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Bbox

Problème connexion internet.

Bonjour à toutes et à tous,

Je vous écris car depuis quelques jours j’ai des problèmes de connexion sur les jeux vidéo avec mon PC portable.
Je vais essayer d’être clair et concis sur les évènements qui ont eu lieu afin de vous donner le maximum d’informations pour voir si vous arrivez à m’aider…

J’ai déménagé il y a 1 mois et demi et j’ai internet avec une box bouygues telecom depuis 3 semaines (Modem Bbox wifi 5 , VDSL). J’ai effectué divers test de connexion sur internet, tous me donne environs 20-25 Méga de débit descendant et 1,5 de débit montant et un ping de 13ms. Rien de fou mais suffisant pour jouer normalement.
La première semaine je n’ai eu aucun problème, je jouais en wifi (à rocket league notamment) et j’avais un ping stable de 30-35ms, j’ai essayé de jouer en regardant une vidéo sur YT en 1080p en même temps et ma femme sur son téléphone sur diverse application et aucun soucis (quelques montées de ping a 60-70ms lors de changement de vidéo etc) rien d’anormal.
A la fin de la semaine, ma carte wifi de mon PC a eu un problème, elle n’arrivait plus à se mettre en route et donc je n’avais plus le wifi sur mon PC. Il y avait un message d’erreur : code 10, j’avais déjà eu ce problème quelques mois auparavant, que j’avais solutionné en mettant à jour mon BIOS, mon Firmware et en désinstallant et réinstallant les pilotes de ma carte wifi. Et tout fonctionné parfaitement (à mon ancien domicile).
J’ai donc recommencé le processus de désinstallation et réinstallation des pilotes, ça a fonctionné et le wifi était de retour.
Depuis, quand je joue à des jeux en ligne, le réseau est très instable, parfois j’ai 30-35ms sans problèmes pendant plusieurs heures, et parfois (la plupart du temps malheureusement mon ping vari de 70 à 300+ms) rendant tout jeu injouable. Et lorsque j’effectue un speed test pendant les périodes de lags, il m’affiche le même score que d’habitude 20-25mega ascendant, 1,5 descendant et 13 de ping.
Dans le même temps il y a quelques jours il y a eu un incident sur le réseau Bouygues et plus personne n’avait de réseau, et ma box bouygues était en panne, j’ai pensé qu’il y avait peut-être des problèmes depuis un moment donc, et que tout allait revenir à la normal ensuite.
Un technicien est passé le lendemain pour réparer le réseau de tous les environs, tout est rentré dans l’ordre SAUF ces problèmes de connexion.

J’ai donc essayé diverses choses :

  • J’ai scanné les canaux wifi environnant pour me mettre sur un canal 2,4Ghz et 5Ghz où il n’y avait aucunes box voisines ( canal 6 pour le 2,4Ghz et canal 36-40 pour le 5Ghz) : sans résultat (je précise que mon pc est connecté en 5Ghz)
  • J’ai mis la box loin de tout appareil pouvant créer des interférences et mis mon pc en Wifi a moins d’un mètre d’elle, et toujours pareil.
  • La seule chose efficace est l’utilisation d’un câble Ethernet : et là ça fonctionne niquel, 30ms stable (mais je ne peux pas être en Ethernet partout, notamment dans mon bureau, pièce où je joue.
    J’ai donc appelé ma FAI aujourd’hui et ils n’ont détecté aucunes anomalies sur ma ligne, et ne comprennent pas d’où vient le problème, ils ont placé ma ligne sous surveillance pour 8 jours et doivent me recontacter pour me dire s’ils ont vu qqch…

    Voilà, désolé pour le gros pavé mais j’ai essayé de donner toutes les informations que je pouvais. Si vous avez des idées d’où peut provenir le problème, ou des choses à essayer je suis preneur…
    Merci d’avance !

CHARLES
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Réponses

Audrey
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Bonjour Charles, Mille excuses pour cet incident. Avez-vous essayé ce diagnostic ? https://bytl.fr/DiagBbox
Votre Assistant Bbox (disponible 7j/7) vous accompagne dans 100% des cas vers une solution adaptée et personnalisée. Une fois terminé et si besoin, une mise en relation avec un spécialiste ou Internet Garanti (recharge sur votre ligne mobile si vous êtes client mobile ou une Clé 4G si vous êtes uniquement client box) vous sera proposée.
Petit conseil : nous vous recommandons d’être connecté en 4G avec votre téléphone mobile et d’être à proximité de vos équipements, des manipulations seront sûrement nécessaires durant le diagnostic
Merci pour votre patience, Audrey, conseillère Bouygues Telecom

CHARLES
CHARLES

CHARLES

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Bonjour, oui j'ai déjà effectué les divers test et comme expliqué cela ne vient pas de la distance par rapport à la box puisque même a moins d'un mètre c'est la même chose. Cela ,ne vient pas du signal wifi en lui-même mais de la connexion entre mon pc, la box et les serveurs des jeux.

CHARLES
CHARLES

CHARLES

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Je reviens vers vous après plusieurs test :

J'ai d'abord désinstaller ma carte wifi et ses pilotes puis tout réinstallé, aucun changement, le problème ne vient donc pas de là.

J'ai une nintendo switch, avec laquelle je tournais sur le test de connexion a 15Mb/s quand je n'avais aucun problèmes.
J'ai testé aujourd'hui, j'ai réalisé 5 test à la suite, j'ai eu : 5,2Mb/S, 5,4Mb/s, 10,4Mb/s, 6,2Mb/s, 5,2Mb/s :

  • C'est donc très instable et bien plus bas qu'il y a quelques semaines.

Ensuite, je m'étais fait prêté une clef 4G par bouygues en attendant ma box wifi, je l'ai connecté à mon pc via Wifi, et j'ai lancé Rocket league, 60 de ping stable. Une seule montée a 110ms pendant 2seconde mais la 4g n'est pas très stable en temps normal.

Donc mon wifi fonctionne parfaitement avec la clef 4G mais pas la box ? Et la switch affiche de moins bon résultat que la normal.
Je commence à perdre la tête, il n'y a a priori pas de pbm sur la ligne (selon bouygues et les test de connexion), mais la connexion est dégueu. Et mon pc fonctionne avec la clef 4G.. C'est à n'y rien comprendre...

ALED

Lucas
Lucas

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Equipe

Bonjour, dans ce cas, un échange de vive voix avec un spécialiste est nécessaire. Je vous invite à contacter le 1064 et dire "J'ai un problème box", répondre "oui" aux questions posées puis renseigner votre n° de ligne Bbox.
À noter : il faudra penser à appeler d'une autre ligne (mobile ou fixe) que celle impactée.
Je vous encourage toutefois à faire une recherche sur ce Forum, votre question a sûrement été déjà résolue.
À bientôt. Lucas, conseiller Bouygues Telecom

DANY
DANY

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Le débit est bridé depuis plusieurs semaines, il faut leur brider les factures aussi qu'ils comprennent

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