Message d'alerte Bouygues Telecom Lien cliquable

Mon offre

Pénalités retard de paiement sans lettre de relance ni coupure

Bonjour,

Sur notre nouvelle facture nous avons des pénalités pour retard de paiement de 7€50 sans même avoir reçu, au préalable, des lettres de relance.

De plus, un conseiller m'avait prévenu qu'en cas de retard la ligne serait coupée, or la ligne n'a même pas été coupée.

C'est tout à fait aberrant d'autant plus que je me situe dans une zone très éloigné du DSLAM donc un débit très très faible, des options comme la tv et une connexion très haut débit inaccessible. Tout cela en payant le tarif normal, d'un abonné normal qui bénéficie de toutes les options et d'une forte connexion. Contrairement à mon voisin qui est chez orange et qui obtient un débit 3 fois supérieur au mien (qui a donc la télé) et paie quasiment le même tarif.

Maintenant je dois payer des indemnités alors que j'ai tjrs payés mes factures ?

Quelles sont les mentions légales pour imposer des pénalités de la sorte ? (délais, lettre, contact...)

Merci.

Charline C.
Charline C.

Charline C.

Niveau
0
30 / 100
Réponses

Bouygues Telecom
Bouygues Telecom

Bouygues Telecom

Niveau
4
5000 / 5000

Bonjour Charline,

Sauf erreur de ma part, l'incident de paiement que vous mentionnez concerne votre forfait Eden (et non votre Box).
D'autre part sur ce forfait, je constate que vous étiez en prélèvement automatique jusqu'en novembre 2012, et que depuis les prélèvements sont systématiquement refusés et que vous réglez par carte bancaire.
Avez-vous changé de banque, ou est-ce un refus volontaire de votre part ? Dans le premier cas, pensez à nous mettre à jour vos coordonnées bancaires depuis votre espace client, ainsi plus besoin de penser chaque mois à régler la facture dans les délais

(concernant la coupure de la ligne, c'est une mesure plus 'violente' que l'application de la pénalité, elle est donc appliquée plus tard dans le processus de recouvrement d'impayé, pas juste pour un retard de quelques jours)

Cordialement,

Baptiste, Woobee Expert Bouygues Telecom
Assistance Bouygues Telecom pour votre mobile, clé 3G et Bbox : http://bit.ly/AssistanceBouygtel

Charline C.
Charline C.

Charline C.

Niveau
0
30 / 100
Tout d'abord je n'ai jamais opté pour le prélèvement automatique mais chèque uniquement, de plus il semble difficile que cela soit "jusqu'en novembre 2012" puisque c'est la période à laquelle j'ai souscrit chez Bouygues Telecom (jusqu'à octobre 2012 j'étais encore chez SFR).

Je n'ai qu'une seule facture qui comprend Box et Eden, cela revient donc au même point et concerne une seule et même facturation.

J'ai tjrs payé par chèque jusqu'à maintenant et tous les chèques ont été encaissés sans problèmes.

Si il s'agit "juste" comme vous dites "d'un retard de quelques jours" pourquoi m'imposer 7€50 de pénalités ?

J'aurais préféré encore qu'on me coupe la ligne téléphonique directement et cela après des lettres de relance que je n'ai pas reçu...

Bouygues Telecom
Bouygues Telecom

Bouygues Telecom

Niveau
4
5000 / 5000

Bonjour Charline,

Désolé alors, c'est le dossier d'une autre Charline Canttre que j'ai du consulter alors, vous avez une homonyme chez nous :-)
Concernant l'application des frais, c'est comme tout délai : au moment où il expire ou souhaiterait avoir quelques heures/jours de plus (je l'ai vécu pour les impôts il y a quelques années, on ne m'y reprendra plus)

Cordialement,

Assistance Bouygues Telecom pour votre mobile, clé 3G et Bbox : http://bit.ly/AssistanceBouygtel

Charline C.
Charline C.

Charline C.

Niveau
0
30 / 100
Ha bon ! Donc c'est normal pour vous que j'ai 7,50€ de pénalités ?

C'est normal d'avoir 7,50€ de pénalités sans même une seule lettre de relance ni une seule information au préalable (même si cela est indiqué page 76 de votre putain de magazine en tout petit, genre de truc que personne ne lit mais qui en plus manque de précision)?

Et c'est tout aussi normal que je paie comme une vache à lait mon forfait plein pot (box comprise) avec un service divisé par 3 sans télé et un débit pourrit tandis que mon voisin d'en face chez Orange a 3 fois mieux que moi pour le même tarif ?

Les impôts ne sont pas un service, vous c'est le cas et je paie un tarif qui n'est pas du tout à la hauteur du service proposé; donc merci de me raconter votre vie mais cela ne m'avance pas.

On m'a dit "va chez Bouygues c'est bien", tout comme votre commentaire insolant "on ne m'y reprendra plus"...

Bouygues Telecom
Bouygues Telecom

Bouygues Telecom

Niveau
4
5000 / 5000

Bonjour Charline,

Vous me voyez fort déçu que le récit de ma vie ne vous passionne pas, moi qui comptais publier mes mémoires ... ;-)
Plus sérieusement, un service entraîne un paiement et un délai pour s'en acquitter. Au-delà de ce délai, ces pénalités sont appliquées.
Donc dans votre cas, si vous avez réglé votre facture en retard, il est effectivement normal que ces pénalités s'appliquent, aussi désagréable que cela puisse être.

Concernant les problèmes que vous mentionnez sur votre ligne fixe Bbox, avez-vous déjà contacté le service technique afin d'établir un diagnostic ?
(notamment identifier si ces problématiques proviennent de votre distance au DSLAM, de votre installation, ...)

A noter : je ne suis pas conseiller de clientèle, mais un 'Woobee', à savoir un collaborateur Bouygues Telecom qui consacre une partie de son temps pour apporter explications/conseils à nos clients sur Internet.
Je suis donc disponible si vous avez des questions et souhaitez des explications, par contre je n'aurai malheureusement pas de valeur ajoutée pour discuter des conditions d'application de ces pénalités :-(

Cordialement,

Charline C.
Charline C.

Charline C.

Niveau
0
30 / 100
"Un service entraîne un paiement et un délai pour s'en acquitter. Au-delà de ce délai, ces pénalités sont appliquées."

Certes encore faudrait-il que ce service soit convaincant or ce n'est pas le cas comme précisé dans les réponses précédentes.

J'ai déjà contacté à deux reprises un technicien pour ma ligne qui m'a confirmé la même chose:

"vous êtes trop loin du DSLAM"

ok et ensuite je fais quoi ?

"vous attendez une éventuelle intervention technique"

sauf que rien n'a bougé depuis novembre 2012 et que je viens d'avoir la confirmation ce matin par un ènième techos qui me dit:

"aucune amélioration n'est prévue pour la ligne pour les 4-5 ans à venir"

Je traduis par : "Allez vous faire foutre la ligne ne sera jamais améliorée"

Alors quoi ? je continue à payer un service de merde au tarif max et en prime des pénalités.

En plus de ça j'ai passé 1h ce matin (temps réel) avec Bouygues au téléphone pour ce problème, elle comprenait rien. Evidemment d'un autre téléphone dont coup d'appels supplémentaires...

Bref vive le gaspillage de temps et d'argent avec Bouygues Télécom, c'est vrai que la crise est fini! non ? et que je suis millionnaire, youhou j'ai que ça à faire.

Je pense que UFC Que Choisir
et 60 millions de consommateurs vont entendre parler du pays...

THIERRY V.
THIERRY V.

THIERRY V.

Niveau
0
12 / 100
Moi aussi, je viens de me la prendre la pénalité. premier retard en plusieurs année. ils peuvent compter sur une résiliation en fin d'engagement.