sensation est peut être la solution, mais avoir une box qui consomme plus et surtout un décodeur qui doit consommer beaucoup plus d'énergie me gène, car il va chauffer et aujourdhui mon décodeur est dans un meuble et j'aimerai qu'il y reste. Je crains que ces nouveaux boitiers soient moins tolérent à être enfermé.

D'ailleurs, ou peut on trouver un manuel utilisateur détaillé des bbox et décodeur TV utilisé par Bouygues décrivant les tensions d'alimentation, les consommations et autres informations générales que l'on peut trouver normalement dans un manuel d'un produit.

N'hésitez pas à me recontacter par téléphone directement pour en discuter.

Bonjour Maxime,

Je me doutais bien que le contournement mis en place par notre contributeur serait lourd à mettre en place, donc inapproprié.
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Bonjour Yannick,

J'ai pu récupérer une nouvelle box ce jour. Elle fonctionne bien et le wifi N me permet vraiment d'accélérer mes échanges sur mon réseau local. Merci pour votre aide.

Très bon réactivité et suivi du dossier.

Bonjour Maxime,

Voilà un retour qui me plait.
J'aurais appris des choses avec le suivi de votre dossier.
Même si j'avoue qu'à un moment je n'en menait pas large, je pense qu'on peut se féliciter d'avoir trouvé ce judicieux compromis.

Merci de votre patience et bon Weekend.

Yannick, Woobee Conseiller Bouygues Telecom
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