Message d'alerte Bouygues Telecom Lien cliquable

Mon offre

Comment interdire à Bouygues de modifier de manière unilatérale les conditions de mon offre B&You?

Bonjour.

Je viens de recevoir un mail m'informant que Bouygues m'impose un changement dont je n'ai pas besoin dans mon forfait mobile.
Bouygues augmente ma data et je passe de 20 à 40 Go alors que j'en consomme en moyenne entre 6 et 8 par mois. La dernière fois que j'ai dépassé les 20 Go de data, c'était en Aout 2019, alors qu'on n'essaie pas de me faire croire que c'est pour mon bien.

Je n'ai rien demandé et n'en veux pas.
Je veux garder les conditions de mon forfait telles qu'elle sont actuellement.

Je veux interdire à Bouygues cette vente forcée pour une soit disant amélioration de mon forfait que j'ai déjà refusée en Juillet 2020.

Passer de 4€99 / mois à 8€99/ mois, ça fait une belle augmentation de 80% !

Une décision unilatérale d'augmentation tarifaire d'un contrat pour une prestation inutile, c'est moi ou c'est de la vente forcée ? Je croyais que c'était illégal en France....

Nicolas, un client particulièrement énervé

NICOLAS
NICOLAS

NICOLAS

Niveau
0
85 / 100
Alyson

Alyson

Niveau
4
5000 / 5000

Bonjour,

Je comprends votre ressenti. Néanmoins, vous n’avez pas la possibilité de refuser l’évolution de votre offre. En échange, le contenu de votre offre est plus riche, c’est un tarif plus avantageux que celui de notre catalogue.
Bouygues Telecom s’engage à offrir la meilleure qualité de service possible. Cette promesse passe par le développement continu de ses réseaux, notamment dans le déploiement de la fibre et de la couverture 4G sur tout le territoire pour permettre à tous ses clients de garder le lien avec leurs proches.

Merci de votre compréhension,

Alyson, Conseillère de Clientèle Bouygues Telecom

..................
Téléchargez l’Appli Espace Client sur Android et iPhone
https://bytl.fr/EspaceClientMobile
..................

Cette réponse vous a-t-elle aidé ?

21 votants

Non (21)

Oui (0)

0%

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

LAURENT
LAURENT

LAURENT

Niveau
1
165 / 750
LAURENT

LAURENT

Niveau
1
165 / 750
vous devriez être poursuivi pour escroquerie et publicité mensongère
https://lafibre.info/4g-bytel/byou-20-go/

EMILIE
EMILIE

EMILIE

Niveau
0
22 / 100
si doit subir cette hausse, j'irais direct chez SFR 5E par mois 5G...

GREGORY
GREGORY

GREGORY

Niveau
1
144 / 750
Justement non ce sont les sites de référencement qui indiquaient "à vie" mais les opérateurs ont profité et ont laissé faire.

Les assocs vous diront que c'est normal ils sont dans leur droit, donc oui c'est pas faux, mais... les opérateurs en question ont laissé faire sans précision clair pour un client "standard" et en plus ils utilisent des phrases qui se rapprochent de la philosophie de l'offre à vie.

La seule et unique solution c'est que nous les consommateurs soyons protégé d'une hausse si l'on utilise pas un certain seuil du service, pour 20go alors avant 10go de data utilisé l'enrichissement du forfait ne doit pas avoir d'acceptation automatique et DOIT pouvoir être refusé.

D'ailleurs vous avez remarqué le terme "enrichissement" du forfait ? on peut enrichir un forfait mais si c'est au prix d'une hausse alors il devrait y avoir un autre terme car là c'est Bouygues que l'on va enrichir, en effet, donc c'est un terme absolument méprisant pour le consommateur.

LAURENT
LAURENT

LAURENT

Niveau
1
165 / 750
de toutes façons dans un an ils refont pareil , toutes les grosses boites font pareil , cherchez le forfait à 9,95 avec 50 GO, lui n'augmentera pas c'est dans son adn, je plains les employés de bouygues en cdi , n'envisagez pas de gros crédits pour construire votre vie , la durée de votre contrat n'est peut être pas indéterminée....

MARYELLE
MARYELLE

MARYELLE

Niveau
0
45 / 100
Bonjour,

C'est la 3ème fois pour moi aussi que Bouygues tente de changer mon forfait. Mais là, puisqu'il n'y a pas moyen de refuser, c'est du racket à la vitesse supérieure. Bouygues s'assimilerait-il à la mafia? En tous les cas merci pour les liens dans vos messages mais je n'ai pas pu signer la pétition, ni sur mon ordi ni sur mon portable. Problème technique?

LAURENT
LAURENT

LAURENT

Niveau
1
165 / 750
STEPHANIE

STEPHANIE

Niveau
0
75 / 100
Merci pour toutes ces info .
J'ai déjà saisi la DGCCRF . Je vais faire le reste avant la fin du wkd .

MARIE-ANGE
MARIE-ANGE

MARIE-ANGE

Niveau
0
23 / 100
J'ai aussi pensé à porter plainte auprès de la CNIL, je ne sais pas si ça peut marcher mais j'ai exposé le problème en soulignant que Bouygues se servait de mes données personnelles en prélevant mon compte bancaire une augmentation tarifaire sans mon accord.

LAURENT
LAURENT

LAURENT

Niveau
1
165 / 750
c'est bon portabilité demandée , bye bye les arnaqueurs
n'oubliez pas les petites rivières font les grands fleuves

PIERRE-YVES
PIERRE-YVES

PIERRE-YVES

Niveau
0
42 / 100
Bonjour,
Ce n’est pas seulement les sites de référencèrent qui parlait d’abonnement à vie, puisque j’avais un reçu un SMS de Bouygues Telecom indiquant « à vie »

NICOLAS
NICOLAS

NICOLAS

Niveau
0
85 / 100
@ Pierre-Yves, si vous l'avez conservé, c'est Banco pour vous !

STEPHANIE
STEPHANIE

STEPHANIE

Niveau
0
75 / 100
Je vous mets ci dessous la réponse de la DDPP 31.
En gros il faut bien vérifier nos contrats

Le 12-02-2021- vous me signalez votre litige avec la société Bouygues

Vous dénoncez en effet la modification et l’augmentation de prix unilatérales de votre forfait en l’absence de démarches de votre part.

J’attire tout d’abord votre attention sur le fait que la pratique précitée entre dans le cadre de l’article L224-33 du code de la consommation. Le professionnel doit informer sur un support durable (courrier papier, ou sous toute autre forme non modifiable et archivable) ses clients de toute modification tarifaire au moins 1 moins avant son entrée en vigueur ainsi que de la possibilité de résilier tant que les nouveaux tarifs n’ont pas été expressément acceptés.

A réception, vous disposez alors de deux solutions selon le type de contrat souscrit :

1) Pour les contrats à durée indéterminée (c’est-à-dire sans engagement, ou au-delà de la période d’engagement de 12 ou 24 mois, hors abonnement à vie), ainsi que pour les contrats à durée déterminée (pendant la période d’engagement 12 ou 24 mois, ou pour un abonnement souscrit à vie (cf les conditions contractuelles) si le contrat prévoit une clause de modification de prix : il vous appartient de décider si vous souhaitez ou non en accepter les termes. Vous pouvez ainsi demander la résiliation de votre contrat sans pénalité ni dédommagement jusque dans le délai maximum de 4 mois après l’entrée en vigueur du nouveau tarif (article L224-33 alinéa &er du code de la consommation).

2) Pour les contrats à durée déterminée (pendant la période d’engagement 12 ou 24 mois, ou pour un abonnement souscrit à vie (cf les conditions contractuelles) ET si le contrat ne prévoit pas de clause fixant précisément les conditions des modifications tarifaires :

Vous pouvez demander l’application du tarif prévu par les conditions initiales du contrat et ce jusqu’à son terme (article L 224-33 alinéa 2 du code de la consommation).

Si vous avez saisi le service clientèle du site internet pour examiner les réclamations (au niveau local puis national...), de préférence par lettre recommandée avec accusé de réception dans laquelle vous lui exposez l'objet de vos réclamations et que la requête écrite n'a pas abouti (et/ ou ne vous a pas donné satisfaction) ou si aucune réponse n'a été obtenue dans un délai raisonnable d'environ 2 mois après une réclamation écrite à l'instance de recours la plus élevée de la société vous pouvez recourir au :

Médiateur des communications Électroniques

CS 30342

94257 GENTILLY CEDEX

(Plus d'informations sur le site Internet http://www.mediateur-telecom.org).

NICOLAS
NICOLAS

NICOLAS

Niveau
0
85 / 100
En gros, il faudrait faire lire son contrat d'abonnement mobile à son avocat pour ne pas se faire entuber comme Bouygues le fait ouvertement avec nous

STEPHANIE
STEPHANIE

STEPHANIE

Niveau
0
75 / 100
En gros si le contrat prévoit l'évolution des prix c'est fichu ... En ce qui me concerne il est fait référence a une taux d'indexation .
C'est un peu complexe a comprendre pour moi , je vais essayer de contacter le suivi client par téléphone et/ou recommandé

LAURENT
LAURENT

LAURENT

Niveau
1
165 / 750
GREGORY

GREGORY

Niveau
1
144 / 750
Justement B&You ne parlait pas d'offre à vie mais ce sont les sites qui touchaient une commission, et B&You aurait dû noter que le tarif pouvait changer à tout moment.

Après tout "pas seulement la 1ère année" c'est le genre de phrase qui nous trompe en tant que consommateur, au final avec cette phrase ils peuvent augmenter au bout de 1 mois, et au bout de 1 an ils peuvent augmenter, au final ils ont mélanger l'argument de l'augmentation automatique à une notion de non-augmentation (sous-entendre "à vie").
Et après ils vont se demander pourquoi les consommateurs râlent après nous avoir harcelé de x tentatives d'augmentation, donc presque doublement du forfait et ils se disent que ça va passer crème....

Apparemment même SFR commence à se dire que c'est une mauvaise idée comme façon de faire https://www.freenews.fr/freenews-edition-nationale-299/sf... (par contre l'article pointe directement sur l'url de l'email au lieu d'avoir mis une image donc on ne peut pas le lire) .

SILVIA
SILVIA

SILVIA

Niveau
0
11 / 100
Bonjour,
Je viens de SFR.
J'avais le forfait RED by SFR à 5 € pour 5 Go.
Ils ont augmenté unilatéralement mon tarif à 8 € pour 20 Go sans option de refus.
J'ai porté plante à Signal Conso et réclamation auprès du servie consommateurs par courrier recommandé.
Ils ont ensuite accepté de garder mon forfait mais ils m'ont enlevé la remise et ce dernier est passé à 10 €. En effet, dans la facture votre forfait est décrit comme étant de 10 € avec 5 €de remise.... bien qu'on se soit engagés sur un forfait de 5 €.
Je viens de prendre le forfait B&You de Bouygues, dont l'offre se termine aujourd'hui, de 5 € pour 5 Go.
J'ai eu la mauvaise surprise de lire dans la facture qu'en réalité j'ai un forfait de 11,99 € avec une remise de 7 €... Un de ces jours il passera donc à 11,99 €...

PHILIPPE
PHILIPPE

PHILIPPE

Niveau
0
21 / 100
En octobre, vous avez unilatéralement augmenté ma facture de 3 euros pour une soit-disant augmentation de la capacité. C'est très incorrect ! ne pas recommencer ce genre de procédé. Je suis fâché et j'ai pris la fibre ailleurs. Attention de ne pas tout perdre !!!

NICOLAS
NICOLAS

NICOLAS

Niveau
0
85 / 100
@ Phillippe: Bougyues se contrefout royalement de ses clients avec un mépris que personne ne peut contredire, alors que vous partiez ou non, ils s'en balancent !

FABIEN
FABIEN

FABIEN

Niveau
0
65 / 100
même problème que vous, j'ai une offre à 9,99€ pour 40GO et j'en consomme moins de 10. on m'impose une augmentation de 3€ pour un enrichissement que je n'ai pas demandé sans possibilité de refuser. Ce que je vais faire est très simple:
1 pas de souscription à la BBox comme j'en avait l'intention
2 portabilité vers un autre opérateur (Auchan telecom)
3 pour me venger de cette pratique malhonnête de Bouygues je bloque le prochain prélèvement. Nul doute que ce dernier point les fera bouger et on pourra peut être négocier.

DANIEL
DANIEL

DANIEL

Niveau
0
81 / 100
je suis dans la même situation. De 5€ à 8€ :-((
Mais je me débrouille...

Si cela vous suffit (1Go data / 2H voice) ALORS allez chez SYMA mobile pour 1,90€/mois sans engagement.

Ils sont sur réseau 4G orange, qui fonctionne mieux chez moi à mon domicile que B&Y.
C'est ce que j'ai fait et j'en suis très satisfait!

C'était la seule solution, comme le contrat B&Y est sans engagement, ni pour moi-même, ni pour Bouygues.

ADIOS

JEAN CYRILLE
JEAN CYRILLE

JEAN CYRILLE

Niveau
0
22 / 100
Bouygues a institutionnalisé l'escroquerie à l'image d'autres opérateurs. Le seul moyen pour que cela n'arrive plus est de changer le code de la consommation. Mais je doute que nos politiques soient enclins à le faire (Lobbying des opérateurs oblige...).
Donc, faites comme moi. Cherchez un autre opérateur.
Pour info, Bouygues procède de la même manière pour le forfait Bbox.

AURÉLIE
AURÉLIE

AURÉLIE

Niveau
0
11 / 100
Moi je pense qu'il va vraiment falloir se rebeller, se Rebeller. Le pouvoir du peuple est le BOYCOTT. Il est GRAND temps de l'utiliser dans ce système de contraintes. En tous cas, c'est ce que je fais.
Je ne perds plus de temps avec les procédures qui ne sont favorables qu'à ceux qui détiennent les contrats et l'argent....
Bien à vous.

PATRICK
PATRICK

PATRICK

Niveau
0
53 / 100
Bonjour Nicolas, je suis dans le même cas que vous, je n'ai rien demandé mes 20 GO me suffisent amplement, c'est de la vente forcée et de la publicité mensongère
C'est la 2eme fois qu'ils font ce genre de procéder, je leur avais signalé que cette offre ne m’intéressait pas et voilà que de nouveau ils réitèrent leur augmentation, je ne suis pas d'accord et je suis très en colère

CHARLIE
CHARLIE

CHARLIE

Niveau
1
113 / 750
Quelqu'un parmi vous a-t-il un accès auprès des médias. Je pense que médiatiser cette affaire rajoutera une pression supplémentaire pour faire cesser ces pratiques abusives.

VALERIE
VALERIE

VALERIE

Niveau
0
54 / 100
Bonjour,. Je n'ai pas été informé de cette augmentation.
Et je viens de m'apercevoir de ces augmentations à ma dernière facture (car la précédente, BT avait corrigé une erreur de leur part et je n'avais pas pensé utile de regarder le détail de la facture).
Bref, je suis totalement surprise ke cet opérateur fasse ce mauvais coup à ses clients.
Moi ki vantait k'il était bien le seul à savoir fideliser ses clients à long terme.
Donc nouveau, là il nous font et laisse partir
Je suis réellement outrée de ce changement.
Save-t-il, k'il existe des personnes au RSA, malade mais pas assez, pour ki 3 € ça réduit leur alimentation, k'il doivent calculer leurs factures et dépenses mensuel au centime près ??
J'ai signé la pétition.
Et je suis dégoutée k'il n'existe plus 1 seul opérateur "humain" comme je les ai connu il y a 5 ans de ça.
Bref, encore un témoignage de comment on est minuscules.