Message d'alerte Bouygues Telecom Lien cliquable

Bbox

Obligé de débrancher / rebrancher le décodeur Bbox pour l'allumer

Bonjour,

J'ai changé la semaine dernière de décodeur tv Bbox ADSL car mon ancien modèle avait un défaut d'alimentation et ne fonctionnait plus correctement.

Après branchement, le nouveau décodeur fonctionne normalement lorsque je regarde la tv.

Seul bémol, lorsque le décodeur est resté en veille pendant plusieurs heures (une nuit ou une journée d'absence du domicile par exemple), il m'est impossible de l'allumer normalement par la télécommande.

L'affichage du décodeur, lorsque je tente de l'allumer, semble se dérouler normalement, en me montrant les 4 carrés habituels, puis le numéro de la chaîne que je regardais lorsque j'ai éteint mon décodeur la dernière fois. Mais à partir de là, plus rien ne répond sur la télécommande, et surtout je n'ai aucune image sur ma TV : j'ai soit un écran bleu pale uni, soit carrément un écran noir et ma TV qui me signale "Aucun signal trouvé". La seule solution trouvée jusqu'à présent est alors de débrancher et rebrancher électriquement le décodeur bbox, qui ensuite démarre normalement et me donne enfin une image.

Je précise bien que ce phénomène ne se produit que lorsque j'ai laissé mon décodeur bbox en veille pendant plusieurs heures. Si je regarde la tv, que j'éteint mon décodeur pendant 1h ou deux, j'arrive à le redémarrer ensuite sans pb avec la télécommande. Mais suite à une longue période de veille, il se passe ce qui est décrit ci dessus.

J'ai contacté le sav par téléphone, avec qui j'ai effectué une manipulation de reset usine du décodeur, mais cette opération n'a rien changé. J'ai cru comprendre qu'une mise à jour sur mon décodeur pouvait résoudre ce problème, mais je n'en suis pas sur.
Faut-il que je m'acharne à essayer de trouver une solution, ou est il plus simple que je demande à nouveau un changement de décodeur ? J'ai peur que si le pb se situe au niveau logiciel, je me retrouve avec le même problème même si je change encore de matériel.

A l'aide svp ! :)

Sylvain R.
Sylvain R.

Sylvain R.

Niveau
1
100 / 750
points

Où voyez-vous cette option "synchronisation HDMI"?
Quand vous allumez votre décodeur et que vous avez "pas de signal", qu'est-ce qui est indiqué sur l'affichage digital du décodeur?*

Patricia, Woobee Conseillère Bouygues Telecom
..................
Découvrez nos forfaits #4GBouygues sans engagement à partir de 29,99€ http://po.st/fftse4G
Pour connaître la couverture du réseau 4G de Bouygues Telecom chez vous, rendez-vous sur notre site http://po.st/ReseauNational4G
..................

Cette réponse vous a-t-elle aidé ?

220 votants

Non (31)

Oui (189)

86%

86% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Bonjour Sylvain, une mise à jour pourrait peut-être permettre de régler ce souci, mais il n'y a pas de mise à jour disponible pour votre décodeur actuellement.
Il est possible que le souci vienne de la box modem (boitier blanc) car c'est elle qui envoie les informations au décodeur. Je vous invite à réaliser quelques manipulations qui je l'espère permettront de débloquer la situation:

  • éteignez le décodeur, puis éteignez la box blanche
  • débranchez le câble éthernet (câble avec des embouts jaunes) des deux côtés: côté box et côté décodeur
  • rallumez la box blanche seulement
  • dès que la diode DSL se met à clignoter à l'arrière de la box, à l'aide d'un objet pointu (type cure-dents) appuyez sur le bouton Reset pendant environ 10 secondes puis relâchez la pression.
  • attendez que tous les voyants se rallument sur la box et que le voyant du téléphone soit blanc
  • rebranchez le câble éthernet du décodeur et rallumez-le

N'hésitez pas à me faire savoir si cela résout votre souci.
Merci de votre confiance et bonne journée :)

Patricia, Woobee Conseillère Bouygues Telecom
..................
Découvrez nos forfaits #4GBouygues sans engagement à partir de 29,99€ http://po.st/fftse4G
Pour connaître la couverture du réseau 4G de Bouygues Telecom chez vous, rendez-vous sur notre site http://po.st/ReseauNational4G
..................

Sylvain R.
Sylvain R.

Sylvain R.

Niveau
1
100 / 750
points

@ Patricia

Merci pour cette réponse, je vais essayer. J'avais déjà reseté ma box blanche mais je n'avais pas suivi la procédure de débranchement / rebranchement des câbles ethernet.

Ce qu'il faut savoir, c'est que du coup ma box et mon décodeur ne sont plus de la même génération car mon matériel box + tv était vieux de plus de 2 ans, et lorsque j'ai changé de décodeur on ne m'achangé que le décodeur justement, donc ma bbox est "vieille". Pour le coup on m'a assuré au téléphone que ça ne créerait pas de dysfonctionnement.

J'ai donc une question concernant l'étape n°4 de votre réponse : je n'ai pas de diode DSL à l'arrière de ma box blanche, je n'ai pas de diode à l'arrière du tout en fait, mes voyants sont disposés sur le dessus du boitier.

Si j'ai bien compris, il faut donc un reboot électrique de la box, et faire un reset dès que le voyant ADSL (sur mon modèle) commence à clignoter (mais avant que TV et téléphone soient fonctionnels) ? Pour info sur mon modèle de box, lorsque je fais un reset via le petit bouton, les voyants ne s'éteignent pas complètement, le premier et le dernier se colorent en orange, attestant le fait que le réset est bien entamé.

En effet le voyant ADSL est sur le dessus de la box, je m'excuse je vous ai donné une indication erronée. Sur votre modèle de box c'est bien le voyant alim qui clignote en orange lorsque le reset a été effectué.

Patricia, Woobee Conseillère Bouygues Telecom
..................
Découvrez nos forfaits #4GBouygues sans engagement à partir de 29,99€ http://po.st/fftse4G
Pour connaître la couverture du réseau 4G de Bouygues Telecom chez vous, rendez-vous sur notre site http://po.st/ReseauNational4G
..................

Sylvain R.
Sylvain R.

Sylvain R.

Niveau
1
100 / 750
points

Bonjour Patricia,

J'ai donc tenté hier soir la manipulation que vous m'avez conseillé hier, mais malheureusement ce matin en essayant d'allumer ma bbox Tv, même constat : pas d'image, et décodeur bloqué.

Je vais donc demander le remplacement de mon décodeur une nouvelle fois. Pouvez vous bien me confirmer que les équipements sont bien compatibles ? Car si le dysfonctionnement est causé par le fait que j'ai gardé ma "vieille" bbox, je ne suis pas prêt de sortir de mon problème en ne changeant que le décodeur.

Merci de votre aide.

Bonjour Sylvain, désolée pour le retard de cette réponse dû à mon absence. Je constate que vous avez contacté le service client, vos soucis de décodeur sont-ils résolus?

Patricia, Woobee Conseillère Bouygues Telecom
..................
Découvrez nos forfaits #4GBouygues sans engagement à partir de 29,99€ http://po.st/fftse4G
Pour connaître la couverture du réseau 4G de Bouygues Telecom chez vous, rendez-vous sur notre site http://po.st/ReseauNational4G
..................

Sylvain R.
Sylvain R.

Sylvain R.

Niveau
1
100 / 750
points

Bonjour Patricia,

Malheureusement non, mon problème n'est toujours pas résolu. J'ai changé une nouvelle fois de décodeur et même problème : impossible de l'allumer sans le débrancher électriquement.
On m'envoie cette semaine (aujourd'hui je pense) un nouvelle télécommande pour vérifier que le problème ne se situe pas au niveau de celle ci, mais je doute de l'efficacité de cette solution... Ce sera vite vérifié de toute façon.

Je ne vois qu'une seule nouvelle option : changer la totalité de mon équipement. nouveau décodeur + nouvelle bbox devraient résoudre le problème, je l'espère ?
Malgré qu'on m'ait assuré que le nouveau décodeur marcherait bien avec l'ancienne box, j'ai bien l'impression que c'est à ce niveau que se situe le problème.

Qu'en pensez vous ?

Bonjour Sylvain, pour déterminer si le problème vient de la télécommande: si vous appuyez sur le bouton power sur la façade du décodeur, est-ce que ça fonctionne?
Le décodeur que vous avez est parfaitement compatible avec la box et je doute fort que le problème vienne de là.
Votre décodeur est-il branché en péritel ou HDMI? A part le câble éthernet y a -t il un autre périphérique branché dessus: lecteur DVD, console de jeu..?

Patricia, Woobee Conseillère Bouygues Telecom
..................
Découvrez nos forfaits #4GBouygues sans engagement à partir de 29,99€ http://po.st/fftse4G
Pour connaître la couverture du réseau 4G de Bouygues Telecom chez vous, rendez-vous sur notre site http://po.st/ReseauNational4G
..................

Sylvain R.
Sylvain R.

Sylvain R.

Niveau
1
100 / 750
points

Patricia,

Lorsque j'allume manuellement le décodeur via le bouton en façade, même problème, pas d'allumage et bug.

Rien n'est branché au décodeur à part HDMI, ethernet et alimentation. Aussi j'ai remarqué que lors de la première installation du décodeur (sur mes deux nouveaux modèles reçus), l''option "Synchronisation HDMI" est activée par défaut. Je la désactive à chaque fois dès le premier allumage puisque cette option n'est pas activée sur ma tv et que je ne souhaite pas la mettre ne marche.

Se pourrait il que malgré le fait que je désactive cette option elle reste en réalité activée, créant des dysfonctionnement à l'allumage ? Pour rappel lorsque j'allume, je n'ai soit pas de signal du tout, soit un écran bleu pâle (plus clair que le bleu bouygues télécom).

Où voyez-vous cette option "synchronisation HDMI"?
Quand vous allumez votre décodeur et que vous avez "pas de signal", qu'est-ce qui est indiqué sur l'affichage digital du décodeur?*

Patricia, Woobee Conseillère Bouygues Telecom
..................
Découvrez nos forfaits #4GBouygues sans engagement à partir de 29,99€ http://po.st/fftse4G
Pour connaître la couverture du réseau 4G de Bouygues Telecom chez vous, rendez-vous sur notre site http://po.st/ReseauNational4G
..................

Sylvain R.
Sylvain R.

Sylvain R.

Niveau
1
100 / 750
points

Bonjour Patricia

L'option "synchronisation HDMI" se trouve dans les réglages de la bbox. Cette option sert a sychroniser l'extinction du décodeur et de la tv via le signal HDMI.
Lors de l'allumage buggué du décodeur, soit il reste bloqué avec les 4 carrés en forme de "sourire" (qui correspond à l’initialisation à l'allumage) soit il arrive jusqu'à me montrer le canal qui était regardé avant l'extinction du décodeur. Dans les deux cas il y a soit aucun signal, soit cet écran bleu pâle, et la diode verte située à droite de l'écran digital du décodeur clignote de manière répétée sans s’arrêter.

Je vous remercie de prendre en considération ce problème, je vois que vous essayez de m'aider à le résoudre mais je suis un peu perdu... D'autant que débrancher électriquement le décodeur à chaque fois ne lui fait pas du bien, j'en ai bien peur... Récemment il lui a fallu jusqu'à trois débranchages/rebranchages successifs pour qu'il daigne s'allumer...

Bonjour Sylvain, pourriez-vous laisser la synchronisation HDMI activée afin d'écarter cette piste?
J'ai fait des tests de mon côté avec le même décodeur que vous mais sans pouvoir reproduire le problème. Éventuellement, pourriez-vous tester en liaison péritel si vous avez le câble afin d'éliminer un maximum de facteurs?
Je vous remercie de votre patience, on finira par trouver une solution :)
Très bonne journée à vous

Patricia, Woobee Conseillère Bouygues Telecom
..................
Découvrez nos forfaits #4GBouygues sans engagement à partir de 29,99€ http://po.st/fftse4G
Pour connaître la couverture du réseau 4G de Bouygues Telecom chez vous, rendez-vous sur notre site http://po.st/ReseauNational4G
..................

Sylvain R.
Sylvain R.

Sylvain R.

Niveau
1
100 / 750
points

Bonjour Patricia,

J'ai donc essayé vos deux conseils durant le week end.

En laissant la synchro HDMI active > aucun résultat, toujours le bug à l'allumage.
En faisant la liaison par péritel > Super ça marche, plus de bugs à l'allumage !

Bon après, rester en liaison péritel sur une TV HD n'est pas viable sur le long terme, mais on peut néanmoins en conclure que le souci vient bien d'une mauvaise liaison HDMI, ce qui est déjà pas mal ! :)
Après avoir vu que cela fonctionne en péritel, j'ai donc changé de câble HDMI (celui que j'utilisais fonctionnait très bien avec l'ancien décodeur et ma tv mais bon...) et là patatras, re-bug.

Il faut savoir que lors de mes échanges de décodeur, on ne m'a pas donné le câble HDMI normalement dans la boite, car j'avais gardé l'ancien câble fourni avec mon premier décodeur. Le problème pourrait il venir de là ? Vu que j'ai changé néanmoins de câble avec un autre câble HDMI que je possédais et que ça bug quand même, je dirais que non, mais on ne sait jamais, je sais qu'il y a de nouvelles normes de câbles assez fréquemment.
Y-aurait-il moyen de me faire parvenir un câble HDMI récent, normalement fourni avec les box tv de dernière génération ?

Merci de votre aide.

Bonjour Sylvain et merci pour vos précisions. Il est tout à fait possible que le souci vienne du câble HDMI, je regrette que l'on ne vous ait pas donné l'instruction de le rendre lors de l'échange ; je n'ai pas la possibilité de vous en voyer un, en revanche je peux vous proposer une réduction de 20 € sur votre prochaine facture pour que vous puissiez en acheter un. Est-ce que cette solution vous conviendrait?

Patricia, Woobee Conseillère Bouygues Telecom
..................
Découvrez nos forfaits #4GBouygues sans engagement à partir de 29,99€ http://po.st/fftse4G
Pour connaître la couverture du réseau 4G de Bouygues Telecom chez vous, rendez-vous sur notre site http://po.st/ReseauNational4G
..................

Sylvain R.
Sylvain R.

Sylvain R.

Niveau
1
100 / 750
points

Bonjour Patricia,

Cette proposition me convient, merci ! :)

Ce dont j'ai peur en revanche c'est que j'ai quand même essayé avec deux câbles HDMI différents, pour le même résultat. Comme je disais ce dont j'ai peur, c'est qu'il y ait dysfonctionnement entre les nouveaux décodeurs et ma tv sur une histoire de norme HDMI. Et à ce moment là même si ça ne fonctionne pas avec un 3e câble, je ne saurais plus quoi faire si le problème persiste...

Ma tv est une samsung dont la gamme a été la plus vendue ces 5 dernières années, si Bouygues a un pb de compatibilité avec ces modèles, vous avez un souci :).

Mais je vous remercie de votre proposition, j'accepte la réduction de 20 euros et essaierais d'acheter un câble neuf pour voir si cela résous mon problème.

Merci de votre aide.

On va donc tenter la solution du câble HDMI et si cela ne suffit pas, on passera sur un autre modèle de décodeur.
Je vous confirme l'avoir de 20 € pour l'achat du câble.
Passez une bonne journée :)

Patricia, Woobee Conseillère Bouygues Telecom
..................
Découvrez nos forfaits #4GBouygues sans engagement à partir de 29,99€ http://po.st/fftse4G
Pour connaître la couverture du réseau 4G de Bouygues Telecom chez vous, rendez-vous sur notre site http://po.st/ReseauNational4G
..................

Sylvain R.
Sylvain R.

Sylvain R.

Niveau
1
100 / 750
points

Bonjour Patricia,

J'ai donc tenté hier soir un essai avec un câble HDMI flambant neuf, mais ce matin lors de ma tentative d'allumage, même résultat : bug du décodeur et pas de signal sur la TV... :(

Je commence vraiment à croire que l'interface HDMI du nouveau modèle n'est pas compatible avec ma TV ce qui est étrange. Ma tv est une Samsung LE40B541P7WXXC, des fois que ça vous aide... voici un lien vers la fiche produit : http://www.samsung.com/it/consumer/tv-audio-video/tv/lcd-...#

Dans l'attente d'une solution qui réglera mon problème. :(

Je vous remercie.

Bonjour Sylvain et merci pour ces précisions; je suis désolée que votre souci persiste même avec un câble neuf. Une incompatibilité matérielle est toujours possible, mais n'ayant pas d'autre cas similaire pour analyse la solution la plus pertinente est de changer le modèle du décodeur. Vous allez recevoir 2 SMS, l'un confirme le code d'échange pour le décodeur et l'autre est à l'attention de la boutique afin qu'ils vous donnent soit un modèle Thomson, soit un décodeur Sensation de marque Sagem.
Vous pouvez vous rendre dès à présent dans la boutique Bouygues Telecom de votre choix en ramenant votre Box TV ainsi que tous ses câbles (y compris le câble HDMI).
Votre code d'échange est le A0EA4D1E
En vous remerciant de votre patience,

Patricia, Woobee Conseillère Bouygues Telecom
..................
Découvrez nos forfaits #4GBouygues sans engagement à partir de 29,99€ http://po.st/fftse4G
Pour connaître la couverture du réseau 4G de Bouygues Telecom chez vous, rendez-vous sur notre site http://po.st/ReseauNational4G
..................

Sylvain R.
Sylvain R.

Sylvain R.

Niveau
1
100 / 750
points

Bonjour Patricia,

Je vous remercie pour cette procédure d'échange. J'espère qu'un autre type de décodeur résoudra mon problème.
Je n'ai pour l'instant pas encore reçu de sms, est-ce normal ? Autant le code d'échange, même en boutique on ne me le demande généralement pas, autant si l'un des sms spécifie à la boutique que le modèle que l'on me fournira doit être différent de celui que je restituerais, il me semble important de l'avoir sur moi car ils ne me croiront pas forcément sur parole.

En tout cas, merci encore pour votre collaboration et vos nombreux essais pour résoudre mon problème.

Sylvain R.
Sylvain R.

Sylvain R.

Niveau
1
100 / 750
points

Parfait je viens de recevoir les deux sms. :)

Merci à vous Patricia !

DAVID-ALEXANDRE M.
DAVID-ALEXANDRE M.

DAVID-ALEXANDRE M.

Niveau
1
180 / 750
points

J'ai exactement le même probleme non résolu malgres échange de boîtier .... Votre sujet date de un an, mais avez vous toujours le soucis ?