Message d'alerte Bouygues Telecom Lien cliquable

Mon offre

option +80 Go souscrite sans mon accord

Une nouvelle fois, Bouygues a activé une option (+ 80 Go à 3 Euros) automatiquement et sans mon accord. Bien qu'elle soit intéressante, je ne la souhaite pas et dois donc volontairement la résilier. Ce n'est pas "normal": vous devriez PROPOSER une option éventuelle, mais sans l'activer d'office, c'est au client d'activer ce qu'il veut, il est assez grand pour le faire s'il le veut...

FRANCESCO
FRANCESCO

FRANCESCO

Niveau
0
26 / 100
points

Réponses

Simon
Simon

Simon

Niveau
4
5000 / 5000
points
Equipe

Bonjour Francesco,
Je comprends votre ressenti. Néanmoins, la possibilité de refuser l’évolution n’est disponible que pour certaines offres. Toutes les informations vous ont été envoyées par mail ou courrier, je vous invite donc à vérifier que vos coordonnées sont bien à jour dans votre Espace Client. S’il s’agit d’un enrichissement avec une possibilité de refus, vous pourrez le faire depuis votre Espace Client : https://bytl.fr/EspaceClient
Bouygues Telecom s’engage à offrir la meilleure qualité de service possible. Cette promesse passe par le déploiement continu de ses réseaux, notamment fibre et 4G/5G sur tout le territoire pour permettre à tous ses clients de garder le lien avec leurs proches.
Merci pour votre compréhension,
Simon, conseiller Bouygues Telecom

LAURENT
LAURENT

LAURENT

Niveau
0
12 / 100
points

Bonjour

Je suis 100% d'accord avec Francesco. Je ne veux pas que Bouygues me dise ce qui est bon pour moi. Le choix de souscrire doit être explicite.

"...pour que vous puissiez vous connecter sans vous soucier de votre enveloppe internet, nous faisons évoluer automatiquement votre forfait B&You pour votre ligne..."

La réponse de Simon ne répond pas à la question posée. Et à l'ère où l'intrusion du numérique dans nos vies commence à poser beaucoup de questions (impact environmental, santé, vie privée...) les opérateurs devraient faire attention à ne pas se mettre à la limite de l'intrusion dans le lien avec leur clientèle.

SULLIVAN
SULLIVAN

SULLIVAN

Niveau
0
22 / 100
points

Je n'apprécie pas non plus l'activation automatique d'option. Pour celle-ci je viens de la résilier en ligne. Problème: j'ai immédiatement eu l'activation d'une autre option (Welcome Sound 2€/mois) et il est indiqué que j'en ai fait la demande par téléphone à un conseiller!
J'aimerais comprendre. Et vite.

FRANCESCO
FRANCESCO

FRANCESCO

Niveau
0
26 / 100
points

Sur d'autres fils de discussion du forum, même chose et mêmes protestations contre cette procédure cavalière ("j'active d'office et tu désactives"). Par exemple:

https://forum.bouyguestelecom.fr/questions/2758200-avantage-internet-80-go-offert-3-communication-prealable

https://forum.bouyguestelecom.fr/questions/2767054-avantage-internet-80go

Il serait difficile à Bouygues de dire qu'il n'a pas entendu...
Merci à Bouygues de ne pas récidiver svp.
Ou alors revoir la définition du mot "option" dans le dictionnaire:
https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/option/56260

:)

LUC
LUC

LUC

Niveau
0
43 / 100
points

C’est clairement de l’escroquerie de votre part, Bouygues. Il m’est arrivé la même chose. Vous rajoutez une option payante sans le consentement de la personne. Vous savez pertinemment que certaines personnes ne vont pas voir le message d’information. D’autres personnes ne savent pas comment désactiver l’option et d’autres n’ont juste pas le temps de s’en occuper.

Je trouve ça minable, honteux, malhonnête et révoltant. Comment de telles pratiques commerciales peuvent-elles être légales ???

Bonjour Sullivan,

Bienvenue sur notre Forum d'entraide.

J'ai tenté de vous joindre sans succès sur votre portable, je vous ai laissé un message vocal.

Veuillez nous excuser pour tous ces désagréments.

Nous restons à votre disposition, excellente journée.

Corinne, Experte Bouygues Telecom

JEAN-YVES
JEAN-YVES

JEAN-YVES

Niveau
0
31 / 100
points

C'est juste de la vente forcée, je pense à toutes les personnes qui n'ont pas prêté attention à ce mail dans le flux de mails promotionnels que l'on reçoit au quotidien, une pensée aussi pour les personnes âgées qui sont inondées de tentatives d'escroquerie, c'en est une !! Un grand bravo au marketing de Bouygues Telecom :)

NADINE
NADINE

NADINE

Niveau
0
11 / 100
points

Bonjour,
Oui je suis d'accord avec ces commentaires ! je m'aperçois qu'une option est activée en constatant que le montant de ma facture a augmenté, sans mon accord !! C'est tout à fait illégal ! J'exige un remboursement sur ma prochaine facture SVP.
3€ X un certain nombre de clients : en voilà une belle escroquerie !! et une belle occasion pour partir auprès d'un autre opérateur plus honnête....

Sabine
Sabine

Sabine

Niveau
4
5000 / 5000
points
Equipe

Bonjour Nadine,

Je comprends votre étonnement, mais vous savez, nous effectuons ces modifications en toute légalité, conformément à l'article L 224-33 du Code de la consommation.
Tous les opérateurs peuvent en effet modifier leurs conditions contractuelles sous réserve que les clients soient prévenus au moins un mois avant l'entrée en vigueur de la modification. En contrepartie bien sûr, vous êtes libre de résilier votre contrat, sans pénalité : vous avez un délai de 4 mois pour le faire après l'entrée en vigueur de votre offre modifiée.

Dans votre cas, l'avantage de 80Go supplémentaires a bien été refusé. Le remboursement de cette option sera effectué automatiquement sur votre prochaine facture.

Excellente fin de journée,

Sabine, Experte Bouygues Telecom

AURELIE
AURELIE

AURELIE

Niveau
0
11 / 100
points

Bonjour,
je suis également victime de ce racket de 3 euros supplémentaire sur ma facture.
Pouvez vous s'il vous plait me rembourser?
Merci d'avance.

YANN
YANN

YANN

Niveau
0
12 / 100
points

Bonjour,

De même avec l'option +60 Go.
Résultat, je vais résilier mon abonnement pour passer àa la concurrence.

Visanna
Visanna

Visanna

Niveau
4
5000 / 5000
points
Equipe

Bonjour Yann,

Je suis là pour vous.

Après analyse de votre dossier, je vous confirme qu'un email d'information vous a été envoyé le 05/10, sur l'email vous avez également l'explication afin d'annuler cette offre d'enrichissement si vous le souhaitez

Bouygues Telecom s'engage à vous offre la meilleure qualité possible, celle-ci passe par l'évolution de ces forfaits mobiles.

Je vous souhaite un très bon week-end,

Visanna, Experte Bouygues Telecom

DAVID
DAVID

DAVID

Niveau
0
11 / 100
points

Bonjour,
comme beaucoup de vos clients, l'option +80 Go à été souscrite sans mon consentement express. Je n'en ai été informé qu'en voyant l'augmentation de ma facture. Du coup, je l'ai résiliée immédiatement. Je vois dans les réponses ci-dessous que l'article L 224-33 du Code de la consommation vous autoriserait ces pratiques, sauf que dans ce cas-ci il s'agit d'une de la souscription d'une option supplémentaire et non d'une modification du contrat de base d'une part et que, d'autre part, les clients doivent être informé 1 mois avant l'entrée en vigueur de ces nouvelles conditions, ce qui n'a visiblement pas été fait à mon niveau(j'ai vérifié l'historique des messages et je n'en retrouve pas la trace). Ce surfacturation peut donc tout à fait être contestée juridiquement. Je pense que vous en êtes bien conscient mais que vu la somme concernée (3€), peu de vos clients vont entamer de telles démarches. J'espère, en tout cas, que cette somme me sera remboursée rapidement.
A la vue de ces pratiques plus que douteuses, je me demande s'il ne serait pas mieux de me tourner vers un autre opérateur aux pratiques plus "respectueuses" de ses client.
Je reste dans l'attente de ce remboursement et d'éventuelles excuses de votre part.
Cordialement.

SOPHIE
SOPHIE

SOPHIE

Niveau
0
11 / 100
points

Bonjour,
Je découvre ce forum car je cherchais également à protester contre l'activation d'office de cette option que je découvre sur ma facture.
Comme les autres, j'ai réussi à désactiver l'option car je suis vigilante et au fait des applications modernes mais ce procédé, illégal et abusif, n'est pas acceptable.
Je ne lance pas de procédure pour 3 euros mais si le fait est réitéré, je contacterai la DDPP et l'association Que Choisir pour souscription abusive à une clause contractuelle non souhaitée.
J'invite toutes les victimes à en faire autant.
https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/coordonnees-des-DDPP-...
Cordialement
SDV

FRANCESCO
FRANCESCO

FRANCESCO

Niveau
0
26 / 100
points

Il semble qu'au vu des réponses jusqu'ici des experts Bouygues à la question initiale, les échanges tournent au dialogue de sourds...
La question était pourtant simple et claire.
Les réponses ne varient pas.
Que ce soit légal (réponse experte Bouygues du 28 septembre) ou pas n'est finalement pas le vrai sujet.
Mais cela, les experts Bouygues l'ont bien compris...
Puisque leurs réponses ne varient donc pas d'un pouce, il semble que la seule manière de conclure ce dialogue de sourds soit celle suggérée par l'experte Bouygues elle-même (toujours le 28 septembre): "vous êtes libre de résilier votre contrat".
Voilà qui est fort clair, en effet.
Il semble donc que ce soit là le dernier mot de Bouygues...
:)

XAVIER
XAVIER

XAVIER

Niveau
0
11 / 100
points

bonjour

pour ma part j ai 3 lignes chez b and you et j ai ete facture de ' augmentation sur les 3.

jd trouve ilogique

Bonjour Francesco,

J'entends votre point de vue et vous assure que nous souhaitons vous conserver comme client auprès de nos services.

Je vais vous apporter des précisions, la majorité de nos clients ont de plus en plus besoin de surfer sur leur mobile, c'est pourquoi nous faisons évoluer des enveloppes internet.
Cette évolution fait partie de la revue de nos conditions tarifaires pour faire bénéficier d'offres plus ajustées au marché actuel, tout en conservant un tarif avantageux.

L'offre est faite pour répondre aux besoins de nos clients et comprends que certains ne souhaitent pas en bénéficier, c'est pour cela que dans votre cas vous aviez la possibilité de renoncer à cet avantage.

J'espère avoir pu vous éclaire et vous souhaite une agréable journée.

Cédric, Expert Bouygues Telecom

Fanny
Fanny

Fanny

Niveau
4
5000 / 5000
points
Equipe

Bonjour David,

Je suis sincèrement navrée pour cette mauvaise expérience.

Nous n'avons pas été à la hauteur de vos attentes et pour cela, nous vous présentons nos excuses.

Votre offre a rencontré une évolution d'offre à hauteur de +80Go pour seulement 3€ de plus.
Un e-mail a été envoyé le 24/08 précisément.
Vous avez demandé, le 28/09 le refus de cette évolution et vous serez remboursé de la somme de 3€ le mois prochain.
Je tiens à vous rassurer, vous n'avez aucune démarche complémentaire a effectuer.

Bientôt un an que vous nous faites confiance. Aimeriez-vous nous rejoindre pour votre offre internet fixe ? D'après nos outils, votre adresse est éligible à la fibre.

Faites moi signe si ça vous tente :)

Belle journée,
Fanny, Experte Bouygues Telecom

..................
Téléchargez l’Appli Espace Client sur Android et iPhone
https://bytl.fr/EspaceClientMobile
..................

Fanny
Fanny

Fanny

Niveau
4
5000 / 5000
points
Equipe

Bonjour Sophie,

Je suis vraiment navrée de lire votre déception et vous présente mes excuses pour cette mauvaise expérience.

Je tiens à vous rassurer, la somme de 3€ vous sera remboursée sans aucune démarche de votre part.

Vous avez refusé l'évolution depuis votre espace client dans ce cas, l'offre revient comme elle l'était et les 3€ sont remboursés automatiquement.

Je comprends votre étonnement, mais vous savez, nous effectuons ces modifications en toute légalité, conformément à l'article L 224-33 du Code de la consommation.

Tous les opérateurs peuvent en effet modifier leurs conditions contractuelles sous réserve que les clients soient prévenus au moins un mois avant l'entrée en vigueur de la modification.

Pour être totalement transparente, je tiens aussi à vous préciser que comme vous n’êtes plus engagé, vous êtes libre de résilier votre contrat à tout moment.

Toute l'équipe se joint moi pour vous souhaiter une agréable journée,
Fanny, Experte Bouygues Telecom

..................
Téléchargez l’Appli Espace Client sur Android et iPhone
https://bytl.fr/EspaceClientMobile
..................

CELINE
CELINE

CELINE

Niveau
0
12 / 100
points

bonjour j ai eu la meme mauvaise surprise de voir ma facture augmzntee de 3 euros car bouygues a decidé de forcer une option pour paser de 60 go à 80 go sans mon accord. j ai de suite pu resilier l option mais cette resiliation ne przndra efdet qu apres de prelevemznt dzs 3 euro en plus. ceci n est pas normal et je demande le rzmbousement des 3 euros preleve fin du mois pour une prestation forcee et non acceptee. merci de prendre en compte cette demnde. mme admirat celine

ELODIE
ELODIE

ELODIE

Niveau
0
11 / 100
points

Je viens de constater la même chose sur ma facture! Une option dont je n'ai jamais eu la connaissance et que je n'ai même pas utilisé! On m'impose maintenant son paiement sur ma prochaine facture! Pour moi c'est du vol! Ce n'est pas parce que vous avez à priori envoyé un mail pour nous informer que nous sommes dans l'obligation de l'avoir lu! Il y a de nombreux mail qui passe à la trappe et qu'on ne lit pas! De plus, ne pense qu'il s'agit d'une stratégie de l'entreprise pour obtenir de l'argent très facilement de ses clients et ce sans leur accord! Merci de bien vouloir me faire parvenir mon accord écrit pour cette option....Et si vous n'en avez pas la preuve alors merci de me prélever le montant habituel! J'attends de vos nouvelles et ne laisserai pas cela sans suite car j'imagine bien le nombre de gens qui sont touché par cette action et le montant que cela vous rapporte! C'est aberrant!

ÉMILIE
ÉMILIE

ÉMILIE

Niveau
0
11 / 100
points

Encore une fois bouygues a ajouté une option sans mon accord et sans raison étant donné que je n'ai jamais dépassé mon forfait internet, je ne vois donc pas pourquoi l'option 80 GO à 3 euros a été souscrite automatiquement

Bonjour Elodie,

Je constate qu'une réponse a pu vous être apportée hier par mon coéquipier Mohamed sur un autre canal.

Nous restons à votre disposition et je vous souhaite une bonne journée.

Cédric, Expert Bouygues Telecom

Bonjour Emilie,

Je comprends votre interrogation concernant cet avantage et suis ravi de pouvoir vous renseigner.

Afin d'adapter les abonnements aux évolutions des usages concernant l'utilisation d'internet mobile, nous avons enrichi votre abonnement d'une enveloppe internet de 80Go/mois en France métropolitaine pour 3€/mois supplémentaires.

Nous vous avions envoyé un e mail d'information en date du 26/08/2021 sur l’adresse e mail enregistrée dans votre compte.

Cette offre est destinée à satisfaire l'ensemble de nos clients mais je peux comprendre que dans votre cas vous n'en ayez pas l'utilité et constate que nous avons bien enregistré votre refus suite votre action du 18/10/2021.

Je vous souhaite une bonne journée.

Cédric, Expert Bouygues Telecom

DIDIER
DIDIER

DIDIER

Niveau
0
11 / 100
points

Hello,
Je suis egalement dans la meme situation le forfait 80go a ete souscrit d'office a mon fils dz 14 ans.
cela fait la 3 eme fois que cela se produit.
De mon cote je vais verifier aupres de la defence des consomateurs s'il est possible de faire quelques choses contre ses praique abusives .
C'est une honte.
Je ne vous salut pas .

Mon Espace client

--- Placeholder

--- Placeholder

--- Placeholder checkbox

--- Placeholder


Identifiez-vous

pour accéder à votre compte

--- Placeholder

--- Placeholder

--- Placeholder checkbox

--- Placeholder


Mot de passe oublié




Logo Bouygues Telecom

Mon Espace Client à portée de main !


Je saisis mon numéro pour recevoir par SMS un lien de téléchargement de l’application.

Annuler