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Bbox

Alerte doublon IP à tort

Bonjour,

Je rencontre un soucis avec ma BBOX.

Elle me spam de message d’alerte m’indiquant :

« Les périphériques T320-eno1 et T320-eno2 utilisent la même adresse IP : 192.168.0.16. »

L’équipement en question est un serveur Linux sous Ubuntu 20.04 avec deux port réseau configuré indépendamment via netplan.

Voici la conf pour eno1 :

version: 2
renderer: NetworkManager
ethernets:
eno1:
dhcp4: no
dhcp6: no
addresses: [192.168.0.36/24]
gateway4: 192.168.0.254
nameservers:
addresses: [1.1.1.1]

Et pour eno2 :

version: 2
renderer: NetworkManager
ethernets:
eno2:
dhcp4: yes
dhcp6: no
#addresses: [192.168.0.6/24]
#gateway4: 192.168.0.254
nameservers:
addresses: [1.1.1.1]

Et ce que me retour la commande ip a pour les deux interfaces :

root@T320:/etc/netplan# ip a | grep eno
2: eno1: <BROADCAST,MULTICAST,UP,LOWER_UP> mtu 1500 qdisc mq state UP group default qlen 1000 inet 192.168.0.36/24 brd 192.168.0.255 scope global noprefixroute eno1
3: eno2: <BROADCAST,MULTICAST,UP,LOWER_UP> mtu 1500 qdisc mq state UP group default qlen 1000 inet 192.168.0.16/24 brd 192.168.0.255 scope global dynamic noprefixroute eno2
67: macvtap0@eno2: <BROADCAST,MULTICAST,UP,LOWER_UP> mtu 1500 qdisc fq_codel state UP group default qlen 500

On vois bien que j’ai une IP en .36 et une en .16.

Savez-vous ce qui cause ces alertes côté BBOX ? J’ai tout tenté, même un reset d’usine de la BBOX mais rien à faire l’alerte reviens constamment et la BBOX affiche régulièrement « L’équipement eno1 s’est déconnecté. » « L’équipement eno1 s’est connecté ». Or je suis connecté en SSH sur l’IP .36 sans aucune déconnection.

Merci d’avance pour votre aide.

JEAN-BAPTISTE
JEAN-BAPTISTE

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Gwladys
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Equipe

Bonjour Jean-Baptiste, dans ce cas, un échange de vive voix avec un spécialiste est nécessaire. Je vous invite à contacter le 1064 et dire "J'ai un problème box", répondre "oui" aux questions posées puis renseigner votre n° de ligne Bbox.
À noter : il faudra penser à appeler d'une autre ligne (mobile ou fixe) que celle impactée.
Je vous encourage toutefois à faire une recherche sur ce Forum, votre question a sûrement été déjà résolue.
À bientôt.
Gwladys, Conseillère Bouygues Telecom