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Fourreau fibre bouché domaine public et ADSL défectueuse

Bonjour,
Voilà des mois que ma connexion ADSL est défectueuse (j'ai 5 méga de débit dans les bons jours, avec des ralentissements à 1 méga la plupart du temps). Sachant que je suis en télétravail (et que le réseau 4G Bouygues est très mauvais chez moi), Bouygues a proposé de passer sur une offre fibre pour ne plus avoir de soucis de connexion. Je me réengage donc auprès de Bouygues (mon voeu initial était de changer d'opérateur, je me suis laissée charmer par leur discours commercial), un premier technicien vient pour l'installation de la fibre, et là problème le fourreau est bouché au niveau du domaine public. Il nous laisse un papier indiquant bien ce souci de fourreau bouché au niveau du domaine public et nous explique que Bouygues va nous recontacter. Effectivement Bouygues (ou le sous-traitant) nous recontacte la semaine suivante pour nous indiquer qu'un deuxième technicien va passer. Un deuxième technicien vient et celui-ci constate la même chose que le premier, fourreau bouché au niveau du domaine public. Il nous dit que comme il est le 2ème technicien à passer et à constater la même chose, un incident sera signalé afin que Bouygues (ou son sous-traitant?) fasse intervenir France Telecom, propriétaire et installateur des lignes fibre sur le domaine public. Nous attendons donc, Bouygues (ou le sous-traitant) nous rappelle encore quelques jours plus tard pour nous dire qu'un troisième technicien va passer. Euh??? Bref, n'étant plus à cela près, nous attendons donc la venue du troisième technicien (avec toujours plusieurs jours de délai entre l'appel et la venue du technicien), qui vient et constate, oh surprise!, comme ses prédécesseurs que le fourreau est bouché au niveau du domaine public. Lui-même ne comprenait pas pourquoi on lui a demandé de passer pour avoir un troisième constat identique... Sachant qu'entre temps j'ai pris les devants, j'ai appelé la mairie qui m'a indiqué qu'en cas de problème de fourreau bouché sur le domaine public, c'est bien à l'opérateur de mettre en place une intervention avec France Telecom pour résoudre ce problème.
Je commence à m'inquiéter car Bouygues (enfin son sous-traitant) m'a contacté ce jour pour me dire que le technicien avait constaté le fourreau bouché au niveau du domaine public et qu'il fallait que je voie pour que France Telecom vienne le déboucher.
Je lui ai relaté ma conversation avec la mairie qui dit le contraire, elle n'avait pas l'air d'être très concernée et m'a dit de patienter.
Sachant que ce qui commence sérieusement à ressembler à une farce et à un manque de compétence flagrant dure depuis un mois, j'ai de sérieux doutes sur une résolution rapide de mon problème. Extrêmement pratique en ces temps où je suis obligée de télétravailler et que ma connexion ne me permet pas de le faire sans galérer... Est-ce que quelqu'un a vécu le même problème de fourreau bouché? A-t-il été solutionné rapidement? Bouygues est-il capable de fournir les efforts nécessaires??

ANNE SOPHIE
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Réponses

Simon
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Bonjour Anne Sophie, Mille excuses pour cet incident. Avez-vous essayé ce diagnostic ? https://bytl.fr/DiagBbox
Votre Assistant Bbox (disponible 7j/7) vous accompagne dans 100% des cas vers une solution adaptée et personnalisée. Une fois terminé et si besoin, une mise en relation avec un spécialiste ou Internet Garanti (recharge sur votre ligne mobile si vous êtes client mobile ou une Clé 4G si vous êtes uniquement client box) vous sera proposée.
Petit conseil : nous vous recommandons d’être connecté en 4G avec votre téléphone mobile et d’être à proximité de vos équipements, des manipulations seront sûrement nécessaires durant le diagnostic
Merci pour votre patience,
Simon, conseiller Bouygues Telecom

ANNE SOPHIE
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Je vais considérer que la réponse de Bouygues est une réponse automatique, car bien-sûr j'ai essayé tout ce qu'il était possible pour dépanner... Et la clé 4G ne me servirait pas à grand chose vu le peu de réseau 4G que j'ai depuis quelque temps chez moi.
Je n'ai pas été recontactée par Bouygues pour la suite de l'installation de la Fibre, je pense que je suis partie pour des mois de galère, mon employeur va être content (vu que je suis en télétravail). Je vais contacter Orange pour aller voir ailleurs je pense.

DANIEL
DANIEL

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Bonjour Anne-Sophie,

Je suis sincèrement désolé mais dans le cas présent, il est de de la compétence de " l'installateur primaire " de résoudre ce problème de fourreau bouché.
Tous les techniciens que nous vous enverrons seront confrontés malheureusement à cette réalité.
Nous ne pourrons contacter cet opérateur pour résolution et qui dit domaine public, dit commune.
Il serait bien de vous rapprocher du service municipal compétent.

Je vous souhaite une très agréable journée !

Daniel, Conseiller de Clientèle Bouygues Telecom

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ANNE SOPHIE
ANNE SOPHIE

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Bonjour,
J'ai contacté la mairie en leur expliquant le problème dès la venue du premier technicien. Ils m'ont dit que ce n'était pas de leur ressort mais que c'était à mon opérateur internet, donc Bouygues, de se rapprocher de l'installateur primaire, à savoir France Telecom, propriétaire du réseau Fibre, pour mettre en place leur venue pour déboucher le fourreau sur le domaine public.
Suite à votre message je viens de les rappeler et ils m'ont dit la même chose, ce n'est pas de leur ressort.
J'ai contacté le service clients Bouygues dans la foulée, on envoie de nouveau un ou plusieurs techniciens la semaine prochaine, qui sont soi-disant plus qualifiés et mieux équipés (?) pour ce genre de problèmes.
J'ai du mal à croire qu'ils pourront déboucher le fourreau alors que les 3 premiers techniciens n'ont rien pu faire...

ANNE SOPHIE
ANNE SOPHIE

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Bonjour, presque 2 mois se sont écoulés et toujours aucune avancée du côté de chez Bouygues. 3 techniciens étaient passés pour constater que le fourreau était bouché, Bouygues a soi-disant lancé une demande d'intervention auprès de l'installateur fibre du quartier et on me demande d'attendre... Cependant des installateurs fibre sont passés pour installer la fibre pour un immeuble en construction à côté de chez nous, comme nous habitons juste en face de l'armoire de distribution fibre, nous sommes allés les voir pour leur demander de vérifier cette histoire de fourreau bouché. Nous leur avons expliqué le problème et le passage des 3 techniciens, ils ont obligeamment accepté de regarder. Résultat : pas de fourreau bouché (comme quoi les 3 techniciens mandatés par Bouygues étaient des experts!) et une ligne qui fonctionne, ils ont passé leur aiguille sans problème. Ils ont tiré le fil et l'ont sécurisé afin que notre opérateur puisse procéder à l'installation fibre tant attendue. Et nous ont dit au passage que nous avions eu de la chance qu'ils interviennent pour autre chose car jamais personne ne serait passé sinon, les opérateurs ne mandatent jamais vraiment les installateurs fibre officiels.
Bref le lendemain je rappelle Bouygues pour leur dire que c'est bon, la ligne est sensée être opérationnelle et qu'ils peuvent renvoyer des techniciens pour procéder à l'installation classique. Problème (encore!) cela fait un mois que Bouygues me balade en me disant qu'ils n'ont pas la main sur la mise en place de cette intervention puisque pour eux notre dossier est en incident et que seul le Service expertise peut décider de lever l'incident. Donc je demande à ce que le service expertise me rappelle, voilà un mois que j'appelle 2 fois par semaine pour m'entendre toujours dire la même chose et personne qui me rappelle... Grosse saturation de notre part, j'ai contacté Orange, si Bouygues ne m'a pas recontacté d'ici après-demain nous migrerons tous nos forfaits et abonnements chez Orange... Très belle réactivité et efficacité de BOUYGUES (c'est ironique bien-sûr), merci!