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Réseau mobile

Problème Réseau 4G BOX Maraussan (34) ?

Bonjour,

Depuis le 21/01/2021, le soir, à Maraussan dans le 34, j'ai de très gros soucis avec la 4G Box.
Le 21 je suis passé d'un débit d'environ 80Mbps à un débit d'environ 0,08Mbps et par contre le débit ascendant lui est resté le même, avec un débit d'environ 26,06Mbps, bref c'était presque impossible d'utiliser internet, les pages mettaient 2/3 minutes à se charger.
Le même problème a été constaté avec un téléphone qui a bouygues telecom ainsi qu'avec un téléphone SFR. Par contre avec Orange, aucun problème de 4G.

Le 22/01, j'ai donc composé le 1064 pour les informer que je rencontrais des problèmes de réseau. Ils n'ont rien détecté en particulier, mais ils m'ont dit qu'ils verraient de leur côté d'où vient le problème et qu'il faudra attendre environ 24h à une semaine au plus tard pour que tout redevienne comme avant.

Aujourd'hui, donc le 24/01, c'est devenu pire, on a plus accès à internet.
Je tiens à préciser qu’absolument tout a été fait de notre côté à savoir :
Redémarrage de la box, reset de la box, j'ai passé le mode de recherche de réseau en automatique et manuel et il n y a aucun changement.

Je tiens aussi à préciser, lorsque je suis passé à la 4G box il y a environ 4ans, j'ai dû aussi acheter une antenne 4G parce que ma maison est une ancienne maison et les murs sont trop épais pour que la 4G puisse passer.
Avec l'antenne 4G, je n'ai eu jusqu'à présent aucun souci de réception de la 4G en 4ans puisque j'ai toujours eu les 5 Barres de réseau grâce à l'antenne.
D'ailleurs, fait étrange, sur la page de bouygues (192.168.1.1) j'ai toujours les 5 barres alors que je n'ai plus du tout internet à présent et la box a les 2 voyants bleu comme si tout allait bien.

Aujourd'hui pour pouvoir utiliser internet, j'ai dû relier mon téléphone portable, le passer en 3G parce qu'il n y a qu'avec la 3G que j'arrive à avoir du réseau, donc ça prouve qu'il y a bien un souci de 4G.

J'aurais donc aimé savoir dans un premier temps, si il était possible de passer la 4G box en 3G en attendant que le problème soit résolu ?
Je ne peux pas utiliser la méthode que j'utilise avec mon téléphone indéfiniment et j'ai surtout besoin d'internet pour pouvoir travailler, ça commence à devenir urgent.

Et j'aurais aimé savoir aussi si vous avez la possibilité d'avoir des nouvelles sur l'intervention qui est censé être en cours depuis le 22/01 ? Si il y a bien eu intervention ou si il doit y avoir intervention dans la semaine car ici : https://www.assistance.bouyguestelecom.fr/mobile-incident... lorsque j'entre mon adresse il n y a pas de problème de réseau.

Autre détail important, j'ai rencontré exactement le même problème un mois plus tôt à la même date, à savoir le 22/12/2020, sauf que le problème a été résolu quelques heures après mon appel.

Je commence un peu à m'inquiéter, parce que la seule fois où j'avais rencontré ce genre de problème, c'était au tout début de mon abonnement avec la 4G box en 2017 qui à l'époque était vendue par Bouygues telecom comme étant illimité, sauf que 2/3 mois après Bouygues telecom avait fini par limiter tous les clients au delà de 200 Go alors que c'était censé être une exception.
Finalement, ils avaient proposé plus tard une offre pour être vraiment en illimité, mais c'était un peu plus cher pour avoir cette offre illimiité. J'ai donc payé un peu plus cher pour avoir cette offre et j'espère qu'ils ne font pas à nouveau le coup de limiter voir couper leurs clients même si ils sont en illimité.

Merci.

MARIE JOSÉE
MARIE JOSÉE

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Réponses

Charly
Charly

Charly

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Equipe

Bonjour Marie Josée,

Voici quelques manipulations à réaliser qui permettent la résolution de la majorité des incidents 4Gbox :

  • Vérifiez si une panne a été identifiée : bytl.fr/MeteoDuReseau
  • Débranchez complètement la 4G Box, patientez une minute puis rallumez-la,
  • Déplacez votre 4G Box. Il se peut qu’en la plaçant à un autre endroit, la connexion s'améliore. Il est recommandé de placer la 4G Box dans un espace ouvert (éviter de l'installer dans un meuble fermé par exemple) et à proximité d'une fenêtre,
  • Réalisez une remise à zéro de votre 4G Box : munissez-vous d'un objet long et fin (comme un trombone, une épingle...) et introduisez-le dans l’emplacement vide signalé par "Reset" (sous la 4G Box, à côté du tiroir SIM) pendant minimum 10 secondes. Les voyants doivent clignoter puis passer au vert. Patientez ensuite 2 minutes et testez votre connexion.

Si cela persiste, vous en trouverez plus ici : bytl.fr/Faq4GBox

À bientôt,
Charly, conseiller Bouygues Telecom

MARIE JOSÉE
MARIE JOSÉE

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@Charly, conseiller Bouygues Telecom

Bonjour,
Merci d'avoir répondu, mais comme il est mentionné dans mon texte, j'ai déjà fait tout ce qui est possible de faire au niveau de ma 4G box, je n'ai pas besoin de la déplacer puisqu'elle est reliée par une antenne 4G qui elle se trouve en extérieur et j'ai surtout les 5 barres de réseau et de toute manière, je rencontre aussi des problèmes de 4G avec les mobiles qui ont Bouygues telecom et SFR. Il n y a que la 3G qui fonctionne relativement "correctement"
Je suis déjà allé ici bytl.fr/Faq4GBox

Charly
Charly

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Dans ce cas, un échange de vive voix avec un un spécialiste est nécessaire. Je vous invite à contacter le 1064 et dire "J'ai un problème réseau" du lundi au samedi de 8h à 20h.
À noter : il faudra penser à appeler d'une autre ligne (mobile ou fixe) que celle impactée.
À bientôt.
Charly, conseiller Bouygues Telecom

CECILE
CECILE

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Je rencontre également le même souci que vous en habitant à Lignan sur orb. J'ai déjà effectué les manipulations dont plusieurs reset et rien n'y change. J'ai juste l'impression d'être retournée des années en arrière et limité à 56k voir moins. Quand allez vous faire le maximum afin de réparer de votre coté BOUYGUES TELECOM?

Juliette
Juliette

Juliette

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Bonjour Cecile,

Toutes nos excuses pour cet incident.

Pour votre demande, il va falloir échanger de vive voix avec un spécialiste. Je vous invite à contacter le 1064 et dire "J'ai un problème réseau".
À noter : il faudra penser à appeler d'une autre ligne (mobile ou fixe) que celle qui est concernée par le problème.

À bientôt, Juliette, conseillère Bouygues Telecom

CECILE
CECILE

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J'ai déjà eu droit à 2 conseillers, rien n'y change. De plus, on m'a échangé la carte SIM samedi mais rien n'y fait. Les pages qu'on ouvre mettent une éternité à s'ouvrir. Faites le nécessaire afin de rétablir les connexions 4GBOX au plus vite ! C'est à vous de le faire

Juliette
Juliette

Juliette

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Un échange téléphonique avec un spécialiste est vraiment nécessaire pour vous venir en aide. Je vous invite à contacter le 1064 et dire "J'ai un problème réseau".

NICOLAS
NICOLAS

NICOLAS

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A part dire "Un échange téléphonique avec un spécialiste est vraiment nécessaire pour vous venir en aide. Je vous invite à contacter le 1064 et dire "J'ai un problème réseau".Vous proposez quoi ?? Je viens de vous contacter et aucune solution n'a été trouvée , on fait quoi ? Je résilie ? Soit disant aucun problèmes sur Maraussan , pour payer on est la , pour réparer il n'y a plus personne !

MARIE JOSÉE
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Nous sommes le 26 janvier et je n'ai toujours pas constaté la moindre amélioration, je précise à nouveau que j'ai déjà contacté le service client le 22Janvier à 8h00 environ.
Dernier test de débit : 0.10 Mbps.

J'ai contacté à nouveau le 1064 plusieurs fois dans la semaine puisque la situation c'était encore plus aggravée puisqu'on avait plus du tout de réseau et on me propose toujours la même chose :
La fameuse manipulation miracle qui est censée résoudre tous les problèmes: à savoir, redémarrer la box ou la reset.
Je commence un peu en avoir marre qu'on me propose toujours ce genre de manipulation alors qu'il y a très clairement un problème de 4G surtout quand plusieurs personnes constatent ce problème.

Lorsque les conseillers effectuent des test, ils répondent à chaque fois qu'ils ne constatent aucun problème sur l'antenne 4G.
Passer d'un débit de 80Mbps à 0.10Mbps prouve qu'il y a un sacré problème de 4G de votre côté, que ce soit avec la 4G box ou avec un mobile Bouygues telecom.

Et par pitié.. faites passer le mot, mais lorsque les clients vous dissent que la box a déjà été redémarrée plusieurs fois et reset, évitez de refaire faire ce genre de manipulations à vos clients alors que ça ne vient pas de là ce problème.
Je me doute que la plupart des conseillers doivent suivre une procédure, mais on a l'impression d'être traité comme des "neuneus"...
Faites nous gagner du temps.. Vraiment.. je n'en peux plus de cette solution..

MARIE JOSÉE
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@Cecile Effectivement, lorsque je suis allée faire mes courses au supermarché de Lignan aujourd'hui, j'ai effectué un test avec mon téléphone et il y avait un débit tout aussi minable que le mien à Maraussan...

Mais d'après les techniciens, il n y a pas de souci sur l'antenne, donc tout va bien.
Par contre, pas de soucis de débit à Béziers après avoir effectué un test Rue Magnelli Alberto. (je préfère le préciser avant qu'on accuse mon téléphone de ne pas bien recevoir la 4G)

Je commence à me demander si Bouygues Telecom ne cherche pas à limiter les débits.
Je constate de plus en plus de limitation de débit à droite et à gauche et j'espère qu'ils ne vont pas nous refaire le coup qu'ils ont fait en 2017 où ils avaient volontairement bridé leurs clients après leur avoir vendu une soit disant 4G box illimité.

Cette offre illimité, je la paye plus cher et ce n'est pas pour avoir du 0.10Mbps en illimité hein.

Ou alors, Bouygues Telecom juge qu'un débit de 0,10Mbps en 2021 c'est normal.

CECILE
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@Marie Josée j'ai eu droit à un 3e conseiller qui m'a expliqué que les techniciens devaient intervenir sur l'antenne relais située en bout de rue. Il m'a aussi dit que plusieurs "Clients" (je ne suis donc pas la seule) ont le même souci. MAIS RIEN N'EST FAIT ! Il est vrai qu'à Béziers le réseau passe bien . Un geste soit disant commercial m'a été fait mais aucune amélioration pour la 4GBOX.

CECILE
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Lorsque nous nous rendons en boutique, nous avons juste l'impression de déranger les "vendeurs/conseillers" qui pianotent sur leur téléphone sans pour autant relever leur tête pour vous répondre. Comme quoi pour travailler chez Bouygues il suffit de pas grand chose ! UN TELEPHONE et NE PAS ECOUTER UN SEUL MOT DE CLIENTS INSATISFAITS ! (le sourire et être à l'écoute du client doivent être des options facultatives)

MARIE JOSÉE
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@CECILE

N'hésitez pas à nous tenir au courant si il y a une amélioration à Lignan.
De notre côté, demain, ça fera une semaine que le problème a été signalé et qu'il n'est toujours pas résolu.

Une semaine que je ne peux pas travailler en étant à mon compte, donc, aucun revenu puisque le débit est trop faible pour que mes programmes qui me servent à travailler puissent fonctionner correctement..

CECILE
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@Marie Josée Pensez à faire un courriel de réclamation auprès du service clients !

STÉPHANIE
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Bonjour Marie-José, je suis sur Maraussan, à côté du Marché U, et je rencontre avec mon mari des problème de réseau internet depuis le 18 janvier 2021: internet très très lent comme vous: nous sommes chez Sfr et nous n'avons que des abonnements de téléphones portables à 200 Go chacun (car maison non raccordée au réseau téléphonique, donc pas de box possible). Impossible d'avoir quelqu'un d'SFR au téléphone pour expliquer notre problème ! Je viens de commander une carte sim chez Bouygues pour changer d'opérateur en espérant que ça fonctionne mieux, mais quand je vous votre commentaire sur Bouygues, je ne suis pas rassurée du tout ! Actuellement en télétravail donc impossible pour moi de travailler depuis chez moi !!! On pense que c'est l'antenne relai à côté de chez niys qui est défectueuse mais ne sachant pas vers qui le signaler, c'est compliqué: j'ai appelé la mairie de maraussan en début de semaine qui m'a dit qu'elle ne gérait pas cela et qu'il fallait voir avec l'opérateur... Quand j'utilise internet dans un autre endroit (sur Béziers par exemple, l'intérêt fonctionne parfaitement. Donc soit il y a un souci sur l'antenne relai, soit Sfr (au même titre que Bouygues sûrement) baisse volontairement notre debit internet ! Je ne sais plus quoi faire, je dois m'exiler chez des amis pour pouvoir bosser en télétravail, c'est pénible...Pouvez-vous me contacter pour voir si ensemble on peut faire bouger quelque chose, peut-être en se rendant à la mairie pour trouver une solution... ************ Stéphanie ************

MARIE JOSÉE
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Bonjour @STÉPHANIE

Oui, moi aussi avec un autre forfait qui a SFR, je rencontre les mêmes soucis avec la 4G (débit tout aussi minable)
Les antennes sont partagées avec Bouygues Telecom et SFR d'après un technicien que j'ai eu au téléphone, donc c'est "normal".

J'ai contacté à nouveau au 1064 Bougygues et ils m'ont dit encore une fois qu'ils ne détectaient aucun problèmes, mais que des techniciens devraient intervenir pour régler le souci et que ça ne devrait pas prendre beaucoup de temps.
Chose qu'on m'a aussi dit il y a une semaine, donc je ne sais pas si les techniciens se sont perdus en cour de route, où ils sont, mais ça commence à être long pour quelque chose qui est censé être réglé rapidement.

Pour contacter le service client SFR, vous devez télécharger l'application RED & Moi sur votre smartphone , vous connecter avec votre compte et vous pouvez discuter uniquement par T'chat avec eux

J'ai aussi contacté le service client SFR pour les informer qu'il y a des gros soucis de 4G et tout comme Bouygues ils se déresponsabilisent un maximum. J'ai eu droit à la famause proposition de changer de carte sim, alors que sur un autre secteur, je ne rencontre pas le moindre problème de 4G...

Après avoir insisté, le dernier message que j'ai reçu le 26 janvier dit :
___________________________________________________________
"""Après vérifications, je ne vois aucun incident qui impacte l'antenne captée par votre téléphone sur l'adresse concernée, de ce fait, je viens de lancer une supervision sur votre ligne, ce qui permet au service technique d'intervenir à distance sous un délai de 24h maximum.

Je vous invite à vérifier s'il y aura une amélioration dans ces 24h et si ce n'est pas le cas, je vous prie de revenir vers nous pour continuer le diagnostic. """
__________________________________________________________

Je vais les contacter à nouveau sur l'application pour les informer qu'il n y a aucune amélioration, que le débit est toujours aussi minable.

J'ai l'impression que tous les opérateurs se lancent pour la course à la 5G et ignorent totalement les problèmes de 4G...

Pour la Mairie, elle ne pourra pas faire grand chose hélas, essayez de les contacter sur l'application, qu'ils se rendent compte qu'il n y a pas qu'une personne qui signal un problème de réseau à Maraussan.

STÉPHANIE
STÉPHANIE

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Entendu, merci pour votre réponse ! Je vois que rien ne se passe et c'est inquiétant. J'ai déjà l'appli de téléchargé sur mon téléphone portable mais quand je suis la procédure nous contacter, obtenir une assistance technique, je tombe sur un écran blanc avec juste mon numéro de téléphone apparent en haut, puis le bienvenue chez Red et plus rien en dessous, page blanche, pas de chat possible... C'est désolant ! Je vais le re signaler en mairie mais je pense en effet que ça ne serve à rien

MARIE JOSÉE
MARIE JOSÉE

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Effectivement, c'est problématique si vous n'arrivez pas à les contacter même sur l'application.

J'en ai profité pour les contacter à nouveau à l'instant de mon côté, en précisant bien que mon cas n'était pas un cas isolé, que d'autres personnes constatent ce problème sur le même secteur.

Je vous tiens au courant lorsqu'ils répondront.
J'ai envoyé toutes les photos de débit via le site et l'application speedtest et avec un débit moyen de 0.10Mbps/0.50Mbpts, il y a clairement un gros souci au niveau de la 4G...

STÉPHANIE
STÉPHANIE

STÉPHANIE

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Super, merci c'est très gentil ! En effet, gros souci mais personne n'a l'air de prendre ça au sérieux. J'espère que le fait que vous ayez signalé que d'autres uti3etaient dans le même cas sur la commune, va faire bouger les choses... Croisons les doigts ! Vous avez mes coordonnées, si vous voulez me joindre directement, n'hésitez pas ! Cordialement, Stéphanie

MARIE JOSÉE
MARIE JOSÉE

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@STÉPHANIE

Problème enfin résolu du côté de bouygues telecom (débit 90Mbps)
Et avec SFR le débit semble être à nouveau comme avant (débit 30Mbps mais sans antenne 4G reliée au téléphone contrairement à la box 4G qui a une vraie antenne installée sur le toit)

De votre côté vous avez à nouveau un débit comme avant ?

J'espère que c'est une amélioration qui va tenir sur la durée.

STÉPHANIE
STÉPHANIE

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Actuellement je suis en télétravail depuis ce matin chez mes beaux-parents sur Béziers donc je ne peux pas contrôler qu'internet refonctionne à nouveau chez nous. Je vérifierai ce soir en rentrant et je vous tiendrai au courant. Je demanderai à mon conjoint aussi de vérifier son portable... Si c'était solutionné, ce serait bien ! Je vous dis ça ce soir en rentrant ! Bon après midi

STÉPHANIE
STÉPHANIE

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Re bonsoir Marie-Josée, je viens de me connecter chez moi à mon ordi et par le téléphone portable: ça a l'air d'être revenu à la normale ici aussi; pour mon conjoint idem, ça rame quasiment plus, pourvu que ça dure !!! Tant pis pour Sfr, ils ont perdu une cliente ! On se tient au courant si problème à nouveau... Bonne soirée et bonne continuation à vous :) Cordialement, Stéphanie

PIERRE
PIERRE

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Bonjour idem je suis en Loire Atlantique du coté de Pornichet, et j'ai le même type de soucis de débit. Le signal GSM est bon mais depuis 15 jours le débit est ridicule, diagnostic Failed en download et 3, 76 Mbs en Upload. j'ai fait toutes les préconisations, les diagnostics et TOUT va bien mais rien ne fonctionne. De temps en temps je partage ma ligne Mobile 4G Orange pour regarder un programme télé avec tous les mots. Vivement la fibre.

Juliette
Juliette

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Bonjour Pierre

Voici quelques manipulations à réaliser qui permettent la résolution de la majorité des incidents 4Gbox :

  • Vérifiez si une panne a été identifiée : bytl.fr/MeteoDuReseau
  • Débranchez complètement la 4G Box, patientez une minute puis rallumez-la,
  • Déplacez votre 4G Box. Il se peut qu’en la plaçant à un autre endroit, la connexion s'améliore. Il est recommandé de placer la 4G Box dans un espace ouvert (éviter de l'installer dans un meuble fermé par exemple) et à proximité d'une fenêtre,
  • Réalisez une remise à zéro de votre 4G Box : munissez-vous d'un objet long et fin (comme un trombone, une épingle...) et introduisez-le dans l’emplacement vide signalé par "Reset" (sous la 4G Box, à côté du tiroir SIM) pendant minimum 10 secondes. Les voyants doivent clignoter puis passer au vert. Patientez ensuite 2 minutes et testez votre connexion.

Si cela persiste, vous en trouverez plus ici : bytl.fr/Faq4GBox

À bientôt, Juliette, conseillère Bouygues Telecom

MARIE JOSÉE
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Problème de 4G box à nouveau depuis le 07/06/2021 à Maraussan.
Aucune connexion de possible depuis ce jour.
Ça commence à être inquiétant de constater que Bouygues rencontre autant de problème et que ce soit si long pour que ce soit résolu..

Audrey
Audrey

Audrey

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Bonjour Marie Josée, je vous invite à vous reporter à la réponse donnée précédemment.
Bonne journée, Audrey, conseillère Bouygues Telecom

STÉPHANIE
STÉPHANIE

STÉPHANIE

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Bonjour Marie-José, comme la dernière fois e' même te3que vous, je suis également embêtée par des déconnexions au réseau Bouygues via mon partage de connexion de mon abonnement de téléphone portable depuis 3 jours sur Maraussan. Ça recommence ! Toujours en télétravail donc très dérangeant !!! J'espère que ce problème va vite se regler

Audrey
Audrey

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Bonjour Stéphanie,

Nous sommes vraiment désolés pour cet incident.

Si vous avez déjà redémarré votre mobile et que le souci persiste, vous pouvez :
1. Voir si une panne a été identifiée et suivre sa résolution : https://bytl.fr/MeteoDuReseau
2. Couper la 4G temporairement sur votre smartphone pour rester en 2G/3G : cette manipulation vous permettra de conserver les appels et SMS en cas d’incident réseau 4G,
3. Activer le VoWiFi dans les paramètres de votre téléphone (compatible avec les iPhone, Samsung Galaxy récent, Huawei, Sony Xperia ou Honor). Vous pourrez ainsi passer des appels depuis votre smartphone dès lors que vous êtes connecté en Wi-Fi. Pour en savoir plus sur le VoWi-Fi, c'est juste là : https://bytl.fr/VoWiFi

Enfin, dans la majorité des cas, les incidents réseau sont résolus dans les 24 heures. Si cela persiste malgré tout, nous sommes disponibles au 1064 après avoir dit "J'ai un problème réseau".

À bientôt, Audrey, conseillère Bouygues Telecom

MARIE JOSÉE
MARIE JOSÉE

MARIE JOSÉE

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@Audrey
Cela a déjà été fait, je connais toutes les manipulations par cœur et cela ne change rien étant donné que c'est un problème de votre côté.

J'ai aussi contacté le 07/06 le 1061 et on m'avait dit que le problème devait être résolu le 08/06.

Sur la météo du réseau il y avait ce message :

"Des travaux d'amélioration sur notre réseau peuvent perturber vos services mobiles. Nous faisons le maximum pour le résoudre au plus vite. Le retour à la normale est prévu pour le 08/06/2021"

Sauf que le 09/06, il n y avait toujours pas de réseau, j'ai recontacté le service client qui me parle à présent de 10 jours environ pour que le problème soit résolu...
C'est inadmissible.
Et bien sûr on est dans le flou total on ne sait absolument pas ce qu'il se passe...

Par contre à présent sur la météo du réseau il n y a pas le moindre incident de signalé alors qu'il est impossible de se connecter via bouygues.

MARIE JOSÉE
MARIE JOSÉE

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Bonjour Stéphanie, merci pour votre réponse, au moins ça confirme bien qu'il y a un problème de réseau du côté de Bouygues..

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