Message d'alerte Bouygues Telecom Lien cliquable

Mon offre

Certaines adresses internet (URLs) ne sont pas accessibles immediatement et il y a des coupures. C'est tréz génant

Bonjour,

Je fais suite à ma première question concernant certaines adresses internet (URL) qui ne sont pas accessible par intermittence. Ma question a été clôturée par Eric B de ce forum d'assistance au motif que je n'a pas répondu a sa question concernant quelles URL sont inaccessibles.

J'y réponds aujourd’hui : les adresses internet (URL) inaccessible par intermittence sont aléatoire et dépendent de mes habitude de surf web. J'ai observé beaucoup d'URL inaccessible (soit pendant quelque secondes dans le meilleur des cas, soit pendant plusieurs minutes dans le pire des cas) sur le portail de news Yahoo!, sur ma boite email Yahho, et sur d'autres sites aléatoirement.

J’ai le sentiment que c'est un problème au niveau de vos serveurs DNS. Je vous serais reconnaissant de faire le maximum pour ce problème, c'est assez gênant. Je n'avais pas cela du tout lorsque j’étais chez SFR.

Un autre problème (relativement moins grave) est que certaines pages s'affichent lentement. Il y a comme des ralentissements. Je ne les explique pas (congestion du réseaux, etc.)

Voici mon message orignal:

----------------------------------------------------------------------------------------
Certaines adresses internet (URLs) ne sont pas accessibles immédiatement. Il y a comme des coupures et cela revient 30 ou 40 secondes plus tard (parfois plus).

Ce n'est pas un problème ponctuel, c'est reçurent (tous les jours) depuis que je suis client chez vous (ce qui est très récent).

Yvonnick K.
Yvonnick K.

Yvonnick K.

Niveau
1
110 / 750
Bonjour Yvonnick,

Je suis ravie que tout fonctionne à nouveau et que vous puissiez désormais profiter pleinement de vos services.

Le moteur de rechercher le plus courant est Google mais vous pouvez utiliser celui que vous souhaitez, cela n'a pas d'importance.

Merci de votre confiance.

Bonne journée,

Marlène, Woobee Conseillère Bouygues Telecom
..................
Vous disposez également d'un accès sécurisé 24h/24 et 7j/7 à :

• Votre Espace Client sur Internet: http://bit.ly/ECenLigne1
  • Si vous disposez d'un iPhone, téléchargez dans l'App Store d'Apple l'application "Espace Client Mobile Bouygues Telecom”: http://bit.ly/iOS_ECM1
  • Si vous disposez d'un téléphone Android, téléchargez dans Google Play l'application "Espace Client Mobile Bouygues Telecom”: http://bit.ly/And_ECM1
  • ..................

Cette réponse vous a-t-elle aidé ?

104 votants

Non (21)

Oui (83)

80%

80% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Yvonnick K.
Yvonnick K.

Yvonnick K.

Niveau
1
110 / 750
pour anticiper une question possible, j'utilise FireFox comme navigateur web. Et je n'avais absolument aucun problème lorsque j’étais chez SFR.

Bonjour Yvonnick,

Suite à la consultation de votre dossier, je vous informe que votre ligne est assez stable outre quelques redémarrages de votre Bbox.

Vous êtes éligible à 18,3 M. Vous avez actuellement 19,7 M.

L'accès internet est ouvert. Ainsi, il est anormal que vous ne puissiez accéder de manière aléatoire à certains sites internet.

Pouvez-vous m'indiquer l'ensemble des tests que vous avez effectué pour cette problématique s'il vous plaît ?

Bonne journée,

..................

• Si vous disposez d'un iPhone, téléchargez dans l'App Store d'Apple l'application "Espace Client Mobile Bouygues Telecom”: http://bit.ly/iOS_ECM1
  • Si vous disposez d'un téléphone Android, téléchargez dans Google Play l'application "Espace Client Mobile Bouygues Telecom”: http://bit.ly/And_ECM1
  • ..................

Yvonnick K.
Yvonnick K.

Yvonnick K.

Niveau
1
110 / 750
Bonjour Marlène,

Merci de votre réponse. Comme vous le dites Internet est ouvert/fonctionne mais les coupures sont intermittentes. Je confirme également plusieurs redémarrages de la Box.

Vous parlez des tests que j'ai fait:

J'ai regardé le stats ADSL de la box (en HTTP sur l’adresse 192.168.1.254) et, comme vous, je n'ai rien observé d'anormal sauf des erreurs FEC (montant et descendant). Ces erreurs ne sont pas très graves et ne perturbent pas l'ADSL. J'ai également fait, et vous l'avez notez, des reboot de la Box (reboot manuel avec le bouton marche/arrêt a l'arriere et reboot via l'interface HTTP de la box). Les reboot successif ne résolvent pas les problèmes de connexion intermittents.

A mon avis, ce sont vos serveurs DNS qui ont un problème: DNS spoofing (peut-être sur mon navigateur, j’en parle plus bas), mauvais configuration de vos serveurs ou autre choses, je ne sais pas bien.

J'ai également vérifié la configuration IP de mon ordinateur, reçu en DHCP par la Box et c'est OK. (commande ipconfig /all sous windows). Le bail de l'adresse IP fourni par la box est largement suffisant (et de toute façon alloué automatiquement si celui-ci était trop court).

Un autre problème est la lenteur de certaines pages à certains moments. Je sais que cette question est difficile, mais je n'avais pas ce souci avec SFR. J'ai noté par exemple que la navigation internet était plus difficile et plus lente lorsque un téléchargement était en court en parallèle. Ce qui me fait dire que le débit réel est sans doute inférieur au débit théorique (même si vous dite que l'on arrive à 19.7 Mbps, c'est a vérifier). De mon côté je vais faire des tests de débit de connexion (on en trouve un peu partout sur internet).

Je vais également essayer un autre navigateur (sans doute IE ou/Chrome) et je vais vous tenir informé si les coupures apparaissent aussi avec ces 2 autres navigateurs (peut-être un souci de DNS spoofing avec mon navigateur, mais peu probable puisque cela fonctionnait parfaitement bien lorsque j’étais chez SFR).

Je souhaiterais que ce "cas/ticket" ne soit pas fermé et que vous sollicitiez, éventuellement, le support niveau 2 ou niveau 3 (si disponible) pour vérifier les paramètres de vos serveurs DNS. Et peut-être même des DSLAM (concentrateur ADSL dans les centraux/répartiteurs téléphoniques). Je sais que ce genre de ticket est particulièrement difficile a résoudre mais je vous demande tout de même de faire cette vérification des paramètres (serveur DNS et DSLAM).

Bonjour Yvonnick,

Je vous remercie de votre retour.
Nos serveurs DNS sont les mêmes pour l'ensemble de notre parc ADSL et aucune alerte n'a été créée à ce jour.

Le dslam sur lequel vous vous trouvez est peut différent de celui sur lequel vous étiez chez l'ancien FAI, les comparaisons ne donneront pas de valeur ajoutée à votre problématique.

Par ailleurs, il est normal que la navigation soit moins fluide lors d'un téléchargement car celui-ci monopolise la bande passante.

Pour information, le débit réel (IP) est souvent inférieur au débit ATM car les parefeu et antivirus vont aussi par défaut utiliser de la bande passante pour leur propre fonctionnement.
De façon globale, la différence entre le débit ATM et IP ne doivent pas excéder 30%.

Les lenteurs de navigations peuvent s'expliquer par plusieurs causes diverses :

• utilisation d'un logiciel de protection internet (antivirus, parefeu, controle parental...) mal configuré. Voir la documentation ou bien l'éditeur du logiciel pour corriger ceci
  • utilisation de logiciels de partage de fichier (service de sauvegarde et synchronisation en ligne, logiciel P2P...)
  • présence d'un logiciel malveillant (même avec un logiciel de protection, ceux-ci ne pouvant jamais couvrir toutes les menaces)
  • utilisation à votre insu de votre connexion wifi (vous pouvez alors désactiver le wifi en appuyant deux secondes sur le bouton en façade)

En ce qui concerne votre test de débit, je vous invite à le ré-itérer selon le protocole suivant :

• un seul et unique ordinateur branché, en Ethernet sur la box
  • le décodeur télé éteint
  • le wifi coupé (en appuyant 2 secondes sur le bouton en façade de la box. Vous le rallumerez par la procédure inverse)
  • tout logiciel de partage de fichier quitté
  • tout logiciel de protection internet suspendu ou arrêté
  • vous pourrez alors accéder au site http://speedtest.net pour procéder au test.

Je vous invite à effectuer trois tests horodatés.

Pouvez-vous également d'indiquer combien de points d'accès (PC, Tablette, Téléphone mobile) sont connectés à notre Bbox ainsi que le mode de raccordement choisi (Wifi, Ethernet, CPL) ?

Merci de cotre retour,

Bonne journée,

..................

• ..................

Yvonnick K.
Yvonnick K.

Yvonnick K.

Niveau
1
110 / 750
Bonsoir Marlène,

Je ne doute pas un seul instant de vos compétences techniques, néanmoins je me permets de rectifier deux ou trois points qui le méritent.

Contrairement a ce que vous dites Le réseaux Bouygues Telecom (et en particulier le réseau des DSLAM) est complétement diffèrent du réseau de SFR, mon ancien FAI. Par conséquent il est possible que les configurations de ces DSLAM soient différentes. Cependant certain operateur « mineur » (comme Darty a ma connaissance mais sans certitudes) utilisent les tuyaux d'autres opérateurs et mutualisent les accès et les DSLAM ce qui n’est pas le cas de Bouygues Telecom (pas a ma connaissance en tout cas). Je vous invite a aller dans les centraux téléphonique et/ou les répartiteurs et sous-répartiteurs pour vous en convaincre : en général on trouve 2 ou 3 DSLAM différents (peut-être du même constructeur, c’est encore un autre sujet) correspondant aux 3 grands opérateurs et FAI en France. Par conséquent les DSLAM et leurs configurations peuvent varier selon les FAI/Operateur. C’est ma réponse au ce premier point mais je ne pense pas que le problème de fond soit dans la configuration des DSLAM, mais a vérifier tout de même.

Le second point est que c’est l’IP qui est encapsulé dan l’ATM. C’est ce qui explique que le débit IP (celui observé par l’utilisateur et mesuré par les outil et site web que l’on peut trouver sur inter,et) est inférieur au débit ATM. Votre explication sur les pare feu et antivirus qui utilisent la bande passante n’est pas du tout l’explication au fait que le débit IP est inferieur au débit ATM. Réviser le modèle OSI (moi aussi je devrai le faire, et je le fait).

Vous parlez du fait que « le débit ATM et IP ne doivent pas excéder 30% ». C’est très mal dit, mais l’idée est là : c’est ce que j’ai dit plus haut. L’encapsulation de la trame IP dans une cellule ATM fait qu’il y a une diminution de volume « utile » pour l’utilisateur. Il faudrait faire le calcul précis sur les en-têtes des cellules ATM et des paquets IP mais je veux bien croire que vous êtes proche en parlant de 30%. Peut-être entre 10 et 20%, je dirais. A calculer en comptant toute les encapsulations susceptibles d’être utilisées, ppoe, pppoa, etc.

Je n’ai pas le temps en ce moment précis pour répondre aux autres points que vous soulevez mais je le ferais plus tard. Mais pour la bande passant utilisé par le téléchargement en cours, réduisant la fluidité lors de la navigation je suis d’accord, c’est normal. Mais son peut « tuner » en QoS, il faut voir la config des routeurs (et dslam ?). Faut en discuter a l’ingénierie, mais c’est pas mal, ne perdez pas de temps la dessus, je ne veux pas trop vous ennuyer (d’autant qu’ils savent mieux faire que moi)

Néanmoins j’ai à chaque fois besoin de rebooter 2 fois la Bbox pour récupérer internet après une première coupure électrique brutale. C’est très curieux, je ne l’explique pas. J’observe que après le second reboot (le premier étant insuffisant) j’ai un message d’erreur envoyé par le Bbox directement dans le browser Internet. Le message d’erreur est le suivant :
http://gestionbbox.lan/index.html?nm=1&client=192.168...

Ce qui est clairement une indication de DNS Spoofing sur votre serveur DNS dont l’adresse IP est 198.18.1.15. Je n’explique pas cela et il est possible qu’un petit malin se fasse passer pour moi et utilise ma connexion et ma Bbox a mon insu. (DNS Spoofing). Pouvez-vous rapporter à votre ingénierie le message d’erreur que j’ai porté à votre connaissance un peu plus haut ?

Je rappelle l’adresse internet :

Si je suis piraté, je ne sais pas vraiment quoi faire a part lancer un scan de l’antivirus. Si c’est une mauvaise configuration de ma Bbox, peut-être pouvez-vous vérifier ?

Merci.

Bonjour Yvonnick,

Je suis toujours en attente du résultat des tests selon le protocole que je vous ai indiqué plus tôt.

Bonne journée,

..................

• ..................

Yvonnick K.
Yvonnick K.

Yvonnick K.

Niveau
1
110 / 750
Bonsoir Marléne,

Le débit est parfaitement acceptable et tout à fait dans les normes de l'ADSL2+. Il n'y a rien a redire après plusieurs test (hier et aujourd’hui) a différentes heures (et en particulier aux heures de pointes) entre 18h et 22h. Ce sujet concernant le débit est clos.

En revanche j’ai toujours certaines adresses internet inaccessibles. Pour répondre a votre question je n'ai qu'un seul PC connecté à la Bbox (pas de tablette ni aucun autre accessoire sauf une imprimante filaire directement connectée sur mon PC). Je suis en Wifi. Pensant que le Wifi étais la cause de mes URL inaccessible je l’ai désactivé. Je suis connecté avec un simple câble Ethernet. Apres quelques test et quelques minutes de surf aléatoire, j’ai toujours certaine adresse URL qui sont inaccessible par intermittence. Le wifi n’est donc pas la cause de mes ennuis avec ces URL récalcitrante.

J’ai désactivé le FireWall (pare-feu) et mon antivirus. Il semble, après quelques minutes de surf que cela ne réssoud pas le problème non plus. Je ferais des tests complémentaires demain pour m’en assurer.

Par ailleurs, après un reboot de la Bbox, cette dernière m’envoi, directement dans mon browser, un lin internet (URL) qui échoue. Votre forum n’affiche que le début du lien, il faut le survoler et lire le lien complet dans la barre d’état du browser ou bien faire un clic droit et sélectionner « copier l’adresse du lien » puis le copier dans un bloc note pour la lire complétement. Je rappelle le lien :

En réalité un onglet de mon browser s’ouvre automatiquement a l’initiative de la Bbox. Le premier lien qu’essais d’ouvrir la Bbox est : go.microsoft.com/fwlink/?LinkID=219472&clcid=0x409 . Pourquoi ce lien précisément je ne sais pas. 0x409 doit être un identifiant client chez eux (paramètre clcid de l’URL). Ensuite le browser m’envoi vers une seconde URL : c’est celle que j’ai donné plus haut et dans lequel votre serveur DNS dont l’adresse IP est 198.18.1.4 est Spoofé. C’est parfaitement clair dans l’URL.

Cela a pour résultat que certaines URL sont inaccessibles par intermittence : c’est mon problème depuis le début. Question : que faire ? Pouvez-vous vous renseigner auprès de votre ingénierie pour savoir pourquoi la Bbox essaie d’ouvrir un lien chez Microsoft et génère un commentaire de DNSSpoofé ?

Il vient à mon esprit, subitement, que c’est peut-être un logiciel Microsoft qui ouvre cet onglet sur mon browser et qui tente une connexion chez eux. Je ne sais pas bien.

Bonjour Yvonnick,

L'adresse go.microsoft.com correspond à la page d'accueil par défaut d'IE. Avez-vous eu une mise à jour récente du navigateur ?

Afin d'isoler votre navigateur dans le diagnotic, vous pouvez tester avec un autre navigateur internet (Google Chorme, Mozilla Firefox, Opéra etc.).

Bonne journée,

..................

• ..................

Yvonnick K.
Yvonnick K.

Yvonnick K.

Niveau
1
110 / 750
Merci Marlène, mais justement j’utilise déjà FireFox (et non Internet Explorer de Microsoft) par conséquent je ne sais pas pourquoi on me dirige vers cette adresse.

J'observe par ailleurs que je suis redirigé vers cette adresse web (go.micorsoft.com/ etc.) par mon browser de façon automatique. Le navigateur étant fermé il s’ouvre automatiquement a cette adresse. En réalité, c’est le navigateur que j’ai défini par défaut dans Windows qui est utilisé. Si le navigateur par défaut est IE c’est celui-là qui est utilisé. Même chose avec Chrome. Je pourrais utiliser IE, mais j’ai des accointances avec FF, donc… dans l’immédiat je reste sur FF en utilisation courantes.

J’ai pensé dans un premier temps que c’était la Bbox qui était à l’initiative de cette tentative de connexion à cette adresse Microsoft (d’où mes question ici). Je pense maintenant que c’est un logiciel Microsoft qui détecte le « link » (c’est-à-dire la connexion Ethernet active après le reboot de la Bbox) et qui tente d’ouvrir la page internet go.microsoft.com. Peut-être un « service » windows.

Toujours est-il, que j’ai toujours ces adresses URL récalcitrantes par intermittence. Hier soir, après avoir posté mon message précèdent, j’ai observé dans les minutes qui ont suivis de TRES SERIEUX problème de connexion a beaucoup d’adresse internet (email Yahoo, news Yahoo, Google, Wikipedia, surf aléatoire dont sites 18+). J’en viens a penser que « on » m’en veut. Les 18+ ?

Pouvez-vous vérifier qu’il n’y a pas d’autres « Ticket » ouverts dans ma région concernent des problèmes identiques avec vos serveurs DNS ? Ou bien si je suis le seul a avoir signalé cela (et dans ce cas, c’est peut-être un souci chez moi) ?

Yvonnick K.
Yvonnick K.

Yvonnick K.

Niveau
1
110 / 750
Bonsoir Marlène,

Je vous remercie de toute l'attention que vous me portez. Je tente d'utiliser IE. IE vient avec Windows.Selon vous cela fonctionnerait mieux ? Je vais tester et je vous tiens informé.

Yvonnick K.
Yvonnick K.

Yvonnick K.

Niveau
1
110 / 750
Marlène vous avez un peu raison lorsque vous dites que les Pare-feu et les Antivirus peuvent consommer de la bande passante. Ce n'est pas tout a fait de la bande passante mais du temps de fonctionnent du système (PC/processeur) qui est monopolisé par le logiciel (pare-feu et/ou anti-virus) et qui peut par conséquent ralentir le système.
Par exemple comme si vous utilisez un logiciel comme un navigateur web plus ou moins lent (ou plus ou moins rapide) vous avez l'impression que c'est Internet qui n'est pas rapide alors que c'est le logiciel (navigateur, pare-feu, anti-virus) qui est le goulot d'étranglement. En ce sens vous avez un peu raison mais c'est tiré par les cheveux.

Concernant les DSLAM, la configuration peut-être diffèrent (selon les règle de configuration) mais elle sont aussi "proche" puisque souvent il n'y a pas 36 milles façon de la configurer. Bref. Ce que j'ai voulut dire c'est que quand ton configure on peut mettre un "2" a la place d'un "3" par typo et que j'avais soulevé l'idée de vérifier cette config. Juste pour ca.

Bonjour Yvonnick,

Je suis toujours en attente du résultat des tests que je vous ai indiqué plus tôt.

Bonne journée,

..................

• ..................

Yvonnick K.
Yvonnick K.

Yvonnick K.

Niveau
1
110 / 750
Marlène Bonjour,

Concernant les test que vous m'avez proposés, je les ai tous fait et je vous ai répondu. J'ai mis en évidence que le débit est parfaitement dans les normes, que le Wifi n'est pas a l'origine des coupures, et qu'il n'y a qu'un seul et unique équipement raccordé à la Bbox par Internet. En plus des tests que j'ai effectué de mon cotés (config Windows, bail DHCP, firewall et anti-virus tous les deux hors de cause).

Le seul test que je n'ai pas encore effectué pleinement est l'utilisation de Internet Explorer. Je ne peux pas encore dire que l'utilisation d'IE ressoud le problème de connexion des URL récalcitrante parce que je n'ai pas encore suffisamment de recul sur son utilisation . Je vous confirmerai cela dans quelque jours. Je ne demande de ne pas fermer ce ticket avant 3/4 jours et avant confirmation. Merci.

Bonjour Yvonnick,

Avez-vous pu tester IE ?

Bonne journée,

..................

• ..................

Yvonnick K.
Yvonnick K.

Yvonnick K.

Niveau
1
110 / 750
Marlène Bonjour,

Oui, j'ai testé IE. Ca va. Donc il faudrait fermer ce ticket.

Comme moteur de recherche, vous recommandez quoi ? Bing ou Google ? Ou si c'est sans importance ?

Bonjour Yvonnick,

Je suis ravie que tout fonctionne à nouveau et que vous puissiez désormais profiter pleinement de vos services.

Le moteur de rechercher le plus courant est Google mais vous pouvez utiliser celui que vous souhaitez, cela n'a pas d'importance.

Merci de votre confiance.

Bonne journée,

..................

• ..................