Message d'alerte Bouygues Telecom Lien cliquable

Réseau mobile

Que faire si quelqu'un utilise mon numéro pour appeler des gens?

J'ai été appelé par quelqu'un qui dit avoir reçu un appel provenant de mon numéro de portable. Il a vu l'appel dans son journal d'appel, et m'a rappelé. Seulement je ne l'ai pas appelé (l'appel n'apparaît pas dans mon journal). Il est donc probable que mon numéro ait été utilisé pour masquer un appel d'un call-center à l'étranger. Qu'est-ce que je peux faire pour me prémunir de ça, éviter que ça recommence? Je n'ai pas trop envie d'être rappelé par plein de gens qui pensent que je les ai appelé, selon ce que j'ai vu en ligne ça peut vite virer au cauchemar.

LOUIS
LOUIS

LOUIS

Niveau
0
22 / 100
points

Réponses

VÉRONIQUE
VÉRONIQUE

VÉRONIQUE

Niveau
4
5000 / 5000
points
Equipe

Bonjour Louis

Votre numéro est lié à votre carte sim, il est donc peu probable qu'i ait pu être utilisé oar une tierce personne.

En cas de doute nous avons la possibilité de changer cotre numéro mais ceci est un acte payant.

A votre disposition si besoin.

Véronique, Bouygues Telecom
..................
Téléchargez l’Appli Espace Client sur Android et iPhone
https://bytl.fr/EspaceClientMobile
..................

LOUIS
LOUIS

LOUIS

Niveau
0
22 / 100
points

Véronique, les méthodes d'usurpation de numéro de téléphones portables sont bien documentées. La plus courante est le spoofing https://www.mcafee.com/blogs/languages/francais/fr-ca-com...
(Il y a aussi le SIM swapping https://www.lemonde.fr/pixels/article/2019/09/04/qu-est-c... mais là je doute que ce soit le cas).

Leila
Leila

Leila

Niveau
4
5000 / 5000
points
Equipe

Bonjour Louis,

Je comprends votre inquiétude. Avez-vous eu d'autres appels de ce type?
Nous ne relevons de notre côté aucune activité douteuse concernant l'usage de votre ligne. Cependant, je vous invite à sécuriser votre mobile en prêtant attention aux applications que vous téléchargez et aux sites visités. N'hésitez pas également à installer un antivirus et réinitialiser votre mobile en pensant bien à sauvegarder vos données au préalable.
Hormis un changement de numéro si cela se reproduit, aucune autre action ne peut être possible de notre côté.
N'hésitez pas si besoin.

Cordialement.

Leila, conseillère Bouygues Telecom
..................
Téléchargez l’Appli Espace Client sur Android et iPhone
https://bytl.fr/EspaceClientMobile
..................

LOUIS
LOUIS

LOUIS

Niveau
0
22 / 100
points

Merci pour vos vérifications. Non, je n'ai pas eu d'autres appels de ce type pour le moment.

Je vais croiser les doigts !