Message d'alerte Bouygues Telecom Lien cliquable

Services mobiles et applications

Pourquoi ai-je la notification "Mesure de la qualité du réseau en cours". ?

Bonjour,
Je viens de prendre connaissance de cette information.
J'ai un nouveau téléphone depuis une semaine, et j'ai effectivement remarqué que mon téléphone servait d'outil de mesure et de qualité du réseaux pour Bouygues télécoms.
Effectivement, je ne me souviens pas avoir été explicitement informé de ces dispositions.

Le terminal de l'abonné sert donc d'outil d'audit, alors que le réseau de téléphonie 5G est en cours de déploiement, permet de vérifier les débits montant et descendant des antennes 5G par un système de télémétrie à l'insu de l'utilisateur. Cela évitant et limitant certainement les déplacement de techniciens...

Il y a peut être moyen d'effectuer un geste commercial, et qui sait l'abonné qui est formé en télécommunications et réseaux pourrait peut être apporter une plus values aux mesures effectuées ?

CYRILLE
CYRILLE

CYRILLE

Niveau
0
92 / 100
Réponses

Hello,

Si je ne me trompe pas, cela est lié à une fonction dans l'application espace client de Bouygues et il vous suffit d'aller la décocher dans les paramètres

Bonne soirée

Elodie
Elodie

Elodie

Niveau
4
5000 / 5000

Bonsoir Cyrille depuis la version 12.0.2 de l’Espace Client sous Android, les clients participants au programme « Amélioration du réseau » sont désormais notifiés au moment d’une de mesure du réseau. Il s’agit de clients ayant accepté explicitement de participer à ce programme
En descendant dans la barre de notification il est indiqué « Mesure de la qualité du réseau en cours »
Ce choix a été fait pour apporter de la transparence envers nos clients et aussi pour des contraintes techniques liées à Android
Lors de ces tests sont mesurés selon le type de tests : la couverture du réseau mobile, l’accès à internet, la qualité de la connexion data 5G,4G ou encore Wifi
La localisation est utilisée pour aider les équipes réseau à détecter et cartographier les défauts réseau au plus près des clients .

Bonne fin de journée.

Elodie, Conseillère Bouygues Telecom
..................
Téléchargez l’Appli Espace Client sur Android et iPhone
https://bytl.fr/EspaceClientMobile
..................

CYRILLE
CYRILLE

CYRILLE

Niveau
0
92 / 100
Bonsoir Elodie,
Ce n'était pas si explicite que cela.
Néanmoins, que l'intention soit d'améliorer la qualité du réseau au profit des abonnés.
Mais comme je le fais remarquer dans ma question initiale cela permet d'effectuer de la télémétrie limitant les frais pour l'opérateur sans que cela soit contractualisé...
Je veux bien mais le geste commercial aurait pu être explicité aussi.

PIERRE
PIERRE

PIERRE

Niveau
1
219 / 750
Bonjour, j'ai aussi remarqué cette notification. Cependant je ne me souviens pas du tout avoir donné mon accord explicite. Mais après tout, pourquoi pas, si c'est vraiment utile...

Identifiez-vous

pour accéder à votre compte

--- Placeholder

--- Placeholder

--- Placeholder checkbox

--- Placeholder

Mot de passe oublié

Logo Bouygues Telecom

Mon Espace Client à portée de main !

Je saisis mon numéro pour recevoir par SMS un lien de téléchargement de l’application.

Annuler