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Ma facture

réengagement bouygues abusive, réclamation ?

Bonjour,

Je me suis engagée auprès de vos services le 02/09/2020 avec un engagement d’un an (soit une fin d’engagement en Septembre 2021). A la suite de mon déménagement :
J'ai demandé le transfert de ma ligne en avril 2020, aujourd'hui j'ai voulu faire une demande de résiliation auprès du service client de Bouygues Télécom.

J’ai été très surprise d'entendre une facture m’indiquant des frais de 59 euros et une pénalité d’engagement de 206 euros.
La facture s'explique par le fait que j'ai était ré-engagé lors de mon déménagement,

Cela est scandaleux et complètement abusif étant donné que je n'ai rien validé, rien signé et que je n'en ai même pas été informée !
Lors de mon échange téléphonique enregistré avec l’opérateur, j'ai explicitement demandé que mon abonnement reste inchangé et plusieurs fois savoir si je n'avais pas de ré-engagement, et que celui-ci m'a explicitement répondu la même réponse à chaque fois: Que non je ne serais ré-engagé ! Menteur !

Vos conseillers m’expliquent que suite à l'appel pour le déménagement un mail récapitulatif annoncé bien le ré-engagement.
Voyons le mail ->
Récapitulatif de votre offre
Bbox Fit VDSL Internet-Téléphonie en dégroupage total|à 22,99 EUR/mois|Engagement de 12 mois|Location Bbox à 3,00 EUR/mois Remise de 11 euros / mois pendant 12 mois
==> Mon abonnement de base est donc un engagement de 1 an entre le 02/09/2020 et le 09/2021 avec la même réduction, mon offre n'a pas changé sur le récapitulatif !!!!!

Conformément à l’article L111-1 du Code de la consommation, je vous rappelle qu'en tant que professionnels, vous avez un devoir d'information et êtes tenus d’indiquer à vos client si un quelconque engagement est associé aux procédures ; chose que vous n’avez pas faite et même contredit. De plus l’article L111-4 du Code de la consommation stipule qu’en cas de litige relatif à l'application des articles L. 111-1 à L. 111-3, il vous appartient en votre qualité de professionnel de prouver que vous avez bien exécuté vos obligations ; chose que vous n’avez également pas faite.
Cette pratique commerciale est malhonnête, abusive et démontre que vous n'avez aucune considération pour vos clients. Je suis très déçue de ce manque de professionnalisme notable.
A défaut de retour sous 24h de la part de vos services je ne manquerais pas :
D’en référer au service Sécurité et loyauté des prestations de services à la Direction Départementale de la Protection des Populations.
De bloquer toutes les facturations de bouygues telecom, exceptions de celles légitime: 59€ de résiliation + les factures de aout et septembre 2021.
Merci de me proposer une solution à ce problème de toute urgence ; le seul contrat valable qui m’a été transmis et que j’ai signé stipule bien une date d'engagement à Septembre 2021.
Cordialement.

MELANIE
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Réponses

jean-mary
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Equipe

Bonjour Mélanie,

Je suis Jean-Mary.

Votre demande est en cours d'analyse.

Je vous ferai un retour d'ici 72 heures ouvrées.

Je reste à votre disposition si nécessaire.

Jean Mary, Conseiller Bouygues Telecom
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MELANIE
MELANIE

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Bonjour,

Suite à de multiple appel, j'ai fini par tombé sur le bon service, avec une personne qui à tout de suite compris mon problème.
En effet il ne m'a pas était précisez un Ré-engagement lors de mon appel pour déménagement et non plus dans le mail récapitutalif.
De ce fait mon engagement ce termine comme prévu le 09/2021.

Désolé pour ma question plutôt énervé, le premier appel que j'ai eu ce matin m'indiquer rien de bon mise à pars que je vais payer ~260€ ..

Merci à votre équipe,
Cordialement

JEAN-PIERRE
JEAN-PIERRE

JEAN-PIERRE

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J'estime subir également un engagement abusif de la part de Bouygues. Je pense saisir les organismes de consommateurs et l'autorité des télécommunication car on tourne en rond pour avoir des réponses... par contre les prélèvements eux se font...

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