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quand allez-vous cessez votre démarchage abusif

Bonjour,

j'ai reçu un mail de Bouygues telecom, comme sans doute beaucoup d'autres gens, me faisant part de la souscription à une offre de 30 Go par mois de forfait internet en France métropolitaine,

Je suis outré que Bouygues se permette me faire souscrire à une option pour mon forfait sans aucun consentement de ma part.

Aux yeux du cadre légal et de la morale qui sous-tend ce cadre légal, il ne s'agit ni plus ni moins que de vente forcée, jusqu'à preuve du contraire...

Bien sûr, Bouygues offre le premier mois gratuitement et la résiliation est possible par un simple clic. Il ne s'agit là que d'une manière de faire passer de la vente forcée pour un acte charitable. A ce propos, je parie que la réponse qui me sera apportée ici ira dans le sens de cette supposée bienveillance de Bouygues qui cherche à élargir l'offre pour le bien des consommateurs... alors que la vérité est la suivante : Bouygues vendra plus d'options en forçant la vente qu'en faisant de la publicité...

Pourtant, si les dirigeants de Bouygues étaient respectueux de la loi, ils verraient bien que cette façon de procéder est absurde d'un point de vue légal. En effet, réclamer un paiement après le mois d'essai gratuit sans l'accord du consommateur serait une pratique illégale d'après l'article L122-3 du code de la consommation : " Il est interdit d'exiger le paiement immédiat ou différé de biens ou de services fournis par un professionnel ou, s'agissant de biens, d'exiger leur renvoi ou leur conservation, sans que ceux-ci aient fait l'objet d'une commande préalable du consommateur. "

Je refuse que Bouygues télécom se permette, aujourd'hui et à l'avenir, de me faire souscrire à des choses dont je me fiche totalement, pour ensuite venir me demander de faire moi-même la démarche de me désinscrire. Il s'agit de pratiques commerciales abusives, immorales, et qui tombent sous le coup de la loi dans le cas où Bouygues facturerait effectivement le service auquel le consommateur n'a pas souscrit par lui-même !

il suffit de louper la date de refus avant le terme de " l'essai gratuit " pour se retrouver à payer des frais de résiliation , un comble. un bon moyen d'inciter les gens à quitter ce genre d'officine.

Cordialement,

YVES
YVES

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Réponses

Audrey
Audrey

Audrey

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Equipe

Bonjour Yves,
Je comprends votre ressenti. Néanmoins, la possibilité de refuser l’évolution n’est disponible que pour certaines offres. Toutes les informations vous ont été envoyées par mail ou courrier, je vous invite donc à vérifier que vos coordonnées sont bien à jour dans votre Espace Client. S’il s’agit d’un enrichissement avec une possibilité de refus, vous pourrez le faire depuis votre Espace Client : https://bytl.fr/EspaceClient
Bouygues Telecom s’engage à offrir la meilleure qualité de service possible. Cette promesse passe par le déploiement continu de ses réseaux, notamment fibre et 4G sur tout le territoire pour permettre à tous ses clients de garder le lien avec leurs proches.
Merci pour votre compréhension, Audrey, conseillère Bouygues Telecom

YVES
YVES

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et en plus la conseillère clientèle se fout de nous en envoyant une réponse type qui ne prend absolument pas en compte nos remarque, je crois que je vais changer de crèmerie !

YVES
YVES

YVES

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c'est surement un robot qui répond

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