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Ma facture

Pourquoi mon forfait à 4.99€ à vie a été augmenté à 8.99

Bonjour,

Vous avez fait évoluer mon abonnement de 20Go vers un abonnement supérieur de 40Go de data sans mon consentement écrit, ni demande de ma part, et ce en dépit de ma consommation où il ressort que je n'ai vraiment pas besoin d'autant de data. Je confirme avec ma boite mail n'avoir aucun mail de vos services pour me permettre de refuser cette offre.

Cela constitue un cas de vente forcée:

"Le fait de recevoir un bien ou un service sans en avoir émis le souhait constitue une vente forcée. Cette pratique commerciale déloyale est interdite : le vendeur qui commet une vente forcée est sanctionné en vertu des articles R635-2 du Code Pénal et L122-3 du Code de la Consommation (26/02/2018).

Je n'ai pas non plus reçu de SMS ou quoique ce soit pour m'informer. Je n'ai également aucun moyen d'intéragir sur cette augmentation forcée depuis mon espace personnel !

Je souhaite qu'un remboursement des 4€ facturés de façon abusive sur ma facture du mois de Mars 2021 soit effectué dans les meilleurs délais.

En effet, j'ai souscrit pour une offre forfait appels, sms et mms illimités et data à 20 GB pour un montant de 4.99 € par mois à vie depuis le 20 Juillet 2018 non pour un montant de 8.99 €.

Je déplore que votre site ne permette pas de faire de réclamations ou de correction rapidement sur son compte.

Je vous prie de bien vouloir me faire un retour et souhaite qu'une solution soit trouvée rapidement.

Merci pour votre célérité.

Sébastien P.

SÉBASTIEN
SÉBASTIEN

SÉBASTIEN

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Bonjour Christelle,

Bonjour,
Je comprends votre ressenti. Néanmoins, vous n’avez pas la possibilité de refuser l’évolution de votre offre. En échange, le contenu de votre offre est plus riche, c’est un tarif plus avantageux que celui de notre catalogue.
Bouygues Telecom s’engage à offrir la meilleure qualité de service possible. Cette promesse passe par le développement continu de ses réseaux, notamment dans le déploiement de la fibre et de la couverture 4G sur tout le territoire pour permettre à tous ses clients de garder le lien avec leurs proches.
Merci de votre compréhension,

Johanna, Conseillère Bouygues Telecom
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Autres réponses

SÉBASTIEN
SÉBASTIEN

SÉBASTIEN

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Re bonjour Aline,
en effet, il ne faut pas en rester et contacter l'Association des consommateurs de votre région. C'est ce que j'ai fais ce matin. J'attend leur retour.

Il faut continuer à faire le lien par ici pour le suivi et diffuser cette page sur les réseaux pour capter le maximum de personnes concernées.

Le support Bouygues n'interagit plus car il n'ont pas de responsabilité en dehors des réponses pré-formatées qu'on leur impose de dire pour tel ou tel cas d'incident.

Je n'ai pas reçu de mail de confirmation pour cette augmentation. Tout comme vous, j'avais déjà pu refuser précédemment. Cette non réception du mail de communication serait du à un "incident" côté Bouygues (CF échanges ci-dessus). Mais cela ne nous regarde pas et ce n'est surtout pas le client qui en paye les conséquences !

ALINE
ALINE

ALINE

Niveau
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Voici déjà un autre échange à ce sujet suite à l'envoi de leur mail du 11 février

https://forum.bouyguestelecom.fr/questions/2603124-forfait-4-99-recu-mail-offre-8-99-mois-veux-faire

Une pétition en cours
https://www.change.org/p/bouygues-telecom-augmentation-ab...

et pour signaler leur abus
https://signal.conso.gouv.fr/

SÉBASTIEN
SÉBASTIEN

SÉBASTIEN

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Merci j'y vais de ce pas

Elodie
Elodie

Elodie

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Bonjour Brigitte, une réponse vous a été apportée à votre premier post.
Je vous invite à la consulter.

Bonne journée.
Elodie, Conseillère Bouygues Telecom
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SÉBASTIEN
SÉBASTIEN

SÉBASTIEN

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Merci Aline pour ces liens précieux. Signalement d'abus effectué sur le site du gouvernement. Pétition signée.

Bonjour Mohamed,

Dans votre cas, le mail vous a été envoyé le 11/02/21 sur l'adresse mail enregistrée sur votre Espace Client.

Nous effectuons ces modifications en toute légalité, conformément à l'article L 224-33 du Code de la consommation. Tous les opérateurs peuvent en effet modifier leurs conditions contractuelles sous réserve que les clients soient prévenus au moins un mois avant l'entrée en vigueur de la modification. Pour être totalement transparent, je tiens aussi à vous préciser que comme vous n’êtes plus engagé, vous êtes libre de résilier votre contrat à tout moment.

Bonne journée,
Valérie, Conseillère Bouygues Telecom
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Gaëlle
Gaëlle

Gaëlle

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Equipe

Bonjour Maxime,

Les offres B&YOU ne sont pas soumises à une condition de durée ce qui signifie que nous pouvons modifier à tout moment cette offre vers celles en cours de commercialisation.
Le forfait B&YOU 20 GO que vous détenez n’étant plus commercialisé avec le tarif que vous aviez, nous avons préféré vous migrer vers une offre plus avantageuse tant sur le tarif que sur le contenu.

Vous avez reçu un mail le 11/02 pour vous en informer.

Bonne journée,
Gaëlle, Conseillère de Clientèle Bouygues Telecom

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JESSICA
JESSICA

JESSICA

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Bonjour Stéphane,

Je suis là pour vous venir en aide.

Je vous adresse un message privé pour accéder à votre contrat. Si toutefois vous ne le retrouviez pas, pensez à consulter les éléments indésirables de votre boîte mail.

A de suite,
Jessica, Conseillère Bouygues Telecom
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SÉBASTIEN
SÉBASTIEN

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Bonjour Jessica,
Le message d'aide c'était pour qui ?

Cordialement

PIERRE
PIERRE

PIERRE

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Bonjour Sébastien,
Effectivement Bouygues tente d'enrichir son portefeuille plus que nos forfaits comme il tente cependant de le présenter dans son message transmis via l'application.
B&You justifie cette augmentation en disant se rapprocher des tarifs pratiqués pour un forfait 40Go par les autres opérateurs. Or, il ne faut pas oublier (contrairement à ce que disent les employés sur le forum d'assistance) que notre forfait est à 24,99€ et non à 4,99€.... à moins que nous ayons été trompés lors de la souscription à cette offre présentée comme exceptionnelle!
A leur fameux article L224-33 du code de la consommation qu'ils vous servent à tout va, je vous invite alors à leur opposer l'article L121-1 du même code de la consommation relatif aux pratiques commerciales trompeuses, notamment concernant la présentation fausse sur le mode de calcul du prix (la remise exceptionnelle de 20€ n'existerait pas puisqu'ils se sentent obligés d'augmenter le forfait de 4€ pour fournir 40Go), et sur son caractère promotionnel. En effet, qui fournit aujourd'hui (même chez les opérateurs prémium) un forfait 40Go à 28,99€?
Chez B&You, le forfait 200Go est d'ailleurs proposé à 15€/mois..... bien loin des 28,99€ que l'on nous réclame.
Je vous invite donc tous à faire valoir vos droits via le chat d'assistance et à saisir la répression des fraudes via la plateforme Signal Conso.
Je passerai ici sous silence les dizaines de promesses de rappel sous 48H, sur la journée même qui m'ont été adressées depuis le 14 février 2021 par un responsable commercial qui, à cours d'argument devait se renseigner avant d'apporter une réponse légale au litige qui nous occupe.
Ne nous laissons pas faire, sinon nos forfaits continueront d'augmenter sans limite!!

THIERRY
THIERRY

THIERRY

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Bonjour Pierre, je vous contacte en privé par mail.

Thierry, Conseiller Bouygues Telecom
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PIERRE
PIERRE

PIERRE

Niveau
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Réponse inconsistante, non documentée et à côté de la plaque... Avez-vous lu ma question cher Thierry?

"Bonjour, comme indiqué par téléphone, je vous confirme que l'évolution de votre offre ne peut être refusé.
J'attire votre attention sur le fait que votre offre est sans engagement et que vous pouvez la résilier à tout moment.
Cordialement.

Thierry, Conseiller Bouygues Telecom"

C'était bien la peine de me contacter en privé....

SÉBASTIEN
SÉBASTIEN

SÉBASTIEN

Niveau
1
251 / 750
points

Bonjour Pierre,
Merci pour ces compléments d'informations. J'enregistre précieusement cela.
Signalement de leur abus effectué auprès de la répression des fraudes via Signal Conso.
En espérant que cela aboutisse.
Cordialement

SYLVIE
SYLVIE

SYLVIE

Niveau
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118 / 750
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le site de signalement:
https://signal.conso.gouv.fr/
en général c'est plus efficace que les palabres de l assistance reprendre l argumentaire de Pierre sur les lois de la consommation
j aime bien la position de BT tu raques ou tu te casses c est basique

ISABELLE
ISABELLE

ISABELLE

Niveau
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Bonjour,

C'est long mais ça vaut le coup de le lire (sms envoyé par Bouygues en 2018 et réponse UFC QUE CHOISIR)

J'ai la copie d'écran d'un sms qui dit texto :

"Bonjour Julia,
Je vous confirme que le tarif du forfait souscrit est sans condition de durée, il est valable à vie !
Grace à cette offre, vous pouvez appeler et envoyer des SMS depuis la france métropolitaine et les DOM vers la france métropolitaine et les DOM. Pas vers l'Europe."

A tous ceux qui souhaitent voir cette copie d'écran allez sur Facefook

https://www.facebook.com/photo.php?fbid=3739991766109065&...

https://www.facebook.com/groups/336627841109116/?multi_pe...

Vous recherchez la réponse de Julia Vrill**** (le 22 mars à 20h59 et 21h) et vous verrez de vos propres yeux la copie d'écran du sms que Bouygues lui a envoyé (le 15 juin 2018) lorsqu'elle a posé la simple question : "Pas seulement la première année, est-ce que ça veut dire que c'est pour toujours ce prix ?"

---
De plus aux personne n'ayant pas signé le nouveau contrat voici la réponse de UFC QUE CHOISIR le 9 mars 2021 suite à un message d'une personne se plaignant de la même chose

"Bouygues ne peut vous obliger à changer de forfait SI vous n'avez pas signé un nouveau contrat. Refusez la modification de votre contrat par lettre recommandée avec AR en exigeant le maintien de vos conditions actuelles. Cordialement. Jean Paul RIVIERE"

Et je sais qu'une pétition circule aussi sur le net

SYLVIE
SYLVIE

SYLVIE

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peut être un conseiller BT au lieu de débiter leurs éléments de langgage pourrait nous indiquer ou trouver nore contrat impossible de trouver dans l espace client et nous indiquer les alinéas où sont clairement indiqués que les augmentations font partie du contrat c est pas bien difficile le service juridique de BT peut surement fournir le document

SYLVIE
SYLVIE

SYLVIE

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VINCENT
VINCENT

VINCENT

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pareil! quel vol!

SYLVIE
SYLVIE

SYLVIE

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Petite info une offre SFR 5Go /mois pour le reste idem que BT
voici le lien pour changer d opérateur
https://www.red-by-sfr.fr/forfaits-mobiles/?ectrans=1#red...

puisque BT s en fout des clients on va voir ailleurs

FRÉDÉRIQUE
FRÉDÉRIQUE

FRÉDÉRIQUE

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points

Bonjour

Je viens de m'apercevoir également sur ma facture du changement d'offre.
Changement pour lequel je n'ai pas donné mon accord. Je viens de contacter le service client en demandant à repasser au forfait initial et le remboursement de la différence pour ce mois ci, transmission de mon dossier à la cellule technique .... ils doivent me recontacter d'ici jeudi
je trouve la façon de procéder déloyale, c'est un peu trop facile de vendre un produit à 4.99€ et de prétexter une évolution du au marché pour faire passer les augmentations!

MAXIME
MAXIME

MAXIME

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55 / 100
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Bonjour Gaëlle,

Je vous assure n'avoir reçu aucun mail (sms, coup de téléphone, courrier) m'informant de ce changement.
Je trouve cela vraiment facile de votre part de procéder à cette évolution tarifaire sans au minimum une confirmation du client. D'autant plus qu'il s'agit d'une hausse de 80%...

Restant à votre écoute,
Cordialement,

Laurie
Laurie

Laurie

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Equipe

Bonjour Maxime,

Nous avons envoyé ce mail le 11/02 à tous nos clients, qui comme vous, ont ouvert ce même forfait à la même période.
Je vous entends mais je suis navrée aucun retour arrière n'est possible.

Cordialement,

Laurie, Conseillère Bouygues Telecom
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MICHEL
MICHEL

MICHEL

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Content de voir que beaucoup de gens de manifestent. Bouygues doit comprendre que ceux qui prennent ces "petits" abonnements sont des gens qui ont peu de moyens, ou peu de besoins internet ou qui travaillent à l'étranger (c'est le moyen de garder le numéro pour le
retour). Cette grande société aurait évidemment tout honneur à respecter sa parole (voir les offres commerciales de départ). Mais au-delà, c'est aussi sont intérêt de répondre à ces segments de clientèles. Plutôt que de s'aligner sur la concurrence, rester à un prix bas, c'est l'opportunité de capter une part plus importante de clients. Ceux qui sont à 4,99 euros finissement pas en sortir et par prendre un autre abonnement après.... C'est quand même mieux que de "Racketter" 4 euros de plus sur des gens... non ?

NATHALIE
NATHALIE

NATHALIE

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Bonjour, Je suis là pour vous venir en aide.
Je vous adresse un message privé pour accéder à votre contrat. Si toutefois vous ne le retrouviez pas, pensez à consulter les éléments indésirables de votre boîte mail.

Nathalie, Conseillère Bouygues Telecom
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JOELLE
JOELLE

JOELLE

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je suis dans le même cas que Sébastien et les autres - je n'ai pas reçu de mail pour m'avertir de l'augmentation de mon forfait - j'ai comme les autres souscrit une offre A VIE à 4€99 et il est hors de question que subitement on m'augmente de 4€ mon forfait me suffisait amplement donc je vous demande de me remettre mon ancien forfait rapidement sinon je vais aller voir la concurrence !! j'appelle cela du vol

SYLVIE
SYLVIE

SYLVIE

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Vous fatiguez pas aucun dialogue possible ma solution j ai quitté BT pour SFR 5€/mois

JESSICA
JESSICA

JESSICA

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Bonjour,

Nous sommes transparents et je vous confirme que votre offre actuelle n’était pas garantie jusqu’à une certaine date. Sinon, on ne se permettrait pas de la modifier. C’est parce qu’elle n’est plus commercialisée qu’on vous propose justement une nouvelle offre. Et bien sûr, pour vous comme pour nous, on fait en sorte qu’elle reste bien positionnée par rapport aux autres offres du marché.
Malgré ce changement dans votre offre, nous faisons toujours en sorte que cela reste très compétitif.
Je suis vraiment désolée. Je voudrais vous apporter satisfaction, mais je ne peux rien faire de plus dans le cas précis.

Bien sûr, vous êtes tout à fait libre de rester avec nous ou non… mais je vous encourage à comparer.

Jessica, Conseillère Bouygues Telecom
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SYLVIE
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SYLVIE

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Arretons les éléments de langage
vous nous refourguez une offre surdimensionné dont on n'a pas besoin en ce qui me concerne tout le reste c est du marketing pour enfumer pas d'offre qui me convienne on va voir ailleur sBT peut se permettre de virer les clients je suis ravie pour eux

ALEXIS
ALEXIS

ALEXIS

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Dans le même cas, je me casse de Bouygues.
Hallucinant de traiter ses clients ainsi !

GÉRALDINE
GÉRALDINE

GÉRALDINE

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Bonjour Alexis

Je vous remercie pour votre accueil téléphonique
Cordialement,

Géraldine, Conseillère Bouygues Telecom
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