Message d'alerte Bouygues Telecom Lien cliquable

Bbox

Debit VDSL2 bridé chez bouygues telecom depuis peu ?

Bonjour

Ma ligne bbox vdsl2 a etais activé le 03/12/2013, j'ai branché ma bbox sensation quelques jours plus tard quand je l'ai recu
J'etais tres satisfait , la bbox synchronisais a 48232 Kbps PTM en descendant et 6000 kbps PTM en montant
Comme la synchro est en PTM et non en ATM sur le vdsl2 il y'a que 5% de corrections d'erreurs au lieu des 20% en ATM , et ca me donnais un debit IP utile de 5,6 Mo/s en download soit 44 Mbits/s et de 0,7 Mo/s en upload soit 5,6 Mbits/s

Comme j'avais quelques pertes de synchro la nuit que j'avais deja chez free , j'ai vu le debit de synchro en download/upload se bridais doucement a cause du dlm je me suis dit , ce qui me derangeais pas encore

Mon debit de synchro en upload dans la bbox est passé successivement de 6000 , a 5000 , puis 4000 , et la dernierement il est figé a 1000 kbps ce qui me derange beaucoup pour une ligne soi disant vdsl2

Et le debit de synchro en download s'est bridé a 39840 kbps

Voila les valeurs de ma bbox
Type de connexion DSL: G993.2-17A
Débit DSL (montant) 1000 kbps
Débit DSL (descendant) 39840 kbps
Puissance de sortie (montant) -0.7 dBm
Puissance de sortie (descendant) 13.5 dBm
Atténuation de ligne (montant) 0 dB
Atténuation de ligne (descendant) 23.6 dB
Marge signal/bruit (montant) 21.4 dB
Marge signal/bruit (descendant) 10 dB

Voila les valeurs theoriques degrouptest
central téléphonique : REIMS JAURES
longueur de ligne :638 mètres
affaiblissement théorique : 9.57dB
état de la ligne : ACTIVE
débit maximum estimé ADSL : 19.37 Mbps
débit maximum estimé VDSL : 48.5 Mbps

Si je branche mon vieux speedtouch 536 qui n'est compatible que adsl2+ j'ai une attenuation de 13db qui est conforme au caracteristiques techniques de ma ligne et a ce que j'avais avec la freebox

Les valeurs retournés par la bbox sensation sur l'attenuation ont l'air fantaisistes ou alors il y'a un probleme avec la bbox , j'avais deja ces valeurs quand je synchronisais au max

Pour etre sur que ca vienne pas de mon installation, j'ai relié direct le cable d'arrivée de ligne dans les lamelles d'un adaptateur de prise gigogne a la bbox mais j'ai toujours les memes valeurs qu'avec le branchement initial avec le filtre vdsl

Je me suis decidé a appeller l'assistance technique pour faire virer le dlm, et la apparament le conseiller n'a pas vu de dlm , il m'a bien confirmer qu'en theorique j'etais eligible a 5000 kbps/s en montant et m'a inviter a faire un reset bbox pour voir et de rappeller si ca persistais pour une intervention...

La je rappelle aujourd'hui mais pas le meme discours il dit que c'est normal qu'il y'a pas de dlm non plus, et il se renseigne et me rappelle lundi

Donc j'aimerais bien savoir ce que vous voyez de votre coté?
J'ai deja pu voir des caracterisques de nombreuses ligne adsl et j'ai jamais vu une ligne qui synchonisais toujours exactement a la meme valeur sauf si elle est en palier fixe (ou dlm )
On vois bien que le snr montant est a 21,4db il ciblais dans les 7db auparavant quand j'etais dans les 6000 kpbs , et le snr descendant etais dans les 7db

Merci d'avance

jerome A.
jerome A.

jerome A.

Niveau
1
390 / 750
Réponses

Bonjour,

Les DLM sont initiés à chaque activation de ligne, et dure afin de trouver les fréquences les plus stables sur la ligne.

La modification du profil donné par la DLM entraine la plus souvent un nouveau DLM, en raison des réponses de la ligne.

Merci de me communiquer le n° de série Bbox (uniquement le n° de série ; il ne comporte pas de lettres), pour analyse.

Mirko, Woobee Conseiller Bouygues Telecom
..................
Découvrez nos forfaits #4GBouygues sans engagement à partir de 29,99€ http://po.st/fftse4G
Pour connaître la couverture du réseau 4G de Bouygues Telecom chez vous, rendez-vous sur notre site http://po.st/ReseauNational4G
..................

jerome A.
jerome A.

jerome A.

Niveau
1
390 / 750
Bonjour
Voila le numero de serie de ma bbox 161026332301902

Le dlm peut etre utile pour des problemes de crc,desynchro... mineures mais par experience ca ne fait que masquer des problemes de lignes exterieurs ou chez le client. Ca permet toutefois d'economiser des interventions de techniciens ou la responsabilite client pourrais etre engagé et donc facturé , surtout en vdsl ou la qualite de l'installation telephonique interieure est importante

D'ailleurs a ce point en cas d'intervention d'un technicien pour un client particulier , chez bouygues la responsabilite client commence ou ?

• a la premiere prise telephonique ou dti si il y'en a une
  • ou au point de terminaison orange

Merci d'avance des reponses

Votre ligne est synchronisée à 39M pour une éligibilité théorique à 40M. Donc dans ses marges normales.

Le service n'est garanti qu'à la première prise téléphonique ou DTI.

..................
Découvrez nos forfaits #4GBouygues sans engagement à partir de 29,99€ http://po.st/fftse4G
Pour connaître la couverture du réseau 4G de Bouygues Telecom chez vous, rendez-vous sur notre site http://po.st/ReseauNational4G
..................

jerome A.
jerome A.

jerome A.

Niveau
1
390 / 750
Oui ca je sais pour la synchro en download , mais je parle de la synchro en upload elle a etais bridé a 1000 kbps alors que j'etais a 6000 kbps auparavant, suffit de voir le snr montant pour s'en rendre compte , ca saute au yeux

Et j'etais a 44 Mbits/s Ip en synchro download auparavant egalement avant le bridage ou 47 Mbits/s PTM dans les valeurs de synchro de la bbox
Les valeurs d''eligibilite theorique que vous voyez c'est en debit IP pas en debit ATM ou PTM.
Sur http://www.eligibilite-adsl.com/ elle est environ de environ 43,4 Mbits Ip avec une attenuation theorique arcep de 11,07 db arcep ce qui correspond a l'attenuation reelle que j'ai toujours eu et que j'ai encore avec mon st536 de 13db , et au valeurs de synchro que j'avais eu depart aussi

La valeur de ma synchro descendante est en effet a 39 Mbits/s mais en PTM pas en IP , ce qui fait environ 36,5 Mbits/s Ip

Mais encore pour la valeur de synchro en download ca me derange pas que vous me bridiez un peu la ligne, je vous parle surtout de la valeur de synchro montante qui a etais diviser par 6 par un bridage de la ligne

Egalement pour quelles raison la bbox retourne une valeur d'attenuation montante a 0db et descendante a 23,6db , alors que j'ai toujours eu 13db en descendant en adsl2+ avec la freebox, et que j'ai 13db avec un st536 en le branchant a la place de la bbox

jerome A.
jerome A.

jerome A.

Niveau
1
390 / 750
Bon apres rappel du service technique tout a l'heure qui voulais me faire croire que tous les clients vdsl n'avaient que du 1Mbits/s en montant, la bonne blague , a force d'insister qu'il m'explique comment dans ce cas j'ai pu avoir 6Mbits/s au depart, il a fini par avouer que le dernier dlm s'est terminé le 10/01 comme par hasard, bref ils m'ont retirer le dlm. J'attends de voir 24h si c'est vraiment effectif ,ca n'est pas le cas pour l'instant
C'est quand meme un comble de devoir insister autant que ca pour une chose aussi simple et de vouloir faire gober n'importe quoi au clients

A toute fin utile je rappelle les debits possible en vdsl mentionné dans les cgv de bouygues :

ADSL et VDSL : le débit descendant minimum garanti est de 128 Kb/s. Les débits, exprimés en IP, sont variables selon la longueur de la ligne ADSL et VDSL.

• Débit descendant en général de 1 Mb/s à 15 Mb/s pouvant être compris entre 15 Mb/s et 50 Mb/s pour certaines des lignes les plus courtes (moins de 1 km)
  • Débit montant en général inférieur à 1 Mb/s, pouvant atteindre 8 Mb/s pour certaines des lignes les plus courtes (moins de 1 km)

Bonjour,

La désactivation du DLM ne modifie en rien les caractéristiques de synchronisation de votre ligne. Le DLM a en effet été désactivé sur votre ligne. La seule conséquence est qu'en cas d'instabilité votre ligne ne sera pas réajustée automatiquement, vous serez obligé de nous recontacter pour que nous réactivions le DLM et retrouviez un service stable. Pour rappel le DLM n'est qu'un outil ponctuel de stabilisation, pas un "bridage" permanent en soi-même.

Votre ligne est synchronisée dans ses marges normales. Il n'y a donc rien que nous puissions faire pour changer ses caractéristiques déjà nominales. Même en insistant de multiples fois, par divers canaux, chaque jour comme vous le faites jusqu'à présent.

..................
..................

jerome A.
jerome A.

jerome A.

Niveau
1
390 / 750
Vous allez pas m'apprendre ce qu'est qu'un dlm... , selon les paliers de dlm, on peut mettre un palier fixe sur la synchro montante ou descendante , le but est tout simplement d'augmenter le snr pour masquer les defauts de ligne et les erreurs crc , desynchro... et ca inclue en consequence un bridage
Et un snr a 25db sur la partie montante pour une synchro a 1000 kbits/s alors que c'etais a 6000 kbits/s faut pas etre sorti de saint cyr pour comprendre qu'il y'a un bridage , le snr cible etant entre 6db et 10db en general. Ou alors vous comprenez pas non plus ce que vous expliquez...

Et si il y'a des instabilite je demanderais une intervention pour une verification de la boucle locale jusqu'a chez moi plutot

Les interventions sur la BL ayant un coût non négligeable elles ne sont déclenchées qu'en cas de nécessité déterminée par nos services dans le cadre de nos procédures, et non pas à la demande expresse des clients, quand bien même ceux-ci seraient insistants. En cas d'instabilité donc, la première action sera la relance d'un DLM.

Tout ayant été dit sur ce fil, votre cas ne nécessitant aucune action, et vu votre refus d'accepter la situation, je clos ce fil qui ne pourra que devenir stérile sans rien apporter ni à vous, ni à la communauté.

..................
..................