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Bbox

CPL, boîtier TV ?

Bonjour,
J'ai eu des soucis de réception tv il y a quelques mois solutionnés par des CPL dédiées BT. Tout marchait bien. J'ai déménagé. Les problèmes de connexion sont revenus. La distance entre les CPL est un peu plus importante. Le voyant du milieu sur chacune des CPL clignote beaucoup, passe au rouge parfois et s'éteint aussi parfois. Pas de souci connexion ordi. Pas de souci wifi sur portable. La télé c'est de pire en pire. J'ai des interruptions intempestives, parfois cadencées toutes les 2 ou 3 minutes, parfois ça bloque, je dois tout éteindre, parfois tout marche bien pendant plusieurs heures. Ca fait 2 ans que je suis BT. Y a toujours des problèmes... toujours. D'ailleurs, à ce sujet, j'aimerais aussi savoir pourquoi, du fait du déménagement, j'ai payé l'abonnement de juin pour mon ancien logement puis l'abonnement de juin pour mon nouveau logement (et pas au prorata non non...).

ingrid B.
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Bonjour,

L'utilisation des CPL peut être aléatoire en fonction du réseau électrique domestique et de son utilisation.

Le fait que les voyants s'éteignent signifie qu'ils perdent temporairement leur appairage et ne parviennent plus à se trouver sur votre réseau électrique, engendrant ces problèmes de réception que vous subissez.

Si la situation est permanente, il vous faudra alors passer par un câble Ethernet direct. Sachant qu'un câble Ethernet peut être tiré sur une longue distance sans perte.

Concernant votre facture, je ne constate pas de double facturation de la Bbox sur votre dossier. Merci d'être plus précise dans ce que vous auriez constaté sur ce point précis.

Bonne journée,

Mirko, Woobee Conseiller Bouygues Telecom
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Bonjour,

L'utilisation des CPL peut être aléatoire en fonction du réseau électrique domestique et de son utilisation.

Le fait que les voyants s'éteignent signifie qu'ils perdent temporairement leur appairage et ne parviennent plus à se trouver sur votre réseau électrique, engendrant ces problèmes de réception que vous subissez.

Si la situation est permanente, il vous faudra alors passer par un câble Ethernet direct. Sachant qu'un câble Ethernet peut être tiré sur une longue distance sans perte.

Concernant votre facture, je ne constate pas de double facturation de la Bbox sur votre dossier. Merci d'être plus précise dans ce que vous auriez constaté sur ce point précis.

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Bonjour Mirko et merci pour votre réponse !
J'ai fait ma curieuse sur internet et j'ai cru comprendre que ça venait de la distance entre les CPL. Je n'avais pas ce genre de pb avant mon déménagement, pour cause de superficie moins importante. Existe t il des amplificateurs ? Parce que la solution du câble Ethernet, même si ceux ci peuvent etre très longs, ce serait pas le top. J'ai deux chambres, une entrée et un salon à traverser, avec moultes portes et détours de murs etc. Bonjour l'installation, à moins d'avoir envie d'un fil en plein milieu du passage, à savoir qu'au surplus je ne pourrai plus fermer les portes...
Pour ce qui est de la double facturation, j'ai résolu le pb en agence et mon interlocutrice a fait le nécessaire. C'est peut-être pour ça que vous ne "voyez" plus le pb sur mon compte. De ses dires, il s'agissait d'un bug dû au déménagement... Le montant prélevé en trop sera déduit de ma prochaine facture.
Merci encore !

Bonjour,

Pour s'assurer de la puissance maximale actuelle, veillez à ce que vos CPL soient conçus pour 200Mb/s (ceci doit être notés dans les caractéristiques techniques de vos CPL.

La portée utile avec un fiable affaiblissement est de 100m à peu près en "champ libre", c'est à dire sur un réseau électrique simple sans entraves (disjoncteur différentiels et autres).

Si vos CPL sont récents, ils doivent être prévus pour le 200Mb/s, il vous faut alors veiller aux points suivants pour améliorer la force du signal :

  • brancher les CPL sur des prise électriques dédiées
  • ne pas utiliser de parasurtenseur ou multiprise

Si vous êtes en contact avec l'entreprise responsable de l'installation électrique, je peux vous recommander de les contacter afin de prendre connaissance d'éventuels dispositifs susceptibles d'affaiblir le signal et/ou vous assurer que vos deux CPL soient sur le même faisceau afin d'atténuer distance et obstacles.

La solution "répéteur" (ce que vous dénommez plus ou moins "amplificateur") serait une solution couteuse (deux paires de CPL + un switch répéteur) et nécessiterait d'avoir une bonne connaissance de votre réseau électrique.

Bonne journée,

Mirko, Woobee Conseiller Bouygues Telecom
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Re-bonjour,
J'apprécie tous vos conseils éclairés.
But, je viens d'avoir le service client téléphonique et c'est une catastrophe. Déjà, ce matin, on m'a dit qu'il fallait que j'apporte les CPL en boutique pour un échange. J'y suis allée et les boutiques ne font pas ça (qu'ils disent...). Je viens de rappeler le service client. Et autre son de cloche... branchée Ethernet, tout se passe bien. "Chère madame, vous devez restée branchée en éthernet pour avoir la tv..." pas possible : appart trop grand et plein d'obstacles (murs portes...). Mais Internet fonctionne. C'est déjà ça. TV, j'ai eu une demande de mise à jour [OK] qui a échoué au bout de 1 min ou 2. Echec de mise à jour, comment je fais ensuite ? :) et là, j'ai de nouveau une F3413... j'ai tout relancé... Rien n'y fait. Et très drôle... le message d'erreur me conseille d'attendre la mise à jour (arf !) ou bien de débrancher électriquement (éteindre quoi, arf...) le boitier. Il est où le chien qui se mord la queue ? :D Le petit dame très sympathique du téléphone m'a dit qu'elle m'envoyait de nouvelles CPL ... facturées ! Pardon ?
Merci pour votre aide.
Franchement, payer 30 euros pour rien, bof.

Vos CPL ne sont pas défaillants, puisqu'ils transportent le signal (de ce que j'ai compris jusqu'à présent de votre installation). Les affaiblissements et perte d'appairage ponctuels génèrent ces pertes de service.

Concernant l'erreur F3413, j'ai appliqué quelques actions sur votre compte pour corriger ceci.

A la suite de ceci, je vous invite à suivre la procédure suivante :

  • débrancher le décodeur électriquement, puis le rebrancher après une pause d'une minute

Si cette action n'amène pas de résolution :

  • appuyer sur le bouton ACCUEIL - 1 - 3 (cette séquence doit être tapée dans la seconde)
  • la fenêtre Technical Support apparaît
  • composer 0 - 5 - 0 - 9 - 0 - 8
  • la fenêtre Maintenance apparaît. A l'aide des flèches de navigation, sélectionner Reset Factory puis appuyer sur le bouton OK

Attention, cette dernière action peut effacer les éventuels enregistrements de votre décodeur.

Ceci n'est utile que pour l'erreur F3413. Le problème de transport du signal via les CPL demeurant le même et aucune solution autre que celles que je vous ai indiquées n'est envisageable hélas.

Bonne journée,

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Bonjour Mirko
J'ai trouvé la panne... TOUTE SEULE.
Ce ne sont ni les CPL ni les câbles ni la Box, ni réseau ni appairage et tutti quanti...
C'est d'une logique implacable :)
Branchement du mauvais câble sur la CPL près de la Box... Utilisant les CPL pour raccord à TV, j'aurais dû brancher le câble jaune etc. etc.
... La question c'est : pourquoi aucun des agents que j'ai eu (surtout au téléphone) ne m'a demandé de vérifier si je ne m'étais pas plantée... A noter dans la "trace" que doit laisser l'agent appel entrant sur mon dossier. Ca pourrait servir à d'autres.
Merci et bonne journée

Bonjour,

Les éléments que vous avez communiqués jusqu'à présent n'allaient pas dans le sens de ce que vous semblez décrire aujourd'hui, à savoir (si je comprends bien) un branchement Ethernet erroné (sur le WAN, connecteur rouge).

En effet, si tel était le cas, vous ne pouvez pas avoir du tout de service TV, même partiel, sur ce connecteur. Par ailleurs, le fait que les CPL perdent leur appairage n'est pas lié à la connexion Ethernet en amont), car même en l'absence de liaison Ethernet, ceux-ci doivent demeurer appairés (liaison de CPL à CPL, donc via le réseau électrique).

Merci, pour m'aider à comprendre, de me décrire plus précisément les connexions erronées que vous avez détectées (d'un coté sur la Bbox et le décodeur, de l'autre sur les CPL).

Bonne journée,

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Bonjour Mirko,
J'en perds mon latin...
A l'arrière de la bbox : le tél, l'adsl (prise téléphonique murale), (wan : il n'y a rien), TV4 (Ethernet jaune branché sur le CPL), Ethernet 1/2/3, sur le 1 : Ethernet blanc branché sur l'ordi). Avant j'avais des coupures internet tout le temps. depuis ce branchement, internet impeccable. CPL : branchées directement sur le secteur. Sur le CPL vient se brancher une multiprise sur laquelle sont branchés la box, l'ordi, le tel et une paire d'enceintes. Sur ce CPL (on est toujours près de la box) : trois voyants, l'alim en vert, la "maison" éteinte" et le schéma "réseau" vert. Dans le salon, boitier TV, branchement standards (y a pas x possibilités en même temps. Idem pour la CPL, branchement direct sur le secteur. Pour les voyants, idem que sur celle près de la box : vert, rien, vert. Pas de TV. Ecran "veuillez patienter pendant la réinitialisation, etc." (je ne passe meme pas sur l'écran "bienvenue"), puis message "veuillez vérifier que le voyant adsl etc. et faire ok". Que je fasse ok ou pas, je boucle sur ces deux écrans. J'ai relancé à plusieurs reprises le modem et le décodeur. Et rien n'y fait. Voilà. Je peux pas être plus claire :) Merci Mirko. A bientôt de vous lire.

Bonjour,

La maison éteinte est symptomatique de la perte d'appairage (ce picto représente la liaison sur le réseau électrique de la maison) . Le picto "réseau" représente la liaison câble Ethernet, donc la liaison directe du CPL sur la Bbox, ou le décodeur.

Sur l'installation que vous me décrivez, je note deux points noirs :

  • le branchement du CPL sur une multiprise
  • la présence d'enceintes près du CPL et de la BBox. Les enceintes rayonnent, même éteintes, en raison de la présence d'aimants.)

Je vous recommande de réviser ces points.

Petite précision toutefois en raison du signal de perte d'appairage, avez-vous relancé l'appairage des CPL? Si celui-ci ne prend pas, vous pouvez tenter selon la procédure suivante :

  • branchez les deux CPL sur une même multiprise (pas besoin du raccord Ethernet pour cette étape)
  • lancez l'appairage
  • s'il ne prend pas : vos CPL sont défaillants
  • s'il prend, rebranchez vos CPL à leurs places respectives

Si l'appairage est de nouveau perdu en remettant les CPL à leur place, nous nous retrouverons hélas dans l'hypothèse première : l'inadaptation de votre réseau électrique à l'utilisation du CPL.

Bonne journée,

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Bonsoir,
Les enceintes sont débranchées, pour la bonne et simple raison (en ce qui me concerne) qu'elles émettent un bruit désagréable quand je ne m'en sers pas. Les CPL sont branchées sur les prises murales. Pas sur des multiprises. L'appairage comme vous me l'indiquez, je l'ai fait. Aïe, c'est peut être le réseau électrique alors... Toutefois, ça a marché. Très bien pendant quelques jours. Précision : quand j'ai procédé au changement résultat du déménagement, la personne que j'ai eu au téléphone m'a proposé (et j'ai dit oui) pour un forfait comprenant le mobile et le net ensemble parce que moins cher. D'où mon intérêt. Et je crois bien que c'est là que ça a commencé à aller moins bien. Y aurait il eu une modif faite qui aurait changé les caractéristiques de l'installation ? Je vous remercie mille fois pour votre aide.

Bonjour,

Les enceintes, même débranchées ne doivent pas se trouver à proximité des CPL ou de la Bbox., ne fut-ce que pour garantir qu'aucun appareillage rayonnant ne pollue les signaux des appareils entre eux.

Pour ce qui est de l'appairage, il a certes été fait, car ça a fonctionné avec plus ou moins de bonheur un temps sur votre nouveau domicile, selon ce que j'ai compris jusque là. Mais aujourd'hui cet appairage est perdu (voyant maison éteint).

Les éventuelles modifications faites sur vos abonnements n'ont pas d'implication possible sur cette cause de non communication entre votre décodeur et votre Bbox. Tant que nous n'aurons pas le voyant maison allumé, ou qu'il s'éteindra par intermittence, nous n'aurons pas de liaison entre Bbox et décodeur.

Bonne journée,

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Bonsoir Mirko :)
Les enceintes sont débranchées... alors, comment font elles pour rayonner puisque aucun courant ne les alimente... ? Qu'un téléphone portable puisse générer des ondes dues à sa batterie, même s'il est éteint, pourquoi pas, mais il n'y a pas de "piles" dans mes enceintes... Quant à l'appairage, il a été refait il y a quelques jours et ça n'a pas refonctionné.... dois je le refaire avant chaque publicité pour la tv ? Désolée, je trouve que vous allez un peu loin dans les explications inutiles... Je vous demanderai donc, s'il vous plait, de bien vouloir échanger les cpl ET le boitier TV. Puisque je les loue, je dois pouvoir en changer en cas de dysfonctionnement. Ce qui semble être le cas.Et au moins on sera fixés. Si ce n'est pas ça, je vous renvoie le matériel puisque je n'en aurai pas l'utilité (et je ne vais pas du trafic de cpl ni de décodeur rassurez vous...). Merci

ingrid B.
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Bonjour Mirko et merci pour votre aide une dernière fois.
J'ai trouvé la solution.
J'ai changé de fournisseur d'accès Internet.
Cordialement