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Bbox

Chute de débit Bbox F@st 3784B - zone FTTLA

Bonjour,

depuis au moins une semaine, je constate que ma Bbox fibre F@st 3784b indique des valeurs pas forcément cohérentes :
http://uppix.net/mlshxy.png par exemple

Informations sur la ligne câble

Ligne CABLE synchronisée

Connecté/déconnecté Connecté
Type de connexion Docsis 3.0
Version matérielle 1.0
Version logicielle CM_5.5.1mp3_110721
Adresse IP
Adresse Mac
Numéro de série
Certificat Installé
Délai depuis la mise en marche 1 jours 16:43:38
Connexion internet établie depuis 13/03/2014 21:55:44
Bande passante montante 1.60 Mb/s
Bande passante descendante 5.12 Mb/s
Données reçues 584988 KB
Données envoyées 2620412 KB
Acquisition du canal descendant OK
Statut de connectivité Opérationel
Statut de démarrage Opérationel
Fichier de configuration byt_f3784b_100m_5m.cm
Baseline Privacy Interface Disabled
Erreurs 0 corrigées et 0 non corrigeables



Canaux descendants




Canal

Statut

Modulation

ID du canal

Fréquence

Puissance

SNR



1

connecté

QAM256

1

394000000 Hz

1.2 dBmV

41.5 dB



2

connecté

QAM256

2

402000000 Hz

1.0 dBmV

41.3 dB



3

connecté

QAM256

3

410000000 Hz

1.2 dBmV

41.3 dB



4

connecté

QAM256

4

418000000 Hz

1.0 dBmV

41.3 dB



5

connecté

QAM256

5

426000000 Hz

1.5 dBmV

41.4 dB



6

connecté

QAM256

6

434000000 Hz

1.3 dBmV

41.3 dB



7

connecté

QAM256

7

442000000 Hz

1.3 dBmV

41.5 dB



8

connecté

QAM256

8

450000000 Hz

1.0 dBmV

40.9 dB




Canaux montants




Canal

Statut

Type de canal montant

ID du canal

Symbol rate

Fréquence

Puissance



1

activé

TDMA

7

5120 Ksym/sec

47600000 Hz

48.7 dBmV



2

activé

TDMA

6

5120 Ksym/sec

54000000 Hz

49.2 dBmV



3

activé

TDMA

5

5120 Ksym/sec

60400000 Hz

49.4 dBmV



4

activé

TDMA

8

5120 Ksym/sec

41200000 Hz

48.7 dBm

Or la valeur de bande passante montante et descendante n'est pas la bonne valeur indiquée (5.12 et 1.06 mbits/s). Elle devrait être de 100/5 mbits/s comme l'indique le fichier de configuration.
Les valeurs du signal sont bonnes, la box accroche les 8 VD et aucune erreur n'apparaît. De plus, je n'ai pas de pertes de paquets.
Toutefois, le débit descendant reste bridé à 35-40 mbits/s au mieux lors d'un speedtest (mesure sur le serveur de Massy) quelque soit l'heure de la journée ; je n'ai pas encore mesuré de valeur inférieure à 30 mbits/s.
J'ai tenté un hard reset de la box sans succès.

Quand le fichier de configuration de zone 100 mbits a été chargé fin janvier, j'avais bel et bien des mesures de vitesse descendante aux environ de 95 mbits/s. La situation n'est pas encore désespérée mais je m'interroge.

D'autres personnes ont des problèmes similaires en zone 30 mbits/s : http://forum.bouyguestelecom.fr/questions/663354-bbox-fib...

Mon équipement serait-il devenu défaillant ou bien est-ce une cause externe ?

Cyril A.
Cyril A.

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Réponses

Bonjour Cyril,

J'ai vérifié votre ligne. Je ne constate pas d'anomalie. Sur un fichier de configuration à 100, le débit est conforme tant qu'il est supérieur à 30, c'est le pré-recquis pour demander une analyse réseau à Numéricâble.
Si vous relevez des débits IP inférieurs à ce seuil, horodatez-les et transmettez les moi.

Merci.


Nora, Woobee Conseillère Bouygues Telecom
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Cyril A.
Cyril A.

Cyril A.

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Bonjour,

A la vue des caractéristiques des signaux montants et descendants, je me doutais que la ligne n'avait pas de problème particulier mais je constate que je suis passé d'un débit en pointe aux environs de 90-95 mbits/s à 30-35 mbits/s avec une Bbox indiquant des valeurs incohérentes. Est-il possible de vérifier le bon fonctionnement de ma Bbox pour dédouaner une défaillance de celle-ci ?

Bonjour Cyril,

C'est la première chose que j'ai vérifiée.
Je ne vois aucune anomalie matérielle, ni perturbation réseau.
Je comprends que le débit initial ait été plus confortable.
Malheureusement, nous ne pouvons maitriser le flux envoyé par Numéricable sur votre secteur.
En revanche, si votre débit passe au dessous de 30 M, il est important de le signaler.
N'hésitez pas en tout cas à m'informer des éventuels dysfonctionnements.

Bonne journée,

Nora, Woobee Conseillère Bouygues Telecom
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Cyril A.
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Bonsoir,

Le débit passe parfois sous les 30 mbits/s :
http://www.speedtest.net/result/3422158500.png

Le plus drôle dans cette histoire est que j'augmente mon débit en multipliant les connexions :
http://uppix.net/xvNxYE.png

Puis-je avoir une autre bbox en prêt pour clore ou confirmer l'hypothèse du matériel défaillant ?

Bonjour Cyril,

Je ne pourrais malheureusement pas valider un échange de Box avec ces éléments.
Pas de déconnexions visibles depuis le 5/04.
Il me faut au moins 3 tests de débit IP à des moments différents de la journée avec un débit qui passe de façon significative au dessous de 30.

Merci.

Nora, Woobee Conseillère Bouygues Telecom
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Cyril A.
Cyril A.

Cyril A.

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Bonjour,

voici une vidéo pour mieux comprendre ce qu'il se passe :

En 1080p (essayez le plein écran) :
http://bsd.mirtouf.fr/replay/

ou le fichier source :
http://bsd.mirtouf.fr/replay/BT.mp4

Bien évidemment, les signaux sont au top de la qualité.
Maintenant, que dois-je faire de plus ?