Message d'alerte Bouygues Telecom Lien cliquable

Ma facture

Souscription frauduleuse BOKU PlayStation

Bonjour,

Suite aux nombreuses plaintes sur les facturations frauduleuses de services BOKU PlayStation, nous, clients BT, pouvons nous poser les 3 questions suivantes :

• Il apparaît dans certains cas que les SMS de confirmation n'arrivent pas sur le mobile, ce qui fait penser à une usurpation de SIM. BT peut-il nous renseigner sur les actions mises en place pour éviter cette fraude, bien connue de nos banques nationales puisque ces dernières ne permettent plus de confirmer des ordres de virement par un simple SMS par exemple mais demande de passer par une application sur le mobile avec leur propre code d'accès ?
  • En ce qui concerne la facturation, BT est peut-être un intermédiaire, mais c'est bien BT qui facture au client, et à ce titre, est responsable juridiquement des prélèvements effectués. BT peut-elle apporter la preuve des achats effectués via le service BOKU ?
  • Une recherche approfondie des IP utilisées lors de l'achat devrait permettre de prouver que l'achat n'a pas été effectué sur le mobile officiel (qui n'a pas vocation à changer d'IP toutes les 2 secondes). Pourquoi BT ne se lance pas systématiquement dans ce genre de recherches pour chaque cas recensé ?

Il est grand temps que nos opérateurs nationaux (oui, BT n'est pas le seul) fassent le ménage dans ces services afin d'éviter les fraudes :

• Mise en place d'une application de confirmation de ce genre de services (et non un simple envoi de SMS qui peut être usurpé relativement facilement)
  • Option par défaut empêchant l'utilisation de ces services (si on en a besoin, on va d'abord modifier l'option dans son compte)

Dans l'attente de votre retour,

Cordialement,

PW

PIERRE
PIERRE

PIERRE

Niveau
0
22 / 100
Réponses

Lucas
Lucas

Lucas

Niveau
4
5000 / 5000

Bonjour Pierre,
Je comprends votre réaction face à cette situation. Bouygues Telecom ne peut pas agir sur ces facturations du service Playstation de Sony, nous sommes intermédiaires d'un service de micropaiement sur facture.
Sachez qu’aucun achat sur le site de Sony ne peut être effectué et validé si vous n’avez pas saisi un code de vérification, que vous recevez par SMS sur votre mobile. Ce code à 4 chiffres est absolument nécessaire pour confirmer et valider un paiement mobile.
Le SMS se présente comme ceci :
Bouygues Telecom Info : Votre code de sécurité est XXXX pour valider votre achat du service Credit pour xx,xx €TTC.

On vous recommande de ne jamais transmettre votre code de vérification reçu par SMS à un tiers sur les réseaux sociaux, sous couvert de faux jeu concours ou tout autre motif.
Une fois qu’un achat a été effectué sur le site de Sony, un second SMS de Bouygues Telecom est envoyé sur votre mobile, confirmant le paiement et le montant total. Il se présente comme ceci :
Bouygues Telecom Info : Votre achat de xx,xx €TTC pour le service Sony a été pris en compte. + d’infos sur votre espace client bytl.fr/maconso

Si vous avez transmis le code reçu à un tiers, vous êtes peut-être victime d'une fraude. Il faut vous rapprocher de BOKU pour vous faire rembourser en leur faisant la demande aux coodonnées suivantes :

• Téléphone : +339 75 18 02 35 (disponible de 9h à 17h)
  • Portail Support Client : boku.com/helps
  • E-mail : support@boku.com
  • BOKU investiguera avec Sony pour déterminer l’origine de l’achat et sera susceptible de vous demander de porter plainte pour pouvoir procéder au remboursement.
    Merci de votre compréhension, Lucas, conseiller Bouygues Telecom

PIERRE
PIERRE

PIERRE

Niveau
0
22 / 100
Merci pour cette réponse que vous donnez systématiquement sur ce sujet, mais elle ne répond pas vraiment aux questions de fond !
Si vous pouviez vous donner la peine de répondre précisément aux autres questions de sécurité, cela me satisferait grandement !

Sabine
Sabine

Sabine

Niveau
4
5000 / 5000

Bonjour Pierre,

Vos attentes sur la sécurisation des achats depuis votre mobile sont parfaitement légitimes et bien prises en compte.

Vous êtes alerté de la transaction à 3 reprises:

• par un SMS de validation de transaction de la part de Bouygues Telecom avec le nom du service SONY, le prix et le code d’achat unique,
  • par un second SMS de confirmation d’achat de la part de Bouygues Telecom avec le nom du service SONY, le prix (5 minutes après l’achat),
  • puis vous recevez un email de Sony vous rappelant le montant rechargé,

Si vous ne souhaitez pas utiliser les services de micropaiement sur vous mobile nous vous permettons de les bloquer, à tout moment depuis votre Espace Client Bouygues Télécom en activant un seuil d'achat à 0€.
Pour cela rendez-vous dans la rubrique "ma conso" puis "je gère ma conso" et "Gérer mes abonnements sur facture". Sélectionnez "plafonner/bloquer mes achats sur facture" et définissez le seul de blocage à 0€.

N'hésitez pas à consulter notre page dédiée: https://www.assistance.bouyguestelecom.fr/s/article/achat...

Bonne journée,

Sabine, Experte Bouygues Telecom

Identifiez-vous pour accéder à votre compte

Identifiez-vous

pour accéder à votre compte

--- Placeholder

--- Placeholder

--- Placeholder checkbox

--- Placeholder

Mot de passe oublié

Logo Bouygues Telecom

Mon Espace Client à portée de main !

Je saisis mon numéro pour recevoir par SMS un lien de téléchargement de l’application.

Annuler