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Bbox

Ma Bbox n'accepte PLUS les équipement Wifi 2.4 GHz

Bonne Année aux lecteurs de cette question,

Depuis plusieurs mois le réseau WIFI de ma BBox présente de nombreux disfonctionnements.
Le problème s'aggrave progressivement :

  • Depuis juin 2020 j'ai simplement observé occasionnellement des pertes de liaison
  • ou des ralentissements importants.

    • En septembre j'ai découvert grâce au forum Bouygues que le problème concerne
    • uniquement le canal 2.4 GHz. Les équipement qui gèrent le canal 5 GHz n'ont
      aucun problème.

      • Depuis plusieurs semaines, dans la chambre je suis obligé de connecter mon PC
      • sur le Wifi de mon intelliphone pour avoir un accès Internet acceptable.

        • Depuis le 31 décembre, vers 21 heures je n'arrive plus du tout à connecter
        • au Wifi (même à 2 mètres) les équipements qui ne fonctionnent qu'avec la
          bande 2.4 GHz, c.a.d. :
          . Mon PC HP Envy : message "Nous n'avons pas pu nous connecter à ce réseau"
          Ce PC se connecte toujours en Wifi avec mon intelliphone.
          . L'intelliphone Samsung J7 : message "Une erreur d'authentication est survenue"

          Est ce que ma BBox a attrapé la Covid 19 ?
          Avez vous une idée de comment investiguer plus avant ce problème ?

          Michel

MICHEL
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Réponses

Gwladys
Gwladys

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Equipe

Bonjour Michel,

Pour un WiFi de qualité optimale, un petit rappel des règles d'or :

  • placer sa box dans un endroit central de l’habitation et à un 1m du sol,
  • mettre sa box au même étage que les équipements utilisant le WiFi,
  • ne pas installer sa box dans un meuble et ne pas la recouvrir,
  • éloigner sa Box de son décodeur ou des autres appareils électroniques (micro-onde, téléphone sans fil, babyphone, aquarium, lampe halogène) car cela peut interférer sur le signal.

Si vous ne voyez pas trop d'amélioration, je vous invite à réaliser ce rapide diagnostic pour comprendre ce qui dysfonctionne et vous proposer une résolution adaptée : https://bytl.fr/DiagBbox Votre Assistant Bbox (disponible 7j/7) vous accompagne dans 100% des cas vers une solution adaptée et personnalisée. Une fois terminé et si besoin, une mise en relation avec un spécialiste vous sera proposée.
Petit conseil : nous vous recommandons d’être connecté en 4G avec votre téléphone mobile et d’être à proximité de vos équipements, des manipulations seront sûrement nécessaires durant le diagnostic
Bonne journée,
Gwladys, Conseillère Bouygues Telecom

MICHEL
MICHEL

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Merci pour votre réponse Gwladys,

Commençons par la bonne nouvelle : le wifi 2.4 GHz qui était totalement défaillant le 31 au soir, est tombé en marche au matin du 1er après son redémarrage. Je n'avais pas précisé que nous éteignons notre BBox tous les soir. Il est possible que cette panne ait été déclenchée par ma tentative de connecter un répéteur Wifi (fait que j'ai également oublié de mentionner).

Cela ne signifie pas pour autant que les problèmes de lenteurs de ce canal sont résolus. J'ai donc vérifié que ma BBox applique les règles d'or, ce depuis octobre 2018 (date de son remplacement à l'initiative de Bouygues Télécom). Le seul bémol éventuel (pour la période de 2 ans) est que le PC fixe est posé à 20 cm de la BBox, et que notre lustre halogène est lui à 3 mètres. Je rappelle que le début des ennuis Wifi datent du printemps 2020.

De plus, j'ai tenté le diagnostic BBox ( https://bytl.fr/DiagBbox) que vous me conseillez. Ce diagnostic a décidé de réinitialiser la BBox. Il faudra attendre plusieurs semaines pour connaître l'effet de cette opération.

J'observe ce soir sur l'interface d'administration de la BBox que les noms des appareils apparaissent maintenant en clair tel Galaxy-J5-2016 au lieu de android-72334afbb1819051.
A noter que la version logicielle de cette BBox est 18.4.4 depuis au moins septembre dernier.

Je reviendrai donc sur cette question dès que j'ai des nouvelles.

Michel