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Réseau mobile

Pourquoi le réseau 4G est-il aussi lent ?

Bonjour,

Comme souvent depuis plus de 6 mois, le réseau 4G au Bourget du Lac (73370 - Savoie) est extrêmement lent.
Je fais désormais des tests de débits pratiquement tous jours pour voir si je vais devoir être patient, très patient, ou si je vais devoir attendre de rentrer chez moi pour utiliser la 4G.
Parfois, un incident est indiqué sur la page météo 4G de Bouygues, le délai de résolution est toujours d'environ 10 jours.
J'ai retrouvé des tests de connexions speedtest sur mon téléphone datant d'octobre 2020 : j'obtenais environ 100 Mbits. Depuis le début de l'année c'est plutôt 3 ou 4 Mbits en download et 0.5 en upload, le tout avec une latence importante et surtout irrégulière (gigue).
Peut-on savoir ce qu'il se passe depuis plus de 6 mois ?
Quand peut-on espérer un retour à la normale de manière durable ?

Merci
Cordialement

JEAN CLAUDE
JEAN CLAUDE

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Réponses

Gwladys
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Equipe

Bonjour Jean Claude,

Nous sommes vraiment désolés pour cet incident.

Si vous avez déjà redémarré votre mobile et que le souci persiste, vous pouvez :
1. Voir si une panne a été identifiée et suivre sa résolution : https://bytl.fr/MeteoDuReseau
2. Couper la 4G temporairement sur votre smartphone pour rester en 2G/3G : cette manipulation vous permettra de conserver les appels et SMS en cas d’incident réseau 4G,
3. Activer le VoWiFi dans les paramètres de votre téléphone (compatible avec les iPhone, Samsung Galaxy récent, Huawei, Sony Xperia ou Honor). Vous pourrez ainsi passer des appels depuis votre smartphone dès lors que vous êtes connecté en Wi-Fi. Pour en savoir plus sur le VoWi-Fi, c'est juste là : https://bytl.fr/VoWiFi

Enfin, dans la majorité des cas, les incidents réseau sont résolus dans les 24 heures. Si cela persiste malgré tout, nous sommes disponibles au 1064 après avoir dit "J'ai un problème réseau".

PS : Pendant la période estivale, vous êtes peut-être situés dans une zone où l'affluence est exceptionnellement forte. Les bons réflexes cités précédemment pourront vous aider
Notre équipe technique fait le maximum pour vous permettre de profiter de tous vos services sur le grand réseau Bouygues Telecom.

À bientôt,
Gwladys, Conseillère Bouygues Telecom

JEAN CLAUDE
JEAN CLAUDE

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Bonjour,

Couper la 4G et la redémarrer ne change rien, redémarrer le téléphone non plus.
La VoWifi n'est pas une solution, c'est bien la 4G en cause.
Je précise que le logo 4G s'affiche bien, en revanche dans les informations du téléphone je vois que l'intensité du signal est de -120 dbm (c'est à dire très mauvais).
Est-ce lié au déploiement de la 5G ? Bouygues a-t-il arrêté des antennes 4G ?
Si oui, ça serait bien que les clients 4G ne soient pas aussi impactés, ou alors que Bouygues communique sur ce sujet !
Je ne suis pas le seul à rencontré le problème, mes collègues ont le même problème de réception.
Pour les périodes estivales, je regrette mais ça n'est pas le cas.
Appeler le service au 1064 ne me paraît pas non plus une solution dans mon cas puisqu'il s'agit d'incidents récurrents (tous les jours ou au moins toutes les semaines).
Il faut simplement que Bouygues prenne en compte le problème, qui je le répète n'est pas isolé, et le résolve durablement. J'habite à Aix-Les-Bains et les débits sont bons, il y a donc bien un souci au Bourget du Lac, non ?J'ai toujours été relativement satisfait de Bouygues (client depuis environ 15 ans), je ne suis pas du genre à me plaindre facilement, mais la situation commence à m'exaspérer.

Cordialement

Émilie
Émilie

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Equipe

Bonjour, un échange téléphonique avec un spécialiste est vraiment nécessaire pour vous venir en aide. Je vous invite à contacter le 1064 et dire "J'ai un problème réseau".
Émilie, conseillère Bouygues Telecom

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