Message d'alerte Bouygues Telecom Lien cliquable

Bbox

Mauvais câble + bridage arbitraire ?

Le 21 Juillet 2020 j’ai déménagé ma ligne Bouygues en VDSL.

Le 15 Août 2020 après plusieurs semaines sans aucun signal Internet détecté par la Bbox, un technicien FT est venu intervenir sur la ligne.

Il a ouvert le placard des raccordements dans l’allée.

Pourquoi notre câble était inversé avec celui d’un autre appartement ?

Pourquoi le technicien FT a découvert que notre câble était en réalité un câble souterrain et non pas 4/10mm qui monte jusqu’au 3e étage avant de redescendre au rez-de-chaussée pour se brancher sur notre raccordement ?

Pourquoi ce problème n’a jamais été remonté et n’a jamais été réglé ?

Les câbles souterrains ne sont pas des câbles 4/10mm comme les autres appartements et cela créé de la diaphonie en plus de la longueur inutile en montant au 3e étage avant de redescendre au rez-de-chaussée.

Pourquoi après l’avoir inversé, un de mes voisins a perdu sa connexion pendant longtemps ?

Pourquoi Bouygues refuse de faire intervenir une nouvelle équipe de techniciens FT avec les plans du bâtiment et les plans de raccordements qui ont été faits depuis la construction jusqu’à aujourd’hui et remplacent la totalité du câble par un 4/10mm comme tout le monde sans avoir à passer par les étages supérieurs comme tous les appartements du rez-de-chaussée ?

Le 13 Octobre 2020, Bouygues a fait intervenir un technicien de chez eux.

A cause de la diaphonie créée par ce câble, il a à cru à tort que j’avais une marge de signal/bruit supérieur à 8 dB après l’intervention de FT.

Pourquoi au lieu de chercher à résoudre le problème en amont, vous avez opté pour le choix ultime de réduire le débit afin de réduire la marge ?

Pourquoi en faisant un test de débit chez 2 voisins en VDSL2 17A comme moi, ils ont tout les deux plus de 106.95 Mbps (106.95 Mbps montant, 112.85 Mbps descendant) ?

Pourquoi le VDSL qui n’est pas une connexion asymétrique comme l’ADSL n'est pas symétrique chez Bouygues ?

Le VDSL2 17A permet d’atteindre des débits entre 100 et 200 Mbps en full-duplex, c’est-à-dire dans le sens descendant et montant à la fois jusqu’à 500 mètres de distance, or je suis à 300 mètres sans compter le câble souterrain qui passe par des chemins inutiles.

Pourquoi ce câble n’est pas conforme aux normes réseaux RFC et de l’ARCEP ?

Pourquoi à 300 mètres en étant censé avoir le débit maximum comme mes voisins je ne l'ai pas ?

Pourquoi j’ai également constaté un problème sur ma Bbox qui ne détecte aucune atténuation de ligne dans le sens montant ?

C’est historiquement, logiquement, statistiquement et mathématiquement impossible.

Pourquoi ma Bbox ne procède par ailleurs à aucune vérification de contrôle de redondance cyclique sur les paquets qui transitent ce qui est également contraire aux normes réseaux RFC de tous les protocoles et peut ouvrir la porte à la corruption de paquets réseaux et des problèmes de sécurité qui puissent en découler ?

Pourquoi le graphique d’utilisation de la ligne montante est également bugué en affichant le débit montant en Kbps au lieu de Mbps ?

Pourquoi est-il si difficile de faire venir une équipe de techniciens Bouygues pour vérifier si ma Bbox n’est pas endommagé et doit être remplacée car je possède la même depuis le 8 Janvier 2018 et même si je ne l’ai jamais abîmé elle ne pourrait pas avoir fait son temps et être tout simplement remplacée ?

Pourquoi en ayant également utilisé l’application Wehe de l’ARCEP pour détecter si vous bridiez des services j’ai constaté que vous bridiez Amazon Prime Video, YouTube et Apple Music (avec qui vous êtes en conflit) pour favoriser Disney+ (Canal+ avec qui vous un plus gros accord que Amazon Prime) ?

Pourquoi j’ai également constaté que vous bridiez les ports 8080 (services d’administration Web), 80 (HTTP), 6881 (BitTorrent), 8443 (port alternatif commun au HTTPS), 1701 (L2TP), 81 (port alternatif commun au HTTP), 993 (IMAPS) et 1194 (OpenVPN) ?

Pourquoi malgré le bridage des protocoles L2TP et OpenVPN, en utilisant un VPN français à Paris, tous les écarts de bridage disparaissent ?

Pourquoi en utilisant le même VPN, les tests de débit chutent de manière logique en descendant et en latence, mais le débit montant est égal voir supérieur ce qui laisse présumer que vous avez déjà de la marge sur le débit montant en dehors des autres problèmes et que vous le bridez ?

Pourquoi sous couvert d'optimisation Bouygues priorise des services, ports et protocoles, et ne reste pas neutre dans son rôle de fournisseur d’accès à Internet ?

Pourquoi au vu de tous ces problèmes Bouygues commence à rejeter toute demande, même celle d'ouvrir un simple ticket ?

PASCAL
PASCAL

PASCAL

Niveau
0
12 / 100
points

Réponses

SYLVIE
SYLVIE

SYLVIE

Niveau
3
4430 / 5000
points
Equipe

Bonjour @PASCAL...
Désolée de la gêne occasionnée.
Un échange téléphonique avec un spécialiste est vraiment nécessaire pour vous venir en aide (diagnostic en direct, manipulations sur votre Bbox,…). Je vous invite à contacter le 1064 et dire "J'ai un problème box", répondre "oui" aux questions posées puis renseigner votre n° de ligne Bbox. Important : Veillez à être à proximité de vos équipements lors de l'appel.

Sylvie, Bouygues Telecom
..................
Téléchargez l’Appli Espace Client sur Android et iPhone
https://bytl.fr/EspaceClientMobile
..................

PASCAL
PASCAL

PASCAL

Niveau
0
12 / 100
points

Bonjour Sylvie,

J'ai déjà échangé au téléphone avec le service technique hier et aujourd'hui.

La conseillère a été très attentive, très à l'écoute et a tout noté.

Elle a essayé de faire escalader mon problème côté FT mais n'a pas pu le faire, je suppose que soit la procédure n'existe pas, soit vous refusez tout simplement de faire réintervenir FT pour des raisons financières.

Les photos sont sur Twitter et je vais vous les envoyer par mail, ma ligne n'est pas censée être un sapin de Noël avec des LEDs.

Concernant le côté Bouygues sur lequel vous avez une vision, elle a tenu un double discours en disant la veille qu'elle constatait des problèmes sur ma Bbox pour au final me dire aujourd'hui qu'il n'y avait aucun problème.

Pourtant encore aujourd'hui je lui ai fais remonter que ma Bbox affichait une erreur "Conntrack : trop de trafic" et que le voyant de la Bbox alimentation a clignoté en rouge.

Malgré cela, il y a toujours un refus d'ouvrir un ticket et de faire intervenir une équipe FT pour le câble et une équipe Bouygues pour la Bbox.

Depuis plus de 4 ans chez Bouygues, je n'ai jamais vu un tel manque de considération de votre part.

Je vais vous envoyer un mail avec les photos et captures d'écran.

Si vous continuez à refuser de manière systématique toute demande qui est de droit, je n'hésiterai pas à envoyer un courrier recommandé avec les mêmes pièces jointes au siège social.

Pascal.