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Offre 30 Go : une pratique commerciale abusive

Bonjour,

Aujourd'hui, j'ai reçu un mail de Bouygues telecom, comme sans doute beaucoup d'autres gens, me faisant part de la souscription à une offre de 30 Go par mois de forfait internet en France métropolitaine, en plus des 60 Go habituels.

Je suis outré que Bouygues se permette me faire souscrire à une option pour mon forfait sans aucun consentement de ma part.

Aux yeux du cadre légal et de la morale qui sous-tend ce cadre légal, il ne s'agit ni plus ni moins que de vente forcée, jusqu'à preuve du contraire...

Bien sûr, Bouygues offre le premier mois gratuitement et la résiliation est possible par un simple clic. Il ne s'agit là que d'une manière de faire passer de la vente forcée pour un acte charitable. A ce propos, je parie que la réponse qui me sera apportée ici ira dans le sens de cette supposée bienveillance de Bouygues qui cherche à élargir l'offre pour le bien des consommateurs... alors que la vérité est la suivante : Bouygues vendra plus d'options en forçant la vente qu'en faisant de la publicité...

Pourtant, si les dirigeants de Bouygues étaient respectueux de la loi, ils verraient bien que cette façon de procéder est absurde d'un point de vue légal. En effet, réclamer un paiement après le mois d'essai gratuit sans l'accord du consommateur serait une pratique illégale d'après l'article L122-3 du code de la consommation : " Il est interdit d'exiger le paiement immédiat ou différé de biens ou de services fournis par un professionnel ou, s'agissant de biens, d'exiger leur renvoi ou leur conservation, sans que ceux-ci aient fait l'objet d'une commande préalable du consommateur. "

Je refuse que Bouygues telecom se permette, aujourd'hui et à l'avenir, de me faire souscrire à des choses dont je me fiche totalement, pour ensuite venir me demander de faire moi-même la démarche de me désinscrire. Il s'agit de pratiques commerciales abusives, immorales, et qui tombent sous le coup de la loi dans le cas où Bouygues facturerait effectivement le service auquel le consommateur n'a pas souscrit par lui-même !

Cordialement,

MATTHIEU
MATTHIEU

MATTHIEU

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Réponses

Juliette
Juliette

Juliette

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Equipe

Bonjour, Matthieu
Je comprends votre ressenti. Néanmoins, la possibilité de refuser l’évolution n’est disponible que pour certaines offres. Toutes les informations vous ont été envoyées par mail ou courrier, je vous invite donc à vérifier que vos coordonnées sont bien à jour dans votre Espace Client. S’il s’agit d’un enrichissement avec une possibilité de refus, vous pourrez le faire depuis votre Espace Client : https://bytl.fr/EspaceClient
Bouygues Telecom s’engage à offrir la meilleure qualité de service possible. Cette promesse passe par le déploiement continu de ses réseaux, notamment fibre et 4G sur tout le territoire pour permettre à tous ses clients de garder le lien avec leurs proches.
Merci pour votre compréhension, Juliette, conseillère Bouygues Telecom

Fab
CHAGNEAU

Fab

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Bonjour,

Je suis presque dans le même cas que vous, à savoir que je n'ai même pas reçu de mail de la part de Bouygues Télécom. J'ai la même offre que vous. et j'ai eu la possibilité de faire une demande de résiliation.
Leur pratique abusive, n'est malheureusement pas isolée, puisque certains de leurs concurrents font de même.

Ce qui me dérange en plus de cette pratique illégale, c'est le message automatique certainement d'une IA ou d'un N0 qui coche une case pour valider une réponse générique. Plus aucune personnalisation du message qui semble n'avoir été compris que partiellement....
Bouygues Télécom respectez la loi consommateur avec l'article L122-3 qui a été cité ci-dessus et ne plus souscrire sans notre consentement à une offre complémentaire

Cordialement,

LYDIA
LYDIA

LYDIA

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Bonjour Matthieu,

Je suis totalement d'accord avec vous. On m'avait parlé de cela lorsque j'étais chez un autre opérateur. Avant de soucrire chez Bouygues, je leur avais demandé si c'était bien ce qu'il se passait. Bien entendu, j'ai reçu un non sans hésitation.

Je viens aujourd'hui de recevoir un mail avec souscription d'un "avantage" à 3 eu de plus par moi en partant du principe que le consommateur, moi, est d'accord.

On m'a évoqué la loi de la consommation qui stipule que c'est légal. Cependant, il est écrit sur cette loi que cela ne doit en aucun cas avoir un impact négatif sur le consommateur. Bouygues joue avec les mots et ne considère pas que l'augmentation tarifaire est négatif. C'est totalement "immoral" , d'autant plus vis-à-vis des personnes moins conscientes comme les personnes âgées.

J'ai appelé le service client en avertissant que je ne souhaite plus recevoir ce type de mail et que je souhaite garder mon forfait avec un TARIF FIXE. Impossible de répondre à mes attentes.

Par principe, je prends donc la décision de changer d'opérateur dès que je trouve une offre similaire ou plus basse (et Dieu c'est que ça existe) car je sais pertinemment que ce type de choses se reproduira sans hésitations, même après mon avertissement.

A défaut de gagner une cliente sur du long terme après avoir écouté mes attentes, ils ont joué et tablé sur le risque de me souscrire des "avantages" en secret pour gagner 3 eu avec le risque de perdre les 13 eu par mois que je paye pour une longue période (pour peu que ça ne passe pas en SPAM).

NB: c'est incroyable comme c'est arrivé à de nombreuses personnes de mon entourage. Et bien sûr, on est tous ravis et remplis de confiance envers Bouygues lorsque ça nous arrive.

Bien cordialement,

EMMANUELLE
EMMANUELLE

EMMANUELLE

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