Message d'alerte Bouygues Telecom Lien cliquable

Bbox

Quel est le format de la chaine a renseigner dans l'option DHCP 121 (classless static routing)

Bonjour,

Je me permet de remonter le sujet qui n'a jamais été répondu par quelqu'un de Bouygues.

J'essaie d'ajouter une route statique via l'option DHCP 121 afin que mes équipements aient accès à un autre sous-réseau, mais il semblerait que la chaine renseignée soit envoyée après conversion en ASCII.

Donc est-ce qu'il y a un format spécifique de cette chaine pour pouvoir envoyer directment un chaine en hexa ?

Cordialement,
Sébastien

SEBASTIEN
SEBASTIEN

SEBASTIEN

Niveau
0
12 / 100
points

Réponses

Gwladys
Gwladys

Gwladys

Niveau
4
5000 / 5000
points
Equipe

Bonjour Sebastien, dans ce cas, un échange de vive voix avec un spécialiste est nécessaire. Je vous invite à contacter le 1064 et dire "J'ai un problème box", répondre "oui" aux questions posées puis renseigner votre n° de ligne Bbox.
À noter : il faudra penser à appeler d'une autre ligne (mobile ou fixe) que celle impactée.
Je vous encourage toutefois à faire une recherche sur ce Forum, votre question a sûrement été déjà résolue.
À bientôt.
Gwladys, Conseillère Bouygues Telecom

SEBASTIEN
SEBASTIEN

SEBASTIEN

Niveau
0
12 / 100
points

Bonjour,

Après plusieurs appels avec un "spécialiste", le problème n'a jamais été résolu voir même tenté de l'être.

Donc voici les preuves du disfonctionnement de l'interface de configuration de la BBOX au niveau des options DHCP. C'est très technique :

Pour information l'option 121 est sensé avoir le format suivant (cf. RFC3442):
Code Len Destination 1 Router 1
+-------+----+----+-----+-----+-----+-----+----+-----+
| 121 | n | d1 | ... | dN | r1 | r2 | r3 | r4 |
+-------+----+----+-----+-----+-----+-----+----+-----+
n: largeur du masque de sous réseau
d: le sous réseau de destination
r: la passerelle pour atteindre le sous réseau

L'interface vous laisse renseigner un champ de texte qui va être ensuite stocker puis envoyer tel quel à vos équipements qui vont se connecter à votre réseau.

Si je renseigne la valeur " 11114444" par exemple voici ce que reçoivent mes équipements dans la trame DHCP (récupérée par WireShark):
Option: (121) Classless Static Route
Length: 9
49.49.49.49/32-52.52.52.52

En ASCII:

  • 49 c'est 1
  • 32 c'est un espace
  • 52 c'est 4

Jusque là ca peut aller, sauf que si je veux ajouter par exemple le sous-réseau suivant : 10.8.48/24 via la passerelle 192.168.1.149, beh c'est impossible parce que les nombres : 10, 8, 24, 192, 168 et 149 ne sont pas des caractères standards affichables.

Je fais une ellipse sur la façon de bypasser l'interface de gestion de la bbox et envoyer les paramètres via l'API de la box mais voici par exemple ce qu'il faudrait envoyer:
"enable=1&name=121&value=
0À¨•"

Cela semble s'afficher ici mais quand la box reçoit ça, tous les caractères au delà de 127 en ASCII (encodage UTF-8) deviennent des valeurs corrompues. Voici ce que reçoivent les équipements dans la trame DHCP:
Option: (121) Classless Static Route
Length: 8
10.8.48.0/24-255.255.255.192

Le premier 192 se transforme en 255 255 255 192 soit 0xFFFFFFC0.

Je soupçonne que la box interprète le 192 (0xC0 en hexadécimal) comme une valeur négative et stock on ne sait pas pourquoi une valeur 32bits en mémoire. Cette valeur sera ensuite envoyée à vos équipements.

Pour conclure, je suis bloqué !

A l'aide ?

Gwladys
Gwladys

Gwladys

Niveau
4
5000 / 5000
points
Equipe

Je comprends votre mécontentement. Je regrette de ne pas pouvoir traiter votre demande sur ce Forum. Seuls mes collègues du 1064 sont en mesure d’accéder à vos informations et d’analyser votre ligne. Pour les joindre, je vous conseille d’essayer depuis une autre ligne ou depuis un endroit où votre mobile pourra passer des appels.
En comptant sur votre compréhension,
Gwladys, Conseillère Bouygues Telecom

SAMUEL
SAMUEL

SAMUEL

Niveau
0
11 / 100
points

Hélas Bouygues Telecom ne semble pas comprendre qu'il s'agit d'un bug du logiciel de la BBOX, il faut dire que c'est une question très pointue qui nécessite un minimum d'expertise réseau...

J'ai aussi démontré le bug de mon côté : j'ai récupéré via dhcpdump et comparé les trames DHCP transmises par la BBOX avec celles transmises par un autre routeur, avec la même configuration de l'option 121.

Et bien sûr, les trames sont différentes, et ça marche bien avec mon router, pas avec la BBOX. La valeur de l'option passée par la bbox n'est pas encodée correctement...

Donc conclusion : mettez un "vrai" routeur au dos de la BBOX vous y gagnerez sur toute la ligne :)

Identifiez-vous

pour accéder à votre compte

--- Placeholder

--- Placeholder

--- Placeholder checkbox

--- Placeholder


Mot de passe oublié




Logo Bouygues Telecom

Mon Espace Client à portée de main !


Je saisis mon numéro pour recevoir par SMS un lien de téléchargement de l’application.

Annuler