Message d'alerte Bouygues Telecom Lien cliquable

Bbox

Quelles différences techniques sur les offres fibres 30, 100 ou 200 MB ?

Bonjour

Je suis éligible à une offre BBOX Fibre à 30 MB à laquelle j'ai souscris.

Je cherche cependant à comprendre ces différences de débits et pourquoi les opérateurs ne s'entendent pas sur le mot "fibre"

Si j'ai bien compris pour le cas de la BBOX c'est le réseau de Numéricable qui est utilisé (ancien Cybercable, Noos, ...)

Du coup, cela devrait être de la fibre optique jusqu'à l'immeuble puis du cuivre n'est ce pas ?

Qu'est ce qui explique donc cette différence entre 30, 100 et 200 MB ? (je crois savoir aussi que Bouygues déploie son propre réseau de fibre jusqu'au domicile)

Est-ce une technologie différente ? Est-ce que le câblage de la ville, du quartier, de l'immeuble n'est pas le même entre 30 et 100 ? Est-ce que Numéricable peut passer une zone de 30 à 100 ? Dans quelles conditions ? Est-ce qu'ils communiquent sur ces projets ?

Question subsidiaire est ce que Bouygues communique avec ses clients spontanément en cas de passage de 30 à 100 ? Est ce que cela nécessite de changer d'équipement ? (J'ai cru comprendre qu'il y avait BBOX FIBRE et BBOX FIBRE SENSATION).

Merci pour vos précisions. Bonne journée.

Pascal K.
Pascal K.

Pascal K.

Niveau
0
30 / 100
points

Réponses

Bonjour Pascal,

Je vais tenter d'être le plus clair possible sans trop rentrer dans des détails techniques ;)

Donc lorsque l'on parle de fibre, il y a deux types de connexions, le FTTLa et le FTTH.

Le FTTLa (où l'on utilise le réseau Numéricable) est la technologie la plus ancienne. Cela correspond à de la fibre jusqu'à votre bâtiment puis du cuivre jusqu'à l'intérieur de chez vous. ( généralement via du câble coaxial). Vous pouvez obtenir par défaut du 30 Mo ou du 100 Mo selon la zone géographique et le déploiement de Numéricable.

Le FTTH (que développe aussi Bouygues Telecom) est la technologie la plus récente, où cette fois la fibre arrive jusqu'à l'intérieur de votre logement. Cela permet des débits encore plus élevés.

Le passage de 30 à 100 Mo n'est pas automatique. En revanche dès que Numéricable nous le propose nous vous en informons.
De la même façon l'éligibilité au 200 Mo étant soumise à condition, seul le Service Client pourra entamer cette démarche. (seule la box Sensation étant à ce jour compatible.)

Espérant avoir été exhaustif, bonne journée !

Jean-Frédéric, Woobee Conseiller Bouygues Telecom
..................
Votre Compte Client est disponible sur Internet http://bit.ly/ECenLigne1 ou directement sur votre mobile http://m-bytel.fr/app
Retrouvez l’Assistance Woobees sur l'App Store http://po.st/iOSWoobees et le Google Play Store http://po.st/AndWoobees
..................

Pascal K.
Pascal K.

Pascal K.

Niveau
0
30 / 100
points

Bonjour Jean-Frédéric,

J'ai bien compris la différence entre FTTH et FTTLa. Je cherche cependant à comprendre pourquoi certains bénéficient de 30, 100 ou 200 Mo. Où se situe la différence exactement sur le même FTTLa ?

Par ailleurs quelle est la visibilité du client sur ces déploiements ? Aujourd'hui j'ai l'impression que c'est le flou artistique si je recherche sur Google l'état du déploiement sur Saint-Ouen par exemple.

Merci pour votre réponse qui m'aidera notamment à compléter l'article que je vais rédiger sur votre offre. Je teste aussi en même temps le passage à votre offre 4G sur iPhone 5.

Bon week-end et à bientôt.

Le réseau se développe en fonction des décisions de Numéricable. (contraintes techniques/commerciales). Sur le même serveur, tout le monde est en principe logé à la même enseigne.

Malheureusement, pas de visibilité à ma connaissance pour les clients. (Peut être voir avec votre Mairie s'ils ont des infos sur le déploiement)

Jean-Frédéric et David :)

..................
Votre Compte Client est disponible sur Internet http://bit.ly/ECenLigne1 ou directement sur votre mobile http://m-bytel.fr/app
Retrouvez l’Assistance Woobees sur l'App Store http://po.st/iOSWoobees et le Google Play Store http://po.st/AndWoobees
..................

Pascal K.
Pascal K.

Pascal K.

Niveau
0
10 / 100
points

Merci pour votre réponse.
Mais cela ne répond pas à ma question. Si dans tous les cas c'est du FTTLa, qu'est ce qui explique techniquement la différence de débit ? Où se situe la différence dans ce déploiement ?

Damien D.
Damien D.

Damien D.

Niveau
0
60 / 100
points

Pascal, sur le réseau Numéricable BT doit se conformer à leur plan de déploiement. De fait si Numéricable a décidé de privilégier en débit certaines zones (en gros les centre-ville peuplés comme Paris ou Lyon) en 200 Mega, ils doivent faire avec. C'est une décision technique (au regard des capacités de leur NRA) mais aussi marketing...

Jean-Frédéric, question : je suis en BBox Sensation Fibre 100 sur réseau Numéricable. Je vais demander la migration en 200/10 MAIS mon immeuble vient d'être fibré par Orange en fibre mutualisée. Est ce que dans ce cas je peux demander une offre FTTH à BT pour avoir un 200/50 ? Merci.

Vincent L.
Vincent L.

Vincent L.

Niveau
0
30 / 100
points

Bonjour,

une modeste contribution à la question. après avoir chercher un peu, on peut trouver la carte actuelle du déploiement de numéricable à cette adresse
http://fibreoptique.numericable.fr/carte
qui indique les zones à 30, 100 et 200 méga, ainsi que les zones à 30 méga en cours de déploiement à 100 méga (plus intéressant). Cependant il n'y a aucune information sur les dates prévues de déploiement effectif, ni de calendrier pour le déploiement du 100 méga dans les zones actuellement 30 méga uniquement...

Etant moi-même dans une enclave à 30 méga au coeur d'une zone à 100 méga, j'avoue partager la frustration et l'incompréhension face à ce "bridage" à 30 méga. Je n'accuse nullement bouygues télécom, mais je déplore cependant le manque de transparence de la part de numéricable quant a son planning, mais aussi le manque de volonté de bouygues de s'informer auprès de numéricable et de partager cette information.

sur cette note personnelle, j'espère avoir été un peu utile quand même. bonne fin d'après midi,

V.