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Bbox

Abonnement forcé et abusif Canal+ par votre service client ?

Je vois que je ne suis pas la seule à avoir eu ce genre de problème et d'abus de force de vente. En décembre 2020, j'ai refusé l'offre cadeau Noël un mois Canal+ offert. Mais la conseillère a quand même activé l'offre sans mon accord alors qu'elle sait très bien que c'est un box utilisé par des personnes âgées qui ne parlent pas français et que j'ai déjà pris un bouquet spécial pour eux. Il n'y a donc aucune raison d'avoir ce type d'abonnement Canal+. Mais 3 mois après, je me suis rendu compte en voyant les 2 prélèvements bancaires effectués sans mon accord. Suite à la demande du service client Bouygues, j'ai dû appeler Canal+ sur un n° surtaxé qui a refusé de résilier le contrat parce que je n'ai pas refusé l'offre par mail alors que je l'ai déjà refusé par téléphone. C'est aberrant d'attendre et de voir ce genre de pratique de vente forcée alors que Canal+ a déjà été condamné le 09/072020 ( https://www.capital.fr/entreprises-marches/canal-condamne... ).
Un mois après ma réclamation au Service client Bouygues, ce contrat abusif n'est toujours pas résilié et je reçois des relances de Canal+ pour non règlement du forfait suite à mon opposition de prélèvement. Est ce que normal que le service client Bouygues ne répare pas les erreurs qui ont commis et c'est aux clients de faire la résiliation ou de subir des harcèlements de relance de Canal+ ? Je rappelle que c'est un abonnement pour des personnes vulnérables avec barrière de la langue, il s'agit d'un abus de faiblesse en les faisant souscrire sans leur accord. Dans l'attente de votre aide ou conseils pour sortir de ce calvaire. Merci.

OUTY
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Réponses

KARINE
KARINE

KARINE

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Equipe

Bonjour Outy.

Toutes nos excuses pour cette mauvaise expérience.

Je constate qu'une remontée auprès de Canal+ a été faite le 11/03/21.

Sachez que vous ne serez pas rappelé mais que Canal étudiera votre réclamation. Si celle-ci est validée vous recevrez une confirmation par courrier. dans un délai de 1 à 2 mois.

Merci de votre patience.

Karine, Conseillère de clientèle Bouygues Telecom
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VANESSA
VANESSA

VANESSA

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Bonjour, je suis dans un cas similaire. Un technicien Bouygues m'a proposé d'essayer gratuitement canal plus jusqu'à fin avril 2021 sns prélèvements ni engagement.
Je devais recevoir il y a 2 jours un sms ou un mail pour ne pas continuer à avoir accès à Canal plus.
Je n'ai rien reçu et je me découvre engagée pour 2 ans auprès de Canal plus alors que je n'ai donné aucun accord ni signé le moindre contrat avec eux.
Que faire pour arrêter cette mascarade ?

SYLVIE
SYLVIE

SYLVIE

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Equipe

Bonjour Vanessa,
Désolée pour cet incident.
Vous devez contacter le Service Client de Canal+, sinon les contacter sur le 3910, 0,35 €/min depuis un fixe ou un mobile, du lundi au samedi de 8h à 22h

Sylvie, Conseillère Bouygues Telecom
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MARIE-CAMILLE
MARIE-CAMILLE

MARIE-CAMILLE

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Je rencontre également le même problème.

Début avril, un commercial de Bouygues Télécom m’a proposé de payer mon abonnement Bbox moins cher, tout en bénéficiant de canal + gratuit pendant 1 an. Je lui réponds que je ne suis pas intéressée par Canal mais que je suis d’accord pour une remise sur mon abonnement Bbox. Inquiète, de cette remise commerciale « facile », le commercial m’assure que je n’aurai rien à faire, qu’il n’y aura pas d’engagement auprès de Canal et que les coordonnées bancaires ne seront de toutes façon pas transmises.

Début mai, je m’aperçois qu’en plus de payer mon abonnement Bouygues télécom Bbox au même tarif, je suis prélevée d’un abonnement Canal + qui ne m’intéresse pas.

J’appelle immédiatement Bouygues, très en colère, qui me dit que ma demande a bien été prise en compte et transmise à Canal + pour que je sois remboursée des sommes prélevées. Bouygues me demande de patienter 1 à 2 mois, le temps que mon dossier soit traité.

Ce matin, suite à un nouveau prélèvement. Je décide d’abord de contacter directement Canal +. La personne du service client me rétorque qu’elle n’a aucune trace de mon souhait de rétractation, qu’il fallait le faire dans les deux mois et qu’elle ne peut rien faire pour moi... Je n'en reviens pas...
Pire, je suis apparemment engagée sur 24 mois!!!!!

J’appelle à nouveau Bouygues, qui me demande de patienter 10 jours, le temps d’écouter l’appel téléphonique réalisé par le commercial, chose que je demande depuis le début du problème.

Faire du revenu facile sur le dos des gens, en mentant délibérément, c'est une vente forcée. De la part de deux grands groupes comme Bouygues et Canal , c'est honteux!

Je ne vois pas comment continuer dans une relation de confiance avec Bouygues après cela... J'espère que cette fois, les choses serons prises en main côté Bouygues et que les sommes prélevées me seront remboursées au plus vite... Cela dure depuis mai...

BENOIT
BENOIT

BENOIT

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Bonjour Marie-Camille, navré pour ces désagréments.

Je vous confirme que mon coéquipier a procédé à une escalade de votre dossier, tout en relançant les services Canal+ en parallèle.

Un retour vous sera fait dès que possible.

Merci pour votre compréhension et votre patience.

Benoît, Conseiller Bouygues Telecom
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MARIE-CAMILLE
MARIE-CAMILLE

MARIE-CAMILLE

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Bonjour,
Suite à mon appel de ce jour, je vous confirme que mon dossier n'a pas été traité et qu'aucune escalade n'a été effectuée. Je devais rappelée sous 10j, cela fait maintenant 22j.
Côté Canal ils me disent que je suis abonnée qu'ils ne peuvent rien faire. J'ai contesté cet abonnement depuis le début, que faites vous Bouygues ? Attendez vous ma résiliation?

SUZY
SUZY

SUZY

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Apparement Bouygues est spécialiste d’abonnement abusif avec Canal +
J’ai également été victime de cela. Un conseillé m’a appelé pour me demander si je voulais avoir canal + pendant 1 mois gratuitement, je réponds que non mais on le force la main, tout en me disant qu’il me suffirait de ne pas répondre au relance de canal pour ne pas être prélevé. Résultat, cela fait 2 mois que je paies 22€ pour des chaînes que je ne regardes absolument pas, et ne voulant appeler un numéro surtaxer je vais aller devoir prévenir mon banquier de faire opposition au prélèvement !
Est-ce normal pour un groupe tel que Bouygues de nous faire endurer ça? Normalement non, on est pas tous humain apparement … très triste, je ne vous recommanderai pas !

Sabine
Sabine

Sabine

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Equipe

Bonjour Marie-Camille,
Je suis Sabine, je vous présente mes excuses pour cette situation.
Suite à votre appel au service client votre demande est à nouveau étudiée par Canal +
Un retour vous sera fait par courrier.

Merci de votre compréhension,

Sabine, Experte Bouygues Telecom

MARIE-CAMILLE
MARIE-CAMILLE

MARIE-CAMILLE

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Bonjour Sabine,

Depuis le mois d'avril, date du premier prélèvement, vous me dites (Bouygues Telecom) que la demande a été envoyée à Canal. Côté canal, ils me disent que rien n'a été transmis. Pire, puisque rien n'a été fait dans les deux mois de la vente forcée, je suis de toute façon abonnée. Alors, soit vous ne faites pas votre travail, soit Canal fait la sourde oreille, soit vous êtes de mèche pour laisser le client dans l'embarras. Cela ne peut plus durer, c'est à vous Bouygues Télécom de prendre la main et de régulariser la situation. Votre commercial n'a eu aucun mal à m'abonner contre mon gré. Pourquoi est ce si compliqué de faire chemin inverse?

BRIGITTE
BRIGITTE

BRIGITTE

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Oui, également
Merci de supprimer cette offre de mon "contrat"

moi il me refourgait OCS - Netflix et je ne sais quoi
..Bien formatés les commerciaux Bouygues !!!!

Cedric
Cedric

Cedric

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Bonjour Marie-Camille,

Je comprends votre insatisfaction liées aux difficultés pour vous désabonner à ce service et vous renouvelle toutes mes excuses.

Pour vous apporter des précisions lors de la souscription à une offre Canal+ nous leur transmettons la demande ensuite nous n'avons pas la possibilité d'agir, seul leur service clients en a ensuite la gestion.

Après consultation de votre dossier je vous confirme que nous avions précédemment transmis votre demande auprès de leur service clients et une relance a bien été émise de notre part en date du 29/07/2021.

Je vous remercie de votre compréhension et vous souhaite une bonne journée.

Cédric, Expert Bouygues Telecom

VERONIQUE
VERONIQUE

VERONIQUE

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Bonjour,

Je suis dans la même situation. J'ai été démarchée pour une offre pour un délai de un mois ! Au moment de me rétracter quel fut ma surprise de découvrir que d'une part il aurait fallu le faire dans les 14 jours, que j'étais dorénavant une abonnée canal pour une durée de 2 ans et qu'en plus, Bouygues a transmis mes coordonnées bancaires à cette société qui me prélève sans mon autorisation !!! J'essuie depuis quelques temps des difficultés avec Bouygues, mais là, c'est le coup de grâce ! J'attends la date anniversaire de mon abonnement pour partir sans me retourner !!!!! Vous n'avez donc pas honte d'escroquer vos abonnés de la sorte? C'est absolument scandaleux !!! Nous sommes nombreux a être victime de cette arnaque, de ce vol en bande organisée, c'est une honte ! Abonnées deux ans à canal, nan mais ça va pas ! Je n'ai signé aucun contrat et autorisé aucun prélèvement !!! Vous êtes des arnaqueurs et la confiance est définitivement rompue ! Merci de régler ce litige au plus vite auprès de la société Canal + pour laquelle vous agissez de manière fourbe et vicieuse !

Bonjour Véronique,

Bienvenue sur notre Forum d'entraide, je vais prendre en charge votre réclamation.

Je comprends tout à fait votre insatisfaction.

Je vous présente au nom de Bouygues Telecom toutes mes excuses.

Avec notre partenaire Canal, nous souhaitons vous apporter entière satisfaction. Je transmets votre dossier auprès du service Clients Canal afin qu'il l'étudie. Si votre réclamation est validée vous recevrez de leur part un courrier de confirmation.

Je vous souhaite une bonne fin de journée.

Corinne, Experte Bouygues Telecom

ISABELLE
ISABELLE

ISABELLE

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Bonjour
Dans le cadre d'un incident Le conseiller m'offre gentiment l'accès a canal + je refuse mais devant ses propositions répétées et la garantie de pouvoir résilier j'accepte.
Or 1 mois plus tard mon incident n'est toujours pas résolu et j'ai toujours des coupures sur ma TV.
J'appelle Bouygues Telecom pour signaler qu'il faut résilier canal+ car l'incident n'est pas résolu et que je n'ai jamais pu utiliser. On me répond qu'il n'y a pas de soucis.
Or je vois que je suis débitée.
Bouygues Telecom me renvoie sur canal + j'envoie un courier sans réponse
Canal+ me renvoie sur Bouygues.
C'est de la vente forcée
Comment faut-il faire ?

Jean-Frederic
Jean-Frederic

Jean-Frederic

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Bonsoir Isabelle,

Je me permets de vous apporter quelques éléments de réponse un peu plus précis.
J'ai repris votre dossier et effectivement vous avez hélas un vrai souci depuis 3 mois.
Je passe sur ce sujet qui reste du ressort du service technique.

En revanche suite à la proposition du conseiller vous avez recu le 16 juin un sms de confirmation pour Canal et surtout un mail de notre part et surtout de Canal avec vos identifiants, les conditions et moyens pour résilier, etc.
Puis le 20 et 22 juillet, un sms de notre part vous avertissant de la fin de l'offre d'essai avec là encore le lien pour stopper le contrat.
Nous sommes désormais à trois mois de la souscription, impossible pour vous de résilier cet abonnement hélas.

Nous n'aurons pas la main et le contrat souscrit auprès de Canal ne peut plus être annulé.
Nous restons à disposition si besoin.
Bon week-end.

Jean-Frédéric, Expert Bouygues Telecom

ISABELLE
ISABELLE

ISABELLE

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Merci pour cette réponse
Vous oubliez de préciser que j'ai appelé pour signaler que je ne pouvais utiliser cet abonnement vu que ma connexion était défectueuse et il m'a été répondu que ce n'etait pas un problème que l'offre serait prolongée.
J'ai ensuite envoyé un courrier depuis mes vacances en espagne.

ISABELLE
ISABELLE

ISABELLE

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Je ne vois pas en quoi ma situation est différente de celle de fréderic :

"Vente forcée Canal + par Bouyghes
FREDERIC 17 septembre 2021 Il y a 4 jours Vue 10 fois
Lors d'une panne internet concernant tout le réseau suite à des orages j'ai contacté un technicien. A l'issu de la remise en service de ma ligne, il m'a proposé à titre de geste commercial un abonnement gratuit de 2 mais à Canal +. Suite à cet entretien j'ai reçu des mail de canal + auquel je n'ai pas répondu. Je ne leur transmis aucun mode de paiement et Je n'ai pas non plus regardé ces programmes. J'ai à l'issu de la période reçu un mail de canal m'enjoignant de renoncer à l'offre de 24 mois qui devait suivre cet essai, (ce que j'ai fait par téléphone alors même que cela me semblait inutile du fait que je n'avais rien signé.) A ma grande surprise, j'ai constaté sur mes comptes un retrait de 21,99 euros de la part de canal+. Ne leur ayant jamais transmis de coordonnées bancaire ni signé de contrat cela signifie que Bouygues à transmis sans autorisation ni avertissement mes coordonnées bancaires à un tiers. Cela pose un grave problème de confiance vis à vis d'un opérateur chez qui je suis (encore) abonné pour ma boxe et 2 portables que je paye donc tous les mois pour ces services.
Pour l'heure je souhaiterais obtenir le remboursement de ces frais indus et l'assurance qu'il n'y en aurait pas d'autres. J'ai appelé canal mais manifestement, à la lecture de différent post, leur engagement verbal quant au fait que mon "compte" était clos n'est pas fiable. Il y a t'il une démarche amiable type "médiateur" possible ou faut il passer directement par des mises en demeure puis dépot de plainte conjointe contre Bouygues et Canal + pour obtenir justice. Au delà du temps et de l'énergie perdue, ce genre de procédés est totalement contreproductif. Je me serais peut-être abonné un jour à canal (je l'ai déjà été) maintenant c'est totalement exclu. Je n'avais aucune raison de changer d'opérateur, mainteanant j'en ai une. Tout ça pour 22 euros ?

ISABELLE
ISABELLE

ISABELLE

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Suite a la reception du sms le 20/21 juillet, je vous ai contacté pour signaler que je n'avais pu utiliser Canal+. On m'a repondu que l'offre serait prolongée.
Je vous ai envoyé égalemnt un courier en aout pour signaler cette vente abusive

Bonjour Isabelle,

Je suis ravie de prendre le relai sur cet échange pour vous renseigner.

La facturation du service Canal+ étant effectuée par eux directement, si une prolongation gracieuse vous a été proposée, celle-ci ne peut pas être liée à Bouygues Telecom qui n'est que partenaire de ce service.
Je vous invite donc à prendre contact avec Canal Plus directement.
Voici leur numéro : 08 92 39 39 10 (0,35 €/min depuis un fixe ou un mobile - Du lundi au samedi de 8h à 22h)

En ce qui concerne la souscription Canal Plus, comme indiqué par Jean-Frédéric, le délai de rétractation est dépassé, j'en suis vraiment désolée.
Comme mon co-équipier a pu le signifier, plusieurs SMS vous ont été envoyé le 20/07/21 pour vous informer des dates limites en cas de rétractation.

J'aimerais vraiment être en mesure de vous accompagner davantage, malheureusement, je ne peux pas agir sur votre demande.

Je vous remercie de votre compréhension et vous souhaite une bonne journée,
Fanny, Experte Bouygues Telecom

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ANTOINE
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Bonjour,
Le 16/08, un technicien m'a contacté pour faire des vérifications de Wifi. Il m'a proposé de faire un essai de un mois de Canal+. Ce à quoi, j'ai répondu un mois, mais pas plus. L'arrêt devait être automatique sans action de ma part.
A ma surprise ce matin, mon compte est débité de l'abonnement de Canal+.
Je n'ai recu aucun SMS de Bouygues ou de Canl pour arrêter l'offre.
C'est de la vente forcée, une arnaque. Je trouve cela dommage car le service offert par la BBOX me convient parfaitement.
Merci de faire le nécessaire pour arrêter ce contrat. il n'apparait même pas dans mes offres....

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