Message d'alerte Bouygues Telecom Lien cliquable

Mon offre

Vente forcée - Pourquoi ces pratiques ?

J’ai été destinataire d’un courriel de votre société concernant une proposition “d’enrichissement” de mon forfait sans possibilité de m’y opposer.

Par la présente, je vous signale que je souhaite conserver l’offre dont je bénéficie actuellement et comprenant notamment 20 Go de données mobiles pour un montant de 4.99 Euros par mois.

J’ai en effet souscrit un forfait que vous présentiez comme “à vie” le 11/06/2018 et l’augmentation de données mobiles ne correspond nullement à mes besoins.

Par ailleurs, pour le cas où vous considèreriez que votre courriel n’est pas une proposition d’enrichissement mais un modification de vos offres, je prends acte qu’à l’avenir, votre société, BOUYGUES TELECOM S.A., s’interdit de façon simultanée de commercialiser :

  • d’une part des forfaits comprenant moins de 40 Go au regard des motifs invoqués par vous même,
  • d’autre part des forfait à un prix inférieur à 8.99 Euros par mois pour un volume de données supérieur ou égal à 40 Go.
  • A ce titre, je vous remercie de m’expliquer par écrit motivé, pour quelles raisons vous commercialisez en ce moment une offre comportant 5 Go de données mobiles à un prix de 4.99 Euros par mois ?

    En effet, cette dernière situation est en totale contradiction avec les motifs du courriel que vous m’avez adressé et par lequel vous souhaitez unilatéralement modifier notre contrat, à savoir :

    • “Nous le constatons dans les usages de nos clients qui, comme ceux de tous les Français, ne cessent d’augmenter”.
    • “C’est pour cela que votre forfait B&You évolue avec plus d'internet mobile pour 4€ de plus par mois”.
    • Il est entendu, que pour le cas où vous viendriez à commercialiser une offre contrevenant aux engagements pris par vous ci-dessus, mon présent courriel vaudrait date pour le calcul d’éventuels dédommagements liés aux couts auxquels votre décision m’expose.
      De même, toute réponse tardive de votre part, entrainera nécessairement un préjudice me concernant en ce qu’elle m’empêchera de souscrire une offre concurrente avantageuse (/ex Red Sfr jusqu’au 15/02/2021).

      A titre subsidiaire, et pour le cas où vous ne feriez pas droit à ma demande de maintien de mon offre d’abonnement en cours, je vous demande dès aujourd’hui de faire évoluer mon offre vers votre forfait à 4.99 Euros (prix identique) pour 5 Go de données mobiles (diminution de 75%).
      En effet, mon espace client me permet uniquement et bizarrement de faire évoluer à la hausse mon abonnement mais l’offre visée ci-dessus m’est inaccessible.

      Je vous rappelle à cet effet, que l’autorisation de prélèvement dont vous bénéficiez sur mon compte ne vous permet pas, hors options et dépassements, de prélever un montant supérieur à 4.99 Euros.

      Je vous précise également, qu’en l’état, le présent mail ne vaut pas demande de résiliation de ma ligne.
      J’en suis titulaire depuis plus de 20 ans et elle constitue le seul moyen de me contacter pour des personnes vulnérables.
      Je me réserve face à toute initiative non concertée de votre part ou écrasement de ligne de recourir aux voies légales qui seraient à ma disposition.

      Enfin, et de façon complémentaire, je vous remercie de modifier votre communication commerciale afin qu’elle face preuve de davantage de transparence et de sincérité.
      Ainsi, je vous remercie d’une part de modifier la phrase suivante “Nous le constatons dans les usages de nos clients qui, comme ceux de tous les Français, ne cessent d’augmenter” en ajoutant le mot “certains” devant les termes “nos clients” ; d’autre part, de préciser concernant le taux de progression invoqué dans l’utilisation des data mobiles de faire le lien avec le recours contraint au télétravail en 2020, votre simple référence à l’enquête ARCEP T2 2020 devant être, à minima, considérée comme d’une grande indécence au regard de la situation sanitaire à laquelle nous faisons tous face.

JULIEN
JULIEN

JULIEN

Niveau
0
62 / 100
points
YOHAN
YOHAN

YOHAN

Niveau
1
104 / 750
points

Vous avez tout dit, mais hélas les consignes que les conseillers ont c'est de vous dire que ça évolue, point final. Ils ne sont pas assez rentables sur ces forfaits à 5€/mois "à vie" alors c'est la débâcle.

Cette réponse vous a-t-elle aidé ?

3 votants

Non (2)

Oui (1)

33%

33% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

YOHAN
YOHAN

YOHAN

Niveau
1
104 / 750
points

Vous avez tout dit, mais hélas les consignes que les conseillers ont c'est de vous dire que ça évolue, point final. Ils ne sont pas assez rentables sur ces forfaits à 5€/mois "à vie" alors c'est la débâcle.

Audrey
Audrey

Audrey

Niveau
4
5000 / 5000
points
Equipe

Bonjour Julien,
Je comprends votre ressenti. Néanmoins, pour les clients B&You 20Go à 4,99€, vous n’avez pas la possibilité de refuser l’évolution de votre offre. En échange, le contenu de votre forfait est plus riche, pour un tarif plus avantageux que celui de notre catalogue.

Bouygues Telecom s’engage à offrir la meilleure qualité de service possible. Cette promesse passe par le déploiement continu de ses réseaux, notamment fibre et 4G sur tout le territoire pour permettre à tous ses clients de garder le lien avec leurs proches.
Merci de votre compréhension, Audrey, conseillère Bouygues Telecom

PHILIPPE
PHILIPPE

PHILIPPE

Niveau
0
85 / 100
points

"Je comprends votre ressenti..."
Les rois du copier/coller sont dans la place...

CLAUDE
CLAUDE

CLAUDE

Niveau
0
43 / 100
points

En tant que fournisseur de service, Bouygues Telecom est tenu de me proposer un service adapté à mes besoins. Le fait de refuser ma migration vers leur forfait 4,99€/5Go, actuellement au catalogue de leurs offres, est une faute caractérisée.

PATRICK
PATRICK

PATRICK

Niveau
0
64 / 100
points

De quel droit de facon unilatérale et sans respecter les engagements initiaux une société peut arbitrairement imposer une augmentation de tarification sans se préoccuper de la situation de ses CLIENTS
Jusqu’où ce type de pratique peut aller.

PATRICK
PATRICK

PATRICK

Niveau
0
64 / 100
points

Et en parallèle ils vous appellent pour prendre de nouveaux services chez eux et font des enquêtes de satisfaction Que d’incohérence !!!!!!!!!

PHILIPPE
PHILIPPE

PHILIPPE

Niveau
0
65 / 100
points

C'est effectivement de la vente forcée légale réalisée avec la bénédiction des instances gouvernementales ... Sinon, pas la peine de vous époumoner à tenter d'avoir un échange ou une réponse de la part de conseillers Bouygues ... Nos "interlocuteurs" sont généralement des chatbots qui parsent nos messages pour comprendre la teneur du sujet (et pour celui-là c'est assez facile vu le nombre de messages du même type, il suffit de chercher "4.99" et "8.99" ...) et qui envois des messages préparés en se faisant passer pour des conseillers (et aussi en se foutant de notre g... au passage en nous annonçant que cette augmentation de 80% est au fond avantageuse pour nous) ... Voilli voilo ...

Bienvenue dans le Nouveau Monde :D

PATRICE
PATRICE

PATRICE

Niveau
0
21 / 100
points

"Cette promesse passe par le déploiement continu de ses réseaux, notamment fibre et 4G sur tout le territoire pour permettre à tous ses clients de garder le lien avec leurs proches."
Vos promesses de valent rien, de plus c'est une raison stupide, si vous installer la fibre c'est pour ne pas vous faire bouffer par Orange, vous n'avez pas à le faire payer à vos client mobiles existant.