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Bbox

B.tv et serveur DHCP autre que celui de la BBOX

Bonjour,

J'ai constaté que l'appli B.TV sur iOS (peut-être en est-il de même sur Androïd) n'affiche les flux vidéos que si c'est le DHCP de la BBOX qui attribue une IP à mes iBidules. Si je désactive le DHCP de la BBOX et que j'utilise un autre DHCP sur mon LAN, ça ne marche pas.

Il n'est nulle part fait mention de cette restriction, ce qui m'incite à penser qu'il s'agit d'un bug et non-pas d'une contrainte fonctionnelle d'utilisation ou d'une obligation.

A toutes fins utiles, le serveur DHCP que j'ai utilisé chez moi pour ce test est propulsé par un NAS SYnology DS1511+ sous DSM 5.0-4458 (voir ici :https://www.synology.com/fr-fr/dsm/app_packages/DHCPServer)

Merci de m'aider à résoudre ce bug.

Informations validées pour :

  • iPhone 5S blanc 32 Go (ME436F/A) - iOS 7.1
  • iPad mini noir 32 Go (MD529NF/A) - iOS 7.1
  • iPad 1 64Go wifi/3G (MC497B) - iOS 5.1.1
  • B.TV mobile 2.9
  • B.TV tablette 3.1.0

Chrix B.
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Bonjour,

Il suffit de raccorder un routeur personnel à la Bbox, et d'y faire les paramétrages de votre choix.

Philippe, Woobee Conseiller Bouygues Telecom
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Chrix B.
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Chrix B.

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Je viens d'avoir un conseiller Bouygues au 1061. A court d'argument, il m'a tout bonnement raccroché au nez.... Scandaleux ! J'attends l'email pour le questionnaire de satisfaction, on va s'amuser !!

Je résume ses propos en toute objectivité : Obligé de se servir du DHCP de la BBOX pour une question de sécurité.

Elle a bon dos la sécurité. Bouuh ! C'est quoi cette parano à l'attention des noobs ? On veut me faire peur ? On veut jouer sur l'idée que le DHCP de la BBOX est une sécurité pour mon réseau informatique ?

Le DHCP de la BBOX >>>>> DHCP Linux PXE / multi plages / filtres Ethernet-wifi ? Chui mort de rire, ya qu'à voir sur quoi portent les correctifs actuels des firmwares des BBOX cable pour s'appercevoir que le DHCP de la BBOX est une... chose à oublier !

C'est honteux de laisser les conseillers proférer de telles bêtises ? Ca décrédibilise totalement le niveau d'expertise de vos intervenants. Par pitié, faites les taire !!! Ou en tout cas changez leur conducteur lorsqu'il s'agit de DHCP !

Donc, je souhaite qu'un conseiller compétent me réponse, à savoir quelqu'un qui aura l'humilité de comprendre qu'en face de lui il y a un client qui mange quotidiennement les RFC 2131, 2132, 4578 et 5071 et non pas un noob qu'il suffit de convaincre ou d'effrayer en balançant à tout va le mot "SECURITE" ...

(((( Garantir la sécurité d'un LAN par un DHCP.... On se marre !!! Et le firewall, ca te parle ??? :-D ))))

Bonsoir,

Pour mieux comprendre, changer la plage DHCP de votre modem, et essayez d'utiliser votre décodeur TV.

L'appli B.tv utilise les flux TV (en wifi), si la plage DHCP est modifiée, les flux TV sont perdus. Ce n’est pas une question de sécurité, mais de fonctionnement. A date, aucun changement de ce mode de fonctionnement n’est prévu ou envisagé.

Philippe, Woobee Conseiller Bouygues Telecom
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Chrix B.
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Merci de votre réponse. Heureux de lire enfin un discours un temps soit peut technique.

Cependant, votre réponse est imprécise et entretien le flou, à moins que le fonds de votre réponse en manque... de fonds.

"si la plage DHCP est modifiée, les flux TV sont perdus" : il y a comme une incompréhension sur le fonctionnement de l'application B.TV. Corrigez-moi si je me trompe :

  • L'application B.TV se lance et contacte la BBOX pour obtenir des flux vidéos.
  • La BBOX reçoit des requêtes de terminaux iOS pour accéder aux flux vidéos.

A quel moment le DHCP intervient dans ce schémas ? A quel moment l'attribution d'IP au sein du LAN intervient ? S'il faut que la BBOX renvoie les flux que sur des IP issues de son propre pool DHCP, c'est une contraintes injustifiée, certainement pas dictée par un impératif de sécurité (vous l'avez vous même reconnu).

"Pour mieux comprendre, changer la plage DHCP de votre modem, et essayez d'utiliser votre décodeur TV." : je ferai l'essai ce week-end. En revanche, s'il faut comprendre que pour trouver le décodeur TV, la BBOX scrute dans son pool DHCP, c'est préoccupant. Car ce type de contrainte n'existe pas chez "les autres". Chez Free, j'avais désactivé le DHCP de la FBX, mon DHCP attribuait les IP aux appareils y compris la BoxTV. Dans la mesure ou les appareils étaient sur le même sub, il se trouvent sans encombre.

Donc je transpose (oui je sais, ça doit être pénible d'entre toute la journée 'Chez Free ceci, chez Free cela", mais faut s'attendre à cela quand on drague les clients des concurrents), je n'aperçois aucune contrainte obligeant cela.

Pour tenter de comprendre encore une fois : si mes appareils faisant tourner B.TV ont une IP statique, que ce passe t'il ? Et si on désactive tout bonnement le DHCP BBOX, il se passe quoi niveau TV ? Plus aucun flux .

J'aimerai que vous me renseignez sur le document contractuel Bouygyes Telecom faisant état de l'obligation de passer par le DHCP de la BBOX pour accéder aux flux vidéos, tant sur la TV ou sur les applis B.TV. Même une simple note technique, un avertissement à l'attention des utilisateurs me satisfera.

En l'absence de tels éléments et de toute contraintes fonctionnelles, on peut en conclure qu'il s'agit d'une erreur de conception (ou d'un bug) qui mérite sa remontée et son traitement.

Je suis impatient de lire vos réponses cher Philippe.

Bonjour,

Si vous désactivez le DHCP de la Bbox, le décodeur ne fonctionnera pas.
En utilisant l'appli B.tv sur une tablette en wifi connectée à votre Bbox, si le DHCP Bbox est désactivé, pas de flux TV.
Il y a bien une adresse IP spécifique attendu pour le décodeur, et en dehors de cette adresse, pas de flux TV.

Philippe, Woobee Conseiller Bouygues Telecom
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Chrix B.
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Bonjour,

Vous décrivez un mode de fonctionnement qui - de toute évidence - semble avoir été décidé, et non pas lié à une contrainte. Je vous rappelle que chez Free, ya pas cette limitation, la détection de la boxTV se faisant par le biais de l'adresse mac.

Donc je vous invite à spécifier formellement dans vos plaquettes publicitaires et techniques à destination de la clientèle que le fonctionnement de la boxTV (et appli tiers) est conditionnée l'utilisation exclusive du DHCP de la BBOX.

Il me semble y avoir en l'espèce un défaut flagrant d'information, et je suis non seulement contrarié, mais véritable déçu. Le DHCP de la BBOX est tellement light en terme de fonctionnalités que c'est une réelle contrainte pour les utilisateurs d'avoir un tel boulet dans son lan.

Je suis mécontent.

Bonjour,

Il suffit de raccorder un routeur personnel à la Bbox, et d'y faire les paramétrages de votre choix.

Philippe, Woobee Conseiller Bouygues Telecom
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Chrix B.
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Bonjour Philippe,

  • Il suffit de raccorder un routeur personnel à la Bbox, et d'y faire les paramétrages de votre choix.

Vous sous-entendez qu'il faille faire cohabiter 2 serveurs DHCP sur mon LAN ? Un dédié à la BBOX Sensation et mes iBidules, et un autre dévolu au reste des appareils de mon réseau ? Ca peut marcher ?

Bonjour,

Ça fonctionne. Les utilisateurs Apple le font avec le Time Capsule, et c’est également possible avec un routeur non Apple (ce qui est le cas de la majorité des geeks utilisant la Bbox). ensuite, ce n'est que de l'administration réseau pour le paramétrage. Cela permet une grande souplesse de configuration réseau.

Philippe, Woobee Conseiller Bouygues Telecom
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LILIAN G.
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bonjour,

Il me parait totalement inconcevable de ne pouvoir désactiver ce service pour qu'il soit pris en charge par un autre serveur.
Plus inconcevable encore, qu'il faille passer par un routeur en interne, afin de pouvoir utiliser son serveur DHCP personnel.
Quand n'est-il de la redirection des services présents sur le serveur, comment les atteint-on dans ce cas ? Par une cascade de règles sur la box puis sur le routeur interne ? Ce n'est pas sérieux !!
De plus pour des questions de sécurité, il faudrait juste arrêter les plages 192.168.0.0 qui sont connus de tous.
Certes, la plupart des utilisateurs s'en moquent, mais il existe des gens qui ont des serveurs chez eux et surtout des professionnels qui se retrouvent coincés.

Bien à vous.

Anonyme
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Bonjour Lilian,

Les plages d'adresses IP privées ne sont pas une invention de Bouygues Télécom, mais une norme internationale. Le jour où nous arrêterons avec les 192.168.XX.XX nous continueront avec d'autres plages d'adresses privées, qui dès leur mise en production seront connues aussi de tout le monde, étant donné qu'il s'agit d'un produit grand public.

Notre Bbox ,n'étant pas fournie pour administrer un réseau personnel (il existe des produits spécifiques à cet effet), mais pour fournir un accès à internet (notre périmètre de service), pour ce qui est des besoin spécifiques d'administration de chacun, il est tout à fait possible, en ayant les compétences requises bien entendu, de configurer son réseau local selon ses besoins.

Si l'on n'a pas les compétences requises, il est conseillé de ne pas s'aventurer dans ce type de personnalisation qui n'apportera rien aux usagers lambda.

Mirko, Conseiller Bouygues Telecom
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